>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : methode de contrôle d'un court circuit du bobinage Nouveau De chmuzz  Le 12-05-2008 à 11:11 sta

    Bonjour à tous,

    Il y a quelque temps, j'ai réparé un ampli guitare Alfar dont le transfo BF de sortie était HS.
    Les fils aux primaire étaient en partie oxydés, ce qui le mettait en court circuit.

    Afin de vérifier que ce primaire était bien en court-circuit, des passionnés m'avaient fourni une méthode imparable, utilisant une lampe. Malheureusement je n'ai pas conservé cette méthode.

    Quelqu'un pourrait-il me la rappeler ?

    cordialement

    P. TRISTRAM


Sujet : methode de contrôle d'un court circuit du bobinage Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-05-2008 à 17:08 cms

Je suppose qu'il s'agit de connecter en série sur le secteur 230V une ampoule 230V-25W et le primaire du transfo BF à tester...

L'ampoule s'allume plus ou moins suivant l'inductance du primaire du transfo.

Attention à ne pas s'électrocuter !  



Sujet : methode de contrôle d'un court circuit du bobinage Nouveau De chmuzz  Le 13-05-2008 à 02:23 sta

    Merci !
    Je me souvenais du coup de l'ampoule en série sur le primaire. Là où je ne suis plus sûr c'est pour le secondaire : faut-il le faire débiter dans une résistance ou non ?


Sujet : methode de contrôle d'un court circuit du bobinage Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-05-2008 à 02:53 cms

En princioe non !

Sinon la lampe s'allumera si la résistance fait quelques ohms...



Sujet : methode de contrôle d'un court circuit du bobinage Nouveau De chmuzz  Le 13-05-2008 à 09:55 sta

    Merci beaucoup

    oui à la réflexion c'est logique : une résistance fait débiter le secondaire, et donc le primaire itou.
    Mais bon je me méfie de mes neurones restants comme de la HT : sans doute ont-ils été soumis à trop de HT !

    cordialement,

    P. TRISTRAM


Sujet : methode de contrôle d'un court circuit du bobinage Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-05-2008 à 12:09 sta

    Une autre solution est d'envoyer un signal carré et d'évaluer le temps d'amortissement visualisé par oscillo ou même simple circuit à LED. C'est le principe utilisé par les testeurs de THT.


Sujet : methode de contrôle d'un court circuit du bobinage Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-05-2008 à 16:06 cms

C'est une bonne idée, il suffit de comparer l'oscillogranne obtenu avec un transfo réputé correct.

 



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -