>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Lampes cadran Nouveau De Roland B  Le 30-12-2007 à 18:43 sta

    Bonsoir à tous
    Sur un GODY de 1936 que je suis en train de restaurer j'ai remplacé 2 lampes qui éclairent le cadran par transparence douille normale E10 .A la mise en route superbe flash et mes précieuses 6,3 V fusillées,je mesure la tension sur les douilles:100 V
    Quelqu'un aurait il déja vu ce problème?
    A part ça le poste chante à merveille


Sujet : Lampes cadran Nouveau De slouptoouut  Le 30-12-2007 à 20:25 sta

    Votre poste ne serait il pas un tous courants 110 volts , dont les filaments de lampes radio sont branchés en série , et dont les ampoules de cadran sont alimenté par un circuit séparé recevant directement le secteur à 110 v ( généralement a travers une résistance chutrice ou un filament indépendant de la régulatrice si il y en as une , parfois sans aucun acessoire ...)

    -si les lampes cadran sont alimenté par le 110v a travers une résistance , relever la valeur de cette résistance et tenter d'en déduire la tension et le courant des lampes de cadran (qui peuvent être d'une tension spéciale et bien supérieure à 6V)
    -si elles sont alimentés a travers un filament d'une régulatrice , relever le type de cette régulatrice , le rechercher sur ce site ( on trouvera alors en général le type et le nombre des lampes de cadran )
    -si elles sont alimentés directement par la tension du secteur à 110v sans aucun élément autre , utiliser des lampes de cadran 110V ( ça as existé ) ou des lampes de signalisation de machines outils ( tension de commande courante , et toujours utilisé ,mais ces lampes de signalisation sont souvent à baïonnette Ba9S )

    Je peux fournir si besoin des lampes de cadrans dans des tensions spéciales ou des lampes de "blocs de secours" de tensions voisines ( a préciser) , ou des lampes en 110V en E10 (petit culot à vis), ou des lampes de signalisation de machine-outil en Ba9S (petit culot à baïonnette)

    Pat/sloup/zelt


Sujet : Lampes cadran Nouveau De Roland B  Le 30-12-2007 à 21:01 sta

    Merci de vous etre interessé à mon cas Ce n'est pas un tous courants,il y a bien un transfo.Vous me rassurez , s'il existe des lampes 110V culot E10 je vais voir ça .Mais il faut d'abord que je démonte pour voir où est prélevée cette tension bizarre


Sujet : Lampes cadran Nouveau De slouptoouut  Le 30-12-2007 à 21:19 sta

    Bonjour,

    oui il as existé des lampes d'éclairage de cadran à vis en 110V, et il en existe encore mais avec un culot et des formes différentes .

    Si votre poste est un alternatif , l'éventualité d'avoir des lampes de cadran 110V alimentés en direct ou par une résistance n'est pas à exclure bien que ce soit rare ... En effet on trouve parfois un tel montage , reprenant le 110V entre les prises 0 et 110 du primaire du transformateur d'alimentation !
    ( ce cas est quasiment au cas équivalent précédent, sauf que c'est pas un tous courants , mais avec quasiment les mêmes dangers puisque le courant du secteur "se ballade" dans la filerie des lampes de cadran et peut se retrouver à la masse ou ailleurs ... avec les mêmes dangers qu'un tous courants bien qu'il y ait la présence "rassurante" d'un transformateur !)

    Donc, suivre le cablage et le relever attentivement , et vérifier à l'ohmemètre si il n'y as pas continuitée électrique entre le cordon secteur et les douille des lampes cadran !

    si continuitée : il faudra des lampes de cadran 110V ... et surtout, mef gaffe ! le secteur sera présent à cet endroit !

    Pat/sloup/zelt


Sujet : Lampes cadran Nouveau De slouptoouut  Le 30-12-2007 à 21:21 sta

    Bien entendu, il va sans dire mais mieux en le disant, mettre le poste hors tension et débrancher la fiche avant contrôle de continuité pour ne pas risquer de flinguer l'ohmemètre !


Sujet : Lampes cadran Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-12-2007 à 03:52 cms

Il est en grande forme, Patrick !  

Sujet : Lampes cadran Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-12-2007 à 03:53 sta

    Mais personne ne dort cette nuit ?


Sujet : Lampes cadran Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-12-2007 à 04:12 cms

Mais moi !  

Sujet : Lampes cadran Nouveau De masterorion  Le 09-01-2008 à 14:54 sta

    "Je peux fournir si besoin des lampes de cadrans dans des tensions spéciales ou des lampes de "blocs de secours" de tensions voisines ( a préciser) , ou des lampes en 110V en E10 (petit culot à vis), ou des lampes de signalisation de machine-outil en Ba9S (petit culot à baïonnette)"

    Petit culot à vis en 110 volts ??? ça m'intéresse beaucoup.


Sujet : Lampes cadran Nouveau De slouptoouut  Le 09-01-2008 à 21:58 sta

    Bonjour,

    c'est pour quel usage :
    -éclairage de cadran de poste TSF ?
    -voyant de signalisation de machine-outil ?
    -limiteur de courant dans un testeur reformeur de condensateurs ?
    -résistance de stabilisation d'un pont de wien dans un générateur basse fréquence ?

    P/S/Z


Sujet : Lampes cadran Nouveau De masterorion  Le 09-01-2008 à 22:23 sta

    C'est pour l'éclairage cadran d'un petit chevet tous courants, le RA11U que voici .

    Pour le moment j'ai une 7 Volts avec une résistance en série , modif probablement faite en sav, et que du revoir parceque la lampe rougeoyait à peine (résistance d'époque trop forte).


    Comme la dite résistance est un véritable radiateur je préfèrerais équiper ce petit chevet avec une ampoule en 110 v de très faible puissance histoire de ne pas "fumer" la bakélite.

    L'ennui est que le verre doit être le moins encombrant possible : une 6,3 V cylindrique est trop longue et ne trouve pas sa place; il faut une loupiotte sphérique.


Sujet : Lampes cadran Nouveau De slouptoouut  Le 09-01-2008 à 23:42 sta

    Bonjour,

    les 110 V existent soit en cylindrique 10*28 mm environ (les plus courantes) soit en poirette , rondes mais plus grosse, piriforme, et d'un diamètre de 17mm environ (un peu comme une ampoule de voiture de 5 watts) j'ai les deux modèles

    Il n'existe pas de lampes en 110 volts a petite ampoule sphérique de 9 à 10 mm (type feu de vélo) car la longueur du filament de ces lampes (même replié en zig-zag) serait trop grande par rapport à l'ampoule !

    si il faut que ça tienne tres peu de place, je ne vois qu'une solution (pas tres authentique ) ... celle d'y mettre une LED blanche haute luminositée (commes celles de ma frontale , utilisée lors de la saintélyon ...)

    P/S/Z


Sujet : Lampes cadran Nouveau De masterorion  Le 10-01-2008 à 01:24 sta

    lampe de voiture de 5 watts ? j'en connais plusieurs modèles...


Sujet : Lampes cadran Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-01-2008 à 01:36 cms

P/S/Z doit parler d'une BA15 : sphérique ballon 15mm avec culot baïonette...



Sujet : Lampes cadran Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-01-2008 à 04:11 sta

    Mais sur le RA11U c'est bien une 7V 100mA qui est montée, par contre pas avec une résistance série mais en //. C'est l'équivalent du BF101U Philips, voir le schéma dans les archives.

    De toute façon, éviter de mettre une puissance supérieure car c'est comme cela qu'on retrouve le logo recroquevillé ou le plastique de façade déformé par la chaleur.


Sujet : Lampes cadran Nouveau De masterorion  Le 10-01-2008 à 07:50 sta

    Quand je l'ai eu il était monté avec une ampoule de feu arrière de vélo... qui s'allumait si peu qu'il fallait avoir le nez dessus pour le voir.
    J'ai du retourner toute la maison pour trrouver qqch qui éclaire sans trop consommer.


Sujet : Lampes cadran Nouveau De slouptoouut  Le 10-01-2008 à 13:06 sta

    ... De nos jours, on sait faire des LEd qui éclairent à vous éblouir ! tout en consommant trois fois rien et en ne chauffant quasiment pas ;-)

    P/S/Z


Sujet : Lampes cadran Nouveau De masterorion  Le 10-01-2008 à 22:44 cms

    Mon RA11U a été modifié il y a des années déjà comme suit .

J'ai du remplacer la résistance d'époque par une plus faible pour parvenir à illuminer normalement le cadran par une 7 volts.


  
  

Sujet : Lampes cadran Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-01-2008 à 07:58 sta

    Ah ben oui... Quand bien même la luciole serait une 7V 50mA, ça fait plus de 5 watts à dissiper :-(


Sujet : Lampes cadran Nouveau De masterorion  Le 11-01-2008 à 11:05 sta

    Ceci explique celà...


Sujet : Lampes cadran Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-01-2008 à 12:06 sta

    Pour P/S/Z, on peut aussi mettre un poste à transistor et µP aussi, les problèmes de conso seront résolus.


Sujet : Lampes cadran Nouveau De masterorion  Le 11-01-2008 à 13:10 sta

    Jacques / Peut-être en grattant la sérigraphie de quelques tubes...
    Ces pauvres tubes accouchés dans la souffrance thermique de la fusion du verre de leur ampoule protectrice (qui sert à ne pas se faire électrocuter si on les manipule....)

    :-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -