>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Fil émaillé Nouveau De Jacques  Le 11-09-2003 à 17:10 sta

    Ou peut-on trouver du fil émaillé de très faible section (0.05 ou 0.02) ?

    A vue de nez, une résistance ohmique de 10k pour une longueur de fil de l'ordre de 2km (sur un galvanomètre d'accord à ombre).


Sujet : Fil émaillé Nouveau De Guittard Jean Pierre  Le 11-09-2003 à 18:07 sta

    Bonsoir ,
    Du fil émaillé ? chez les bobineurs qui réparent les moteurs électriques, il vous le céde au kg, le probléme est qu'ils n'ont pas forcément du fin, 10/100 se trouve facilement, pour le 5/100 ce sera plus dur. Dans chaque grande ville dans la zone industrielle, il y a en général un rebobineur, ce sont des gens sympas, ils dépannent bien.
    Pour un indicateur à ombre, 10 k Ohms me semble beaucoup, déja 2 k serait pas mal.
    Bobiner du 5/100, n'est pas facile, le fil est trés fragile. A la perceuse et à main levée ce n'est pas une partie de plaisir surtout quand ça casse, le 10/100 se soude encore, il ne faut pas trembler et y voir clair.
    Je ne voudrait pas vous décourager.

    Cordialement.

    JP Guittard.


Sujet : Fil émaillé Nouveau De Jacques  Le 11-09-2003 à 18:40 sta

    Je sais, je l'ai débobiné en récupérant le fil sur un autre mandrin. Comme d'hab, la coupure était à 10-20 spires de la fin.

    Tout content, je répare, je rebobine sur le mandrin d'origine et et je n'ai pas vu que le fil était passé (pour une vintaines de spires) à coté de la carcasse. Impossible de replacer ces spires une fois le bobinage terminé....

    Je re-débobine, là au moment des spires en question, le fil casse et le reste part en pelote de laine :o[]

    Ca ressemble fort au fil utilisé dans les transfos 1/3 ou 1/5 des postes batterie. Un cheveu à côté, ça parait gros !?

    A moins de trouver le galva à ombre, un General Electric type BC20. Courant max 10mA...


Sujet : Fil émaillé Nouveau De Jean Luc  Le 11-09-2003 à 22:34 sta

    As tu essayé avec un rouet de fileuse...?
    :-D:-D:-D:-D:-D
    jean luc


Sujet : Fil émaillé Nouveau De Guittard Jean Pierre  Le 12-09-2003 à 09:39 sta

    Bonjour,

    Il vaut mieux ne pas réutiliser le fil de ces années là, le vernis de l'époque n'était pas très performant au regard de ceux de maintenant et de plus les contraintes mécaniques ne l'arrange pas.
    Il faut avoir de bon yeux le fil qui passe à côté de la carcasse, je connais aussi.
    Enfin il ne faut pas se décourager.

    Codialement.

    JP Guittard.


Sujet : Fil émaillé Nouveau De Jacques  Le 12-09-2003 à 09:49 sta

    Dis donc Jean-Luc, je ne te trouve pas très constructif ces temps-ci. C'est le temps gris ? ;-)


Sujet : Fil émaillé Nouveau De Michel Dreyfus  Le 12-09-2003 à 18:55 sta

    Le fil de cuivre émaillé de 0,05 mm de diamètre se trouve, par exemple, dans le catalogue de Conrad (www. conrad.fr), page 518, au prix de 5,70 euros pour la bobine de 1 500 m.

    MD


Sujet : Fil émaillé Nouveau De Jacques  Le 12-09-2003 à 19:16 sta

    Ah ben voilà une info qu'elle est bonne.

    Autre question au passage, comment mesurer la section initiale du fil ? Un pied à coulisse, un palmer ?

    J'avais bien pensé utiliser l'ohmètre en connaissant la résistivité du cuivre... mais avec une bobine coupée :-(


Sujet : Fil émaillé Nouveau De Guittard Jean Pierre  Le 13-09-2003 à 10:31 sta

    Bonjour,

    Le diamétre du fil se mesure avec un pamer ou micrométre, en toute rigueur, il faut décapper le fil, et plus le fil est fin, plus c'est délicat. Une façon de procéder est d'utiliser la flamme d'un briquet pour bûler le vernis, il faut porter le cuivre au rouge, et c'est là, que, quand il est trop fin, il fond!, enfin il faut du doigté.
    Gratter le vernis n'est pas valable car on attaque vite le cuivre sans s'en rendre compte.
    En faisant plusieurs mesures, on fini par apprécier le diamétre.
    On peu aussi utiliser la méthode de la résistivité, mais là il faut avoir un micro-ohmétre, c'est encore plus délicat.
    Pour un col de cygne Brunet, j'avais trouvé un diamétre de 5/100, j'ai rempli la petite carcasse, une fois fini, j'ai mesuré 2150ohms pour 2000 annoncés par Brunet. Je nai pas compté les tours cela n'avait aucun intéret.

    Cordialement.

    JP Guittard.


Sujet : Fil émaillé Nouveau De Jean Luc  Le 13-09-2003 à 13:23 sta

    Trés interessant...
    Pour ma culture personnelle, qu'est ce qu'un "galva d'accord à ombre"?
    En tous cas, ce probléme de mesure des fils émaillés est un vrai soucis.
    Si quelqu'un propose une methode sure et simple .... Je m'étais lancé dans le débobinage de transfos pour recuperer le fil, mais je me suis vite trouvé confronté au même probleme que jacques (quel diametre?...) et du coup j'ai abandonné. Dommage, il y aurait du bon fil a recuperer sur ces transfos....
    Jean luc
    Meteo Bretagne (pour les mauvaises langues ;-) ) :
    GRAND BLEU et 25° a midi !


Sujet : Fil émaillé Nouveau De Jacques  Le 13-09-2003 à 17:23 sta

    Evidemment, quand on répond le lendemain, le temps a changé (ou alors on attend qu'il ait changé pour répondre :-D)

    Le fil de transfo ne pose pas trop de problème au niveau récup, enfin tout dépend du diamètre...

    Le galva à ombre ? C'est simple et ça précédait l'existence de nos fameux neunoeuil verdâtres. C'est tout simplement l'équivalent d'un galva sur lequel est monté une plaquette metallique servant d'obturateur, le tout dans une petite boite en tôle formant l'équivalent d'une chambre noire. Une ouverture à l'arrière derrière laquelle se situe une lampe cadran. Une ouverture à l'avant (généralement rectangulaire) ou se situe un dépoli genre celluloid cadran des années 30 (avec éventuellement une échelle graduée).

    En fonction de la tension de CAG (ou tout autre courant ou tension reflétant la variation de gain des étages MF) le galva dévie plus ou moins en projetant une ombre plus ou moins grande sur le celluloid.

    Pas mal de Philips/Radiola et autres avec ce genre de galva (faire une sélection de I Ombre dans la galerie texte).

    Dans le même genre, il y a eu aussi le tube linéaire au néon, avec une longueur d'ionisation variable suivant le signal. (comme le SUGA A6 par exemple avec son tube 4665)

    Enfin les lampes cadran qui s'éclairent progressivement comme sur le temple de la musique (Philips)


Sujet : Fil émaillé Nouveau De BOURAKI  Le 26-01-2004 à 15:19 sta

    Merci de m'envoyer les coordonnées des fournisseurs de cuivre rond émaillé en Europe.
    Maerci


Sujet : Fil émaillé Nouveau De Nico  Le 12-03-2004 à 14:39 sta

    Fournisseur de fil emaillé ( pour les particulier dur dur ) société Nexan ( ex-Alcatel )
    Sinon si vous êtes sur lyon je peu vous aider...[:!!:]


Sujet : Fil émaillé Nouveau De Philippe  Le 26-08-2004 à 23:08 sta

    Bonjour, je cherche un fournisseur de fil de cuivre émaillé de 0.025mm.
    Quelqu'un peut-il m'aider ?
    Merci,
    Philippe


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -