>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : devoir d'été Nouveau De Dubreuil JC  Le 01-09-2008 à 07:36 sta

    Bonjour

    L'été en Normandie nous a offert de belles journées, typiques de notre région, ce qui m'a imposé, parfois, de me réfugier à la cave où se trouve mon chantier de restauration. J'ai donc pris en main ce petit poste tous courants que je n'ai pas identifié mais qui est très proche du Clarville Lutin TC.

    Les tubes : 6E8, 6K7, 6Q7, 25L6, 25Z6

    L'inventaire des travaux :
    - glace partiellement effacée et cassés,
    - téton 6K7 à replacer,
    - 25L6 mauvais contact soudure broche 7 à reprendre,
    - 25Z6 faible,
    - résistance 150 ohm en série avec les filaments coupée,
    - une résistance 1M coupée,
    - secondaire transfo 2ème MF coupé,
    - enroulement accord GO, 1 ère spire coupé,
    - dos absent.

    Il est bien malade mais il peut être sauvé.







  
  

Sujet : devoir d'été Nouveau De Dubreuil JC  Le 01-09-2008 à 07:57 sta

    Après un bon nettoyage du châssis, les condensateurs au papier et chimiques on été reconditionnés et remis à leur place d'origine suivant les photos prises avant travaux.
    Le transfo MF a été remplacé par un transfo de récupération présentant les mêmes caractéristiques.
    Par chance le fil du téton du tube 6K7 n'était pas coupé ce qui a permis de ressoudé le téton puis de le collé.
    Le tube 25L6 a retrouvé un fonctionnement normal après nettoyage de la broche 7 à la pompe à dessouder et reprise de la soudure.
    La coupure de la bobine GO a été réparée puis immobilisée avec un point de colle.

  
  

Sujet : devoir d'été Nouveau De Dubreuil JC  Le 01-09-2008 à 08:12 sta

    Pour les essais en 115 V je dispose d'un auto transformateur avec un commutateur offrant plusieurs tensions de sorties dont j'ai repéré le neutre en sortie afin que celui-ci se retrouve au châssis. Je n'aime pas le contact avec le 230V.

    Le fonctionnement est parfait après réglage des transfo MF.

    La glace a été redessinée en m'inspirant de glaces de la galerie de notre site préféré, puis imprimée sur transparent. Le résultat est acceptable en attendant de trouver une glace.


  
  

Sujet : devoir d'été Nouveau De Dubreuil JC  Le 01-09-2008 à 08:26 sta

    Pour finir le schéma.

    Bonne journée

    Jean-Claude

  
  

Sujet : devoir d'été Nouveau De Dubreuil JC  Le 01-09-2008 à 08:31 sta

    Le poste terminé avec un dos confectionné avec de l'isorel de 3 mm (récupération de dos de meubles).

    Jean-Claude

  
  

Sujet : devoir d'été Nouveau De Jean Pierre T  Le 01-09-2008 à 10:37 sta

    Bonjour et bravo..
    Moi ce qui m'emerveille à chacune de vos restaurations c'est de voir l'état du chassis .. avant et après.. je vous rassure il n'y a pas que ça ...mais c'est ce qui attire le plus l'oeil sur une photo..

    Jean Pierre T


Sujet : devoir d'été Nouveau De alain 5000  Le 01-09-2008 à 18:44 sta

    Bonjour Jean_Claude
    Lundi 1°Septembre : 1° poste
    Pas de cadran miroir, mais un chassis miror !
    Aout peu propice à une restauration en terrasse
    Quelque espoir pour Septembre ?
    Bien amicalement
    Alain


Sujet : devoir d'été Nouveau De GHIBLI 1  Le 03-09-2008 à 08:17 sta

    Je trouve qu'il ressemble beaucoup au RCA dont j'ai mentionné l'existence dans mon fil " Pas à vendre"! Lien de parenté ????


Sujet : devoir d'été Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-09-2008 à 15:41 cms

Lien de parenté ? c'est un tous-courants à lampes octal, il s'en est fabriqué des millions avec cette série de lampes.

Mais la changeuse 6E8 est une lampe typiquement française, aux US ils utilisaient plutôt la 6K8, et puis là-bas, les postes n'ont pas les GO !



Sujet : devoir d'été Nouveau De Rene95  Le 03-09-2008 à 21:43 sta

    Quel beau travail !

    Vous avez "briqué" le chàssis à la main ( paille de fer ) ou vous vous êtes aidé d'une mini-perceuse ?



Sujet : devoir d'été Nouveau De GHIBLI 1  Le 03-09-2008 à 22:18 sta

    Et pan sur le bec, comme ils écrivent dans le canard !
    Pierrot, compte tenu de ma méconnaissance totale ( mais grace au forum ça ne va pas durer !) de la production TSFique, ma suggestion était uniquement basée sur le style de la "caisse" ! Errare...

    Bonsoir:-)


Sujet : devoir d'été Nouveau De Masterorion  Le 03-09-2008 à 22:34 sta

    ad augusta per angusta...


Sujet : devoir d'été Nouveau De Dubreuil JC  Le 04-09-2008 à 08:22 sta

    Bonjour

    Pour les châssis je n'utilise pas de paille de fer qui en se désagrégeant risque de créer des problèmes.
    Pour celui-ci, seuls un nettoyage au white-spirit et une finition au "Miror" ont été nécessaires.

    Bonne journée

    Jean-Claude



Sujet : devoir d'été Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-09-2008 à 21:42 cms

Nico se met aux citations, les études sans doute !

"Au plus haut, par la porte étroite", c'était la devise (un peu ambigüe) d'André Gide...  



Sujet : devoir d'été Nouveau De Florian . L  Le 01-09-2012 à 18:28 sta

    Bonjour,

    Je déterre ce topic pour ajouter qu'il s'agit d'un poste de la marque ARENA de 1951

    Voir ci-contre:

    http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=15336&ori=ps&idx=16

    Flo[:Hi:]


Sujet : devoir d'été Nouveau De Florian . L  Le 01-09-2012 à 18:32 sta

    Pardon, mauvais lien ..

    C'est celui-ci avec une 6E8:

    ==> http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=13655&variante=2

    Flo[:Hi:]


Sujet : devoir d'été Nouveau De C. Denis  Le 01-09-2012 à 21:34 sta

    Bonsoir,
    Pas d'accord Florian, Arena n'était pas un fabricant de postes mais seulement de CV, bobinages et cadrans correspondant qu'ils fournissaient aux fabricants de postes. Pour moi la fiche de doctsf est erronée.


Sujet : devoir d'été Nouveau De F6CER  Le 01-09-2012 à 22:41 sta

    Bonsoir
    Quoiqu'il en soit c'est un remarquable travail de restauration


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -