>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : sensiblité plaques de déviation Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 05-05-2007 à 10:49 sta

    bonjour

    je voudrai savoir comment calculer la tension nécessaire en continu et en alternatif pour la déviation max des plaques de déviation d'un crt.
    en exemple je posséde un tube dont les caractéristiques sont les suivantes :

    plaques horizontales : 10,7 V / Cm
    plaques verticales : 31,3 V / Cm

    dimétre de l'écran : 7 Cm


    merci pour vos réponses
    jean-luc


Sujet : sensiblité plaques de déviation Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-05-2007 à 15:54 cms

Bonjour Jean-Luc,

Puisque le tube fait 7cm de diamètre, pour que le spot aille dans les coins (!), il lui faut :

- en horizontal : 10,7 x 7 = 74,9 volts crête-à-crête soit en continu +/- 37,5 volts DC et en alternatif la même chose divisée par 2 racine carrée de 2 soit 26,5 volts efficaces.

- en vertical : 31,3 x 7 = 219,1 volts c-à-c soit +/- 109,5 V DC et 77,5 V AC eff.

Tu devrais permuter les plaques H et V car on met toujours les plaques les plus sensibles pour la déviation V qui est la plus critique dans un oscillo (à moins de s'en servir en X-Y   )



Sujet : sensiblité plaques de déviation Nouveau De YM  Le 05-05-2007 à 16:33 sta

    Puisqu'on en parle . . . est ce que les plaques physiquement verticales dévient le spot dans le sens vertical ou horizontal ?
    J'ai du mal avec le sens du champ electrique !

    Yves.


Sujet : sensiblité plaques de déviation Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 05-05-2007 à 18:17 sta

    bonsoir

    j'avais comme formule :

    longueur de l'écran / sensibilité en m/m

    ce qui donne :

    70 / 1,07v = 65 volts.....on est pas loin

    ça confirme.

    les plaques verticales sont positionnées horizontalement, c'est les plus sensible
    les plaques horizontales verticalement.

    ( tout à l'heure, j'ai inversé les sensiblités )

    les plaques " verticales sont placées avant les "plaques horizontales" pour augmenter la sensibilité.
    la post accélaration réagit aussi sur la sensibilité

    jean-luc


Sujet : sensiblité plaques de déviation Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-05-2007 à 19:05 cms

@ Jean-Luc, je persiste : si tu as la sensibilité en volts/cm , tu multiplies par la taille de l'écran.

Bien sûr si elle est donnée en cm/volt (dans l'ancienne littérature) tu dois diviser par la taille.

Les plaques horizontales sont celles qui dévient horizontalement le spot ; elles sont disposées verticalement...   

La sensibilité diminue quans on augmente la THT d'accélération alors que la luminosité augmente. Par contre le phénomène est beaucoup moins sensible avec la post-accélération (PA) qui est une électrode supplémentaire située près de l'écran, à un endroit qui n'influe plus sur la vitesse du faisceau.

Et oui, les plaques les plus proches du canon sont les plus sensibles... imagine le mic-mac quand tu as un double faisceau, 2 paires de plaques V et une paire de plaques H, et quand tu as un double canon, avec ses 4 paires de plaques !



Sujet : sensiblité plaques de déviation Nouveau De Pierre  Le 05-05-2007 à 20:08 cms

On utilise en principe les plaques les plus proches du canon pour la verticalité !

Pierre  



Sujet : sensiblité plaques de déviation Nouveau De JC Négret  Le 06-05-2007 à 00:28 sta

    Mais alors, si l'électrode supplémentaire située près de l'écran n'influe plus sur la vitesse du faisceau, pourquoi est-elle appelée " post accélération " ?

    JC ;-)


Sujet : sensiblité plaques de déviation Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-05-2007 à 15:07 cms

La PA veut dire en fait "Post-deflection Acceleration", c.à.d. accélération après les plaques de déviation, donc peu d'effets sur la sensibilité du tube car la vitesse des électrons n'est accélérée que bien après le passage entre les plaques de deviation...

(j'avais écrit "la vitesse des élections"  )

Lisez-vous l'anglais, Jean-Claude ? J'ai un document Tektronix très complet sur les TRC (105 pages.)


  
  

Sujet : sensiblité plaques de déviation Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 06-05-2007 à 17:24 sta

    re

    coucou pierrot
    je lis l'anglais, le document m'intéresse
    si un jour, je suis dans un coma profond, seul 2 mots pourront me réveiller : tektronix et mc intosh, comme le capitaine haddock avec whiky:o):o):o)


Sujet : sensiblité plaques de déviation Nouveau De JC Négret  Le 06-05-2007 à 17:54 sta

    Ok Pierrot, merci pour la doc, mais l'anglais, un peu, pas trop !

    En fait, les électrons sont bien accélérés par la PA.

    Quant aux élections, vaut mieux boire un whisky devant un mc intosh !

    JC :-)


Sujet : sensiblité plaques de déviation Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-05-2007 à 03:51 cms

Donc je vais envoyer par mail à Jean-Luc (et à ceux qui le demanderont) le document : "Tektronix Circuit Concepts - Cathode-Ray Tubes" de 1969, 105 pages sous forme d'un fichier PDF de 3,14 MO.

S'il y a d'autres candidats, qu'ils le disent à présent, ou qu'ils se taisent à jamais !  



Sujet : sensiblité plaques de déviation Nouveau De ON5MJ  Le 07-05-2007 à 10:16 sta

    Salut Pierrot,

    Ayant un scope Tektronix de cette époque, j'aimerais bien avoir une copie de ce document. Pour mon adresse e-mail, il suffit d'ajouter (at)skynet.be à la suite de mon indicatif. Merci.

    Jacquot


Sujet : sensiblité plaques de déviation Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-05-2007 à 01:42 cms

Document envoyé à Jean-Luc et aux Jacques de Belgique...   

Sujet : sensiblité plaques de déviation Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 08-05-2007 à 09:06 sta

    bonjour

    documents reçus 100 %

    ONE VERY VERY BIG THANK FOR YOU, DEAR PIERROT


Sujet : sensiblité plaques de déviation Nouveau De ON5MJ  Le 08-05-2007 à 15:05 sta

    So did I


Sujet : sensiblité plaques de déviation Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 08-05-2007 à 16:22 sta

    re

    je suis époustouflé par ce document tektro, j'en suis à me demander que, si tektro n'avait pas existé, l'oscilloscope en serait toujour à l'age de pierre.
    la pda en hélice est une pure merveille qui a été copiée par plusieurs fabricant de crt.
    je ne pense pas faire de conjectures hasardeuses en disant que tektro fabriquait ses propres crt.
    je sais qu'ils existent des correspondances européennes des crt tektro, notamment, thomson csf et rtc, si quelqu'un avait des renseignements.


Sujet : sensiblité plaques de déviation Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-05-2007 à 17:58 cms

Oui, Tektronix fabriquait ses propres tubes à Beaverton (Oregon) dans une usine qui ne faisait que ça...

Quant à Thomson-Csf et RTC ils avaient plusieurs usines fabricant des tubes et des TRC, mais je n'ai aucune information sur une éventuelle fabrication en "seconde source" de tubes Tektro.

A.Desbordes qui a l'air de bien connaître RTC a peut-être des infos...

En tout cas, tous les TRC des oscillos Tektro en ma possession sont marqués made in USA bien que fabriqués en Hollande (numéros de série en 7xx xxx.)



Sujet : sensiblité plaques de déviation Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 08-05-2007 à 18:38 sta

    re

    merci pour le renseignement.
    en tube tektro j'ai une rareté : un tube pour 321 à forte rémanence ( bleue verte ) de type p 7 récupéré sur un 321 acheté aux US, je l'ai religieusement rangé et remplacer par un p1 neuf que j'avais en "stock" et trouver par hasard pour 100FRS.
    j'ai pas mal de tubes tektro que je collectionne.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -