>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Générateur BF RD 405A Nouveau De Roger Michel  Le 24-02-2008 à 00:02 sta

    Bonsoir à tous,

    Je recherche le schéma du générateur Ribet Desjardin RD 405A, 30Hz à 300kHz à redresseurs secs.
    J'ai de la HT (290V) mais pas de consommation. Pas de signal non plus.
    En plus il y a une lampe miniature 85A2 que je n'ai vu nulle part. Mais ma doc est limitée.
    Cet appareil serait de 1978 si j'n crois le marquage lampes (1975 sur 2 électros).
    Merci de votre aide.

    Roger

  
  

Sujet : Générateur BF RD 405A Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-02-2008 à 01:43 cms

85A2 régulateur néon stabilisateur de tension 85 volts 5mA

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/030/8/85A2.pdf



Sujet : Générateur BF RD 405A Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-02-2008 à 01:54 cms

1978 ?

Je pense plutôt  vers 1965... ou avant !  



Sujet : Générateur BF RD 405A Nouveau De Roger Michel  Le 24-02-2008 à 06:35 sta

    Bonjour Pierrot,

    Je n'ai pas réussi à attendre l'heure où vous intervenez fréquemment, mais je pensais bien avoir une réponse de votre part.
    Je viens d'imprimer les caractéristiques de la 85A2.
    Il en ressort que je devrais trouver 85V maxi autour de ce tube.
    Cet appareil est en état d'origine, toutes les soudures sont vernies. L'année des lampes n'engagent qu'elles (1978). Si cet appareil était utilisé en milieu industriel, l'entretien était dans ces années là préventif.
    Par où commencer les recherches?
    J'ai de la HT, mais 280V environ sur le 2ème condo de filtrage me semblent beaucoup. Après avoir mis du nettoyant sur les commutateurs, il arrive en cours de changement de gamme, que la tension chute brutalement pour remonter aussi vite à 280V. De même l'aiguille indiquant la tension de sortie (en Veff) dévie brièvement. Il y a un électrochimique sur (a proximité de...) un tranfo qui doit être un transfo d'impédance et sur lequel je mesure 120V. Il reste chargé, multimètre branché, géné coupé, au moins 10mn. Par conséquent il me semble bon.
    Le temps de réduire la taille de quelques photos et je vous retrouve...

    Roger


Sujet : Générateur BF RD 405A Nouveau De Roger Michel  Le 24-02-2008 à 06:43 sta

    photos pas terribles, en trois fois...

  
  

Sujet : Générateur BF RD 405A Nouveau De Roger Michel  Le 24-02-2008 à 06:45 sta

    la suite...

  
  

Sujet : Générateur BF RD 405A Nouveau De Roger Michel  Le 24-02-2008 à 06:50 sta

    Fin.

    Merci d'avance.

    Roger

  
  

Sujet : Générateur BF RD 405A Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-02-2008 à 17:36 cms

Au vu des photos, c'est une usine à gaz !

Je n'ai aucune info sur l'appareil, mais un géné BF c'est un géné BF, ils sont tous à peu près faits pareils.

Ce qui m'aiderait, c'est la liste des lampes, classées par proximité géographique.

Je pense que c'est un Pont de Wien, à cause du double CV, suivi d'un ampli de puissance avec un transfo de sortie à secondaires multiple, au vu des tensions de sortie.

Il y a aussi un voltmètre calibré pour mesurer la tension de sortie.

Vu les mesures de la tension continue d'alim HT, je pense qu'une partie des étages n'est pas alimentée, vérifiez la self de filtrage (s'il y a lieu) et les résistances bobinées (environ 1 à 4,7 KOhms) en série avec le plus HT, une ou plusieurs peuvent être coupées.

Est-ce que tous les filaments s'allument ? Sauf la 85A2 qui n'a pas de filament mais s'allume en orange quans elle est ionisée, c.à.d. qu'il y a 85V à ses bornes, mais cette lueur est difficile à voir car la lueur se produit à l'intérieur du tube. Ce tube est increvable...

 



Sujet : Générateur BF RD 405A Nouveau De Marcel  Le 24-02-2008 à 19:05 sta

    Bonjour,

    Schéma et explications parus dans le numéro 173 (11/61) de la revue Radio-Constructeur.

    Si vous le souhaitez je peux en faire une copie en .pdf.

    Contrairement à une certaine assertion, le schéma n'est pas celui des générateurs classiques.

    Les tubes: 4x 6BQ7A, EF80, 3x6CL6, 6AU6, 2x12B4A, 85A2.
    Il faut le faire!

    Cordialement.

    Marcel


Sujet : Générateur BF RD 405A Nouveau De Roger Michel  Le 24-02-2008 à 19:08 sta

    9Bonsoir Pierrot,

    Je rentre à l'instant et j'ai relevé les lampes. Il y en a 10 si on compte le néon.
    Sur la photo vue de dessus (1ère photo), en partant de la gauche au dessus du transfo 6AU6 (V3) reliée à sa droite à 85A2 (V4). Au dessus 2x 12B4A (V1 et V2) puis 3x 6CL6 (V12 à V10).
    Coté droit verticalement 4x 6BQ7A (V5 à V8) avec chacune un potentiomètre à leur gauche.
    J'ai relevé les tensions : sur le 1er condo de filtrage 340V, le 2ème 280V. Sur la 85A2 80V (seul 2 cosses sont utilisées). Donc il y a consommation.
    Sur l'électro du tranfo de sortie (?), j'ai 120V environ. Je n'ai pas testé les enroulements du transfo. En ce qui concerne le redressement, 2 redresseurs plats (genre Siemens) avec radiateur marque Soral type B2L 500V 60mA.
    C'est tout ce que j'ai remarqué, à par une résistance de précision qui à chauffé sur le commutateur de gammes. Mesuré environ 12 ohms. Les voisines sont marquées entre 10 et 15 ohms (3ème photo commutateur à droite).
    Merci de votre aide. S'il y a des mesures à faire, ce ne sera pas avant dimanche prochain. Pas d'urgence donc.

    Roger


Sujet : Générateur BF RD 405A Nouveau De Roger Michel  Le 24-02-2008 à 19:20 sta

    Bonsoir Marcel

    Je préparais ma réponse quand vous avez posté. Bien sûr, votre schéma m'intéresse. Vous pouvez l'envoyer dans ma BAL. Dans celle de Pierrot aussi, s'il accepte, car j'aurai besoin de son aide.

    Merci d'avance

    Roger


Sujet : Générateur BF RD 405A Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-02-2008 à 22:20 cms

Je pense qu'il y a une (ou 2) alim HT régulée(s) avec la 85A2, 6AU6 et les 2X 12B4A.

Je suis bien sûr intéressé par le schéma et l'article.

Quand je parle de générateur classique, je pense au "pont de Wien", car il y a aussi les génés de fonction triangle-carré-sinus, et les génés à battemen et ceux à phase-shift...

Plus certainement des montages plus "folkloriques".  



Sujet : Générateur BF RD 405A Nouveau De Roger Michel  Le 24-02-2008 à 23:49 sta

    Merci Pierrot pour ton aide.
    Au niveau des 6BQ7A, si j'injecte un signal BF à l'entrée, je devrais le retrouver amplifié à la sortie?. Comme ça ne marche sur aucune gamme, la panne devrait être en amont.
    Quand on aura le schéma, dis moi où mesurer et je relèverai les tensions.
    Mon atelier étant à la campagne (où je n'ai pas internet), la réparation risque de prendre du temps. Pas grave pour moi.
    En fait j'ai commencé ce géné parce qu'il indique des V eff pour étalonner mon Corel en alternatif et voir ce que donne la sonde.

    Bonne soirée.

    Roger


Sujet : Générateur BF RD 405A Nouveau De Marcel  Le 25-02-2008 à 09:43 sta

    Bonjour,

    J'ai mis la copie de l'article de R-C sur mon site.

    http://jcphi.free.fr/Ribet-405A.pdf

    Cordialement.

    Marcel


Sujet : Générateur BF RD 405A Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-02-2008 à 17:17 cms

Article bien reçu, merci à Marcel.  

Avec le schéma, c'est mieux ! C'est un oscillateur à 2 réseaux R-C déphaseurs, à commande automatique de gain, pas très différent des oscillateurs à pont de Wien mais ça n'en est pas un.  

Vérifier en premier l'alim régulée, et remplacer C3-10nF, la moindre fuite à ce niveau empêcherait la régulation . Vérifier le pont au sélénium D1 à D4 et les 2 chimiques C1-32µF 500V et C4-16µF 350V, vérifier R11-100KOhms et vérifier que la tension de sortie est de 300V à +/- 15 volts près (5%).

Vérifier que les tensions soient conformes au schéma et les isolements des capas de 100nF signalées ci-dessous qui sont critiques.

Dans la partie oscillateur vérifier C7 C10 C12 C18 (100nF papier) qui doivent être parfaits.

Dans la partie ampli examiner C22-50µF 250V, C24-250µF 25V, C23-30nF (valeur curieuse) et C25-100nF (capa de liaison qui ne doit pas fuir.)

Tester C26-100µF-250V.

Voila de quoi occuper un bon week-end à la campagne et si tu n'as pas Internet, il te reste le téléphone pour demander des renseignements !  



Sujet : Générateur BF RD 405A Nouveau De Roger Michel  Le 25-02-2008 à 18:26 sta

    Bonsoir

    Merci Marcel d'avoir été aussi vite. Avec ça et Pierrot, je suis certain que çà va marcher.

    Pierrot, merci pour les premières choses à vérifier. Peut-tu me communiquer ton N° dans ma BAL.
    Tous les condos 100nF sont isolés à 630V. Je vais faire en sorte d'en avoir en stock. C22 et C24 je dois en avoir en magasin.
    C26 tient la charge au moins 10mn, géné coupé et multimètre branché à ses bornes.

    Merci, c'est bien parti.

    Roger


Sujet : Générateur BF RD 405A Nouveau De masterorion  Le 25-02-2008 à 20:59 sta

    Si l'électronique à tubes avait des commandements, Pierrot aurait gravé les tables de son propre doigt...:-D


Sujet : Générateur BF RD 405A Nouveau De ChristianC  Le 08-10-2009 à 17:55 sta

    Bonjour a tous,

    Je possede egalement ce gene bf, il est en panne depuis peu, si l'un d'entre vous

    pouvais m'en envoyer le schema,

    Merci d'avance

    Christian


Sujet : Générateur BF RD 405A Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-10-2009 à 00:30 cms

Je viens de retrouver le schéma de Marcel, il y en a pour 773 KO...  

 



Sujet : Générateur BF RD 405A Nouveau De Masterorion  Le 09-10-2009 à 00:31 cms

Je cherche celui du Wobulateur Ribet Desjardins 410A...

Sujet : Générateur BF RD 405A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-10-2009 à 11:55 sta

    La chute de tension au changement de gamme peut être liée à deux causes:

    - Commutateur à chevauchement qui entraîne un court-circuit momentané des fonctions

    - Tout au contraire, commutateur sans chevauchement mais qui interrompt une oscillation, l'un des tubes (ou plusieurs) n'est alors plus dans son état normal de fonctionnement mais au taquet de débit par une mauvaise polarisation, mauvais raccord de circuit plaque...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -