>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De Rene95  Le 13-11-2007 à 23:31 sta

    Je n'y connais strictement rien dans le domaine des lampes, moi je suis de la génération transistors, mais que pensez-vous de ceci ?


    TM régulatrice militaire

    Moi je n'y vois rien d'autre qu'une ampoule à incandescence, pas grand chose à voir avec une diode à mon humble avis, sinon vous avez beaucoup à m'apprendre [:??:]

    A 150 euros ( pour l'instant ... ), cà fait cher du watt, non ?


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De ON5MJ  Le 14-11-2007 à 03:22 sta

    Des lampes de régulation par filament ont existé mais celle-ci ressemble fort à une bête ampoule pour éclairer l'opérateur radio.

    J'aime bien :
    'Pour ainsi dire, non seulement je n'en ai jamais vu sur eBay, sur Chartres ou autres bourses, mais plusieurs personnes éclairées n'avaient jamais vu ça.' Heureusement que l'ampoule éclaire encore ces personnes.

    Ou bien il a trouvé un gugusse friqué ou c'est un copain qui fait monter les enchères.

    -->

  
  

Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-11-2007 à 04:53 sta

    Y'a erreur de datation, là c'est un modèle postérieur ;-)


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De Jpg  Le 14-11-2007 à 10:03 sta

    Plié de rire..........:-D:-D
    ON5MJ, je ne connais pas votre profession, ou celle que vous avez pu excercer, mais vous devriez vous affilier à un journal quotidien, pour la rubrique humour!!! vous avez un réèl talent de dessinateur et surtout adapté aux circonstances....:o) Cela me rappelle d'ailleurs un fil rompu......!!!!!!!:-D:-D


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De ON5MJ  Le 14-11-2007 à 10:04 sta

    Excellent Jacques.


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De ON5MJ  Le 14-11-2007 à 10:17 sta

    Merci Jpg. Rien à voir professionnellement, je suis ingénieur (électricité/électronique), une patte dans l'informatique et l'autre dans les télécoms numériques. J'aime bien être décalé. Et je me sens libre d'être rosse au besoin.

    Jacques.


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De JC Négret  Le 14-11-2007 à 11:52 sta

    " Certains diront que c'est postérieur vu le culot non cuivré, mais j'ai une autre lampe identique à culot en cuivre donc je suis à peu près certain que les deux types ont coexisté. "

    Dommage qu'il ne la montre pas...

    ( Excellent dessin Jacques ! )

    JC ;-)


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De Phil  Le 14-11-2007 à 13:07 sta



Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De masterorion  Le 14-11-2007 à 13:44 sta

    XPLDR !!!!!


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De Phil  Le 14-11-2007 à 15:35 sta

    Oui c’est vrai, c’est franchement nul ! Juste une précision avant que ça ne parte en vrille et pour qu’il n’y ait aucune méprise. Je pensais à de l’humour décalé et celui-là est plutôt déplacé.
    Ne voyez donc pas dans mon post précédent le moindre mépris pour une quelconque corporation et encore moins une attaque personnelle. J’avais juste un vague souvenir de cette chanson dont je ne connais que quelques paroles et qui en son temps m’avait moi aussi agacé.

    Le temps du clic étant souvent bien plus court que celui de la réflexion, j’avoue avoir eu un petit moment de faiblesse.

    Ce genre de plaisanterie ne me ressemble pas trop. Aussi, si quelqu’un se sent offusqué, j’en suis profondément désolé et je lui présente toutes mes excuses.

    Je préfère revenir à ce qui me convient le mieux, c’est à dire la radio, alors vive TSF !


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De masterorion  Le 14-11-2007 à 15:51 sta

    Je ne suis pas un nain génieur en informatique, mais un nain tout court. Je te pardonne...:-D:-D


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De JC Négret  Le 14-11-2007 à 16:00 sta

    Sur ce site, il y a une EVE 173 avec son régulateur fer hydrogène, datés de 1917.

    EVE 173

    JC [:??:]


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De masterorion  Le 14-11-2007 à 16:03 sta

    Et la 205 D est fabriquée aux states. Ma 205 ce n'est qu'une GL, elle a donc été fabriquée à Sochaux.


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De JC Négret  Le 14-11-2007 à 16:14 sta

    Ouai, bof...


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De masterorion  Le 14-11-2007 à 16:18 sta

    N'empeche que les broches de cette régulatrice militaire semblent tout droit sorties d'une prise secteur des années 50/60, celles qui se vissaient dans la bakélite support et retenaient le conducteur au moyen de 2 petites rondelles en laiton. Bricolage ?


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De JC Négret  Le 14-11-2007 à 17:21 sta

    Le culot était prévu pour 4 broches. Maintenant, en admettant que ce soit bien une lampe d'origine, il est peu probable qu'un culot 2 broches ait été réalisé exprès, donc pourquoi-pas 2 trous libres ?

    Les soudures sont vilaines, refaites, mais les broches étaient bien fendues et vissées dans un écrou.

    J'ai une TM réplica montée de la sorte :

    JC ;-)

  
  

Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-11-2007 à 17:33 sta

    D'accord avec JC Negret pour les supports porcelaine. Ele est sympa cette replica, quelle origine ?

    Moi, dans c'te lampe, y'a un truc qui me gêne, c'est justement qu'il n'y a que deux broches.
    L'écartement broches filament d'une TM est de 16mm.
    L'écartement des broches anode-grille également de 16mm, hormis que le centre est décalé en tant que détrompeur.

    A partir delà, un quart de tour et la lampe est HS.


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-11-2007 à 17:37 sta

    Lire "A partir de là"... Faut que je change les piles de mon clavier :-(


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De ON5MJ  Le 14-11-2007 à 17:50 sta

    Moi ce qui me chipote c'est le fait que cette ampoule s'allume aussi fort pour 4,5V. Quel est alors l'effet régulateur ? Il me semble - dans mon ignardise - que la régulation sert à conserver un potentiel relativement constant aux bornes d'une charge lorsque la tension d'alimentation varie, principalement par une connexion série au secteur. Alors réguler quelques volts ? Quelle utilité ? moins de 4,5V c'est trop peu. D'ailleurs (mais là j'ai pas d'expérience) une régulatrice est-elle portée à l'incandescence ?

    Je reste persuadé que cet objet a été trafiqué - intentionnellement ou non, et que son usage n'est autre que l'éclairage. Ne serait-ce simplement pas une lampe pour projecteur ?


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De masterorion  Le 14-11-2007 à 17:53 sta

    Une lampe pour projecteur de cette taille pour un si faible voltage ?????[:??:]


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De JC Négret  Le 14-11-2007 à 18:06 sta

    Très bonnes remarques des frères Jacques !

    Ma réplica vient d'Allemagne, je l'avais commandée à Electronique Diff en 1996, je viens de retrouver dans mon b.. ( un miracle ) le catalogue :

    JC :-)

  
  

Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De JC Négret  Le 14-11-2007 à 18:07 sta

    628 Francs quand-même ! 8oI


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-11-2007 à 18:14 sta

    Donc pour moi, ce tube est un vieux bricolage, sans doute destiné à éclairer temporairement ou tester les bats 4V. Le doute était déjà grand en voyant le tas de soudure sur les broches (les porcelaines n'était bien souvent que vissées), le fait que le fil sorte par un trou de broche (et non le passage fil à proximité)...

    Baah... Un quart de tour et pfou... a pu 8-)


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De JC Négret  Le 14-11-2007 à 18:38 sta

    Y s'en causent ici aussi.

    Y a même un dessinateur :-D

    JC ;-)


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De JC Négret  Le 20-11-2007 à 13:52 sta

    Plus une seule enchère...Alors ça c'est pas-mal !

    JC [:??:]


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De ON5MJ  Le 20-11-2007 à 14:56 sta

    On y est peut-être pour quelque chose. Je suis rongé de remords.


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-11-2007 à 15:34 sta

    Il ne faut jamais avoir de remords à se poser des questions, ca voudrait dire qu'on sait tout, ce qui serait d'une mortelle assurance.
    Le jeu d'interrogations aurait tout aussi bien pu apparaitre dans les questions sur l'objet.


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De jackoe  Le 20-11-2007 à 15:41 cms

Voici ce qu'on peut lire accompagnant l'annonce:

Q :  Pourquoi pretendez vous que cette lampes est une régulatrice ? Avez vous tracer la courbe de regulation en fonction de la tention ? 14-Nov-07
R :  Bonjour, je ne connais pas la tension maximale de cette lampe donc je ne peux tracer la courbe et ne peux prendre de risques vu la finesse du filament. De plus, pratiquement personne ne fait fonctionner ses lampes TM vu qu'elles ne durent jamais longtemps. La seule chose que je peux vous dire, c'est qu'une personne m'a dit connaître cette lampe en version allemande et que c'était une régulatrice fer-hydrogène.

Q :  David, Qu'est il arrivé à cette enchère ? Mulotier 20-Nov-07
R :  La vente est annulée parceque j'ai dit n'importe-quoi, c'est pas du tout une régulatrice. Il y a deux façons de le voir: d'abord, une régulatrice fer-hydrogène n'éclaire jamais. Or, cette lampe éclaire sous 4.5V (pas très fort mais bien visible). Ensuite, elle a une résistance d'environ 16 ohms, donc sous 4V elle débite environ 200mA ce qu'aucune lampe ne faisait à l'époque. Cette lampe n'est qu'une ampoule d'éclairage de voiture, probablement en 6V, et remontée sur un culot TM. D'ailleurs, en faisant le calcul, 6/16 = 0.375 soit 375mA, ce qui semble coller d'avantage. Si c'est une 12V, ça monte à 750mA ce qui se rapproche des filaments TM. Par mesure de précaution les enchères ont été annulées. Si quelqu'un enchérit au dernier moment, je l'avertirai et remettrai la lampe en vente avec la bonne description, sauf s'il la veut à 150 euros, là c'est plus mon problème. David.

cqfd.



Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-11-2007 à 15:49 sta

    J'avais même pas vu qu'il y avait des questions/réponses :-D:-D
    Faut dire qu'après 10 lignes de CGV en rouge-vert-noir, en général je renonce :op


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De ON5MJ  Le 20-11-2007 à 15:49 sta

    Je me marrais Jacques. Avant d'avoir des remords pour cette vente - en plus j'ai déjà vu le comportement du vendeur qui ne se pointe sur les forums que pour se faire aider, jamais pour aider les autres. Il fait partie des tristes sires pour moi. A ne pas fréquenter. Certains auront un avis opposé mais celui-ci c'est le mien.

  
  

Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De ON5MJ  Le 20-11-2007 à 15:54 sta

    Ah ben on voit le dialogue de l'aveugle et du paralytique. Les deux mêmes. Mais au moins David Winter a reconnu les faits, ce qui le fait remonter un peu dans mon estime.

    Une régulatrice fer-hydrogène a quand même une grille il me semble.


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De JC Négret  Le 20-11-2007 à 16:26 sta

    Pas mécontent de cette fin !

    C'est effectivement un drôle de commerçant qui demande conseil pour remettre ses postes à vendre en état de marche...

    Je me suis déjà pris la tête avec ce zozo ! Aucune remontée d'estime pour ma part !

    JC :op


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De JC Négret  Le 20-11-2007 à 18:34 sta

    Y a jamais de fin avec ce mec. Ajouté moins de 30min avant la fin de la vente :

    Q : Voici quelques précisions à propos de cette lampe. C'est une lampe d'éclairage qui a été utilisée sur des postes radio batterie dans les tranchées durant la première guerre mondiale (1914-1918). Le Général Ferrier avait interdit cette pratique afin d'éviter d'utiliser les batteries de façon inutile. Certains amateurs se ont donc monté des ampoules de cette façon, ce qui en fait un objet particulièrement rare à cause de son histoire. Ceci explique l'aspect des soudures sur le culot. 20-Nov-07
    R : Un grand merci à vous tous m'avez communiqué toutes ces informations rares. Etant donné les erreurs dans la description, soit la vente dépasse le prix de réserve et j'en informe l'acheteur qui aura le choix d'acheter ou d'abandonner sans suites, soit la vente n'atteint pas le prix de réserve et la lampe sera remise en vente, cette fois avec la bonne description. Merci encore et bonnes enchères !


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De ON5MJ  Le 20-11-2007 à 18:52 sta

    Au moins ce n'est pas le mur des lamentations. Mais c'est n'importe quoi quand même. Qui fait donc les questions et les réponses ?


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-11-2007 à 19:05 sta

    C'est qui le Général Ferrier ?


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De jackoe  Le 20-11-2007 à 19:16 cms

C'est celui qui était toujours en vacances !!!     

Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De jackoe  Le 20-11-2007 à 19:18 cms

Si non, maintenant la lampe en question est une " RARISSIME Lampe radio TSF TM éclairage militaire 14-18 "    

C'est celle que je préfère !!!  



Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De jackoe  Le 20-11-2007 à 19:19 cms

"RARISSIME - INTROUVABLE
JAMAIS VU SUR EBAY OU AILLEURS

Lampe TM d'éclairage de tranchée 1914-1918"

  



Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-11-2007 à 19:35 sta

    Mwais mwais mwais....

    Même avec une description recyclée comme çà, quelque chose m'échappe. Quel interet de remonter une lampe d'éclairage dans un support de TM atrophié de 2 broches, alors que:

    - l'alimenter en direct sur les batteries du poste suffisait pour s'éclairer, sans plus de procédures
    - cela évitait d'enlever une lampe du poste qui le rendait de ce fait non fonctionnel....

    PS: le contributeur Biraud est le bienvenu, au cas où ;-)


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De Pierre  Le 20-11-2007 à 20:14 cms

Il a essayé de jouer au malin encore une fois de plus, ça passe ou ça casse, là malheureusement c'est la baise qui frappe et j'en jubile, c'est pas la première fois qu'il essaye d'entuber les autres, le pire est qu'il se ratrappe toujour en faisant le mouton !!

Ce tube, il savait très bien ce que c'était !!

Pierre  



Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De jackoe  Le 20-11-2007 à 20:18 cms

Surtout que dans les tranchées les poilus avaient des lampes à douilles baïonnettes !!!        

Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-11-2007 à 20:26 sta

    Celle là est déplacée Jackoe.


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De jackoe  Le 20-11-2007 à 20:54 cms

???

Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De JC Négret  Le 20-11-2007 à 21:38 sta

    Je suis sur le cul !

    Extrait de la nouvelle description :

    " Ceci fait de cette lampe un objet particulièrement rare, et explique la qualité moyenne des soudures sur les broches. "

    J'avais écris ici :

    " Les soudures sont vilaines, refaites, mais les broches étaient bien fendues et vissées dans un écrou. "

    Si ça se trouve, il nous lit...8oI

    Les remarques de Jacques sont imparables : Brancher une ampoule classique sur la batterie ! cqfd !

    Il y a R Champeix qui a bossé avec G Biraud pour les lampes. Est-ce lui ?

    Jackoe, je préfère la blague sur la rouille. ;-)


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De JC Négret  Le 20-11-2007 à 21:40 sta

    j'avais écrit ! pas écris ! :-O


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De ON5MJ  Le 20-11-2007 à 21:57 sta

    Moi j'ai trouvé l'origine de ces ampoules ....

  
  

Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De Pierre  Le 20-11-2007 à 22:58 cms

    Mama mia !!!!!, lui reste plus qu’à trouver la bagnole qui va avec l’ampoule   !!!

Pierre  

 

(Message modéré par le WM)



Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De masterorion  Le 20-11-2007 à 23:04 sta

    Mon Dieu, Pierre, quel language !!!!!!:o[]


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De ON5MJ  Le 20-11-2007 à 23:37 sta

    Traduction: Winter espère retomber sur ses pattes au détriment de la bienséance.

    Mais c'eût été nettement plus élégant de reconnaître qu'il s'est gouré jusqu'à l'iliaque et se faire oublier. Mauvais exemple de marketing de bouche à oreille.


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De JC Négret  Le 21-11-2007 à 10:17 sta

    Le soit-disant expert qui écrit Ferrier pour Ferrié, pas-mal non-plus, mais la faute a été corrigée dans la nouvelle annonce...

    JC ;-)


Sujet : Vous y croyez, vous ? Nouveau De JC Négret  Le 21-11-2007 à 11:59 sta

    Je viens de retrouver celle-là :

    JC :-)

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -