>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Aide Nouveau De borniche  Le 22-11-2007 à 19:01 cms

    Bonjour a tous;j'ai "trouvé" un Sonora SF 5 No 1;j'aimerais le faire fonctionner;apres avoir changé un tube,les cond de filtrage et qq cond de liaison il reçoit qq stations sur les 3 ngammes(bon signe) mais le son est faible et tres distordu.Qu'y puis je et mes competences sont "tres" limitées...Merci d'avance.Borniche.

Sujet : Aide Nouveau De fabignoli  Le 23-11-2007 à 10:43 sta

    Bonjour borniche,

    Bon, le nécessaire de base a été fait.

    Pour le son faiblard, il peut y avoir plusieurs cause. Ce qui peut arriver, c'est que le poste ne soit plus correctement aligné.

    Sur les super heterodynes, vous avez en général 2 Condensateurs variable. Un sert à accorder la station a recevoir, l'autre sert à règler l'oscillateur local. Les deux signaux sont mélanger dans une lampe (qu'on apelle en général la mélangeuse). a la sortie de cette lampe, le mélange produit un signal dit de "Moyenne fréquence". Ce signal est toujours de la même fréquence quelque soit la station recue. Ce signal est amplifié par l'étage moyenne fréquence avec de part et d'autre des transformateur moyenne fréquence qui essaie de ne laisser passer que cette fréquence.

    Donc, pour résumer, nous avons un système qui doit être bien réglé et le soucis majeur sur un super heterodyne, est que l'oscillateur local doit suivre le circuit d'accord.
    Si par exemple votre poste est calé sur 1000 Khz et que votre moyenne fréquence est de 455 khz, l'oscilalteur local doit être sur 1455 khz, le mélange des deux produisant un battement à 455khz.
    Si ensuite vous calez votre poste sur 1200khz, l'oscillateur local doit être sur 1655khz pour produire la MF de 455khz, etc, etc

    Le son peut être faible pour plusieurs raisons :
    1) les transformateurs MF peuvent être déréglés. par exemple sur 467 khz (je dis n'importe quoi) au lieu des 455khz, ce qui faire que la bande de fréquence autour de 455khz est atténuée et le son est plus faible. Chaque transformateur MF possèdant un primaire et un secondaire, vous aurez donc avec 2 transformateur MF 4 réglage en tout.

    2) ce n'est pas tout. Le bloc d'accord, qui permet d'accorder le récepteur contient 2 types de réglages. la partie accord et la partie oscilalteur local. Comme on 'la vu, il faut que quelques soit la position de l'aiguille sur le cadran, la différence des 2 fréquences soit égale à la MF. Supposons par exemple que votre oscillateur est bien réglé et qu'il oscille à 1455 Khz, supossons ensuite que le repère du cadran est sur 1000khz. nous voyons donc que la moyenne fréquence est bien de 455khz. jusque la ca va. Mais supposons quand vous réglez votre poste sur 1000khz, que la partie accord du récepteur soit en fait calée en interne sur 940khz au lieu de 1000Khz, vous aurez un son faible, car un bobinage accordé sur 940khz permettra quand même d'entendre une station sur 1000khz, mais de manière plus faible.

    Pour corriger ce genre de problème il vous faut un générateur HF modulé qui vous permettra de règler les MF et aussi le bloc d'accord.

    Si le sone st distordu, il peut y avoir beaucoup de cause. les principales sont :
    1) le condensateurs de liaison vers la lampes finale est mort. Ce condensateurs se trouve entre la grille de la lampe finale et la plaque de lapréamplificatrice BF. Si le condensateur est mort, vous aurez la présence du tension continue sur la grille de la lampe finale et ce n'est pas bon, votre lampe va mourrir.
    2) lampe finale complètement pompée
    3) problème d'alimentation. les tensions sont peut être faiblarde et la lampe finale n'est pas correctement alimentée, tension plaque ou écran trop faible.
    4) mauvaise polarisation de certaines lampes.

    bref, y'a du pain sur la planche.

    Il faudrait trouver le schéma, je vais regarder si je le trouve.

    Frederic ABIGNOLI

    Nousupossons que le repère en face de l'aiguille soit donc sur 1000 khz.



Sujet : Aide Nouveau De fabignoli  Le 23-11-2007 à 10:53 sta

    bien, j'ai un schéma mais c'est le SF5 tout courant, je ne sais pas si c'est le votre....
    CEla dit, si le votre n'est pas un tout-courant (vous aurez un autre jeu de lampe mais le schéma doit ressembler).

    Je ne peux pas joindre le schéma.
    Je l'ai mis sur mon site web, vous pourrez le trouver


    Ici

    le condensateur de liaison est le n°45 sur le schéma.
    Changez le.

    Ensuite dite nous si il s'agit d'un tout courant ou d'un appareil alternatif muni d'un transformateur d'alimentation.

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Aide Nouveau De borniche  Le 23-11-2007 à 11:08 sta

    J'ai le schema;je vais changer ce condensateur;c'est bien un recepteur a alim classique avec transfo.Merci de cette réponse;je vais essayer.Borniche.


Sujet : Aide Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-11-2007 à 11:15 sta

    Le schéma du SF 5 alternatif est sur le CD 2.

    Que donne t-il déjà en PU ?

    Voir aussi les découplages de cathodes, il y a un 10uF sur la 42 et 2 découplages sur la cathode de la 6B7 (je n'arrive pas à lire les valeurs, le zoom de ce CD ne marche pas sous Firefox).


Sujet : Aide Nouveau De fabignoli  Le 23-11-2007 à 11:59 sta

    Ah bon, c'est un CD que poiur internet explorer ? :-)

    Jacques, l'ennui avec toi, c'est que t'es trop avant-gardiste, tu peux pas utiliser les outils de Bill Gates :-)


    A+
    Fred


Sujet : Aide Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-11-2007 à 12:18 sta

    Bah, quand j'utilise IE7, j'ai l'impression d'avoir un chewing-gum sous la souris tellement il est mou et lent à réagir, alors...

    Définitivement à la corbeille (sauf pour les tests de compatibilité)
    Je pense que c'est plutôt un combat d'arrière garde :-D


Sujet : Aide Nouveau De JC Négret  Le 23-11-2007 à 12:50 sta

    Et on peut garder IE7 et Firefox ensemble et choisir l'un ou l'autre ?

    Sinon, pour le Sonora, il y a un 0,1µF en // avec un 0,1µF polarisé, à vérifier. De même pour le 0,1µF entre cathode et écran de la 6B7. A changer, le 10 000µµF liaison BF.

    J'en avais dépanné un pour un copain. Les lames changeur de gamme sont parfois un peu molles et font un mauvais contact.

  
  

Sujet : Aide Nouveau De JC Négret  Le 23-11-2007 à 17:58 sta

    Oubli : Le 0,02µF entre la plaque de la 42 et la masse est à changer ( ou à supprimer )

    JC ;-)


Sujet : Aide Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-11-2007 à 19:26 sta

    Ou a placer entre anode et HT, je ne suis pas trop pour la suppression de cette capa qui limite la bande passante mais dont la suppression entraîne quelquefois des accrochages.

    Il doit y avoir une erreur sur les capas de découplage cathode de 6B7 du schéma au dessus, un 0,1uF polarisé n'existait pas à l'époque. La page 2 du CD V2 donne 0,1uF et 10uF dans la liste des composants (C20 et C21).


Sujet : Aide Nouveau De JC Négret  Le 23-11-2007 à 21:17 sta

    Effectivement, j'ai recopié les valeurs, mais 0,1µF en polarisé ça fait très peu !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -