>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : infos sur l'antenne Nouveau De damd  Le 15-02-2008 à 21:05 sta

    Bonjour,

    Ca y est mon poste (Radiola R47A) fonctionne :o) Je vous remercie car sans les plans ça aurait été très dur !

    Par contre j'ai passé bcq de temps à essayer de comprendre pourquoi il y avait un bourdement et j'ai trouvé: j'avais mis une fil dans une des prise antenne (pas la terre), elle marchait mais elle ne doit pas être top ! (mon fer à souder pertubait aussi le signal !)

    Sur le prise antenne, il y a une prise terre et une prise antenne, comment faut faire pour fabriquer une antenne correcte ? Si vous avez un lien ? ou des docs ?

    Merci d'avance,


Sujet : infos sur l'antenne Nouveau De Phil  Le 15-02-2008 à 21:11 sta

    Bonsoir,

    Une fiche banane reliée à simple fil de 1,5 ou 2,5 carré d'électricien d'une longueur entre 10 et 20 mètres, tendu dans un grenier par exemple ou à l'extérieur et ça fait la rue Michel...

    Phil

    [:Hi:]


Sujet : infos sur l'antenne Nouveau De Phil  Le 15-02-2008 à 21:20 sta

    Damd,

    Lorsque vous êtes sur la page d'accueil du forum, il vous suffit de taper antenne ou antenne filaire dans la fenêtre "rechercher" et cela vous conduira à une plusieurs posts où l'on traite des antennes.

    Phil


Sujet : infos sur l'antenne Nouveau De Phil  Le 15-02-2008 à 21:31 sta

    Ici il y a de quoi construire un fusée tout seul...


Sujet : infos sur l'antenne Nouveau De damd  Le 15-02-2008 à 22:28 sta

    si je mets juste un fil dans la prise en antenne, ça bourdonne. Pour arreter le bourdement, je doit boucler l'antenne sur la terre ... C'est normal ?

    Sinon je dois relier la terre quelque part? il indique la tuyauterie de plomberie mais ça pas forcement très pratique....

    merci



Sujet : infos sur l'antenne Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-02-2008 à 00:34 cms

Pas pratique et même dangereux...

Oubliez la terre, et vérifiez l'isolation entre le secteur et le chassis de la radio.

Essayez une bonne capa de valeur comprise entre 1 et 10 nF (1000 à 10 000 pF) en série avec le fil de l'antenne.



Sujet : infos sur l'antenne Nouveau De damd  Le 16-02-2008 à 00:54 cms

ok je vais essayer la capa en série sur l'antenne. Sinon qd je "court-circuit" l'entrée antenne sur l'entrée terre, je reçois très bien le signal (sans bourdonnement). Mais je penses que ça ne doit pas être bon ????(quelqu'un peut me dire si je me trompe) Sinon j'ai entendu de mettre une résistance de 22MO entre l'entrée antenne et l'entrée terre? Merci

Sujet : infos sur l'antenne Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-02-2008 à 01:09 cms

C'est écrit dans un des Memento Tungsram, mettre une résistance de 33 K ou 47K entre la borne Antenne et borne Terre...

Pourquoi pas, c'est simple à essayer...



Sujet : infos sur l'antenne Nouveau De Phil  Le 16-02-2008 à 18:17 sta

    Bonsoir,

    Normalement, il doit déjà y avoir une capa de 1nf en série avec l'antenne sous le châssis. Pour les essais même si l'antenne n'est pas parfaite ça doit fonctionner avec un simple fil de quelques mètres.

    Perso je ne mets jamais la terre sauf quand le châssis chatouille un peu...


Sujet : infos sur l'antenne Nouveau De f1ftp  Le 17-02-2008 à 11:20 sta

    Bonjour
    Beaucoup de postes sont équipés d'une résistance de 33 à 47k sur les bornes de l'antenne s'il y a une capa de liaison en série avec la prise antenne.
    Je pense que cette résistance sert surtout à écouler les tensions statiques qui peuvent atteindre +Kv qui peut être collecté par un long fil par temps orageux.
    Pour l'annecdote,j'ai un jour déconnecté l'antenne du décamétrique un jour d'orage et il se produisait une étincelle de + centimètres entre la PL et le radiateur de chauffage à proximité. 8oI
    Depuis je soigne mes mises à la terre.:-D
    Philippe F1FTP


Sujet : infos sur l'antenne Nouveau De damd  Le 18-02-2008 à 19:10 sta

    Est-ce grave si je boucle la prise antenne sur la prise terre ?

    Car c'est méthode me permet d'avoir un signal parfait .



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -