>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Yves  Le 16-11-2008 à 19:35 cms

Bonsoir, j'ai reçu ce vendredi un super cadeau, un oscillo à tubes tout neuf et en kit (et cette fois avec tous les documents   ).....un MBLE BEM003.....je suis super content! Bon, vous allez me dire que c'est pas une fusée, mais comme les oscillos sont pour moi des objets étranges et pas bien compris, j'ai de quoi apprendre tout en montant la bête ! ! !

Ici : http://spaces.msn.com/members/yvescantineau

Yves



Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De jackoe  Le 16-11-2008 à 19:42 cms

Ce que j'aime bien chez Yves c'est son sens de l'orga !  Donnerais-tu des cours ?    
  
  

Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De ppel84  Le 16-11-2008 à 20:06 sta

    pffff
    ça n'esxiste plus des beaux kits comme ça....
    On ne peut même plus rêver au moment de Noêl


Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De michel rentmeesters  Le 16-11-2008 à 20:18 sta

    Salut Yves,
    Content pour toi, car si comme tu le dis ce n'est pas une bête, il constitue un excellent appareil qui monté avec soin peut durer des dizaines d'années.
    Juste une petite réserve et un conseil : les capas MBLE "moutarde" restent en général excellentes après 40 ans, mais à ta place je vérifierais toutes les résistances au carbone, avant montage qui ont tendance à bouger suivant les valeurs (surtout les valeurs hautes).
    Elles doivent se situer dans la tolérance (5 % ou 10 %).
    Un autre point critique sont les résistances de l'atténuateur d'entrée, en général à 1 %, en valeur non courantes, ainsi que les petites capas de compensation sur cet atténuateur. Vérifie aussi les capa de filtrage de l'alim, car si une radio "ronfle", ce ronflement d'alim sur un oscillo devient visible et peut être prépondérant sur le signal à observer. Pour vérifier ces dernières de façon simple, le plus facile est de les monter en // sur l'alim d'un radio en insérant un mA en série avec le condo uniquement. Tu dois mesurer, après charge, un courant résiduel compris entre 1/2 et 1 mA au max, sous 250/300 volts.
    Michel


Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Thierry Magis  Le 16-11-2008 à 20:23 sta

    Salut Yves,

    Vraiment content qu'il te fasse plaisir. Cet appareil sera bien mieux chez toi, monté et utilisé, que traîner ainsi dans mon bordel ! :-)

    Comme Michel le dit, c'est un bon appareil, même si pas comparable à de l'actuel. Et les manuels sont particulièrement bien faits.

    De plus, ayant pu voir le soin d'Yves (on s'est rencontrés ce vendredi), je suis certain qu'il sera assemblé avec grande application.
    Et si par hasard quelque chose ne devait pas aller, j'en ai encore un déjà assemblé, et qui a servi.

    Pour tous : cet oscilloscope a aussi été vendu sous la marque Centrad, même référence. J'ai scanné toute la doc (manuels de montage et d'utilisation) , si cela intéresse quelqu'un ... C'est deux gros fichiers pdf.

    Cordialement
    Thierry


Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Bernard_39  Le 16-11-2008 à 20:59 sta

    Bonjour à tous,

    Du travail en perspective pour notre ami Yves qui s'en donner à coeur joie. Très sympa de la part de Thierry, comme on dit les cadeaux entretiennent l'amitié.

    Je possède un RTE 003 qui est en panne, apparement il lui ressemble comme deux gouttes d'eau, est-il possible d'avoir la doc du BEM 003.

    Merci d'avance.

    Bonne soirée à tous.

    Bernard_39


  
  

Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Yves  Le 17-11-2008 à 21:10 cms

Bonsoir, allez Thierry, les documents pour Bernard ! ! !   

Yves 



Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Bernard_39  Le 17-11-2008 à 21:19 sta

    Bonsoir à tous,

    Yves, c'est déjà dans ma BAL, je vais pouvoir faire revivre cette oscillo.

    Merci à Thierry.

    Bonne soirée à tous.

    Bernard_39


Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Pierre  Le 17-11-2008 à 21:28 cms

Les cartes sont déjà cablées !! trop facile   !!

Tu va te régaler Yves, j'ai le même en Centrad, fonctionne impec !!

Sais tu que moi je fait mes kits moi même ??!!   

Pierre  



Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 17-11-2008 à 21:28 sta

    bonsoir

    yves puis-je "zaussi" avoir la doc ?
    un gros merci[:Hi:][:Hi:]


Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De jackoe  Le 17-11-2008 à 21:36 sta

    J'en veux bien aussi au cas où je tomberais dessus un jour ! Et si quelqu'un a la doc du BEM 009, ma bal est ouverte !!! [:Hi:]


Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Yves  Le 18-11-2008 à 18:46 cms

Faut voir avec notre ami Thierry, je pense qu'il doit avoir ce genre de doc, et envoyer celle du BEM003 à Jean-Luc ! ! !   

Yves



Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Thierry Magis  Le 18-11-2008 à 19:00 sta

    BEM 009 je n'ai pas.

    Pas de soucis pour l'envoi des docs du BEM003, cela arrivera sous peu ! :-)

    Cordialement,
    Thierry


Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Pierre  Le 18-11-2008 à 22:03 cms

La référence du tube cathodique m'intéresse qui pourrait me la donner ?? Merci !

Pierre  



Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Michel MILLET  Le 19-11-2008 à 12:16 sta

    Bonjour à tous,

    Une question Mr Yves, comment vous ètes-vous procurés cet oscillo ? Si cela n'est pas indiscret.
    Est-ce qu'il y a la possibilité de s'en procurer ?
    D'avance merci.

    Cordialement.

    Michel


Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-11-2008 à 16:05 cms

Thierry Magis a dit :
"Vraiment content qu'il te fasse plaisir. Cet appareil sera bien mieux chez toi, monté et utilisé, que traîner ainsi dans mon bordel ! "

Je crois que c'est clair, c'est lui le bon St-Nicolas !  



Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De jackoe  Le 19-11-2008 à 17:59 cms

Les 2 fichiers du BEM003 sont bien arrivés ! Merci Thierry !    

Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Thierry Magis  Le 19-11-2008 à 18:00 sta

    Bonjour,

    Pour Pierre : C'est un DH7-78.

    Pour Michel, j'avais trouvé cela dans un lot de "brols", provenant d'un professeur d'électricité qui bricolait aussi des anciennes radios.
    Trouver ce genre de chose aujourd'hui... je ne sais pas? Peut-être dans ls stock d'un ancien magasin ? Ce kit a pas loin de 40 ans...

    Je ne l'aurais jamais assemblé de toutes façons, alors autant faire plaisir ! Ce fut d'ailleurs un échange. Le meilleur système !

    Cordialement,
    Thierry


Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Pierre  Le 19-11-2008 à 18:47 cms

Merci Thierry !!! Doit pas être facile à trouver ces tubes, le miens est bon mais un tube de rechange c'est toujour bien !!

Pierre  



Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Thierry Magis  Le 20-11-2008 à 20:34 sta

    Plus de nouvelles d'Yves ...

    Le montage doit sans doute bien avancer ! :-)


Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Yves  Le 21-11-2008 à 19:52 cms

Bonsoir, ben pour le moment ça va pas très fort, mon père est malade et c'est ainsi que j'ai abandonné quelque peut l'oscillo et le forum.  

Yves



Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Yves  Le 22-11-2008 à 16:09 cms

Bonjour, le moral va mieux et mon père aussi ! ! ! Pour l'oscillo, je l'ai laissé quelque peu de côté car je suis en train de restaurer un tuner Marantz avec oscillo, le 2110 (décidement je suis dedant jusqu'au coup ! ! ! )   et comme je le cherchai depuis longtemps, j'ai pas pu résister à l'ouvrir et d'en faire le tour. J'ai les documents de service, cela va me permettre de voir ou est la panne du positionnement horizontal de la traçe ! ! ! En effet, la position verticale est réglable correctement, mais celle horizontale je n'arrive pas à aller vers la gauche, seulement de la droite jusqu'au centre du réticule et ensuite il y a déformation et bloquage vers la gauche ! ! ! J'ai vu sur le schéma deux condos de 350v 10mf  et deux de 250v 10mf au niveau de l'alim, je vais les remplacer par mesure de sécurité et voir si la panne est toujour présente ! ! ! J'ai joint un lien pour le schéma du 2110 ! ! !

Pour ceux que cela interesse (et c'est gratuit) ! ! !  

 http://www.manual-girls.com/model.php?id=1313

Yves



Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Yves  Le 22-11-2008 à 17:23 cms

Voiçi quelques photos.....

Yves



Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Yves  Le 22-11-2008 à 17:24 cms

C'est mieux avec.....  

Yves


  
  

Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Yves  Le 22-11-2008 à 17:25 cms

Une autre de l'intérieur.....

Yves


  
  

Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Yves  Le 22-11-2008 à 17:27 cms

Et l'alim pour terminer.....

Yves


  
  

Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Gaet1001  Le 22-11-2008 à 17:28 cms

C'est un truc de fou !!!! un oscillo dans un tuner !! belle trouvaille !

 



Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Yves  Le 22-11-2008 à 17:33 cms

Bonsoir Gaetan, ici la partie oscillo est réduite à sa plus simple expression (voir schéma dans le lien plus haut) et donc je pense assez simple à dépanner ! ! !

Yves



Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Thierry Magis  Le 22-11-2008 à 18:14 sta

    Salut Yves,

    Belle trouvaille...

    Un des deux proposés sur Ebay.be dernièrement ?

    Amitiés
    Thierry


Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Yves  Le 22-11-2008 à 18:45 cms

Bonsoir Thierry, bien vu, mais celui que j'ai acheté était vendu par un monsieur proche de chez moi. J'ai donc été voir la bête avant achat et je suis tombé sur un véritable fana de HI-FI vintage......pfouuuuu......la maison est une vrai mine de matos. Un grand amateur de Marantz et Technics, mais aussi d'autres marques comme KLIPSCH et JBL pour les enceintes ! ! !  Sur le tuner j'ai du travail (surtout sur l'oscillo qui a été visité) et surement une panne au niveau de l'alim (côté oscillo) il ne travaille pas comme il faut, mais j'ai pu l'avoir (après de longs bavardages) à un bon prix que je m'était fixé a l'avance ! ! ! Mis a part cela il fonctionne super bien et d'une sensibilité de l'ordre de 1.4µv et toujours cette sonorité propre à Marantz ! ! !

Yves



Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Yves  Le 22-11-2008 à 18:58 cms

Une petite photo du tube. Quelqu'un a t'il un datasheet sur ce type SVP ! ! !  

Yves


  
  

Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Pierre  Le 23-11-2008 à 09:40 cms

Rien trouvé pour ma part, c'est pas facile, ils auraient pu monter autre chose comme un DG7/32 par exemple, tu est sûr que le tube est d'origne ??

Il y à aussi le 50TB1 qui est peut être équivalent mais peut être pas de la même couleur, à voir !

Pierre  



Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Yves  Le 23-11-2008 à 19:36 cms

Oui Pierre, c'est le tube d'origine d'après les documents techniques ! ! !   J'ai aussi cherché sur la toile, mais j'ai rien trouvé de spécial ! ! !  

Yves



Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-11-2008 à 17:04 sta

    A priori c'est bien un équivalent du 50TB1... pas trouvé de doc non plus.


Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Kalbounet junior  Le 24-11-2008 à 18:11 sta

    Déjà que je suis "fan" de Marantz... Il est trop beau avec son petit "oscillo" sur la façade. Je suppose qu'il doit servir à l'accord...


Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Pierre  Le 24-11-2008 à 19:04 cms

Dans le 10B il y avait un DG7/32, beaucoup plus simple !

J'ai regardé ici mais il y tellement de choses que je l'ai peut être loupé !!!:

 http://www.sphere.bc.ca/test/crts.html

Sinon ici y a 50TB1 : http://www.vacuumtubesinc.com/buynew.html deuxième colonne (orange) à partir de la gauche et en bas, les contacter pour savoir s'il en ont encore, car le prix vaut le coup si c'est bien 40$ et encore d'actualité    !!

Pierre  

 



Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Yves  Le 24-11-2008 à 20:30 cms

Bonsoir, merci à Jacques et Pierre, j'ai contacté le gars qui confirme les dires de Jacques le 50TB1 est le même ! ! ! Pour Junior, oui c'est bien cela et aussi pour visualiser le signal d'un autre appareil connecté (il a une entrée a l'arrière avec un atténuateur en façade).

Yves



Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De aldon  Le 24-11-2008 à 21:40 sta

    Yves
    Je vous ai envoyé le manuel d utilisateur que je viens de scanner du 2110L (6 megas)
    Si quelqu un interessé demandez
    Bonne soirée


Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Pierre  Le 24-11-2008 à 22:19 cms

Et tu lui à demandé s'il lui restait des 50TB1 ??!!

Pierre  



Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Yves  Le 25-11-2008 à 20:32 cms

Salut Pierre, ouais, y en a pu, ki di  Mais bon, le mien n'est pas mort, il y a un problème sur le circuit de l'oscillo, je cherche ! ! !

Yves



Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Kalbounet junior  Le 25-11-2008 à 20:47 sta

    Moi, je cherche toujours mon 2SC1407 pour l'alim de mon Marantz...


Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Yves  Le 25-11-2008 à 20:53 cms

Bonsoir Junior, si tu trouves pas le même, met un BC637 (c'est le même brochage) NPN Uni 60V 1A 1W.

Yves



Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Michel THEVENET  Le 25-11-2008 à 21:51 sta

    J'ai dépanné l'oscillo d'un tuner Marantz ST 610L dont la trace de l'oscillo avait disparu. C'était un transistor de balagage horizontal qui était claqué, et la trace restait calée contre une des parois du tube, ce qui fait qu'on ne la voyait pas sur l'écran. Après remplacement de ce transistor (acheté en allemagne par internet), tout fonctionne à merveille.

  
  

Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Michel THEVENET  Le 25-11-2008 à 21:51 sta

    suite photos

  
  

Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Michel THEVENET  Le 25-11-2008 à 21:52 sta

    et fin

  
  

Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Kalbounet junior  Le 26-11-2008 à 18:06 sta

    Merci pour l'équivalent, j'en avais pas trouvé..


Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Pierre  Le 26-11-2008 à 19:52 cms

Fonctionne bien le kit velleman ??!!

Pierre  

 



Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Yves  Le 27-11-2008 à 18:50 cms

Bonsoir Pierre, ça fonctionne assez bien.....(voir ici)

http://www.velleman.be/downloads/0/manual_k8020.pdf

Des nouvelles du tuner, ça y est il fonctionne super, c'était une résistance de 62K qui était coupée et de ce fait il n'y avais plus d'alimentation sur les transistors 2SC1756 (déviation horizontale).....C'est vraiment captivant de regarder toutes ces figures qui apparaissent sur l'écran ! ! !

 http://www.manual-girls.com/model.php?id=1313 

Ce site est super interessant, il y a pas mal de documents techniques et c'est gratuit ! ! !(voir schéma du 2110)

Yves 

 



Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De ON5MJ  Le 27-11-2008 à 20:15 sta

    J'ai cru un instant que la girl avait une spécialité manuelle ... bon je sors.


Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Yves  Le 30-11-2008 à 22:00 cms

Pierre, j'ai vu sur un autre forum que ton ampli avance bien, pourrais-tu nous tenir au courant de l'évolution de la bête ! ! !   

Yves



Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Pierre  Le 30-11-2008 à 22:33 cms

Voir ici Yves !!

http://www.tsf-radio.org/forum/forumgc.php?show=62205#62205

Pierre  



Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Yves  Le 03-12-2008 à 19:56 cms

Formidable, comme d'hab ! ! !  Je suis occupé pour l'instant à restaurer le tuner Marantz 2110, y a du boulot, mais cela vaut le coup car c'est pour moi un superbe appareil ! ! !   

Yves



Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Michel THEVENET  Le 04-12-2008 à 21:41 sta

    Oui Pierre, le kit Vellemann marche bien, mais quand je l'ai acheté, le Tr alim était mort car la diode 1N4148 au pied du régulateur 12 v de chauffage des tubes avait été montée à l'envers par celui qui avait fait le montage, du coup, plus de régulation et 25 V environ ds les filaments des tubes qui surconsommaient et ont grillé le transfo moulé (étrange, les tubes sovtek avaient tenu à ce régime, mais je les ai remplacés part des RTC). Il a fallu que je commande le transfo chez Vellemann car un transfo avec les mêmes tensions était introuvable.


Sujet : ! ! Youpie ! ! Nouveau De Pierre  Le 05-12-2008 à 23:00 cms

Velleman, kits très sérieux tout cas !!

Pierre  



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -