>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : encore un sujet eurelec ! Nouveau De vizymoteau  Le 11-06-2007 à 19:56 sta

    bonjour à tous !
    Je viens de commencer la remise en route de mon géné HF 412 et j'ai un petit soucis de plage de fréquences.
    En GO , je ne couvre que de 160k à 355 k
    En PO , de 521k à 1,19M
    En OC , de 4,48M à 5,8M en passant par 7,3M ( vers la mi-course du CV)
    En FM , rien (mon appareil est hors calibre à 10Mhz !)
    En BF je ne trouve pas les 800Hz attendus .

    Cependant , en attaquant direct un poste , je choppe bien la modulation en GO, en PO et en OC.
    J'ai pris ces valeurs entre la masse et le CV avec un multimètre numérique .
    Je me demande donc pourquoi les fréquences ne "s'emboitent" pas comme elle le devraient ... Même en agissant sur les noyaux des bobines du bloc , je n'obtiens pas un élargissement suffisant des bandes .
    Bon , je vais tenter d'égorger un poulet en sacrifice aux dieux , bruler quelques encens et partir à la recherche d'un grimoir ...

    Philippe


Sujet : encore un sujet eurelec ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-06-2007 à 00:18 cms

"J'ai pris ces valeurs entre la masse et le CV avec un multimètre numérique ."


Ce n'est pas comme ça   qu'on mesure la fréquence d'un générateur, surtout un Eurelec qui est un appareil très (très-très) rudimentaire.

La capacité parasite apportée par le multimètre et ses fils de connexion est très grande devant celle du CV et suffit à catapulter la fréquence à l'autre bout (inférieur) de la gamme.

Si vous voulez avoir une idée de la fréquence réelle du géné, il suffit d'approcher un récepteur radio du géné sans le relier... et de rechercher la réception sur le poste...  



Sujet : encore un sujet eurelec ! Nouveau De vizymoteau  Le 12-06-2007 à 17:30 sta

    Bonjour .

    Ah bon , je viens encore d'apprendre quelquechose !
    Je vais essayer comme vous dites mais cependant , comment etre sur de la frequence afficher ?
    Il faudrait que je me trouve un tuner numérique .
    Merci !


Sujet : encore un sujet eurelec ! Nouveau De YM  Le 12-06-2007 à 18:45 sta

    Peut être qu'en laissant trainer le fil du fréquencemetre à proximité du CV mais sans le brancher il récupère assez de signal pour compter ?


Sujet : encore un sujet eurelec ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-06-2007 à 20:52 cms

Comment mesurer la fréquence d'un générateur ?

Il faut utiliser un vrai fréquencemètre avec entrée suffisament sensible pour mesurer le signal de sortie avec le couplage minimum (par un fil à proximité sans contact comme le propose Yves M.), ou utiliser un étage séparateur (un ampli-tampon ou "buffer") entre la sortie HF du générateur et l'entrée de l'appareil utilisé en fréquencemètre.

Le problème étant que la connection du fréquencemètre au générateur amène une erreur TRES supérieure au gain de précision apporté par l'utilisation du fréquencemètre...

Voila pourquoi je propose l'utilisation d'un récepteur radio, surtout que l'on peut connaître avec une grande précision la fréquence d'une station de radio.

Lorsque la fréquence du générateur est la même que celle de la station radio, on entend sur le récepteur un sifflement "d'hétérodynage" (ou battement) qui devient de plus en plus grave, puis est inaudible (battement zéro) lorsque les 2 fréquences sont identiques   



Sujet : encore un sujet eurelec ! Nouveau De Jpg  Le 12-06-2007 à 21:33 sta

    tout à fait Mr Pierrot,

    je ne suis pas fort en tsf, mais je me rappelle des ANPRC9, en graphie, dans les années 60-62 ! on le faisait souvent ce fameux point 0 en cw je crois? Je n'ai plus trop ces souvenirs en tête!! c'était à l'époque ou je "collais" les relais de ce fameux poste, avec mon "double", qui donnait une fameuse musique sur les ondes!!!!!!!!!:-D:-D
    j'ai vérifié ce matin avec ma petite Héter'Voc, cela fonctionne "au poil".

    Jpg


Sujet : encore un sujet eurelec ! Nouveau De vizymoteau  Le 12-06-2007 à 21:43 sta

    je bois vos paroles tel un nectar des dieux !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -