>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Générateur mécanique Nouveau De Phil  Le 26-08-2008 à 19:26 sta

    Bonsoir à tous,

    Trouvé dans un vieux document, ce générateur de fréquence mécanique s'auto-entretien : une branche initie la fréquence et l'autre entretien les vibrations.

    Bien que la fréquence soit relativement basse de l'ordre de 500 hz, elle est très précise puisqu'il s'agit d'un diapason pouvant donner une note fixe... Un peu l'ancêtre du quartz...

    Plutôt original comme générateur de fréquence ! :o)

    Phil [:Hi:]

  
  

Sujet : Générateur mécanique Nouveau De YM  Le 26-08-2008 à 22:28 sta

    GENIAL 8-)


Sujet : Générateur mécanique Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-08-2008 à 00:06 cms

C'est ce qu'on utilisait dans les année 30, avant l'invention du géné BF à pont de Wien.

Ce n'est pas très stable en fonction de la température, ni très bon au point de vue distorsion, mais on était moins difficile à l'époque !

Ça s"appelle "vacuum-tube fork"


  
  

Sujet : Générateur mécanique Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-08-2008 à 00:09 cms

Le diapason de l'oscillateur...
  
  

Sujet : Générateur mécanique Nouveau De F6FKN  Le 27-08-2008 à 08:46 sta

    Ce systeme a ete aussi utilise avec des transistors.
    Des diapasons etaient utilises comme filtres BF pour decoder les appels selectifs sur certains radio-telephones.
    Ils etaient inclus dans des boitiers hermetiques de petite taille.
    Bien sur, a notre epoque, ca fait sourir...:o)


Sujet : Générateur mécanique Nouveau De F6FKN  Le 27-08-2008 à 13:47 sta

    Sourire :-D


Sujet : Générateur mécanique Nouveau De YM  Le 27-08-2008 à 15:15 sta

    Sourire :-D C'est vrai, ils servaient à la fois de générateur et de filtre Sourire :-D


Sujet : Générateur mécanique Nouveau De GHIBLI 1  Le 27-08-2008 à 15:55 sta

    Désespérant ce Pierrot du 82 : non seulement il sait tout ( ou presque ! ) mais il a tout ( ou presque ):-D:-D:-D


Sujet : Générateur mécanique Nouveau De Phil  Le 27-08-2008 à 17:36 sta

    C'est un peu comme dans le vélo, ils ont "Paulo la science", nous en TSF, nous avons "Pierrot la science"... :-D



Sujet : Générateur mécanique Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-08-2008 à 18:03 cms

Petite rectif :  

C'est un appareil de mesure, donc dans mon domaine de prédilection  , mais je n'en possède que dans ma collection de photos, celles que j'ai mises proviennent d'eBay...

Pour les appels sélectifs à diapason des réseaux 27MHz, j'ai aussi pratiqué dans les années 70-74... c'était plus sympa que de se faire casser les oreilles par tout le trafic sur la même fréquence, c'était à quartz à l'époque (27,400.)



Sujet : Générateur mécanique Nouveau De mignon  Le 27-08-2008 à 20:17 sta

    Bonsoir,
    ce principe (diapason) a été utilisé aussi dans les premières horloges "électroniques".
    Autre application du diapason, ou plus exactement des lames vibrantes, le fréquencemètre, en particulier autour des 50Hz EdF. Et aussi la série de lames vibrantes utilisées en radio-commande. [:Hi:]


Sujet : Générateur mécanique Nouveau De YM  Le 27-08-2008 à 20:42 sta

    Honher (? ortogarfe ?) faisait un piano électrique avec des lames vibrantes semblables à celles d'un accordéon, mais excités par un plectre comme les cordes d'un clavecin.

    Une bobine récupérait la tension qui était envoyée vers un ampli.

    Le bon temps de l'électronique analogique [:ouin:]

    Yves.


Sujet : Générateur mécanique Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-08-2008 à 22:34 cms

Il y a eu aussi les roues phoniques (rouphon) utilisées dans certains orgues électromécaniques dont nous avaient entretenu ici même Michel Rentmeesters et Jean-Pierre alias Filoch...  



Sujet : Générateur mécanique Nouveau De MICHEL  Le 19-01-2009 à 22:06 sta


    Exact, la société Charvet fabriquait encore des horloges electroniques à diapason en 1968.

    Salut


Sujet : Générateur mécanique Nouveau De vizymoteau  Le 19-01-2009 à 22:54 sta

    Hummmm, j'ai du détruire un truc comme ça vers mes 10 ou 12 ans .......
    Snif [:ouin:]


Sujet : Générateur mécanique Nouveau De Adams  Le 19-01-2009 à 23:49 sta

    Bonsoir
    Ne pas oublier les montres LIP et Bulova le diapason entrainait une roue à rochet.

    http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=70029&PHPSESSID=d14d9304418cf0c3f38d79e394aba93c

  
  

Sujet : Générateur mécanique Nouveau De Adams  Le 20-01-2009 à 00:03 sta

    Voila ce que dit sur le sujet JP Oemichen .

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -