>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : condo Nouveau De kalbounet  Le 27-06-2007 à 20:10 sta

    sur le condos electrolytique de mon pick up de 1963 que je dois changer, la capacité ecrite est de 16+16 mf. Je ne sais pas si c'est micro ou milli farad. Il y en a un 2eme qui fait 50+50 mf, idem. Par quoi dois-je les remplacer? Ou les trouver? J'attend votre aide.
    Merci d'avance
    Kalbounet Junior


Sujet : condo Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-06-2007 à 20:13 cms

La lecture du forum est profitable   

http://www.tsf-radio.org/forum/forumgc.php?show=40604#40604



Sujet : condo Nouveau De Yves  Le 27-06-2007 à 21:41 cms

Bonsoir, suivre le conseil de Pierrot est profitable aussi, mais je peu en tout cas vous dire que ce sont des microfarads et le mieux est de les remplacer par les mêmes valeurs ou proches (pour la redresseuse!!!!), mais surtout respecter les tensions d'isolement!!!!!!

Cordialement

Yves



Sujet : condo Nouveau De Pierre  Le 27-06-2007 à 21:41 cms

C'est micro farad qu'il faut lire !!!!

16 + 16 doit être remplacé par une cartouche identique, ou deux condensateurs de 16mf/450v voir 22mf si tu ne trouve pas de deux en un, pour le deux fois 50mf c'est quif quif !!

Sur tes condensateurs les deux cosses sont les deux + !!

Pierre  



Sujet : condo Nouveau De Yves  Le 27-06-2007 à 21:48 cms

Ben voilà Pierre a tout dit.....

Yves



Sujet : condo Nouveau De kalbounet  Le 28-06-2007 à 13:18 sta

    ok; mais le -, il est ou? Le boitier, je suppose?


Sujet : condo Nouveau De kalbounet  Le 28-06-2007 à 13:24 sta

    16 mf correspond bien a 16 000 uf, non?


Sujet : condo Nouveau De Roger Michel  Le 28-06-2007 à 13:34 sta

    16mf est identique à 16µf. Le - est relié au boitier.

    Roger


Sujet : condo Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-06-2007 à 15:02 cms

Toutes les réponses se trouvent dans le site TSF Radio, Paul vous devriez lire le chapitre "Marquage des composants" :

http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=5

Ca sert à quoi que notre Webmaster il se décarcasse ?   



Sujet : condo Nouveau De kalbounet  Le 28-06-2007 à 18:11 sta

    16 mf: 16 uf!!
    16 microfarad equivalent a 16 picofarad?
    j'comprent plus, là...


Sujet : condo Nouveau De JC Négret  Le 28-06-2007 à 18:23 sta

    1 microfarad = 1mF = 1µF ( 10 puissance -6 )
    1 nanofarad = 1nF ( 10 puissace -9 )
    1 picofarad = 1pF ( 10 puissance -12 )

    JC ;-)


Sujet : condo Nouveau De Pierre  Le 28-06-2007 à 19:25 cms

Voilà il faut commencer par apprendre les tables comme à l'école, et ensuite viendra le travail manuel   !!!

Pierre  



Sujet : condo Nouveau De Fredo  Le 28-06-2007 à 19:38 sta

    1 mF, ça n'a jamais été égal à 1 µF. Ca vaut 1 millifarad, c'est-à-dire 1000 microfarads !

    MD


Sujet : condo Nouveau De Pierre  Le 28-06-2007 à 19:53 cms

Quand vous êtez là c'est pour pinailler non ??    

Pierre  



Sujet : condo Nouveau De JC Négret  Le 28-06-2007 à 20:41 sta

    Mathématiquement, le MF est bien équivalent au milli Farad.

    Dans la réalité, de nombreuses capa des années 30 sont marquées mF pour µF.

    La confusion vient du fait que micro et milli commencent par la même lettre ! C'est tout con parfois !

    JC ;-)


Sujet : condo Nouveau De C. Denis  Le 28-06-2007 à 21:07 sta

    je crois que dans les années 30 on n'imaginais pas fabriquer des condos de plusieurs millifarads, surtout avec les tensions de service quelques centaines de volts !


Sujet : condo Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-06-2007 à 21:51 cms

Pour tout simplifier, parlons des capas en centimètres   

Sujet : condo Nouveau De Jean Pierre  Le 28-06-2007 à 22:15 sta

    Je trouve que cette discussion traine en "longueur"... je sais je devrais "mesurer" mes mots... je dervrais avoir la "capacité" de le faire... mais ce soir je suis completement "déchargé" après une dure journée de labeur... et de "pots"... je n'ai pas encore de "fuite"... mais il va falloir que je verifie ma "tension de service"..


    Bon c'était l'humour du soir

    A+

    Jean Pierre


Sujet : condo Nouveau De kalbounet  Le 29-06-2007 à 15:00 sta

    ok, mais mon poste date de 1963, et a cette epoque mf signifiait milli farad...
    moi c'est vrai que je penche plus pour un 16 µf, pour le filtre, mais bon... Je laisse faire les pros pour me dire par quoi je remplace. 16 000 µf, je suppose?


Sujet : condo Nouveau De YM  Le 29-06-2007 à 17:45 sta

    AU SECOURS !
    C'est la valve qui va être contente à la condition tout de même de trouver la place pour les rentrer dans le Pick Up :-D:-D:-D:-D[:ouin:][:ouin:][:ouin:][:ouin:]

    C'est pourtant bien expliqué:

    " 1 microfarad = 1mF = 1µF ( 10 puissance -6 )
    1 nanofarad = 1nF ( 10 puissace -9 )
    1 picofarad = 1pF ( 10 puissance -12 )

    JC ;-)
    "

    Yves.


Sujet : condo Nouveau De jackoe  Le 29-06-2007 à 17:51 cms

16 000 µF ? Avec quelle tension de service ?      ça va pas être facile à trouver ...  

Sujet : condo Nouveau De kalbounet  Le 29-06-2007 à 18:55 sta

    c'est du 400v, je crois... faut que je regarde...
    des condos de 16 000 µf ou de 50 ooo µf (pour le 2eme ) ca se trouve pas...
    par quoi je peux remplacer ca?


Sujet : condo Nouveau De YM  Le 29-06-2007 à 19:01 sta

    Pourquoi tu ne lis pas les réponses ?
    Bien sûr que ça ne se trouve pas !
    Tes condensateurs sont respectivement des 16 et de 50 MICROFARADS :-[:-[

    Il n'y a jamais eu le moindre millifarad dans les appareils à tubes domestiques.

    Yves.


Sujet : condo Nouveau De Yves  Le 29-06-2007 à 19:05 cms

16 µf et 50 µf c'est surement cela, car 16 000 µf et 50 000 µf dans un électrophone a tubes et en plus en 400V d'isolement.... c'est peu probable...   imaginez la taille du condo!!!!

Yves



Sujet : condo Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-06-2007 à 19:38 cms

  (sans paroles)

Sujet : condo Nouveau De Phil  Le 29-06-2007 à 19:56 sta

    Bonsoir,

    Kalbournet, si cela peut t'aider, je t'offre les deux 47µf 400v gratuitement. Ils sont neufs et la polarité est indiquée dessus.

    L'adresse par mail est le tour est joué.

    Phil [:Hi:]


Sujet : condo Nouveau De kalbounet  Le 29-06-2007 à 21:48 sta

    en fait c'est du 350 en en service et du 380 en pointe, mais 400v ca marche aussi je pense.
    Pour phil m'offrez-vous vraiment tout?? Port inclus? Je vous passe rapidement mon adresse alors!!8-()8-()


Sujet : condo Nouveau De kalbounet  Le 29-06-2007 à 21:52 sta

    pour les posts du dessus: vous moquez pas de moi, je débute...[:ouin:]


Sujet : condo Nouveau De kalbounet  Le 30-06-2007 à 08:03 sta

    et pour le 16 + 16, je remplace par quoi?
    deux valeurs approchées de 16 ?
    Mais laquelle prendre, comme la valeur la plus proche est 10 µf??


Sujet : condo Nouveau De Pierre  Le 30-06-2007 à 10:22 cms

Kalbounet n'exagèrons rien !!!!, les frais de port devraient être en principe à ta charge, enfin j'pense que c'est comme celà que ça doit se passer, maintenant c'est Phil qui décide !!!

Pour le deux fois 16µF, tu met deux fois 22 et ça roule !!!!!!!! Oublie pas le sens non plus   !!!

On ne se moque pas de toi, il faut le prendre au deuxième degré, mise à part celà il faut aussi y mettre du tient, donc un petit calpin et un crayon et tu prend des notes !

Pierre  



Sujet : condo Nouveau De kalbounet  Le 30-06-2007 à 10:54 sta

    ok!!
    j'ai vu avec phil par mail et il m'offre meme le port.
    pour les condos 2fois 22 c'est pas trop ?
    parce que j'ai lu qu'une valeur un peu trop élévée pouvait détruire la valve a long terme...


Sujet : condo Nouveau De kalbounet  Le 30-06-2007 à 11:00 sta

    bon, je récapitule, pour les condos. Vous me dites si j'ai bien compris!
    1) j'ouvre le vieux condo comme indiqué dans le chapitre petites astuces en prenant soin de pas l'abimer

    2) Je soude un plus a chaque cosse

    3)le soude les 2 moins sur le boitier en alu (c'est marrant parce que le boitier n'est en contact avec rien mais bon...)

    4) je referme soigneusement le tout, je replace ressoude le condo, etc...


Sujet : condo Nouveau De kalbounet  Le 30-06-2007 à 11:06 sta

    et j'ai aussi lu ca:
    remplacer un 16 par un 10 + 4,7uF en parallèle
    ce serait pas mieux car sur mon condo ya marqué "tete de filtre"...


Sujet : condo Nouveau De Pierre  Le 30-06-2007 à 12:18 cms

La valve c'est quoi ??

Si tu trouve et si tu regarde le data sheet de cette valve tu pourra savoir exactement quoi mettre comme valeur, mais passer de 16 à 22 ne me parrait vraiment pas critique !!

Pour les data c'est ici : http://frank.pocnet.net/

Pour ce qui est de souder à l'étain sur de l'aluminium c'est même pas la peine d'y penser !!!!

Autre solution tu laisse les anciens boitiers déconnectés sur le châssis et tu met les nouveaux condensateurs sous le châssis !!!!

<<<<(c'est marrant parce que le boitier n'est en contact avec rien mais bon...)>>> Si c'est un deux fois 16 et qu'il n'y a que deux fils ça m'étonnerai que le boitier ne soit pas relier à la masse, regarde bien !!!

Donne la rèférence de la valve s'il te plait !!!

Pierre  



Sujet : condo Nouveau De kalbounet  Le 30-06-2007 à 19:48 sta

    ma valve est une ecc83
    quant a souder sur de l'alu c'etait une erreur de frappe, je pensais "coincer".
    je pense que je vais laisser les condos de remplacement "a l'air libre". mon seul pb est: je soude ou le - des condos??


Sujet : condo Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-06-2007 à 20:04 cms

    Gné ?   

Sujet : condo Nouveau De Yves  Le 30-06-2007 à 20:04 cms

Une ECC83 comme valve (redresseuse!!!!!)  .....j'suis pas sur.....regardez encore.

Yves



Sujet : condo Nouveau De Yves  Le 30-06-2007 à 20:06 cms

EZ UY........

Yves



Sujet : condo Nouveau De Phil  Le 30-06-2007 à 20:11 sta

    Il suffira de relier les deux moins ensemble et le plus simple et d'y ajouter un fil relié à une des masses du châssis. Voilà une petite photo comme exemple, il suffit de faire sortir deux fils pour les + et un fil commun pour les moins.

    Phil,


  
  

Sujet : condo Nouveau De Phil  Le 30-06-2007 à 20:18 sta

    ECC83 ou 12AX7 une double triode.


Sujet : condo Nouveau De Pierre  Le 30-06-2007 à 20:20 cms

Kalbounet regarde bien la référence de la valve,  ce ne peux pas être une ECC83 !!!!

Heureusement que l'on est pas en train d'aligner   !!

Pierre  



Sujet : condo Nouveau De Pierre  Le 30-06-2007 à 20:34 cms

Coincé c'est pas bon non plus = mauvais contacts !!!

Certains chimiques sur certaines TSF étaient isolés par une rondelle de bakélite, qu'en est il des tiens ???!!!

Pierre  



Sujet : condo Nouveau De kalbounet  Le 30-06-2007 à 20:58 sta

    j'ai un tube ecc 83, et 2 ecl 86.
    sinon rien d'autre.
    pour pierre le pb ne se pose plus car je vais tout laisser a l'air libre.


Sujet : condo Nouveau De Pierre  Le 30-06-2007 à 21:43 cms

P..... je capte que maintenant que c'est un électrophone     !!!!!

Bon apparement c'est un redressement par diode, tu peux donc y mettre des 22µF sans problèmes, et relier tes moins à la masse avec de bonnes soudures !

Pierre  



Sujet : condo Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-07-2007 à 00:30 cms

Hé oui gare aux faux-amis,

En français valve=redresseuse et en anglais du Royaume-Uni valve=tube électronique   [/mode pédant=OFF]

Donc Kalbounet (Junior) doit avoir un redresseur (au sélénium?) quelque part dans son électrophone.



Sujet : condo Nouveau De kalbounet  Le 01-07-2007 à 08:30 sta

    ok, je vais chercher ca. C'est vrai que ca me soulage, je prefere cramer une diode qu'une lampe!! (si jamais sa crame, ce qui est peu probable...)
    pour la masse, j'ai examiné mes condos et entre le condo et le chassis il y a une rondelle metallique reliée au reste par un fil... Voici la masse!
    et encore entre cette rondelle et le chassis il y a une rondelle en bakélite pour isoler le tout...


Sujet : condo Nouveau De JC Négret  Le 01-07-2007 à 11:14 sta

    " il y a une rondelle en bakélite pour isoler le tout..."

    Donc le - des capa n'est pas relié au châssis. Vous devez avoir un pont de diodes de ce type --->

    JC ;-)

  
  

Sujet : condo Nouveau De Pierre  Le 01-07-2007 à 11:37 cms

Donc c'est simple tu relie tes deux moins au fil .

Pierre  



Sujet : condo Nouveau De Yves  Le 01-07-2007 à 17:48 cms

Quel est la marque de cet électrophone qui est surement stéréo avec deux ECL86?

Yves



Sujet : condo Nouveau De kalbounet  Le 01-07-2007 à 18:28 sta

    oui, j'ai localisé le pont de diodes.
    mon electrophone est un ducretet thomson, j'avais déja fait un sujet sur lui.
    Il est stéréo, il a 2 transfos de sortie mais il fait brancher le hp externe qui est vissé sur le couvercle.


Sujet : condo Nouveau De kalbounet  Le 06-07-2007 à 17:41 sta

    sa y est, condo restauré.
    j'attaque le remontage...

    je vous tient au courant a la mise sous tension.


Sujet : condo Nouveau De kalbounet  Le 07-07-2007 à 17:14 sta

    premiere mise sous tension...
    j'espere qu'il ne va pas me:o[]


Sujet : condo Nouveau De kalbounet  Le 07-07-2007 à 17:34 sta

    apres qqes secondes de mise sous tension, un gresillement interieur et une odeur de brulé...
    j'ai tout de suite debranché...
    grave, docteur??


Sujet : condo Nouveau De JC Négret  Le 07-07-2007 à 18:50 sta

    Pas de bol ! Ce doit être le transfo d'alim qui cuit...

    Il n'est pas resté en 110V des fois ? Ou alors le pont de diodes qui serait naze ? Je ne sais pas si ces ponts tiennent dans le temps.

    Ou erreur de câblage lors de la réfection...

    JC ;-)


Sujet : condo Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-07-2007 à 18:58 sta

    Avec l'habitude on reconnait les odeurs: entre la surchauffe du cuivre en train de cuire, les résistances carbone qui s'envoient en l'air... quant aux ponts sélénium n'en parlons pas.

    A la limite il n'y a que les chimiques qui ne titillent pas le sens olfactif, par contre ca s'entend (et c'est même dangereux).


Sujet : condo Nouveau De kalbounet  Le 07-07-2007 à 20:00 sta

    je precise que mon pick up marchait a peu pres avant que j'aie changé les condos...
    c'est donc une erreur de cablage...
    j'espere que je n'ai juste pas trop causé de dommages...
    je pars pendant une semaine a partir de demain, je ne peux donc pas me lancer dans qqe chose...


Sujet : condo Nouveau De Yves  Le 07-07-2007 à 20:43 cms

Aie, j'espère aussi que cela n'est pas grave....Au niveau du transfo vois t'on des traces de brulures (le papier qui entoure les bobines!!), l'odeur viens t'elle du transfo ou d'autre chose?

Yves



Sujet : condo Nouveau De kalbounet  Le 08-07-2007 à 08:19 sta

    je sais pas je l'ai remonté...
    et je pars, j'ai pas le temps...



Sujet : condo Nouveau De robrico  Le 09-07-2007 à 16:58 sta

    bonjour à tous
    dans les temps anciens (1942-50) où je construisais des postes pour mes amis, je mettais une ampoule 6,3 V 0,3 A ou 0,1 A (l'ampoule de cadran type de l'époque) en série entre le commun du bobinage HT du transfo et la masse.
    les fausses manoeuvres ne coutaient qu'une ampoule !

    J'ai aussi monté des redresseurs "oxymétal" dont la vente n'était pas interdite sous l'occupation.
    Les transfos, j'étais souvent obligé de les bobiner avec du fil venant d'anciens HP à bobine d'excitation. Une autre source était les transfos de liaison plaque-grille de vieux récepteurs extraits du "tas" des brocanteurs. quelquefois un chargeur de batteries pour poste fixe à accus 4 V et 120 V; redresseur 1010 et régulatrice fer-hydrogène 1011 assurant un courant de charge constant .


Sujet : condo Nouveau De Paul77  Le 11-07-2007 à 08:46 sta

    Bonjour à tous ;
    Quelques précisions :
    - Il est parfaitement possible de souder à l'étain sur de l'aluminium ou du duralumin.
    - Il faut toujours remplacer un condensateur de filtrage par un de valeur approchante INFERIEURE et pas seulement sur un montage muni de tubes valves mais également sur ceux équipés de semiconducteurs diodes, pour la simple raison que le courant de charge sera plus important et que la ou les diodes qui ont des caractéristiques de puissance maximales risquent de fumer.
    En outre le fait de subir ce courant trop important à chaque mise sous tension provoquera inévitablement le vieillissement prématuré de la diode et de l'enroulement secondaire du transformateur d'alimentation. Le primaire en prend un coup également.
    Qui n'a jamais rencontré un fusible fondu sans qu'aucune panne n'en soit la cause ? Le vieillissement dû aux marche/arrêt consécutifs, tout simplement.
    Pour les mêmes raisons les résistances se remplacent toujours par des valeurs approchantes supérieures. ;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -