>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-06-2008 à 19:31 sta

    Askiparé, à partir du 1er Juillet le triangle de sécurité et et un gilet jaune fluo seront obligatoires dans le coffre de toutes les bouzines sous peine de 90 euros d'amende...

    Vous en avez entendu parler de ça ? Pourquoi il n'y a aucune info à la veille des départ en vacances, radios muettes: encore pour faire du fric ?


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De jackoe  Le 02-06-2008 à 19:51 sta

    Ouais, j'ai vu ça en premier à Norauto. Quant aux média ... [:Hi:]


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Pierre  Le 02-06-2008 à 20:08 cms

Surtout celles des pauvres qui tombent en panne souvent non ??

En bref, c'est surtout des mesures de merde pour pomper du fric, quand est ce que tout le monde va comprendre qu'il faut tout bloquer dans ce pays pour que ça bouge !!

Pierre  



Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De jackoe  Le 02-06-2008 à 20:11 sta

    Tout bloquer certes, mais après ??? Qui prendrait la relève ??? Des capitalistes libéraux europhiles ??? [:??:]


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Masterorion  Le 02-06-2008 à 20:12 sta

    Eh bien mon cher Pierre, je suis 100% d'accord avec vous. Tous les 40 ans....c'est le cirque.


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-06-2008 à 20:17 sta

    Et ils attendent quoi ? qu'à partir du 15 juin ce soit à 45 euros le kit pour faire marcher le commerce ?


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Masterorion  Le 02-06-2008 à 20:26 sta

    J'ai déjà pris mes dispositions depuis un bail : certaines de mes charettes n'ont pas les feux de détresse, donc elles ont chacune leur triangle. Quand au gilet, dans notre belle région, c'est un accessoire reconnu pour ne pas mourir de froid mais là je ne t'apprends rien. :-D

    Ce qu'ils attendent ? Je l'ignore...

    Au fait, Jacques, as tu reçu mes mails ???


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Masterorion  Le 02-06-2008 à 20:33 cms

"Surtout celles des pauvres qui tombent en panne souvent non ??"

Bien des mécaniciens de métier annoncent que les voitures neuves ne figurent pas au palmarès des véhicules les plus fiables. D'ailleurs, ceux et celles que l'on voit en panne sur le bord des routes sont bien souvent des véhicules n'ayant pas encore légalement eu à subir leur premier contrôle technique. Regarde par curiosoté les voitures sur les plateaux et autres camions de dépannage, et tu risques d'être bien surpris.

Vu sur la lunette arrière d'une 2cv :

Pas d'airbag, pas d'assitance de freinage, pas d'aide au freinage d'urgence, pas d'ABS, pas de régulateur de vitesse, pas d'électronique; bref pas d'emmerdes.

Et c'est une pure vérité.

 



Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De YM  Le 02-06-2008 à 20:35 sta

    Mais qui c'est'y donc qui fabrique ces trucs ?
    Que l'on sache au moins à qui profite le crime 8-()



Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Masterorion  Le 02-06-2008 à 20:38 cms

Rien que le sigle TVA est déjà un élément de réponse.

Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Phil  Le 02-06-2008 à 21:24 sta

    Bon certes il y a des histoires de fric, mais on ne peut tout de même reprocher aux concepteurs de mettre au point tous ces systèmes de sécurité... Les voitures sont quand même plus sûr aujourd'hui.

    Le problème effectivement c'est quand France il faut toujours débourser le sou pour acheter l'option qui manque. En Allemagne, quand vous achetez l'auto elle est tout équipée jusqu'à la trousse de première urgence.

    Phil



Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Michel du 83  Le 02-06-2008 à 21:30 sta

    Bonsoir à tous,

    1 Je confirme que c'est bien vrai qu'il faut disposer d'un triangle et d'un gilet. Par contre c'est 90 ou 135 euros si l'on tarde pour payer.....

    2 C'est déjà valable pour l'Espagne et l'Italie me semble t il

    3 par contre il faut que le gilet soit DANS l'Habitacle, à portée de la main, et non dans le coffre!! Le principe est de sortir du véhicule gilet mis et non de sortir de la voiture puis d'aller farfouiller dans le coffre..... sinon amende !! c'est ce qui se passe déjà en espagne.

    Bonne soirée - Michel
    [:Hi:]


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De ON5MJ  Le 02-06-2008 à 21:50 sta

    Attendez un peu, en Belgique cela fait au moins 30 ans qu'on a un triangle de sécurité dans les bousines (c'est de série à la vente et obligatoire au contrôle technique) et un extincteur. Quant au gilet fluo c'est tout récent mais on peut peut être signaler à ceux qui vont en Espagne que là c'est UN GILET PAR PERSOONE A BORD qu'il faut. Faut aussi rappeler que l'Europe va encore avoir bon dos: c'est de l'harmonisation de législation de roulage. Faut pas toujours râler sur l'Elysée.

    PS chez nous je n'ai pas encore entendu qu'il fallait avoir le gilet dans l'habitacle, encore que je vois beaucoup de véhicules avec les gilets pendus aux sièges avant.


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De gaston  Le 02-06-2008 à 22:31 sta

    "Mais qui c'est'y donc qui fabrique ces trucs ? "

    et à quel prix de vente public?
    que l'on connaisse le poids du marteau


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Georges Pitropakis  Le 02-06-2008 à 22:41 sta

    Quelques euros ce type de gilets. Et peut-être que ça évitera que certains se fassent viander sur le bord de l'autoroute. A votre avis, les ceintures de sécurité, si vous aviez eu le choix, combien auraient été pour ?


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Georges Pitropakis  Le 02-06-2008 à 22:48 sta

    <<<Pas d'airbag, pas d'assitance de freinage, pas d'aide au freinage d'urgence, pas d'ABS, pas de régulateur de vitesse, pas d'électronique; bref pas d'emmerdes. >>>

    Ah ça c'est sûr, plus d'emmerdes. Sans airbag le jour ou cet énorme van m'a chopé aujourd'hui je n'aurais plus ni d'emmerdes ni de tête.




Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De ON5MJ  Le 02-06-2008 à 23:50 sta

    D'ailleurs Georges on devrait interdire les vans et les 4x4 devraient payer 16 fois plus de taxes (4x4=16).


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-06-2008 à 01:50 cms

Je suis pour !  

Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Masterorion  Le 03-06-2008 à 03:49 sta

    C'est sûr que là, vaut mieux que tu mettes le triangle Pierrot : t'es pas prêt de bouger de là !

    Si quelqun disposait de la réponse, je cherche la subtilité de la différence entre Roger Bacon et Francis Bacon. Hélas, aucun des 2 ne se mange...
    Grrrrrrr je hais l'histoire ! :-D

  
  

Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Jean-René  Le 03-06-2008 à 07:32 sta

    Discussion passionnante !

    J'ai un triangle de signalisation dans le coffre depuis quelques années sans que cela ne me pose de problème métaphysique !
    Et même qu'une fois, ça m'a servi pour baliser un accident en attendant l'arrivée des pompiers ... Pas idiot comme truc !
    Je suis arrivé le premier et de loin, je trouvais que cette voiture avait une drôle de position.
    Effectivement, il était allé droit dans un platane ... :-(

    Pour ce qui est du gilet, le fait de le mettre dans la boîte à gant permet de l'avoir sous la main et de l'enfiler sans descendre de voiture .... Important, surtout si on est arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence !
    D'accord avec ON5MJ, je vois des véhicules avec le gilet sur le siège ...

    Rassurez vous, je ne suis pas un donneur de leçon et chacun est responsable (enfin, en principe ...) ... Disons qu'avoir parcouru 1000 km par semaine pendant des années (pas loin du 1 000 000 km depuis que j'ai le carton rose), ça permet d'acquérir quelques réflexes basiques de sécurité !
    (dont on n'espère qu'ils ne serviront jamais ...)

    Puisque la période de migration estivale approche ... Bonne route à tous !

    Moi, cet été, c'est la Corse, j'espère qu'il y aura les gilets, les bateaux de sauvetage et tout et tout !
    Je vérifierai que le commandant a bien son permis de conduire les ferries ...

    Jean-René


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-06-2008 à 08:00 sta

    Nous sommes bien d'accord et je sais qu'il s'agit d'une harmonisation européenne de pratiques déjà existantes dans d'autres pays. Je que je veux mettre en évidence, c'est que l'on n'en parle nulle part dans les médias.


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De GHIBLI 1  Le 03-06-2008 à 08:10 sta

    Chouette ça râle ! Je vais pouvoir justifier ma réputation.

    D'accord avec Georges Pitropakis, toutes ces dispositions peuvent sauver une vie. Mais enfin : une ceinture, neuf air bags pour rouler à 50 en ville !
    On est tombé d'un éxcès dans l'autre. Effectivement je n'aurais pas opté pour la ceinture, surtout la version sans enrouleur.
    Aujourd'hui j'en admets la sécurité, et je la mets immédiatement. Quand au triangle qui équipe d'origine certaines voitures allemandes, encore faut-il qu'il soit utilisé intelligemment. Dans les rares cas ou il est utilisé, le conducteur le place à 2 ou3 mètres de sa voiture....pour ne pas se le faire piquer (???)
    Quand à son effet préventif : la densité de circulation est telle qu'on ne l'aperçoit que lorsque la voiture qui nous précède fait un brusque écart pour l'éviter !!!
    Nous sommes tellement habitués, nous autres automobilistes à nous faire plumer, que notre premier réflexe est toujours de chercher qui va profiter financièrement.
    J'ai partiellement résolu le probléme en "empruntant" un gilet de chantier à mon boulot, mais pour le triangle ?
    Rassurez-vous quand nous serons tous en règle, ils changeront la couleur réglementaire. Ils l'ont bien fait pour les chasseurs !

    Mais, entre nous, est-il raisonnable de circuler en voiture.....sans casque !
    Affaire à suivre.
    :-D:-D:-D


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De swlradiostation  Le 03-06-2008 à 09:39 sta

    Je suis assez d'accord avec Jacques du manque d'informations sur cette obligation du gilet et du triangle.

    En ce qui concerne l'Espagne, je confirme que c'est obligatoire depuis plusieurs années.

    Le triangle, je l'ai depuis longtemps car, mon beau-père avait une voiture sans feux de détresse et il me semble que c'était une obligation. Je l'ai donc depuis récupéré. Dans mes précédentes voitures allemandes, il y avait un triangle accroché sur le coffret donc visible à l'ouverture. Ceci dit, il faut le mettre assez loin du véhicule (50 mètres ?).

    Par contre, l'emplacement du gilet lui me gêne. En cas de choc, l'airbag bloque parfois les mouvements du passager. Quel est l'emplacement idéal ?

    Comme Jean-René, je fais pas mal de route toute l'année et je trouve ces mesures nécessaires. Il n'y a pas de mesures de sécurité superflues surtout lorsque l'on voit des accidents mortels a des endroits où cela ne devrait pas arriver. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en conclure à des histoires de fric (un gilet vaut 2 ou 3 Euros).

    Il y a quelques mois, une jeune femme est tombé en panne sur l'A13 et sa voiture dépassait légèrement de la voie d'arrêt d'urgence (étroite à cet endroit). Un camion l'a accroché en passant et elle a été tuée sur le coup. Ses deux enfant ont par chance survécus.

    Jean-Pierre



Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De GHIBLI 1  Le 03-06-2008 à 10:03 sta

    On pourrait discuter longtemps sur la sécurité. Mais ça reste avant tout un probléme de comportement individuel.
    En ce qui me concerne, en cas d'arrêt sur une voie rapide, quelle qu'en soit la raison:
    évacuation IMMEDIATE du véhicule et passage de l'autre côté des barrières et en AMONT de la voiture.
    Je préfère voir mon gilet broyé dans ma voiture vide, plutôt que de me faire pulvériser pendant que j'essaye d'enfiler ce fichu gilet.
    Je doute fort que les pompiers tués par un automobiliste sur l'A6 il y a quelques mois, aient omis de porter des vêtements de sécurité !!!
    Enfin nous savons tous, encore une fois, la difficulté à voir ce qu'il y a sur la droite de la route, à cause de la densité de circulation ( rien qu'a voir le mal quand on suit un camion ! ) d'ou le risque potentiel quand on s'y éternise.

    GHIBLI 1 ( 30000 km/an depuis des années : ça rend pas meilleur conducteur, mais ça donne l'occasion de voir des comportements débiles. )
    Et ça semble malheureusement d'actualité ce matin !


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De ON5MJ  Le 03-06-2008 à 11:33 sta

    Le triangle en Belgique DOIT être placé à 100 m de l'obstacle sur autoroutes et routes rapides. Avec ou sans feux de détresse. Et on ne les pique pas car on en a tous un dans la malle arrière.

    Pour Jean-René, en Corse les gilets fluo doivent aussi être pare-balles ?

    Enfin pour ceux qui ne savent pas comment assembler le triangle, il y a un joli HOWTO sur cette page:

    http://www.dailymotion.com/video/x5kbjj_le-triangle-de-secours_fun


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De swlradiostation  Le 03-06-2008 à 12:08 sta

    Selon le site de la sécurité routière française, le triangle doit être placé sur la chaussée à une distance de 30 mètres au moins du véhicule à signaler.

    Moi je ne vais pas en Corse mais au Pays Basque:-D:-D:-D:-D

    Jean-Pierre;-)


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Jean-René  Le 03-06-2008 à 12:24 sta

    Le triangle, c'est comme les chaînes à neige, il faut prendre 5 minutes pour regarder comment c'est fichu et dans quel sens on le prend, avant d'en avoir besoin dans l'urgence ...

    Celà étant, la recherche de l'amélioration de la sécurité ne dispense pas d'avoir un peu de bon sens !
    La pire ineptie que j'ai entendu était : maintenez 2 secondes avec le véhicule qui vous précède ...
    A priori, quand je conduis, j'ai principalement deux sens qui sont en éveil : la vue et l'ouie et je n'ai jamais entendu dire qu'ils étaient aptes à mesurer le temps qui passe !

    Conserver une distance de sécurité avec la voiture qui est devant moi, je comprend mais maintenir un temps de sécurité .... Mystère !
    Comme le disait le moniteur d'auto-école "Te complique pas la vie, si tu lis la plaque d'immatriculation, tu es trop près".

    Evidemment, c'est un autre débat, mais on peut rapprocher tout ça de l'évolution de notre société vers le 100 % politiquement correct, le 100 % sécurité, le 0% risques ... Essentiellement fondé en France sur le principe du "nimby" (not in my back yard = pas dans mon jardin).
    Exemple : Traiter les ordures ménagères, bien sûr, mais, SVP, n'installez pas l'usine à côté de chez moi ... Allez plutôt voir le voisin !

    La Corse ... Je fais partie de la famille des pinzuti marié avec une insulaire, et, jusqu'à présent jamais eu besoin de gilet pare-balles ... 8-)

    Pace et salute

    Jean-René




Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De jackoe  Le 03-06-2008 à 12:35 sta

    J'aime bien le how to signalé par Jacques et elle n'est même pas blonde !! A moins que ... :-p


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-06-2008 à 12:41 sta

    Des adresses pour éviter de se faire plumer par la montée des prix qui risque d'être soudaine:

    pilesbatteries.com

    Un vendeur habituel ebay (2 pour le prix d'un :-))


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De jackoe  Le 03-06-2008 à 12:44 sta

    C'est nettement moins cher à Norauto !!! 8oI


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-06-2008 à 12:46 sta

    Pour jackoe, à vérifier, de toute façon on ne sort pas des histoires de triangles :-D


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Kalbounet junior  Le 03-06-2008 à 12:55 sta

    a quand les régulateurs de vitesse a lampes??


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De jackoe  Le 03-06-2008 à 12:59 sta

    Pour Jacques : le 29/05/2008 : gilet : 3,90 ; triangle : 6,90 ... Il doit y avoir moins cher, mais l'occasion a fait le larron ... [:!!:]


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Pierre  Le 03-06-2008 à 13:04 cms

Y feraient mieux d'mettre des triangles rouges sur les barils de pétrole   !!!

Pierre  



Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De René  Le 03-06-2008 à 14:23 sta

    Bah, ne vous inquiétez pas, bientôt tout le monde en transport en commun ou en vélo.


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Jean-René  Le 03-06-2008 à 15:41 sta

    Et l'amour dans tout ça ?

    Jean-René


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Pierre  Le 03-06-2008 à 18:20 cms

En belgique, aller mettre un triangle à 100m de distance, y a que chez vous pour voir ça !!!!, quand on sait qu'il faut marcher le moins possible sur la bande d'arrêt pour éviter de mourrir !!!    !!!

Vous avez beau avoir un triangle, un type in-attentionnné peux vous arracher la vie avant même d'ouvrir le coffre, j'en vois tout le temp des cinglés qui mordent la bande sur l'autoroute, je suppose qu'en Belgique vous n'en êtes pas exclus    !!

Qu'ils gardent leur p..... de triangles, pour l'instant j'ai de l'essence à payer pour aller bosser !!

Pierre   



Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De ON5MJ  Le 03-06-2008 à 22:57 sta

    30m sur route normale - 100m sur autoroute. Mais je suis sûr que celui qui est averti 100m plus tôt de la présence d'une voiture sur la bande d'arrêt d'urgence nous remercie. Personne n'a dit non plus qu'il faut marcher au milieu sur les pointillés et le dos tourné au trafic pour placer le triangle. Parfois je me demande Pierre si vous vivez en dehors de vos petites préoccupations personnelles !


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Pierre  Le 03-06-2008 à 23:04 cms

Avoir un triangle dans votre coffre, j'ai l'impreesion que celà vous sert à donner des leçon, ici on est en France et y en à marre des impositions permanente, pour faire du frix sur le dos des gens !!

Pierre  



Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-06-2008 à 23:33 cms

Moi j'aime bien le triangle "Système D" de ON5MJ  

Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De René  Le 03-06-2008 à 23:39 sta

    Moi aussi... et je vais en mettre 3 ou 4 comme ça dans ma voiture.
    :o)


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Ghibli  Le 04-06-2008 à 07:51 sta

    Et qui c'est qui roule à fond sur les bandes d'arrêt d'urgence, toutes sirènes hurlantes et giro phare en action pour pas être en retard à l'heure du pastis ???Hein !Qui c'est-y ?

    Pour les sceptiques rendez-vous sur n'importe quelle autoroute de l'Ile de France, quand ils veulent dans la journée ! Y' a pas d'heure pour le pastis ( autoroute A4 en ce qui me concerne.

    Ca m'énerve ! Tiens j'vais m'en r'servir un p'ti

    Jonne bournée! Heu...joune bornée...oups !


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Jean-René  Le 04-06-2008 à 07:55 sta

    ON5MJ a raison, on a le droit de ne pas être c.. !

    Jean-René


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Jean-René  Le 04-06-2008 à 08:03 sta

    En Corse, quand quelques animaux déambulent sur la route, il n'y a pas nécessairement un triangle pour avertir ...

    8-)

    Jean-René


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Pierre  Le 04-06-2008 à 08:20 cms

<<<Parfois je me demande Pierre si vous vivez en dehors de vos petites préoccupations personnelles !>>>

Oui bien parlé !!!, mes préocupations premières ???? et qui passent avant tout !!!!!!!!, payer la bouffe, payer l'essence, tenir le coup jusqu'à la fin du crédit de ma maison etc, alors les choses que l'on m'impose pour faire du pognon sur mon dos j'men tappe royalement !!

Croyez vous qu'à l'allure ou vont les choses, les gens se sentent solidaire les uns les autres ???

C'est bien connu, ceux qui ne sont pas trop tiraillés par l'argent donnent toujour des leçons, et imposent leur bon petits vouloirs !!!

http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=373058     !!!!

Pierre  



Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De René  Le 04-06-2008 à 10:24 sta

    La solidarité ?

    Bah, les Français ont choisi le "travailler + pour tenter de gagner +" plutôt que d'améliorer la solidarité et la sécurité.
    C'est un choix... Mais, on voit ce qui se passe mondialement, sorte d'échec global du capitalisme à outrance.
    Nous, on a pas encore à se plaindre... il y en a qui n'ont même pas à manger et ils sont bien loin de nos petites préoccupations pétrolières.


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De GHIBLI 1  Le 04-06-2008 à 11:14 sta

    " Echec global du capitalisme à outrance ! "
    Soyez gentil, René, dites moi à quoi cela se voit ?
    Sur quelques secteurs je veux bien, mais de là à en faire une généralité ?


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De ON5MJ  Le 04-06-2008 à 11:24 sta

    Je remercie Pierre pour l'article cité dont je retiens:

    "Ces modifications, selon l'IBSR, ont permis à la Belgique de sauver un grand nombre de vies.".

    Le prix du canon de rouge ulcérique ne change rien au principe élémentaire de prévenir les autres usagers de la route d'un obstacle. Tout en respectant sa propre vie, il s'entend. Et comme dit Jean-René, on a le droit de ne pas être con.... ou beurré tout le temps.

    Pour le capitalisme, l'explosion sociale mondiale ne fait que commencer à mon avis. Heureusement maintenant les moyens de communication rapides existent donc la rétorsion sur les inégalités sera plus efficace.


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De René  Le 04-06-2008 à 14:25 sta

    "sorte d'échec global du capitalisme à outrance." (sans point d'exclamation et avec "sorte" en premier destiné à tempérer mon propos.)

    "Soyez gentil, René, dites moi à quoi cela se voit ?"

    L'actualité est riche d'éléments... à chacun de les interpréter à sa convenance. Il serait long et barbant pour les autres intervenants d'ouvrir un débat sur le sujet. Je m'en m'abstiendrai donc. De plus, les débats sont ouverts ailleurs sur la toile...

    1

    Lire l'interview de Nicole EI Karoui:
    2

    3



Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De GHIBLI 1  Le 04-06-2008 à 16:50 sta

    René,

    J'ai tout lu ( et tenté de comprendre ! )
    Du fin fond de ma méconnaissance et de ma naiveté, j'ai l'analyse suivante:

    Le capitalisme n'est pas la seule réalisation de profits sur des produits financiers, il l'est aussi sur les produits industriels.( même si les deux sont souvent liés: la réussite industrielle entrainant la réussite des produits financiers s'appuyant sur l'industrie en question )
    Mais on nous parle de faillittes de subprimes, dont la vocation première est le montage d'opérations financières ( en l'occurence des prêts ! ), de fonds de pension ayant fait des projections sur des placements à risque.

    Est-ce que ces "aléas" doivent être considérés comme une preuve de l'échec du capitalisme?
    Doit-on en tirer la conclusion que les conseils d'administration des grands groupes vont tirer un trait sur la mondialisation (issue du capitalisme ) et sur les délocalisations?

    Je fais par avance amende honorable pour les"âneries" que des yeux experts ne manqueront pas de relever dans ces quelques lignes, mais c'est l'expression de l'homme de la rue.
    Je suis preneur de tout ce que je ne sais pas, et ça fait un certain volume !

    Cordialement



Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-06-2008 à 17:11 cms

Il y a quelque chose qui m'inquiète dans l'article cité par Pierre, à propos de la priorité à droite en Belgique :

"une personne sur trois ignore qu'elle conserve le bénéfice de cette priorité lorsqu'elle se remet en mouvement après s'être arrêtée."

Cela veut-il dire qu'en Belgique, un véhicule arrêté qui redémarre a priorité s'il vient de droite ?    



Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Georges Pitropakis  Le 04-06-2008 à 17:25 sta

    @ GHIBLI ,

    Suis loin d'être un expert mais ton analyse vaut bien mieux que les lieux communs qu'on nous resasse pour diaboliser l'économie de marché (ou capitalisme).

    Pour les autres, je vous encourage un ouvrir un atelier avec votre argent, engager des ingénieurs et des ouvriers que vous paierez royalement.

    A peu près tout ce qui vous manquera pour être viable est l'objet de l'économie. Et ça n'a fichtrement rien à voir avec les maths appliquées à la prévision des marchés. Si ça marchait ça se saurait depuis longtemps...



Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Georges Pitropakis  Le 04-06-2008 à 17:26 sta

    @Pierrot,

    Oui... Tu ne perds pas la priorité lorsque tu t'arrêtes.


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De ON5MJ  Le 04-06-2008 à 17:31 sta

    C'est l'éternel procédé de l'amalgame. On n'est expert en rien, on cite quelque chose un peu vague, lointain mais semblant officiel, on tire ses conclusions.

    Les miennes c'est que depuis que l'homme a cessé de vivre de la cueillette et de la chasse, depuis l'ère agricole et industrielle quoi, depuis que l'homme produit plus que ce qu'il a besoin personnellement pour vendre sa production lorsque la demande est forte, il n'y a encore que le système capitaliste qui ait tenu le coup. Avec ses dérives et avec ses corrections. Dérives puisqu'on peut maintenant vendre quelque chose qui n'est pas déjà produit et faire des profits en raréfiant les biens. Dérives puisqu'on peut mettre en concurrence des producteurs de l'autre bout de la planète et ainsi faire produire à perte par des producteurs locaux. Dérives parce que tout est bon pour spéculer, la sécheresse notamment, la croissance des pauvres.

    Combien de temps encore pour avoir un successeur au système ? Mais quel successeur ? Demandons à Bill Gates quelle est sa solution, lui qui a tout compris dans notre modèle économique.


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Georges Pitropakis  Le 04-06-2008 à 17:37 sta

    Heureux de lire des choses enfin un peux nuancées...

    Et même si je pense que l'économie de marché est encore ce qui fonctionne le moins mal, je suis pour assomer sous les taxes ceux qui spéculent en ce moment sur les matières premières, alimentaires ou non.


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De ON5MJ  Le 04-06-2008 à 17:47 sta

    Pour Pierrot,

    Jusqu'il n'y a pas longtemps le prioritaire de droite perdait sa priorité s'il s'arrêtait pour éviter un accident. Bon mais souvent les deux s'arrêtent et redémarrent. Qui a priorité alors ? Parfois aussi un des deux interprète mal un geste de l'autre. Qui a priorité alors ? Ou bien le prioritaire s'arrête et pas l'autre. Qui a priorité alors ?

    Conclusion, depuis quelques mois pour couper court le législateur belge après avoir consulté Groucho Marx, et dans son infinie sagesse a décidé que celui qui vient de droite a encore priorité même s'il s'est arrêté.

    Si tu viens nous voir, prends le train.


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Masterorion  Le 04-06-2008 à 18:08 cms

le législateur belge après avoir consulté Groucho Marx, et dans son infinie sagesse a décidé que celui qui vient de droite a encore priorité même s'il s'est arrêté.

 

Et il vous a fallu 50 ans pour déduire ça ?   ....



Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Georges Pitropakis  Le 04-06-2008 à 19:24 sta

    <<<Et il vous a fallu 50 ans pour déduire ça ? .... >>>

    Ah, et c'est de rigueur depuis combien de temps en France ?



Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Masterorion  Le 04-06-2008 à 19:48 cms

Article R415-5

Lorsque deux conducteurs abordent une intersection par des routes différentes, le conducteur venant par la gauche est tenu de céder le passage à l'autre conducteur, ..........

 

 

Disposition déjà citée dans l'arrêté du 24 nov 67. Je n'arrive pas à remonter plus loin, mais j'avais un mémento des années 50 qui citait déjà cette disposition.

Le code de la route en France, c'est pas d'hier. C'est comme l'auto-école obligatoire pour l'apprentissage de la conduite. Tandis qu'en belgique...



Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Pierre  Le 04-06-2008 à 19:57 cms

<<Tandis qu'en belgique...>>....... Ben c'est les triangles qui donnent peut être bonne consience   !

Pierre   



Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Masterorion  Le 04-06-2008 à 20:01 cms

  

Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De radiomaritime  Le 04-06-2008 à 20:12 cms

Ouais ...
Pour avoir pas mal pratiqué les ports de ce pays de Belgique ainsi que ses habitants, et malgré les lieux communs que ma réponse ne va pas manquer de susciter de la part de certains de mes compatriotes de France qui ont forcemment le plus gros QI de la planete ...

... je pense qu'on serait quand même pas plus malheureux avec les traits de caractere qui sont la base de l'esprit de nos voisins d'outre quievrain ...
Je me suis souvent fait chier en soirée en compagnie de Français. Jamais avec des Belges.

Mais la tolerance de l'autre n'est plus non plus une valeur de ce pays de France.

Ca n'engage que moi, et j'invite les bilieux a se delester de leur trop plein derrière moi ...

JL Fournier



Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Georges Pitropakis  Le 04-06-2008 à 20:22 sta

    Ce n'était qu'une question Masterorion,

    Maintenant, se faire traiter de cons par deux des plus flamboyants représentants de l'intelligentia Française a quelque chose d'infiniment flatteur.


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Pierre  Le 04-06-2008 à 20:36 cms

<<<Je me suis souvent fait chier en soirée en compagnie de Français. Jamais avec des Belges.>>>

Déméco !

Pierre  



Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Georges Pitropakis  Le 04-06-2008 à 20:39 sta

    Je suggère de ne plus répondre et de se retirer sur la pointe des pieds...:-)


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Masterorion  Le 04-06-2008 à 20:41 sta

    Je n'ai jamais dit ça. J'ai juste dit qu'en France les 2 dispositions citées plus haut avaient cours depuis bien plus longtemps qu'en Belgique. Point barre. Maintenant, si la remarque de Pierre me m'esclaffer, je ne vois pas en quoi c'est prendre autrui pour un c*n.
    Continuez tranquillement vos débats coutumiers avec ON5, Georges, et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit je vous prie.


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De radiomaritime  Le 04-06-2008 à 20:54 cms

Georges, je crois que tu as raison ...
Decidemment, contre certaines choses on ne peut rien.

j'ai seulement bien noté qu'en Belgique, dorénavant, la priorité a droite reste acquise même en cas d'arret tremporaire pour eviter un choc. ce qui n'est toujours pas le cas en France. Le jour ou les super cerveaux vont se faire pulveriser dans un rond point anglais, ils vont surement comprendre de quoi on cause et la difference fondamentale.

Sur ce, Ciao la compagnie, l'odeur des poubelles et de certaines haleines m'indipose moi aussi.

Jean luc Fournier



Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Masterorion  Le 04-06-2008 à 21:06 sta

    Ne vous mettez pas martel en tête. Je n'ai aucune animosité ou irrévérence contre personne, mais toutefois j'ai les meilleures raisons du monde de désapprouver le système belge de circulation routière et d'apprentissage de la conduite. J'ai failli y laisser ma vie, j'y ai juste laissé ma santé à tout jamais. Alors pardonnez donc mon manque d'indulgence à l'égard de l'automobiliste dont les plaques sont blanches avec écritures rouges comme celles de la voiture qui m'a bousillé ce jour là. Je ne plaide coupable que d'être encore sur terre à me trainer lamentablement, moi qui n'avait rien demandé à personne. :o(


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Thierry Magis  Le 04-06-2008 à 21:16 sta

    Pour en revenir aux règlements en Europe, et pour info :

    En Espagne c'est deux triangles obligatoires. Il y a assez fréquemment des contrôles à la frontière. Et plein de Belges et de Français qui se font avoir.

    En Hollande, une panne de feu de signalisation (ampoule claquée) est sanctionnée d'une amende directe sauf si vous avez de quoi la remplacer immédiatement.

    Et ainsi de suite... Vous n'avez pas encore compris que l'Europe existe seulement par ses lobbies et pas par autre chose ? Vous croyez vraiment que ce "machin" est à votre service, en harmonisant certaines choses utiles ?

    Une remarque concernant une intervention ci dessus (je découvre aujourd'hui...). Ainsi, une "bonne deuche" serait plus fiable qu'une voiture actuelle.
    Ah bon. Je me souviens, étant gosse (années 70) mes parents avaient une telle voiture. Nous n'avons jamais, au grand jamais, pu faire les 1000 km qui nous séparent du sud de la Françe sans avoir une panne, voire plusieurs.
    Et ce véhicule n'était pas vieux, ni usé par des dizaines de milliers de km...
    Par contre, ma voiture actuelle est d'une fiabilité exemplaire depuis 6 ans... Malgré tous ses équipements dits modernes, dont je ne voudrais plus me passer.

    Pas d'emmerdes avec une deuch' ! Si je sors une pareille à mon père, il s'écroule de rire pour une demi-heure ! Il avait été heureux, en 1975, de pouvoir acheter autre chose... de fiable.

    Cordialement,
    Thierry


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Thierry Magis  Le 04-06-2008 à 21:20 sta

    Pour "Masterorion"

    Généraliser à tout un peuple une erreur commise par un de ses membres, euh...

    Je pense qu'aucun belge de ce forum ne se permettrait une telle généralisation dans l'autre sens.

    bien cordialement
    Thierry


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Masterorion  Le 04-06-2008 à 21:40 cms

Je ne désapprouve que le système, pas les gens. Les gens sont prisonniers du système. Je ne généralise pas un cas à une majorité.

 Si ce conducteur avait eu une formation un peu plus complete avant d'avoir un volant dans les mains, il aurait certainement été plus prudent. Emboutir en ville la voiture devant soi, c'est déjà pas banal. Mais le faire alors qu'on roule à presque 90 à l'heure, en sens unique à une seule voie, et alors qu'il y a des priorités à droite tous les 50m, c'est carrément de l'inconscience.

Et je te dis que maintenant quand les plaques autour de moi sont belges je ne suis pas rassuré du tout. Leur code de la route leur permet beaucoup plus de choses que nous, par exemple le pic-nic sur la BAU lors des départs en vacances. Et sans triangle ! Je l'ai vu de mes propres yeux, c'est pas le copain du copain qui me l'a racontée celle là.

 Leurs "4 bandes" sont parfois aménagées pour pouvoir traverser les 2 voies réservées à la circulation venant en sens inverse et prendre de petites routes de campagne, par exemple, qui sont de l'autre coté. C'est dangereux.

Je pense que c'est un manque de formation en matière de sécurité routière, et je n'approuve pas ce système. C'est juste mon avis; je ne fais pas de procès. Pour voir se développer une conduite responsable, il faut responsabiliser. Un père qui apprend à conduire à sa fille ou son fils pour aller ensuite le présenter à l'examen, même si il y met tout son coeur, ne peut pas tout savoir aussi bien que le moniteur d'auto-école dont c'est toute la vie professionnelle et qui vous confronte aux situations auxquelles plus tard vous aurez à faire face pour qu'il n'y ait pas de casse. Je ne dis rien de plus que ça.



Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Masterorion  Le 04-06-2008 à 21:42 cms

Mais ou diable a tu lu que je généralise à un peuple ???????

Je n'ai pas dit ça !



Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De ON5MJ  Le 04-06-2008 à 22:13 sta

    Cher Masterorion,

    J'ai pas tout compris à votre épure. Votre accident il a eu lieu en France ou en Belgique ? Si c'est en Belgique et que c'est une disposition du code belge qui en est la cause vous m'en voyez contrit car on croit souvent que ce qui est vrai chez soi l'est aussi ailleurs. Si c'est en France par contre, le fait d'être d'une autre nationalité n'augmente en rien la responsabilité de la partie adverse. Finalement, dites-nous, qui a été reconnu en tort, lui ou vous ?

    Soit dit en passant, le code belge avait généralisé la priorité à droite il y a aussi très longtemps (au moins depuis que je conduis dans les années 60) sauf qu'il restait quelques zones d'ombre. Notamment en cas d'arrêt du prioritaire, cela débouchait sur des imbroglios juridiques en cas d'accident. D'où une rectification du code qui n'est pas nécessairement heureuse mais qui rend les choses claires et qu'il faut savoir en cas de visite. Les habitudes cela se change.

    L'auto-école obligatoire en Belgique date exactement de 1966 mais il subsiste une filière privée avec cependant les mêmes examens devant la même autorité. Est-ce un problème ? Voici comment cela se passe. D'abord un examen théorique pour tous, que vous suiviez par auto-école ou en privé, sur ordinateur au centre d'examen régional, avec mise en situation visuelle et réponses à choix multiple chronométré.

    Ensuite permis provisoire accompagné d'un moniteur pour s'exercer, jamais seul et sans passager. Le moniteur est professionnel en cas d'auto-école ou privé en cas de filière libre. Si le moniteur est privé il doit être enregistré, ne peut avoir plus de deux élèves à la fois, avoir son permis depuis au moins 5 ans, n'avoir eu aucun accident majeur en tort, etc.

    Les exercices à pratiquer se passent d'abord sur un parking privé, généralement aux heures libres. Exercices de parking en créneau à droite et à gauche, avec véhicules prégarés de diverses largeurs, et à réaliser en 3 manœuvres maximum. Exercices de marche-arrière (avant il fallait même le faire dans un couloir de 10 m de long sans racler les murs). Exercices de parcage avec entrée et sortie - marche avant/arrière dans un garage.

    Sur la route il y a aussi un examen pratique de 1 heure qui rassemble toutes les vacheries de la circulation, en ville, en campagne et sur autoroute. Notamment la connaissance des interdictions/obligations non explicitées par des signes, les limites de vitesse sur tout type de route, en agglomération, en zone d'école, les zones piétonnières, etc (la liste est incommensurable mais appliquée).

    Il faut bien sûr connaître les commandes de son véhicule et depuis peu il y faut aussi connaître un minimum de mécanique. Où sont et à quoi servent les principaux éléments du véhicule. Si vous ne savez pas changer une roue, ou faire l'appoint d'huile, mieux vaut s'abstenir.

    Etes-vous venu en Belgique depuis Vincent Auriol ? Cela a changé vous savez.

    Voilà tout le monde est prévenu maintenant, on peut souffler la chandelle, en rappelant que si vous allez en Espagne, prenez autant de gilets que de personnes à bord.

    PS Au JT de ce soir je vois une autre cause de râle en France. Ouf, en Belgique les plaques minéralogiques n'ont jamais porté de n° de département. Cela nous évite de les changer. Elles ont été +/- distribuées alphanumériquement et attribuée au conducteur et pas au véhicule (autre particularité). On peut juste dire qu'une plaque à 1 lettre est sans doute conduite par un vieux qui avait du poignon dans les années 50. Méfiez-vous, les pépés sont dangereux et ont des relations....


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Masterorion  Le 04-06-2008 à 22:39 sta

    ça s'est passé en belgique. Le conducteur adverse a été reconnu 100% responsable, mais l'affaire traine toujours. Bon, on ne va pas réveillonner là dessus...

    Ce qu'il y avait de bien avec le système d'immatriculation actuel, c'est qu'on pouvait deviner l'année de première mise en circulation pour les voitures de première main. Se dire qu'une voiture en 'df' dans mon département est de 62, par exemple...


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De gaston  Le 18-06-2008 à 18:12 sta

    le tarif pour pas de gilet: 135 euros [:ouin:]


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Phil  Le 18-06-2008 à 18:32 sta

    Oui, et le pack triangle + gilet 12


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De gaston  Le 18-06-2008 à 19:07 sta

    encore faut-il en trouver: à l'hyper du coin il y a 15 jours que je regarde et que les deux bacs sont vides


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Jpg  Le 18-06-2008 à 19:49 sta

    Date d'effet, le 1er juillet, mais pas de sanction avant le 1er octobre. vérifications sans amende entre-temp. Annoncé il y a un quart d'heure sur RTL. Problèmes de réapprovisionnement.........! c'est un peu comme les Impôts, Chez nous, beaucoup attendent le dernier jour et quelquefois 23 H 59...... pour les gilets et triangles çà fait quand même un bout de temps que l'on en entend parler.... dans les médias, du moins dans mon coin! Le kit chez les marchands de pneus par exemple - de 10 , l'ensemble.
    Pour moi, je préfère encore acheter ceci que je trouve utile, plutôt que d'aller gratter quelques tickets, pour une fortune qui ne vient pratiquement jamais, mais après tout, la liberté existe encore même avec contraintes quelquefois et que chacun fasse ce que bon lui semble!
    Bonne soirée à tous et pas besoin de mettre le gilet pour regarder un match de foot ce soir, si vous aimez çà! par contre, hier, les joueurs français auraient pu l'enfiler, on aurait pu ainsi compter les tentatives de tir au but!!!;-)

    Jpg


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Pierre  Le 18-06-2008 à 19:52 cms

Trois bout de bois, trois clous, un petit pot de peinture rouge et terminé    !

Pour le reste, un vieux gilet de la DDE fera l'affaire !

Pierre  



Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Jpg  Le 18-06-2008 à 19:58 sta

    Avez-vous connu ces petits girophares à piles à une certaine époque. Pas les bleu de la force publique ou les ambulances, il me semble qu'il y en avait des jaunes, genre encadrant certains convois spéciaux..... on pourrait s'en acheter tous un et on le mettrait sur la tête en sortant du véhicule!!!!........:-D


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De jackoe  Le 18-06-2008 à 20:00 sta

    "Trois bout de bois, trois clous, un petit pot de peinture rouge et terminé" Il faudra passer ton modèle aux mines pour qu'il soit homologué !!! 8oI


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Pierre  Le 18-06-2008 à 20:36 cms

Quelle idée d'amener un triangle dans une mines, il va être tout noir !!

Pierre  



Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Filoch...  Le 18-06-2008 à 23:40 cms

  ..    

Filoch.....  



Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De Thierry Magis  Le 19-06-2008 à 18:57 sta

    A propos d'amendes...

    Pour les Belges de ce forum, qui voudraient voyager en Françe....

    En Belgique, le permis de conduire (je parle du document en lui-même) est a validité illimitée, tant que la photo est ressemblante.
    Par contre, les voyageurs belges qui viennent en Françe pourraient ramasser une amende de 250? voire même la saisie du véhicule si leur permis date d'avant 1989.
    Tiens, c'est mon cas... :-) je ne me suis jamais amusé à le faire remplacer (pour payer 22 euro, merci bien)... et la photo date de 1985 ! Bah j'ai pas tant vieilli ... :-D

    l'info

    Décidément, tout est bon pour faire payer le cochon.


Sujet : Vous êtes au courant vous ? Nouveau De jackoe  Le 19-06-2008 à 19:53 sta

    Il faut savoir que les policiers français sont payés au rendement : PV, expulsions et autres embrouilles .... :o[]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -