>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : configuration minimale indispensable Nouveau De masterorion  Le 10-09-2007 à 23:28 sta

    quel est le matériel indispensable pour refaire chanter un poste ? vos conseils m'éviteront des investissements inutils ou inadaptés.

  
  

Sujet : configuration minimale indispensable Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-09-2007 à 00:54 cms

Un cerveau !   

Sujet : configuration minimale indispensable Nouveau De masterorion  Le 11-09-2007 à 02:54 sta

    ça c'est mal barré. on vend ça où ?


Sujet : configuration minimale indispensable Nouveau De masterorion  Le 11-09-2007 à 02:58 sta

    vive le web ! j'en ai trouvé vieux un stock. Pierrot, je t'en mets un de coté ?

  
  

Sujet : configuration minimale indispensable Nouveau De audiovalve  Le 11-09-2007 à 09:25 sta

    un multimétre électronique MODERNE , éviter, sauf pour la collection, les anciens multimétres à aiguilles causes d'erreurs et de perte de temps. Les restaurateurs de voitures anciennes ne refont pas des pièces avec une chignole à main sous prétexte que...

    un signal-tracer, même bricolé, permet de suivre le fonctionnement de la radio en dépannage, mais un petit oscillo est l'instrument idéal et infiniment plus didactique.

    On trouve de l'oscillo analogique d'occase pour le prix de deux pleins de voiture... ou un mois de cigarettes.



Sujet : configuration minimale indispensable Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-09-2007 à 09:37 sta

    Avec une réserve toutefois: pas mal de schémas anciens donnent les indications de tension relevées avec les appareils de mesure de l'époque, soit souvent moins que 20.000 Ohms par volts.

    Une erreur inévitable s'en suit avec un 10Mo/V, surtout sur les circuits haute impédance, erreur qu'il est inutile d'essayer de corriger par controle/modif des valeurs des composants.

    Un oscillo ? Vouais, bof... Peut-être pour des pannes bizarres, sinon un géné HF modulé est bien plus utile et passe avant.

    Pour le prix, tout dépend de ce qu'on fume et de la capacité du réservoir :-p


Sujet : configuration minimale indispensable Nouveau De audiovalve  Le 11-09-2007 à 10:13 sta

    on a pas toujours ( et même rarement) les schémas... on doit donc avancer "au cerveau" comme rappelé plus haut avec beaucoup d'à propos !

    dés qu'on bricole du coté de l'oscillateur local , l'oscillo est précieux, à mon avis.

    IDEM pour mettre le nez dans les étages BF, le GBF pouvant être fait acec la carte son du pécé.

    autre avantage de l'oscillo : il "montre" au manipulateur la réalité physique du phénomène; sinon on bricole "à l'aveuglette".

    mais je fais probablement une déformation professionnelle due à mes années de formateur ;-)


Sujet : configuration minimale indispensable Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-09-2007 à 11:34 sta

    C'est ce que je me suis dit en lisant le message.

    en 1936, un voltmètre à 350 ohms/volt était considéré de bonne qualité,
    en 1939, c'était le cas pour un 1000 ohms/volt: vive le progrés :op

    Quant aux schémas, ils sont encore nombreux cachés dans les tiroirs et la littérature ancienne, mais ils sortiront, un jour ou l'autre.

    L'oscillo, certainement beaucoup plus nécessaire en TV, là il y a une réalité physique (et surtout temporelle) à voir, mais en radio...

    Pour finir, un bon géné BF (mais un vrai, digne du nom "appareil de mesure", pas un PC), il peut être très utile. Comme ils montent tous pratiquement à au moins 1MHz, ils peuvent même servir en alignement.


Sujet : configuration minimale indispensable Nouveau De Pierre  Le 11-09-2007 à 12:46 cms

Masterorion, vous déjà la première chose essentiel !!, le forum !!   !!

Pierre  



Sujet : configuration minimale indispensable Nouveau De masterorion  Le 11-09-2007 à 12:51 sta

    c'est pas donné les géné, et je me rappelle plus comment on se sert d'un oscillo....
    je suppose que quelle que soit la technologie de la radio on utilise le même matériel ???


Sujet : configuration minimale indispensable Nouveau De F6FKN  Le 11-09-2007 à 13:17 sta

    Encore une petite reserve pour le controleur.
    Dans certains cas il vaut bien mieux utiliser un 20 ou 40 Kilohm/V qu'une salete electronique qui invente des tensions qui n'existent pas, et genere des resultats de mesure totalement farfelus a la moindre perturbation. (Vecu!)

    Au moins, avec les modele anciens, c'est du VRAI courant qui fait bouger l'aiguille.

    Alain


Sujet : configuration minimale indispensable Nouveau De masterorion  Le 11-09-2007 à 13:22 sta

    le mien a une sensibilité "controlable" si je me souviens bien...
    pour ce qui est de mon multimetre à aiguille hélas le galva a rendu l'ame. direction poubelle. snif[:ouin:]


Sujet : configuration minimale indispensable Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-09-2007 à 14:27 cms

Faut pas jeter, si tu trouves un contrôleur en panne dont le galva est encore bon !

D'accord avec F6FKN pour les multimètres à aiguille, qui permettent de déceler une tension fluctuante au "frémissement" de l'aiguille !

Un autre exemple : tu mesures avec ton DMM (Fluke en l'occurence) la tension de sortie d'une alim 5 volts 10 A de baie d'ordinateur, et tu lis 5,00 volts, et pourtant la bécane refuse de démarrer. Normal, la capa de filtrage après le redresseur était coupée et la tension de sortie était une magnifique dent de scie qui variait entre + 4,50 et 5,50 volts !   

Bien sûr le DMM intégrait tout ça et annonçait fièrement 5.00   



Sujet : configuration minimale indispensable Nouveau De René  Le 11-09-2007 à 14:33 sta

    Bah... j'utilise tjrs la chignole à main, bien qu'ayant 5 ou perceuses électriques différentes.
    ;-)


Sujet : configuration minimale indispensable Nouveau De fabignoli  Le 11-09-2007 à 15:34 sta

    Me concernant (même si j'ai beaucoup plus de outils maintenant), j'ai commencé avec 2 multimètres et un géné HF. Zou. C'est le minimum vital je pense.

    L'oscillo je m'en sers plus pour concevoir ou pour voir ou ca déconne si jamais j'y arrive pas.
    Un signal tracer ? J'en ai un mais je m'en sers rarement pour dépanner. je m'en sers plus pour remplacer un hp, ou la partie BF si elle est bouzillée ou comme ampli pour un poste à réaction que je mettrai au point, mais effectivement on peut dépanner au signal tracer c'est sur. en tout ca, ca peut être utile au debut, rien que pour comprendre comment le poste fonctionne et suivre un signal. une fois qu'on a compris, on peut le ranger dans le placard.

    Je peux me servir d'un oscillo pour aligner le poste au wobulateur, mais vu les vieilleries que je restaure, ca sert à rien de les aligner au wobu, on gagne vraiment pas grand chose.
    Sauf si on restaure un super-hétérodyne de traffic, avec 3 étages HF avant la mélangeuse et 3 étages MF ? La ca vaut le coup parce qu'on a un appareil de prix et précis à restaurer. maintenant pour un 5 lampes standard bof, je vois pas l'intérêt, d'autant plus que les MF qui les équipent sont tellement bas de gamme que ca sert à rien de se fatiguer.

    DOnc pour moi, le géné et 1 ou 2 multimètre c'est le minimum.

    Ensuite, un transfo d'isolement pour dépanner les tout courant.

    Puis éventuellement, un voltmètre a haute impédance. Dans ce cas la vous pouvez acheter un voltmètre électronique à tube d'occasion sur ebay. Déja ca vous apprendra a le dépanner si il marche pas et on peut faire des tonnes de trucs avec un voltmètre électronique à tube

    Après si vous faites de la conception, on peut rajouter effectivement un oscillo, un fréquencemètre, un inductancemètre, etc, etc. Mais j'ai dépanné des tonnes de postes avec 2 multimètres et un geneHF et ca suffit bien. Le fait de savoir si une CAG fait 4,5V ou 5V, dans la plupart des cas on s'en fou, parce que les 3/4 du temps où y'a de la cag, ou y'en a pas et il faut chercher pourquoi, après la tension exacte n'est pas très importante des l'instant qu'on a une approximation et qu'on est dans une fourchette de 20% ca va bien. Il faut se dire que les composants qui équipe la pluaprt des postes sont précis à 20% donc savoir qune résistance fait 50K ou 47K, rien a foutre en général.

    Maintenant si on fait du "tuning" :-) de poste et qu'on veut que ca soit nickel chrome faut voir, mais la plupart des postes traditionnels ne sont pas concu sur des schémas très élaboré
    Le prix de base d'un poste n'a rien a voir (quand on voit le prix d'une sonorette, on se bien que c'est surement pas à cause de sa conception technique qu'elle vaut ce prix la :-) )
    Je préfère pour ce prix ma me paye un SX-28 hallicrafters qui me reviendra moins cher avec les frais de port et si on compare ca n'a rien à voir....


    Pour faire l'alignement je préfère utiliser un millivoltmètre électronique avec un grand cadran, c'est beaucoup plus précis que l'oscillo quand on doit se caler sur la tension maximum, l'osicllo est plus la pour observer la forme des signaux, détecter les parasites, les accrochages ou autres bizarreries du genre. En plus le millivolmètre je le branche sur le potard de volume que je peux baisser au maximum pour pas avoir la tête comme un chaudron avec le 1khz à fond les ballons.

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : configuration minimale indispensable Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-09-2007 à 17:37 cms

Je n'ai pas compris pourquoi Fred a besoin de 2 multimètres ?

Un pour vérifier l'autre ?  

Ou alors comme les gendarmes qui vont par paire, l'un qui sait lire... et l'autre écrire ?  

Sinon je suis plutot d'accord avec lui, bien que j'aime bien les appareils de mesure : oscillo, géné HF wobbulable pour les alignements, géné BF, capacimètre (un vrai, un pont RLC !) et mégohmmètre pour tester les condos, variac et alims stabilisées HT et BT, multimètre analogique à auguille et multimètre numérique, fréquencemètre et compteur, boîtes de résistances et boîtes de condos (à quoi ça sert ?  ) et diviseur de tension (ça sert à l'étalonnage, ma bonne dame !), outputmètre ou wattmètre audio ou voltmètre éléctronique, millivoltmètre BF et millivolmètre HF, charges (pas fictives !) audio et HF et je dois en oublier !

Tout ça servant plus à se faire plaisir qu'à dépanner des postes bien sûr !   

Ne pas oublier des tournevis de bonne qualité en plat et en cruci, des clés aux dimensions métriques et US, et ces bon sang de clés allen métriques et US.

Des cordons de mesure banane, BNC et N si on fait de l'émission, des adaptateurs en tout genre, etc etc...  

Et un cerveau...  

 



Sujet : configuration minimale indispensable Nouveau De slouptoouut  Le 11-09-2007 à 18:02 sta

    ... Et, il faut bien sur, un p'tit stock de composants ( d'ailleurs, je liquide les stock )

  
  

Sujet : configuration minimale indispensable Nouveau De slouptoouut  Le 11-09-2007 à 18:05 sta

    Disponibles à la brocante de la musique (voir topic du même nom) ou par correspondance (colis poste)

    Sloup

  
  

Sujet : configuration minimale indispensable Nouveau De masterorion  Le 11-09-2007 à 18:42 sta

    je commence à mieux appréhender le problème. je vois que certains se font plaisir niveau matos, d'autres sont tres sobres. question d'éthique. je viens justement de me rappeler qu'on m'a donné un excellent multimètre a galva il y a plusieurs années, dans lequel les piles avaient fuit. faudrait que je remette la main dessus. il secondera bien le modèle numérique, meme si il contient une quantité de piles impressionnantes, si il n'est pas hs.


Sujet : configuration minimale indispensable Nouveau De ON5MJ  Le 11-09-2007 à 18:44 sta

    Dans un élan anthologique Pierrot a écrit:

    > Ou alors comme les gendarmes qui vont par paire, l'un qui sait lire... et l'autre écrire ?

    Et le gendarme à cheval, parce qu'il y a plus dans deux têtes que dans une seule.


Sujet : configuration minimale indispensable Nouveau De masterorion  Le 11-09-2007 à 18:48 sta

    certes, mais sachant que le cheval fait tout, le gendarme il est payé pour quoi, lui ???:-D:-D:-D:-D


Sujet : configuration minimale indispensable Nouveau De Thierry Magis  Le 11-09-2007 à 21:51 sta

    Pas mal de labos sont décrits sur le site de Fred et Pierre (page établis et ateliers)

    Sans doute une source d'inspiration !


Sujet : configuration minimale indispensable Nouveau De masterorion  Le 11-09-2007 à 22:06 sta

    oulaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -