>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Freebox parasites Nouveau De fabignoli  Le 14-05-2008 à 16:50 sta

    Bonjour,

    j'ai posé cette question aussi chez nos amis ed chez radio-maritime.

    Voila l'histoire.

    je me plaignais d'avoir des parasites radio depuis plusieurs années chez moi sans trop savoir d'où ca venait. Cela perturbait les 3/4 de la bande PO et ca me gênait pour mettre au point ou réparer mes récepteurs.

    hier soir, j'ai fait le tour de la maison avec un poste à pile type sangean ATS909 et je me suis aidé du S-mètre pour voir d'ù ca venait.

    Ca se propage par le secteur, le s-mètre montait bien en mapprochant des mirs près des goulottes des fils électrique. ensuite arrivé à la salle à manger c'est monté d'un coup quand je me suis approché de la freebox. comme il y abait un firewall wifi et des téléphones HF, je les ai coupé en pensant que ca venait d'eux. Résultat des courses, ca vient de la freebox.

    En tapant "freebox parasite radio" dans google c'est édifiant, ej ne suis aps tout seul. Des gens se plaigne même de parasite sur la télé et la bande FM. Moi c'est en PO et haut de bande OC entre 700khz et 2,5mhz environ

    Certaines personnes disent de remplacer le bloc d'alim, sauf que si il marche free ne voudra pas le changer. Ensuite d'autre personne se sont rapproché de TDF mais TDF ne s'occupe plus de faire des analyses au niveau des brouillages, bref.... une personne a dit de mettre des ferrites sur le cable d'alimentatione t que ca règlerait le problème.

    Ce que je pense, vu que c'est une alimentation en 12V, c'est que je vais en faire une ordinaire avec un transfo et un régulateur 12V et zou...... Au moins, ca feraune alimentation a découpage de moins dans la baraque et ca parasitera pas.

    Avez vous eu déja ce problème ????

    Frederic ABIGNOLI



Sujet : Freebox parasites Nouveau De Pierre  Le 14-05-2008 à 16:57 cms

Salut Fred, est ce qu'en ondes courtes ça fait comme un bruit d'hélicoptère plus ou moins prononcé suivant l'endroit de la gamme ??

J'ai surtout ce parasites en ondes courtes sur mes AME, BC312,... que je n'avais pas avant, et comme j'ai une Freebox peut être que.....!!!

Mais quel serait le remède efficace ?!!

Pierre   



Sujet : Freebox parasites Nouveau De mignon  Le 14-05-2008 à 16:58 sta

    bonjour,
    je n'ai pas vu ce phénomène sur une freebox, mais sur du matériel d'automatisme (automate programmable). Des perturbations dues à une alimentation à découpage. Remède : remplacement par une alim linéaire banale.


Sujet : Freebox parasites Nouveau De Pierre  Le 14-05-2008 à 17:01 cms

En mettant des tores sur le fil d'alimentation résoudrait il le problème?

Pierre  



Sujet : Freebox parasites Nouveau De Thierry Magis  Le 14-05-2008 à 17:37 sta

    Si le bruit est audible aussi sur une radio à piles, à priori non.

    Par contre, l'essai est facile à faire avec une radio piles/secteur : essayer sur secteur, puis sur piles.
    Si les parasites disparaissent sur pile alors placer en amont de l'alimentation un filtre secteur de qualité (schaffner par ex).
    Par contre, si les parasites perdurent avec alimentation sur pile, alors soit autopsier le bloc et améliorer son blindage (bon amusement) ou le remplacer. Soit par une alim "linéraire" comme le suggère Mignon ou par un autre bloc secteur de meilleure qualité (Friwo, ...)

    Se méfier de ces petits blocs bon marché à découpage (ausis certaines alims de PC!). Les "made in PRC" et consorts n'ont bien souvent pas le moindre filtre côté secteur, et le filtrage secondaire est rachitique.
    Pareil pour les "transfos électroniques" d'éclairage halogène... qui sortent souvent en alternatif "HF!) d'ailleurs ! Limiter absolument la longueur des fils entre ces transfos et les ampoules.

    Cordialement,
    Thierry


Sujet : Freebox parasites Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-05-2008 à 18:21 sta

    Et si tu veux diminuer le nombre d'alim, il est possible de rendre directement le 12V interne du PC (sortir une liaison à partir d'un connecteur 4 broches par exemple).

    Cela m'étonne même que les constructeurs n'y ont pas encore pensé de sortir le 12, le 5, un 12 absent en veille... etc. Ca devrait être obligatoire dans l'optique économies d'énergies (sans compter la simplification des réglettes chargées d'alim: imprimante, scanner, routeur, hub USB....)


Sujet : Freebox parasites Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-05-2008 à 18:26 cms

Les sources de parasites radio en appartement sont légion...

C'est une bonne idée de les rechercher à l'aide d'un récepteur sur piles, en utilisant l'effet directif du cadre. Chez les radioamateurs on appelle ça "la chasse au renard", le renard étant une balise radio bien planquée dans la nature, dans un arbre par exemple ou même dans une voiture d'enfant !  

Je citerai commes sources connues de parasites :

  • l'ADSL qui rayonne dans les fils téléphoniques de 10KHz à plusieurs mégahertz;
  • les coupleurs CPL (résau par courant porteur)
  • tout ce qui utilise un microprocesseur : le PC, les box ADSL, les cartes réseau, les écrans, les switches Ethernet, les chargeurs de batterie Li-on
  • Les alims à découpage des périphériques de PC
  • Les téléviseurs couleur   
  • les téléphones mobiles, les sans-fil anciens et les DECT, les fours micro-onde
  • les lave-linge et leurs commandes électroniques de moteur à thyristors ou à transistors
  • les variateurs pour halogènes et les lampes fluocompactes dites "à économie d'énergie"

Et j'en oublie sûrement...

Bonne chasse, et notez bien la fréquence des parasites et l'heure !

NB : il n'est pas toujours évident de remplacer les alims à découpage par des alims linéaires à cause de la puissance demandée.

Les tores sur les fils secteur et les fils d'alim sont très efficaces, on peut en récupérer sur les alims de PC au rebut.

Bien respecter les paires du câble téléphonique, sinon l'ADSL rayonne fort !



Sujet : Freebox parasites Nouveau De fabignoli2  Le 14-05-2008 à 18:57 sta

    La fréquence des parasites ??? Tous le temps dans la mesure ou elle est en route.

    Que le poste soit pile ou secteur c'est pareil. En fait ca rayonne dans toute la maison et se propage par les fil secteurs de la maison. Donc cette saloperie d'alimentation rayonne non seulement autour delle mais aussi dans le secteur.

    Pour Pierre, dans mon cas c'est un espèce de bruit large bande pas comme du bruit blanc mais un peu ce genre la, comme un moteur électrique dans le genre. Sur une note bien fixe.
    Au niveau de la bande PO ca pourri tout et par endroit c'est plus fort que d'autre. C'est moi, ca va au dela de la bande PO pour attaquer le début des onde courtes vers 120 ou 100 mètres environ. Après c'est bon. Et en GO aussi c'est bon, pas de soucis.

    En plus suivant les versions de freebox v3 ou v4 c'est différents et c'est pas forcément les même gamme de fréquence. Certaines personnes n'ont aucun soucis. MOI c'est les PO avec ma freebox v3 mais des gens équipé en v4 se plaigne de parasites important sur la télé, ca parasite les réceptions classique (en dehors de la TNT) et certaines personne on la FM complètement brouillée entre 88 et 100Mhz environ.....

    ON est pas au bout de nos peine.
    Ce week-end j'essaierai de mettre une ou 2 ferrite sur le fil, mais je crois bien qu'il n'y a pas que le fil vu que ca rayonnne dans le secteur aussi....

    Et j'ai vérifié, c'est bien la freebox c'est sur. De toutes facons, je suis loin d'être tout seul apparemment.

    Vu les bloc secteur qui sont des merdes sans nom (à l'image d'ailleurs de la freebox, vu comment elle chauffe on se demande comment elle tient le coup d'ailleurs :-) )

    Frederic ABIGNOLI






Sujet : Freebox parasites Nouveau De fabignoli2  Le 14-05-2008 à 19:02 sta

    POur Thierry

    Piles ou secteur c'est pareil. En fait même avec un filtre de fou en entrée d'alim d'un poste, avec en plus un transfo d'isolement blindé avec écran, ca change rien. C'est vraiment par l'antenne que c'est capté. Donc pile ou secteur, même combat.

    Ce qui me fait marrer c'est que si ca pourri le secteur chez moi, c'est forcément pareil chez le voisin :-) J'espère qu'il écoute pas les PO parce que depuis 3 ans ca à du bien l'énerver....


    Ce problème a déja été signalé par le passé chez free, et ils en ont rien à foutre apparemment.

    Les modèles précédent de freebox était fait en chine et les derniers modèles récents sont pour certains fabriqués en république Tchèque. Je doute que les normes en matière d'émission radio soit bien respectée. Je vais finir par mettre toute ma baraque dans une cage de faraday et j'essayerai mes postes dehors ;-)


    Frederic ABIGNOLI



Sujet : Freebox parasites Nouveau De mignon  Le 14-05-2008 à 20:08 sta

    Une autre source de parasites: les "antennes amplifiées" d'appartement. J'ai eu ce problème avec un voisin, c'était moi le perturbateur. C'est TDF qui a trouvé la cause. Heureusement ce voisin était sympa, mais il ne pouvait pas regarder TF1 (moi je m'en fout je regarde jamaisTF1) :-D


Sujet : Freebox parasites Nouveau De Thierry Magis  Le 14-05-2008 à 20:55 sta

    bonjour Fred,

    Quand je suggère un filtre secteur, c'est sur l'alimentation de la freebox, pas de la radio... ;-)

    Les alims a découpage, si elles sont mal déparasitées, c'est galère. Suffit de voir les filtres qu'il y a dans les modèles industriels (même de petite puissance) et comparer avec ce qu'il y a dans celles destinées au grand public. J'ai déja eu en mains des alims de PC ou il n'y avait aucun filtre du tout. Les places sur le cirdcuit imprimé étaient vides de composants, et les bobines remplacées par des straps !

    Le coup des ferrites, pourquoi pas aussi ! De toutes façons, il faut tout essayer. Si tu met un filtre secteur sur l'alim de la freebox, pense aussi à une VDR (style disque 15mm tension 250-275V de Siemens), en parallèle sur la sortie du filtre (donc du côté de la source de parasites).

    C'est le seul 'tuning" que je fais dans mes PC : améliorer l'alimentation (même neuves).
    Placement d'une prise secteur avec filtre incorporé à la place de la prise d'origine, varistance en parallèle sur l'entrée du redresseur secteur, remplacement de ce redresseur s'il est rachitique (j'ai déjà trouvé des 1N4007 sur une alim prétendument "400W"!) et changement éventuel des capas de filtrage secondaire si celles d'origine sont douteuses.
    Jamais eu la moindre interférence dans mes radios AM après cela, et pourtant parfois elles sont très proches des PC.

    Pour la freebox, cela ne doit pas consommer tant que cela, pourquoi pas essayer de l'alimenter avec une alim de labo si c'est un bloc externe d'origine? Tu serais fixé si c'est l'alim ou la freebox elle-même qui pose problème.

    Bonne chasse aux parasites !

    Cordialement,
    Thierry


Sujet : Freebox parasites Nouveau De Phil  Le 14-05-2008 à 21:15 sta

    ilnalement, nous baignons en permanence dans un milieu électromagnétique, à quoi va ressembler notre descendance?

    Jeter moi tous ces matériels modernes à la benne (télé, HIFI, grille pain, moulin à café, machine à laver, lave-vaiselle, téléphone, sèche-cheveux, aspirateur, etc...). C'est ce que je vais proposer à ma femme et que seuls la radio et l'ordi seront tolérés... :-O


    Plus sérieusement, j'utilise aussi la Freebox et WIFI, reliée à une prise multiple où se trouvent cinq transfo, je n'ai pas noté de perturbations significatives.


Sujet : Freebox parasites Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-05-2008 à 21:28 cms

Et si les pépins de Fred venaient des fréquences de l'ADSL rayonnées par la ligne téléphonique ?

Si le câblage est incorrect (paires du câble non respectées) il peut rayonner à donf.  



Sujet : Freebox parasites Nouveau De gabriel gerlier  Le 14-05-2008 à 23:28 sta

    J'ai ce meme probleme depuis des mois : parasites large bande qui rendent les PO et GO
    innécoutables dans toute la maison, si on eteint la Livebox tout redevient normal.
    A noter que je possède la Livebox depuis 2 ans et que le phénomène est apparu il y a quelques mois ; pas de modifications sur les deux ordinateurs de la maison entre temps.
    Alors ?
    GG


Sujet : Freebox parasites Nouveau De René  Le 15-05-2008 à 00:22 sta

    Bonsoir,

    J'ai eu un paquet de problèmes dernièrement avec l'alim de ma Freebox. Des parasites sur les radios, mais aussi des problème intermittents sur le fonctionnement du téléphone (alors que ADSL / Wifi et TV fonctionnaient normalement) puis, plus de téléphone du tout.
    J'ai cherché longtemps avant de soupçonner cette alim, finalement, j'ai mis un transfo et un simple pont de diode + filtre en pi pour avoir environ 15V à vide et 13 en charge. J'en ai même profité pour placer un inter puisque d'origine il n'y a rien et que pour faire un hard reset il faut débrancher et rebrancher (4 fois de suite pour forcer la maj.)

    Bref, tout marche impec depuis.

    L'alim à découpage d'origine (Chinoise) est une daube... il y en a des tonnes sur les forums informatiques et ce sujet.
    A noter que le problème n'apparait pas lorsque l'alim est neuve... simplement elle chauffe pas mal et ne dure pas longtemps.


Sujet : Freebox parasites Nouveau De Filoch...  Le 15-05-2008 à 01:16 sta

    J'ai résolu le problème des parasites en alimentant toute l'informatique y compris la free-box et ampli BF avec un onduleur APC de 500watts!, quand je le bi-pass pas moyen d'avoir une radio avec mon poste batterie!et avec les autres tout est brouillé sur les GO (la télé est hors service bien entendu!);-)

    Filoch....:o)


Sujet : Freebox parasites Nouveau De Pierre  Le 15-05-2008 à 11:46 cms

Oui donc effectivement, celà vient donc à coup sûr des alims Freebox, il faut faire quoi alors ?, une alimentation simple avec un régulateur 12v ??

Pierre  



Sujet : Freebox parasites Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-05-2008 à 12:15 sta

    Voir le message du 14-05-2008 à 18:21, l'alim PC est largement suffisante.


Sujet : Freebox parasites Nouveau De Filoch...  Le 15-05-2008 à 12:18 sta

    FreeBox et l'alime de l'ordi!(pour ma part)comme le dit René!quand je débranche (en cas d'alime..direct)plus de parasites et ma radio 1925 chante sans aucun parasite! Avec le petit onduleur (APC 500 w) plus de parasites ,donc il joue le rôle de filtre;-)

    Filoch.....:o):o)


Sujet : Freebox parasites Nouveau De Pierre  Le 15-05-2008 à 12:31 cms

Non car si j'étaint mon ordinateur, mon fils ne pourra plus se connecter avec son ordinateur vu que la Freebox ne sera plus alimentée et que les deux PC sont en routage, solution pas très pratique !!

Pierre  



Sujet : Freebox parasites Nouveau De fabignoli  Le 15-05-2008 à 15:43 sta

    Ce que dit Gabriel me mets la puce à l'oreille. C'est vrai que j'ai des parasites depuis 3 ans mais depuis 1 an c'est beaucoup plus fort.

    Bon, je vasi faire un alim traditionnelle et zou.

    Frederic ABIGNOLI




Sujet : Freebox parasites Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-05-2008 à 16:21 sta

    Pour info, mon modem Alice (celui qui a dégagé avec l'orage, à savoir un CT633) bouffait quelques 700mA sous 12V. Il ne doit guère y avoir de différence.


Sujet : Freebox parasites Nouveau De Phil  Le 15-05-2008 à 19:18 sta

    Bonsoir à tous

    Ben moi je change de fournisseur tous les deux ans...:-O

    Par la force des choses car quand ça commence à déconner, il faut six mois pour être dépanné et des tas de lettres recommandées.

    Phil


Sujet : Freebox parasites Nouveau De Pierre  Le 16-05-2008 à 09:00 cms

Est-ce que en mettant un bon filtre Schaffner avant le transfo de la Freebox serait efficace ??

Pierre  



Sujet : Freebox parasites Nouveau De fabignoli  Le 16-05-2008 à 11:03 sta

    Je vais tirer un coup de fusil dans cette merde, "CA" ca sera efficace :-)

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Freebox parasites Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-05-2008 à 11:21 sta

    Toute incitation à la violence (fut-t'elle à destination d'électronique déficiente) est interdite sur ce forum :-D


Sujet : Freebox parasites Nouveau De Pierre  Le 16-05-2008 à 11:48 cms

Plus on avance dans le progrès plus on fabrique de la merde c'est pas compliqué   !!

Filtre Schaffner alors ??

Pierre  



Sujet : Freebox parasites Nouveau De fredo  Le 16-05-2008 à 17:53 sta

    J'ai les deux Freebox V5 (le modem + la Fbx HD) depuis plus de deux ans et je n'ai jamais constaté de parasites lorsqu'elles fonctionnaient. Je dis bien "lorsqu'elles fonctionnaient" car la Fbx HD a rapidement dégagé. Après le remplacement, la nouvelle a tenu un mois. Et ce n'est pas un problème d'alim mais plutôt de logiciel. Celui-ci semble avoir été conçu par des amateurs peu doués. En effet, lorsque, pour une raison quelconque (coupure de courant, par exemple) le transfert d'une nouvelle version depuis le site de Free est interrompu, on se retrouve avec un logiciel composé de morceaux de l'ancienne et de la nouvelle version. Evidemment, ça ne peut pas marcher. Et, sans doute pour des raisons d'économie, il n'a pas été prévu de solution de repli comme par exemple un logiciel de transfert dans une ROM, on est bec dans l'eau.

    Lorsqu'on appelle la hot line de Free (à 5 h du mat pour avoir une réponse dans un délai court), le première question qu'on vous pose est relative à l'alim. Preuve probable que le peu de fiabilité de ces alims est bien connu.

    MD


Sujet : Freebox parasites Nouveau De fabignoli2  Le 16-05-2008 à 20:44 sta

    Ca c'est sur, j'ai déja eu le voisin qui la changé 3 fois sur une v3.

    Quant aux parasites même quand ca marche...

    Voir ici

    Et puis ici

    Et pi la

    puis la

    Et aussi la

    BRef, y'en a encore plein. Je suis pas tout seul. De la daube je vous dit :-)

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Freebox parasites Nouveau De Pierre  Le 16-05-2008 à 23:13 cms

Apparement ça vient du bloc d'alimentation !

Je re-pose ma question, est-ce qu'un bon filtre Schaffner serait efficace ??!!

Est-ce que celà serait dût à des harmoniques ??, perso je n'ai que ce bruit d'hélicoptère en ondes courtes, mais que à quelques endroits sur chaques gammes même entre 20 et 30mhz !!, sur mon poste à réaction Carolina 96 aucun problème aussi bien en PO qu'en GO !! 

Ca devient plus que chiant, mes A.M.E et mon BC312 perturbés par la nouvelle technologie quel connerie       !!!

Si ça vient des cables de transmission ADSL là on est mal barrés   !!

Pierre  

 



Sujet : Freebox parasites Nouveau De René  Le 16-05-2008 à 23:25 sta

    De la daube oui. On veut tout, vite et pas cher, alors c'est de la daube.

    Le fait de remplacer l'alim à découpage par une alim à transfo fonctionne très bien chez moi. C'est simple, fiable et durable.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -