>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Pathe 507 - Help Nouveau De Patrick  Le 14-05-2007 à 22:35 sta

    Bonjour à tous,

    Suite au passage dans un vide grenier, je n'ai pas pu résiter à l'achat d'une radio TSF. C'est ma première :) D'abord attiré par son look sympa, son état extérieur impécable, puis par son prix attractif (5), j'ai ainsi acquis une Pathe type 507 de 1949.

    La Pathe 507 a l'air assez commune, possède 5 lampes, dont les références sont sur le carton au dos (ce qui peut servir s'il faut les changer). Les boutons fonctionnent mais le système d'entrainement de sélection des stations est cassé, ce qui a l'air facile à réparer.

    Je l'ai immédiatement ouverte, d'abord pour la nettoyer puis dans le secret espoir de lui redonner vie. Après qques renseignements, je suis tombé sur l'excellente page restauration de tsf-radio. Bravo aux auteurs.

    Les composants m'ont l'air en bon état (du moins extérieurement), à l'exception du "truc bleu" au dessus du sélecteur de tension d'alimentation, qui a l'air de s'être oxydé. Au nombre de cables sur le coté, on dirait un petit transfo pour la sélection de la tension d'entrée. Qu'en pensez vous ?
    Comment puis-je en avoir le coeur net, et par quoi le remplacer ?

    Merci de votre aide,
    Cdlt,

    Patrick.




  
  

Sujet : Pathe 507 - Help Nouveau De Bernard  Le 14-05-2007 à 23:37 sta

    Bonjour.
    Le "truc" bleu est une résistance chutrice servant à adapter le poste à la tension du réseau. Malgré son aspect oxydé, cette résistance n'est peut être pas morte. Un test à l'aide d'un ohmètre vous le confirmera.
    La pièce la plus importante à changer systématiquement sur un poste de cet âge est le condensateur chimique (trés certainement un double codensateur). Sur la photo, il s'agit du tube en aluminium avec une inscription en rouge.
    A changer aussi le condensateur entre l'anode de la lampe EF9 et la grille de la CBL6.
    Bon courage et en suivant les judicieux conseils donnés sur le site tsf-radio, vous devriez arriver à sortir cet ancêtre de son mutisme.


Sujet : Pathe 507 - Help Nouveau De slouptoouut  Le 14-05-2007 à 23:37 sta

    Bonjour,

    mef-gaffe, votre poste est un tous courants ! tous les "organes" sont au potentiel du secteur !

    le truc bleu , qui sert à fournir les tensions approprié à partir du secteur est une résistance chutrice (elle abaisse les tensions et joue le role d'un transformateur , grossièrement)
    Elle comporte plusieurs colliers intermédiaires pour adapter la tension (un collier intermédiaire pour chaque tension , 110, 130, 220, 250 en général )

    Cette résistance as deux gros défauts :
    -elle chauffe ,beaucoup même ! (losqu'elle n'est pas grillée !)
    -et surtout elle n'assure aucune séparation entre le secteur et le montage ! (tout est au potentiel du secteur ! ne touchez aucune pièce lorsque l'appareil est branché danger de mort ! pour intervenir sous tension sur ce type d'appareil utiliser un transfo d'isolement ...)

    si cette résistance est coupé et si on as le schéma, la remplacer par plusieurs résistances simples en série , en se conformant au schéma ...si on as pas le schéma, il faudra calculer les chutes de tensions requise en fonction des tubes ( relever le branchement de cette résistance et de la valve , probablement une CY2, relever les référence de tous les tubes et en rechercher les tensions de chauffage , calculer la tension totale de la chaine filament , puis en tenant compte de la consommation filament ( 0,2A avec des transco rouges )et de la HT (estimé à 0,07A)déterminer les valeur des résistances requises ...

    sloup


Sujet : Pathe 507 - Help Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-05-2007 à 05:09 sta

    Vu l'aspect écheveulé de celle du bas, il est très probable qu'elle soit coupée.

    Mais celle-ci est peut être la résistance chutrice pour la lampe de cadran (dans les 1700 Ohms) auquel cas ce n'est pas trop grave si les 5 autres segments sont bons.

    Voir schéma sans doute proche.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Pathe 507 - Help Nouveau De Patrick  Le 15-05-2007 à 14:10 sta

    Merci pour vos réponses.

    Ce soir, séquence test de la résistance chutrice de tension, et mesure de ces différentes valeurs. Si elle est coupée, je n'ai besoin de rétablir que la partie correspondant à la transformation 220-110, non ?

    Ensuite, je m'attaque au condensateur chimique, et à trouver le condensateur entre l'anode EF9 et la grille de la CBL6.

    J'ai bien noté que le poste est tout courant. Généralement, est-ce que relier la masse de l'appareil à une prise de terre fonctionne, ou le courant de fuite est-il trop important compte tenu de la sensibilité des disjoncteurs actuels ?

    La résistance chutrice pour la lampe de cadran, c'est R25 sur le schéma, c'est ça ?

    Je vous tiens au courant, merci encore.

    Patrick





Sujet : Pathe 507 - Help Nouveau De joaquin  Le 15-05-2007 à 14:30 sta

    Salut il serait possible d'indiquer les valeurs du PATHEMARCONIOLOTONAL
    depuis Madrid - l'Espagne
    Merci
    joaquin


Sujet : Pathe 507 - Help Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-05-2007 à 21:20 sta

    vi

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Pathe 507 - Help Nouveau De Patrick  Le 15-05-2007 à 22:53 sta

    Bonsoir,

    Bon pas de chance le "truc bleu" est sectionné en deux endroits. J'ai quand même mesuré les valeurs de 3 sections:
    - 220-250: 88 Ohms
    - 130-150: 20 Ohms
    - la résistance chutrice de la lampe de cadran: 880 Ohms.

    Le calcul des valeurs manquantes va me faire ressortir mes vieux cours d'électronique... Qqun aurait un schéma par hasard ? Les tubes sont ECH3, EF9, CBL6, EF9 et CY2.

    Le condensateur chimique a l'air d'un 50µF 150/160 V.

    Bonne soirée, merci encore,

    Patrick


Sujet : Pathe 507 - Help Nouveau De vizymoteau  Le 15-05-2007 à 23:26 sta

    Bonsoir .

    Oh ! les mêmes lampes que dans le BF381a ......

    Philippe


Sujet : Pathe 507 - Help Nouveau De joaquin  Le 16-05-2007 à 16:29 cms

Merci beaucoup   Jacques (webmestre) 

 
des saluts Joaquin (Madrid) l'ESPAGNE



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -