>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Carte mère. Nouveau De Phil  Le 17-11-2008 à 20:09 sta

    Bonsoir à tous,


    Après échange d'alim et nettoyage des contacts, cette bécane ne fonctionne pas normalement plus d'une semaine.

    C'est donc décidé je vais tenter de changer les chimiques de ma carte mère sur ma tour. J'ai toujours des problème de démarrage avec l'ordi. En regardant de près, j'ai l'impression que quelques condensateurs sont léger ment enflés en haut. Ce sont tous des 1000 MF 6.3v.

    Le problème, c'est que c'est une opération délicate, circuit double face et soudures très petites et rien à voir avec les soudures d'une TSF.

    Quelles sont les précautions à prendre et le double face n'impose t-il pas un outil spécial s'il faut souder sous le condo ?

    Bon, mes collègues me disent que je vais me faire ch... pour rien et que je ferais mieux d'acheter une nouvelle carte... Je pense que je peux tenter le coup avant quand même.


    Merci !

    Phil


Sujet : Carte mère. Nouveau De Pierre  Le 17-11-2008 à 20:16 cms

Carte mère double face ??!! non    !!!! circuit imprimé multi couches oui    !!

Pierre  



Sujet : Carte mère. Nouveau De Thierry Magis  Le 17-11-2008 à 20:21 sta

    Bonjour,

    Ca vaut le coup d'essayer. Je l'ai déjà fait plusieurs fois, au boulot et chez moi, toujours avec succès.

    J'utilise de la tresse à déssouder pour enlever les anciens condensateurs.
    Quand le composant est enlevé, je nettoie encore le circuit avec la tresse, jusqu'à ce que le trou soit complètement dégagé. Parfois il faut remettre un peu de soudure "fraîche", puis repasser avec la tresse pour enlever le tout.

    Je n'ai jamais du souder sous le composant, mais toujours côté "soudures" (si l'on peut dire ainsi). Normalement ce sont des trous dits "métallisés"...

    Pour le choix des capas, je prends des Panasonic, 105°C et "low ESR" (fournisseur RS/Radiospares). Ceux-là tiennent le coup, pareil dans les écrans plats...

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Carte mère. Nouveau De Phil  Le 17-11-2008 à 21:03 sta

    Merci beaucoup pour la méthode Thierry, c'est très clair !

    Oui Pierre, ce que je voulais dire c'est que les condos sont soudés des deux cotés de la carte.

    Et pour ma culture, combien y a t-il de couches ?


Sujet : Carte mère. Nouveau De Pierre  Le 17-11-2008 à 21:33 cms

Ca dépend, 2, 3, 4, même plus sur certains circuits imprimés dans d'autres applications !!

Pierre  



Sujet : Carte mère. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-11-2008 à 03:48 sta

    Idem que Thierry dans le choix des capas, hormis que pour l'ancienne je ne la dessoude pas mais l'arrache par basculement. En général il reste les deux petits plots internes de jonction avec le film alu (sur lequel on ne peut pas souder: à couper). Il reste alors assez de fil pour souder la neuve au plus court côté composants.


Sujet : Carte mère. Nouveau De Phil  Le 05-12-2008 à 21:25 sta

    Bonsoir à tous,

    Me voilà revenu sur mon bon vieil ordinateur. J'ai changé dix condensateurs gonflés et avec mes gros doigts et mon fer pas forcément adapté, ce fut délicat et un peu long.

    Lors du premier démarrage j'ai eu deux bips et le lancement c'est arrêté au bios avec le message "low battery". J'ai donc changé la pile en la prélevant sur une autre vieille carte mère. Nouvel essai et toujours bloqué, jusqu'à ce que je remarque que la date affichée était 2002. J'ai donc saisi la date dans le bios et là miracle ça marche...

    Plusieurs essais d'arrêt et mise en marche successifs sans problème...

    Un grand merci pour vos conseils, ça valait le coup de procéder à l'échange des condensateurs. Seul bémol, Electronique diffusion a mis plus de quinze jours pour me livrer...

    Voilà, finalement les ordinateurs c'est comme la TSF ils traverseront les ans si on s'occupent bien d'eux... :-D

    Phil [:Hi:]


Sujet : Carte mère. Nouveau De Pierre  Le 05-12-2008 à 22:56 cms

Bizard !! car moi ils me livre entre quatre et cinq jours   !!!, ça dépend des endroits p'être !!

Pierre 



Sujet : Carte mère. Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-12-2008 à 00:54 cms

C'est la livraison par Au Pigeon Voyageur (Bd St-Germain)

  



Sujet : Carte mère. Nouveau De looping  Le 06-12-2008 à 20:18 sta

    Le mienne de tour j ai eu a changer trois fois les condos et a reprendre la totalite des soudures a cause d un faux contact qui me bloquait le demarage lorsque l ordi etait froid,la carte mere s en est alle apres plus de 6 ans de bons et loyaux services et ce en tournant 24H/24H.
    Moi je ne lache rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -