>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : classes d'amplification Nouveau De Fifi  Le 27-11-2008 à 16:42 sta

    coucou c'est encore moi!:-)

    je n'y comprends toujours rien aux classes d'amplification:o(

    je prends pour exemple et parce que je suis dessus: le ST30 bouyer
    on peux lire que c'est de la sono, pas terrible, classe AB2..etc..

    AB2=tension de grille qui passe en positif, non ?
    je lis sur le schéma: tension anode 6L6=420V; G2=370V;Cat=25V; I(repos)=155mA; impédence TRS=?
    pourtant si je relève les data de la 6L6-GC en AB2 ça devrait être: tenio A=360V;G2=270V;Cat=22.5V;I=88mA pour un transfo de3800 Ohms et 78mA si le transfo fait 6000 Ohms avec une tension G2 encore plus faible et une polar a -18V.

    là sur le ST30 le courant parait très elevé, non?
    c'est plutôt en classe A que le courant est fort, non?
    comment retrouver son point de fonctionnement et l'impédance du transfo?
    pourquoi ne pourrait on pas modifier ce "pas bon ampli" en "bon ampli"?
    le transfo de sortie est si mauvais que ça?; si oui, on devrait pouvoir le remplacer.

    si je met 2 ST30 cote a cote, j'aurrais la stereo? :-D :-D

    quelqu'un pourrait il tenter de m'expliquer tout ça sans s'enerver?
    ouf, merci de m'avoir lu
    a bientôt
    philippe

    [:Hi:]


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Jean Pierre T  Le 27-11-2008 à 17:20 sta

    Bonsoir... moi les classes je suis ignare en la matière (la seule que je connais c'est la 76/10.... 57RCT...)...par contre pour mettre 2 st30 côte à côte... "ça c'est ben vrai!!!"... il y aura bien stéréo...à condition que la source le soit aussi... cependant bonjour le reglage de volume et de tonalité...pour que ce soit pareil sur chaque canal afin de ne pas trop "abimer" le son..

    Dans ma jeunesse j'avais un ami qui faisait ses premières "sonos" en stéréo de cette sorte..


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Filoch.....  Le 27-11-2008 à 18:47 sta

    Très bon les ST 30 ,pour la stéréo! Pas écouter les "Idiophils" avec leurs "Gnin-gnin c'est de la daube"avec des bonnes enceintes le son est très agréables!et a de la réserve en puissance! la seul amélioration si on veut est de remplacer le transfo driver des 6L6 par un déphaseur a tube , si tu n'a pas de schéma je t'en enverrais un par ta BAL;-)de plus ils sont excellents pour les instruments de musique (guitare et orgues):o)

    Filoch.....:-)


Sujet : classes d'amplification Nouveau De ON5MJ  Le 27-11-2008 à 20:11 sta



Sujet : classes d'amplification Nouveau De Pierre  Le 27-11-2008 à 20:28 cms

<<< de plus ils sont excellents pour les instruments de musique (guitare et orgues) >>>

Il sont justement bon que pour ça, il ne faut pas exagérer Filoch ce n'est pas de la hifi     !!!

Pierre  



Sujet : classes d'amplification Nouveau De Filoch.....  Le 27-11-2008 à 20:40 sta

    Pierre ,

    Ha bon! 'ben... explique moi ce quest la HI FI pour tes "Oreilles".....:-D:-D

    Filoch......[:??:]


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Fifi  Le 27-11-2008 à 20:48 sta

    Je suis daccord Filoch,
    mais il ne sonne pas aussi "clairement" que l'ampli que je me suis fait en respectant un schéma en classe A et a l'oscillo le signal a quand même une sale tronche arrivé au HP!
    Alors c'est pour ça que j'essaye de comprendre ce qui "déforme" le signal et en quelle classe cet ampli est conçu.
    en comparaison le ST20 (que j'ai transformé en ampli guitare) semble bien meilleur(le signal a meilleur figure) mais peut être est ce du au déphasage; transfo pour le ST30 et paraphase pour le ST20 si je ne dis pas de bêtise ou le manque de contre réaction globale sur le ST30??

    Merci pour le lien ON5MJ, mais je comprends toujours pas.....en quelle classe y fonctionne ce ST30
    je cherche aussi la méthode pour brancher mon oscillo permettant de controler le déphasage ainsi que la distorsion ou on doit voir une ligne à 45° (j'ai vu ça quelque part mais je sais plus ou?)on branche les sondes sur les grilles mais après sur le scope???

  
  

Sujet : classes d'amplification Nouveau De Fifi  Le 27-11-2008 à 20:56 sta

    aie,aie,aie,

    je ne voudrai surtout pas ouvrir a nouveau ce vieux débat audiophile mais JUSTE obtenir un signal de sortie conforme a celui d'entrée de 40 à 20kHz

    philippe;-)


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Filoch.....  Le 27-11-2008 à 21:18 sta

    FiFi,

    pour le ST 30 c'est le déphasage qui pose un "Blême" essais de faire celui qui est dans ta BAL, a la place tu verra la difference,ya pas "Photo!"...:o)

    Filoch.....;-)


Sujet : classes d'amplification Nouveau De YM  Le 27-11-2008 à 22:54 sta

    Avant de modifier quoi que ce soit, dépanner !

    Non, ce n'est pas de la HIFI, mais jusqu'à 20 ou 25W, une sinusoîde à 1Khz doit sortir sans distorsion visible au scope.

    Sur une charge de 8 Ohms, 20 Watts correspondent à 12,5V efficaces ou 35V crête à crête.

    Pour moi cet ampli est en classe AB1, l'impédance du transfo de sortie serait voisine de 6500 Ohms ... à la louche.
    Les tensions d'alimentation et la polarisation automatique des 6L6 ne permet pas grand chose d'autre.

    Yves.


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Fifi  Le 28-11-2008 à 07:19 sta

    Filoch, Merci!
    si j'ai bien compris, l'ECC82 remplace l'EF86 et le transfo déphaseur (en cablant correctement ça va de soi)....il vient d'ou ce morceau de schéma? une version différente du ST30?...mêmes valeurs de tensions!

    Pour Yves,
    sur les 2 ST30 que je posséde, un est déjà "dépanné; condo neuf controle tube...etc..
    et malgré ça c'est pas terrible; un signal carré de 1kHz se trouve déformé même avec une amplitude inférieure a 15V crete crete sur une charge (résistance) de 8 Ohms
    ça ressemble plus a un triangle qu'un carré
    pour ce qui est de la polar auto: sur le transfo il reste un enroulement de 30V non cablé!
    ne pourrait on pas s'en servir?
    et pourquoi pas réguler un peux les écrans?...

    a suivre


Sujet : classes d'amplification Nouveau De YM  Le 28-11-2008 à 10:12 sta

    Ah, oui !

    Sur des carrés, c'est une autre histoire !
    Pour passer un "beau" carré à 1Khz, il faut une bande passante pratiquement plate de 100Hz à 10KHz, et là bien sûr la qualité des transfos se fait sentir.

    Tu as la solution pour remplacer le transfo driver.
    Pour le transfo de sortie, ben, il faut en trouver un meilleur !
    L'original souffre surtout de la présence des secondaires 250 et 500 Ohms, trés utiles en sono, mais totalement superflus pour un usage domestique.
    On doit pouvoir le recalculer et le rebobiner pour de meilleurs performances dans la même taille en les supprimant.
    Peut être aussi sur de la "meilleure" tôle.

    Il y a au moins 30 ans que je n'en n'ai pas eu un ST30 entre les mains, seulement des photos pour me rafraichir la mémoire.
    Mais en connaissant les dimensions hors tout du paquet de tôle, je pourrais te proposer un remplaçant.

    Il est aussi toujours permis d'envisager des modifs "lourdes".
    Une source d'inspiration :

    http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Page.html

    Polarisation fixe, écrans régulés, un "gros" transfo de sortie et un poil de contre réaction !

    Ce ne sera plus un Bouyer et certains vont crier au sacrilège :-D

    Yves.


Sujet : classes d'amplification Nouveau De YM  Le 28-11-2008 à 10:14 sta



Sujet : classes d'amplification Nouveau De Filoch.....  Le 28-11-2008 à 10:43 sta

    FiFi, voir dans ta BAL.

    Filoch.....[:Hi:]


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Filoch.....  Le 28-11-2008 à 11:02 sta

    En remplacement de EF 86 et du transfo.on garde le support de l'EF 86 et on remet a la place la 12 AU 7 (avec les petites modif..des composants) en déphaseur auto-equilibré:o)

    Filoch.....;-)


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Masterorion  Le 28-11-2008 à 12:01 cms

Il est savant notre Filoch   

Sujet : classes d'amplification Nouveau De Filoch.....  Le 28-11-2008 à 12:20 cms

Le "savon" ca mousse!!!!!  

Sujet : classes d'amplification Nouveau De Fifi  Le 28-11-2008 à 12:49 sta

    Filoch,
    Ok je vais modifier le déphaseur ce week end!
    Merci pour l'info!!

    Yves,
    ça fait bien longtemps que je le regarde dans tous les sens ton schéma et il me parait très convaiquant!
    Mais faute de moyens, je souhaite juste "adapter" ces bouyer et là il faudrait tout reprendre.
    par contre l'alim réguléé est très interressante ainsi que la modif de polar!
    pour le TRS, je vais dabord modifier le déphaseur car les signaux sont déjà mauvais sur les grilles des 6L6 mais comme la CR joue aussi de façon importante, je sais pas trop quelle en est l'origine; donc une chose après l'autre pour voir ce que ça apporte.

    a suivre
    philippe[:Hi:]


Sujet : classes d'amplification Nouveau De YM  Le 28-11-2008 à 15:03 sta

    Il est vrai que tous les signaux mesuré "dans" la boucle de CR ne sont pas représentatifs de ce que l'on va avoir "a la sortie".
    Il y a une sorte de "prédistorsion", qui tente sans doûtes ici de corriger les faiblesses du TRS.

    C'était quand même un bon "cheval de trait" pas désagréable à l'écoute.

    Yves.


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Pierre  Le 28-11-2008 à 19:52 cms

Il sait tout sur la hifi Filoch, en fait il saitfiloch !!     !!

Pierre  



Sujet : classes d'amplification Nouveau De Filoch.....  Le 28-11-2008 à 20:14 cms

  pas tout!,...mes oreilles peut etre que   ..elle savent apprecier!  

Filoch.....  



Sujet : classes d'amplification Nouveau De Didier  Le 30-11-2008 à 20:48 sta

    Bonsoir ,
    Ayant aussi un st 30, je fais les mêmes remarques que Fifi , puis je avoir le schéma
    des modifications , je pense que sans arriver à de la hi fi , une amélioration doit être possible , mes compétences techniques ne me permettant pas d 'en imaginer une moi même . merci

    Didier


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Fifi  Le 01-12-2008 à 17:42 sta

    bonjour,

    bon, j'ai pas beaucoups avancé!
    avant de modifier, j'ai recommencé un relevé de mesures a différents points!
    il apparait qu'un signal carré est déjà légerement déformé sur la grille de l'ECC83; je corrige le problème en enlevant tout ce qui est avant (pas besoin d'entrées micro mixables pour écouter un CD!),change l'entrée pour un cable blindé,baisse la résistance à 10K au lieu de 220k et met la seconde grille a la masse.
    Là, c'est bon je rentre sur l'ECC83 avec un signal propre.
    dérrière, le correcteur de tonalité doit être aussi suprimmé sinon là encore, j'ai n'importe quoi en sortie sauf du carré quelque soit le réglage de celui ci.

    Si je poursuis, je dois ensuite modifier le déphaseur......

    Donc je vais me retrouver avec pas mal de modifs!!
    je me pose alors la question: quitte a tout modifier, pourquoi ne pas "monter" 2 ECF80 comme sur le schéma de Yves! ça parait tentant....
    le problème reste a modifier l'alim!....mais sur le transfo, il ne reste qu'un enroulement de 30V de libre et ça fait juste pour fabriquer du -115v.....
    a suivre..


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Pierre  Le 01-12-2008 à 18:40 cms

Un déphaseur auto équilibré comme sur le Quad II c'est mieux Filoch    !!

Pierre  



Sujet : classes d'amplification Nouveau De Filoch.....  Le 01-12-2008 à 19:24 sta

    C'est ,celui que je lui est envoyer.(paraphase ou , auto équilibré) dans sa BAl avec une ECC82. Le même que sur sur le Quad...;-)

    Filoch.....:o)


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Filoch.....  Le 02-12-2008 à 02:39 cms

La grande classe dans le "LOOK" magnifique!   le reste ????? de l'électronique a part des lampes très chères!!  

http://picasaweb.google.fr/amplificateurs/AMPLIFICATEURSATUBESAUDIOPHILE#slideshow/5247271707106569202

Filoch.....  



Sujet : classes d'amplification Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-12-2008 à 13:47 cms

Ah, l'ampli rond en bois, ça c'est bien meilleur pour le son !

Il ne reste plus qu'à ôter ce verre stupide qui empêche les tubes de respirer...  



Sujet : classes d'amplification Nouveau De jackoe  Le 02-12-2008 à 14:24 cms

J'aime bien celui là aussi avec ses enjoliveurs de supports de tubes chinois de Chine et ses jolis pieds dorés...     
  
  

Sujet : classes d'amplification Nouveau De Fifi  Le 02-12-2008 à 15:41 sta

    Filoch...
    je me suis bricolé une petite platine et je vais tout recabler dessus (l'ECC82 et 83) avec des composants tout neuf comme ça je pourrai faire un essai sans "détruire" le CI bouyer!

    .....et si ça marche, promis: je gratte la peinture des tubes pour avoir un son plus chaud:-D

  
  

Sujet : classes d'amplification Nouveau De YM  Le 02-12-2008 à 16:21 sta

    Bonne idée !

    Mets plutôt un pot de 50K, ou même 25K, log bien sûr.
    Tu entendras la différence sur les aigües.

    Yves.


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Fifi  Le 02-12-2008 à 17:08 sta

    pourquoi ça Yves?

    explique l'histoire des aigues!
    et si je met un pot de50K, je laisse la resistance de grille à 220k ou je diminue.?


Sujet : classes d'amplification Nouveau De YM  Le 02-12-2008 à 20:36 sta

    C'est la faute à Mr Miller !

    Les triodes ont une capacité interne de quelques picofarads entre grille et plaque.
    Ca parait peu, mais Miller à montré qu'elle est multiplié par le gain du tube.
    Ell produit une contre réaction qui atténue les aigües d'autant plus que l'impédance vue par la grille est forte.
    Avec un pot de 500K, ça peut faire jusqu'à 125K quand il est à mi-course.
    Tu peux laisser une 220K en parallèle mais pas en série !
    Pas plus d'un ou deux KOhms pour calmer d'éventuelles oscillations parasites, seulement si c'est nécessaire.

    Je ne vois pas bien comment est utilisée l'autre moitié de la 12AX7, un schéma peut être ?

    Yves.


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Filoch.....  Le 02-12-2008 à 21:04 sta

    Bonsoir FiFi,

    Bien la platine! l'ECC83 était pas nécessaire car tu pouvais repartir de celle déjà mis dans le "ST 30" avant le correcteur de tonalité par contre n'hésite pas a augmenter la capacité des condos de liaison ver les 6L6 (0,22 µf a 0,44 µf isoler a 600v genre MKP)la qualité des basses sera meilleur! et mettre un ajustable de 20k a la place de la résistance de 10k dans la contre-reaction,pour la régler au plus juste.;-);

    Filoch....:o)


Sujet : classes d'amplification Nouveau De YM  Le 03-12-2008 à 10:04 sta

    Je ne suis pas très partisan d'augmenter les condos de liaison AVANT d'avoir remplacé le transfo de sortie par un modèle qui pourra laisser passer les fréquences les plus basses sans risquer de s'étrangler.

    Aprés, c'est une autre histoire ;-)

    Yves.


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Filoch.....  Le 03-12-2008 à 10:47 sta

    Bonjour,

    Cela engage pas, plus vaut mieux , préférable aux 22 Nf ,d'origine, un peut juste pour charger des 6L6 (expériences perso!) le transfo d'origine n'est pas si mauvais que cela!
    Il faut se rappeler que Mr Paul Bouyer,travaillait en collaboration,avec les établissements STS Millerioux! pour la fabrication de ses transfos.alim et sortie.:-)

    Filoch...:o)


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Fifi  Le 03-12-2008 à 12:23 sta

    Ok, Yves et Filoch...

    vous m'apportez une aide précieuse,
    justement, celà amene quelques autres questions:
    l'autre moitié de la ECC83 n'étant pas utilisée (pour l'instant grille a la masse)
    ne pourrait on pas les monter en //?
    comme j'ai oté les EF86, la conso va diminuer et les tensions augmenter...ne faut il pas revoir ça aussi?

    pour l'instant rien n'est cablé; je me suis juste contenté de faire les 2 platines (une pour chaque voie); alors la dernière question: pourquoi pas mettre une EF86 en entrée plutôt que l'ECC83? (Gain de 40 au lieu de 100, je crois?)....ça fairait plaisir a MrMiller,non?....mais est ce possible, y aurra il assez de gain?

    des idées??

    philippe[:Hi:]


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Filoch.....  Le 03-12-2008 à 14:54 sta

    ECC83 gain 100 ...souvent on utilise les EF 86 en triode! pour un gain équivalent!avantage peut être moins microphonique,? et moins de Souffle en poussant l'amplification?
    sur le preamplificateur "Bouyer ST 4 de 1966)c'est le cas! je t'envoie ce schéma dans ta BAL.

    Fiolch...;-)


Sujet : classes d'amplification Nouveau De YM  Le 03-12-2008 à 15:34 sta

    Ben, les deux moitié de l'ECC83 en //, c'est pareil !

    On doit diviser les résistances de cathode et d'anode par deux, la pente double mais la Rp (résistance interne) est divisée par deux, du coup le gain (produit de la pente par la Rp) reste le même.
    La capacité grille anode est aussi doublée de sorte que Mr Miller continue de sévir de la même façon.
    Le seul avantage (il faut bien qu'il y en ait un) est l'impédance de sortie divisée par deux.

    Filoch t'a répondu pour la EF86 en triode, équivalente à une demi ECC83.
    Par contre, montée en pentode (avec tout ce que cela implique) elle n'est que trés peu affectée par l'effet Miller grâce à sa grille écran qui fait ... écran entre la grille 1 et l'anode.

    J'ai utilisé cette pirouette ici pour cette raison.
    Le défaut de la version 1 était précisément une bande passante réduite sauf à laisser le pot de volume "à fond" 8-()

    Yves.


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Filoch.....  Le 03-12-2008 à 18:29 sta

    Très bien l'ampli !... super Yves!..les schémas de même.:-)

    Filoch.....;-)


Sujet : classes d'amplification Nouveau De YM  Le 03-12-2008 à 20:23 sta

    Merci Monsieur 8-)


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Fifi  Le 04-12-2008 à 05:30 sta

    Bonjour a tous les deux,

    bon, si je comprends bien, vous avez l'air daccord pour dire qu'il est préférable de monter un EF86 en preamp a la place de l'ECC83:-)

    montage en pentode bien sur!....."tout ce que ça implique" veut dire quoi, Yves?
    (250V a l'anode; 140V en G2 et polar a -2V) c'est ça!
    sinon,moi ça me va:o) ....je vais partir comme ça!...une EF86 suivi de l'ECC82 en déphaseuse.
    augmenter la valeur des capas de liaison et ajuster la CR avec un pot de 20K

    philippe[:Hi:]


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Fifi  Le 04-12-2008 à 16:04 sta

    avant de cabler, dites moi simplement si c'est ok!

    merci:-)

    philippe[:Hi:]

  
  

Sujet : classes d'amplification Nouveau De Filoch.....  Le 04-12-2008 à 16:40 sta

    Tu a oublier le condo de liaison vers la 6L6 (sortie 1 sur ta ECC82) de 0,47 µf ,sinon le reste a l'air OK. :-)

    Filoch.....:o)


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Fifi  Le 04-12-2008 à 18:06 sta

    oups!,

    quel Âne, je sais même plus recopier:-D....
    par contre, on est bien daccord, c'est des 47nf et non pas des 0,47Mf comme tu viens de l'écrire Filoch...!


Sujet : classes d'amplification Nouveau De F6FKN  Le 04-12-2008 à 18:07 sta

    Manque le decouplage d'ecran sur l'EF86. ;-)


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Fifi  Le 04-12-2008 à 18:52 sta

    oups!, 2fois!

    c'est le 2.2MF qu'est mal placé:-D


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Filoch.....  Le 04-12-2008 à 19:05 sta

    Ha oui le découplage, EF 86 un condo de 0,1 µf ,entre G 2 , et des 0,47 µf pour bien alimenter les grilles des 6L6.:o)

    Filoch.....:-)


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Filoch.....  Le 04-12-2008 à 19:10 sta

    Oui ,le 2,2 µf ,après la 330 k pour lisser la HT.:-)


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Fifi  Le 04-12-2008 à 19:46 sta

    Ben, le 2.2MF (placé correctement, bien sur;-))sert en découplage!,non?
    pourquoi y mettre un 100NF en//
    sinon OK, j'ai bien lu cette fois.....DES 0.47MF dans les grilles des 6L6.....et pour la capa de liaison EF86->ECC82 , 47nF ou 470nF aussi??


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Pierre  Le 04-12-2008 à 19:56 cms

Je sais comment sont bobinés les transfos de sorties sur les Bouyer pour en avoir démontés plus d'un !!, un demi primaire, secondaires, et un demi primaire, dans ces conditions la bande passante est très mauvaise, donc pas d'utilisation possible en hifi, guitare peut être, le reste zéro !!

Il n'y à eu à ma connaissance qu'un seul ampli Bouyer dont les transfos ont étés bobinés chez Millerioux, c'était un très gros ampli avec quatre tubes 807 en sortie, modèle assez rare à trouver d'ailleur !!

Après on peux s'en contenter bien sûr !!

Pierre  



Sujet : classes d'amplification Nouveau De Filoch.....  Le 05-12-2008 à 01:24 sta

    Non,non Pierre,il y en a d'autres! Bouyer a sortie le "NW de 50 watts pour l'ORTF.en 1965,avec des transfos, Millerioux en cuve.
    le ST 150 destiné a la SNCF avait 4 X 807 (Gare de LYON a l'époque et je pense l'aéroport d'Orly,Bien sur il n'y avaient pas qu'un ampli!)les 807 etaient..driver, par un P/P de 6L6! il y avait aussi des transfos, "surement bobiné par Transcor" comme sur certain amplis "Hortson".de grosse puissance + de 200 w :-)

    Filoch....;-)


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Fifi  Le 07-12-2008 à 11:44 sta

    Bonjour,

    ça y est ,j'ai eu le temps de cabler une voie

    Après correction de branchement(CR a l'envers:-)),Ajustement de quelques résistances pour avoir les tensions souhaitées, le résultat semble très convaiquant.
    Je dis semble parce que les mesures de signaux sont correct (avec le peux de ce que j'arrive a mesurer avec l'ordi comme géné BF)...mais mon oreille n'est pas totalement satisfaite; la réponse en basses fréquences n'est pas exceptionnelle
    comment ajuster correctement le taux de CR? entre 10 et 20K je sens pas vraiment de differences.


Sujet : classes d'amplification Nouveau De YM  Le 08-12-2008 à 11:54 sta

    Je récapette:

    Il manque:

    - Le découplage de l'écran de la EF86 (>=0,22µF)
    - La résistance de fuite grille sur la première triode (1M ohm)
    - Un condensteur de liaison entre son anode et la 220K, je persiste: <= 0,20µF, dito pour son copain "symétrique" sur l'autre anode.
    - La 25µF dans la deuxième cathode est superflue.

    L'amélioration dans les basses passe par:

    - Le remplacement du TRS
    - Le bon "compromis" entre les caractéristiques du transfo, la valeur des condos de liaison et celle des condos de filtrage.
    - La régulation de la tension des écrans des 6L6.

    Sur le schéma en ma possession il n'y a par chance pas de self de filtrage pour faire "osciller" l'alim en trés basse fréquence,

    Pour la CR, tu vas t'en rendre compte si tu descends vers 2 ou 3 K Ohms.
    Il est préférable de la piquer sur la sortie HP plutôt que sur un enroulement séparé dont on ignore tout du taux de couplage.
    Le but de Mr Bouyer était certainement plus de protéger le transfo de sortie des risques de claquages en cas d'oubli (fréquents) du raccordement des HP que d'amèliorer la bande passante !

    Fabriques toi un petit géné de signaux carrés autour d'un 555 ! !

    Yves.


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Filoch.....  Le 08-12-2008 à 14:31 sta

    D'accord avec toi Yves, pour ce qui est de la contre réaction piquer sur le TS coté 8 ohms je viens de l'essayer avec une résistance ajustable de 4,7 k c'est bien meilleur a l'écoute un peut moins de puissance mais des basses plus "Onctueuses" quand au signal carré recup.. en sortie je ne l'ai pas essayer!.;-)

    Filoch.....:-)


Sujet : classes d'amplification Nouveau De YM  Le 08-12-2008 à 17:24 sta

    C'est un moyen simple et efficace d'avoir une "vue générale".
    Il suffit de monter un commutateur à trois positions pour disposer de 100 Hz, 1000Hz et 10 000 Hz.

    Le seul piège à éviter est de ne pas saturer l'ampli, sinon il a tendance à rendre lui même tout carré ;-)



Sujet : classes d'amplification Nouveau De Fifi  Le 08-12-2008 à 18:54 sta

    bonsoir Yves et Filoch..

    Par rapport a mon schéma:
    j'ai bien positionné la capa de 2.2Mf sur l'écran
    j'avais aussi oublié de dessiner la resistance de fuite de grille que j'ai placé à 220K puisque j'ai 220K aussi sur la seconde triode (comme indiqué sur le schéma d'origine proposé par Filoch..)
    Pour les capa de liaison, j'ai mis des 100nF/630V MKP (j'avais plus rien au dessus en stock)

    il faut que je re contrôle parce que je viens de brancher la CR sur la sortie HP 8 Ohms et là 8oI8oI....je me suis retrouvé avec un signal horrible et .....35V sur les cathodes des 6l6...
    ça avait l'air de chauffer pas mal du coup j'ai tout arrêté pour ce soir.

    a suivre[:Hi:]


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Filoch.....  Le 08-12-2008 à 19:30 sta

    Bizar...je ne vois pas pourquoi la tension sur les cathodes des 6L6.est si élever, alors que normalement en automatique +25 v avec370v sur G2 et 420v ,sur les anodes. Résistance de polar.. 180 ohms 20w minimum avec un condo de découplage de 470 µf.
    Pour la CR..(peut être une oscillation HF ?) voir a ajuster des résistances de plus fortes valeur a "tâtons".;-)

    Filoch....:-)


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-12-2008 à 19:37 cms

Et si le transfo de sortie est branché à l'envers, ce n'est plus une CR, mais une réaction !

Vérifier à l'oscillo que le montage ne sort rien au repos !

Ou alors, comme dit Filoch', une oscillation HF...



Sujet : classes d'amplification Nouveau De Fifi  Le 08-12-2008 à 20:18 sta

    oui,
    je verrai ça demain!
    mais quand même 2 questions:
    j'ai débranché qu'un coté de l'enroulement CR du transfo; l'autre étant encore relié a la masse!....ça pourrai peut être venir de là, non?

    le secondaire du transfo n'est pas référencé a la masse....est ce que ça a une importance?

    je precise qu'avant de changer la CR, j'avais 25V sur les cathodes, la resistance est bonne( une bonne grosse verte de 180 ohms et la capa changé pour une 100 MF/63V)
    et lorsque ça a chauffé j'ai eu le temps de mesurer la HT qui s'efondrait à - de 300V...j'ai p'tete bien branché quelque chose pas dans le bon sens..:-D


Sujet : classes d'amplification Nouveau De YM  Le 08-12-2008 à 20:19 sta

    Sûr !

    Si c'est parti en oscillation, à fréquence audible ou pas, l'ampli est au taquet et la tension sur les cathodes grimpe !
    Comme elle grimpe très normalement avec la modulation ;-)

    L'extrémité "0" du secondaire HP doit être à la masse.
    Si ça "accroche" (CR à l'envers) permuter les grilles des 6L6.

    Yves.


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Filoch.....  Le 08-12-2008 à 20:50 sta

    Bien vue effectivement en reprenant le schéma d'origine du "ST 30" le secondaire du TS n'est pas a la masse pour les ,HP!...question de sécurité pour la sono extérieur en cas de fuite de courant car la plupart, a l'époque n'avaient pas de prise de terre. (seul l'enroulement de CR est a la masse) je pense que tout le problème vient de la! ( le mien fonctionne parfaitement et le point 0 du TS est a la masse;-);-)

    Filoch.....:-)


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Fifi  Le 09-12-2008 à 10:14 sta

    Bonjour,

    voilà ce que j'ai fait:
    j'ai enlevé le "filtre " 4.7K et470pf entre les anodes des 6L6 (au fait il sert a quoi lui??)
    débranché completement l'enroulement CR que j'ai repris sur la sortie 8 Ohms
    mis la sortie 0 HP à la masse
    Réglé la CR à 4.7K
    l'ampli fonctionne!
    relevé de tensions:
    HT:425V G2:368V cathodes:26V
    déphaseur: anodes:116 et 119V; cathodes:5.1 et 5.2V
    EF86: anode:73V ecran:92V cathode:1.85V

    je ne peux pas mettre le volume au dela de la premiere graduation sinon ça sature
    le pot est un 2X100K B ALPS.

    je mesure une tension de l'ordre de 50 à 70mv sur les grilles des 6L6 volume à 0 qui passe ensuite en négatif selon le niveau de modulation. (j'ai remplacé a nouveau les capas de liaison et c'est pareil)
    j'ai mis des 200nF et l'impression d'avoir un son plus ample .
    faudrait que je cable une autre voie pour la stéréo:-D


Sujet : classes d'amplification Nouveau De YM  Le 09-12-2008 à 11:52 sta

    Le marquage des pots n'est plus ce qu'il était !
    Les japonnais font n'importe quoi et ne respectent pas nos bonnes vieilles habitudes.

    Ici il te faut un "log".
    Pour le savoir, mets le à mi course mécanique et mesure les résistances entre le curseur et les extrémités (débranche le lecteur de CD !).
    Tu dois trouver 10K vers la masse et 90K vers le point chaud.

    Si ce n'est pas le cas, tu peux t'en tirer par une pirouette en câblant une R de 15K (1/6 de la valeur du pot) entre le curseur et la masse pour en faire un "pseudo log".
    Si malgré tout le gain reste excessif, débranche tout ce qui vient sur l'écran de la EF86 et relie le à son anode.
    Tu peux aussi enlever le condo dans sa cathode.

    Ce que tu mesures sur les grilles des 6L6 est normal.

    La résistance de fuite grille de la première triode (que tu avais oublié) devrait, en toute rigueur être >= 1M, sinon tu charges trop l'étage précédent EF86.

    Yves.


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Fifi  Le 09-12-2008 à 13:17 sta

    bonjour Yves,

    y'en a marre des ces pot de m... Avant B c'était bien log,non?....
    j'en ai pris un autre ANCIEN marqué B aussi mais de 47K....e ben le vieux il est correct, pas comme le neuf, bon a foutre a la poubelle.

    j'ai mis une resistance de fuite a la premiere triode du déphaseur de 1Mo au lieu de 220k
    e bien c'est beaucoups plus vachement meilleur!!!
    mais purée.....y'a beaucoup de pêche pour mes petites Leak...

    je sens que c'est pas mal parti
    je vais peut être essayer de mettre l'EF86 en triode mais avant je voudrai bien régler le problème d'équilibrage du déphaseur...le signal est un petit peu trop élevé sur la seconde triode


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Fifi  Le 09-12-2008 à 14:01 sta

    C'est tout bon!

    je suis arrivé a ce que je voulais entendre!!!:-D

    y marche très, très bien cet ampli et les TRS sont pas si dégeu. que ça.

    j'ai remplacé l'ECC82 qui devait être fatiguée et les 6L6 par des 5881 RCA appairées (j'en ai malheureusement qu'une paire en stock de celles là)

    et là, le son est d'une clareté et j'ai même pas encore contrôlé les signaux que mon oreille me dit que c'est impeccable.

    y'a plus qu'a faire un second Bouyer comme ça, mettre les 2 dans une belle boiboite et ça devrait le faire:-)


Sujet : classes d'amplification Nouveau De YM  Le 09-12-2008 à 14:22 sta

    Toujours content d'avoir de bonnes nouvelles !

    Je ne dirais que deux mots: BRA VO :-D

    Yves.


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Filoch.....  Le 09-12-2008 à 14:59 sta

    Bien venu au Club des... "AMPLIFILISTES" comme le dit si bien Yves BRAVO!:o)

    Filoch.....:[:Hi:]


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Fifi  Le 09-12-2008 à 17:37 sta

    C'est encore moi:-D

    juste une cht'ite question:

    pour mes oreilles c'est farpait mais le signal il est pas completement daccord avec moi;

    j'ai remarqué que les paliers ne sont pas bien plats en sortie TRS et je me suis dit que sa bande passante devait pas être si terrible que ça mais en mesurant sur les grilles des 6L6 ils ne le sont pas beaucoups non plus....les capa de liaison font 200nF sauf celle de l'EF86 qui fait 47nF..peut être trop faible ,non? ou alors le chimique de cathode que j'ai mis à 25MF trop faible?

    je mets les photos (désolé mais j'ai la tremblote et c'est un peu flou)
    le signal sur le TRS a un petit pic sur le front montant.
    charge par resistances 4 Ohms et amplitude 8V sur les grilles

  
  

Sujet : classes d'amplification Nouveau De Fifi  Le 09-12-2008 à 17:40 sta

    oups, j'ai oublié de dire que c'est le signal carré de 1KHz généré pour regler la sonde de l'oscillo et parfaitement carré en entrée


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-12-2008 à 17:50 sta

    L'impédance d'entrée d'un ampli BF, et surtout la capacité d'entrée, n'est surement pas celle d'une sonde d'oscillo, donc, à l'entrée déjà, il ne doit plus être carré.

    Deuxio, conserver un signal carré au travers d'un amplificateur suppose en théorie qu'il ait une bande passante infinie, puisque un signal carré est un signal constitué d’une fréquence fondamentale accompagnée d’une multitude de fréquences harmoniques impaires.

    Il est préférable de tester un ampli en sinusoïdal en faisant varier la fréquence, par exemple 20Hz-20kHz.


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Fifi  Le 09-12-2008 à 18:11 sta

    ouf, merci Maitre Jacques,

    pendant un instant j'ai cru que mes oreilles me trahissait:-D
    de toute façon je vais quand même en cabler un second; j'ai trop envie d'écouter ce que ça donne en stéréo


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-12-2008 à 18:18 sta

    Et puis après en 5.1 :-D N'en restera plus que 4 à faire :op


Sujet : classes d'amplification Nouveau De YM  Le 09-12-2008 à 18:35 sta

    Ouais, mais j'aime bien tester en carré précisément parce que, aprés un peu d'apprentissage simple, on a une vue d'ensemble et que les tests en sinus ne disent rien sur les rotations de phase (c'est une de mes paranoïa, on a le droit de penser différemment !).

    Tes carrés ne sont pas si mal que ça ! !

    Pour faire court:

    - Un palier incliné est le signe d'une atténuation des fréquences basses.
    - Un front non vertical est le signe d'une atténuation des fréquences hautes.
    - Des ondulations/suroscillations sur les paliers juste aprés le front, signe de rotation de phase.

    Quand un carré est "beau" à l'oeuil, il indique que la bande passante est à peu prés plate depuis 1/5 jusqu'à 5 fois sa fréquence.
    Ici, le carré "correct" à 1 Khz laisse présumer d'une réponse "correcte" de 200Hz à 5 Khz.

    Pour évaluer dans la bande audio, faire 3 mesures, par exemple à 100 hz, 1 Khz et 10 Khz.
    Si ça "passe", on peut aller chercher les limites plus loin,

    par exemple.

    Attention aux mesures sur les étages DANS la boucle de contre réaction, celle ci tend à "prédistordre" le signal pour compenser les anomalies générées par l'étage de puissance.

    Si on pouvait rentrer le signal carré dans un logiciel de calcul, Mr Fourrier serait capable de recréer la courbe de réponse en fréquence.
    Malheureusement, la fréquence d'échantillonage des cartes son de nos PC est bien trop faible !
    Mais elles sont assez bonnes pour faire des mesures en sinus comme le suggère Jacques.

    Yves.


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-12-2008 à 23:11 cms

Si on a les moyens d'avoir un oscillo, on peut bien aussi avoir un géné BF correct (pas un géné de fonction) !

Un peu de prudence avec les signaux carrés, il faut faire les mesures à faible puissance, sinon c'est le meilleu moyen de surcharger et de griller les étages de sortie, particulièrement ceux à transistors...


  
  

Sujet : classes d'amplification Nouveau De Fifi  Le 10-12-2008 à 07:09 sta

    salut Pierrot,

    l'oscillo je l'ai trouvé aux puces et négocié a 40 avant j'avais un vieil oscillo a lampe (que j'ai toujours dailleurs)
    si par bonheur je "tombe" sur la même affaire pour un Géné BF j'en serrai très content!
    ça coute combien au fait un "bon Géné BF" neuf??......faut pas que je rêve, y passera pas le père noêl cette année.


Sujet : classes d'amplification Nouveau De YM  Le 10-12-2008 à 07:18 sta

    Qu'il est beau ce GEN RAD ! !

    Pierrot à raison, et de plus si on sature l'ampli on peut ne pas s'en apercevoir immédiatement, les carrés sont même parfois "plus beaux" mais ce n'est bien sur pas significatif 8-)

    Yves.


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-12-2008 à 15:43 cms

Pour le géné BF 1309A sinus-carré de 10Hz à 100KHz, je l'ai acheté aux US 30 dollars (plus le port.)

Il est assez petit : 2 kilos de sucre en morceaux superposés : 205 x 135 x 200 mm

Pour l'audio, il faut privilégier le géné à pont de Wien et non le géné de fonctions (sinus-carré-triangle) qui a trop de distorsion.

Si tu as payé ton oscillo 40 euros, et vu qu'un géné BF c'est beaucoup plus simple, tu devrais pas payer beaucoup plus !



Sujet : classes d'amplification Nouveau De Fifi  Le 11-12-2008 à 04:33 sta

    Bonjour,

    je ne connais pas le pont de Wien mais je ne suis pas très loin du pont d'Avignon
    alors si j'en trouve un a 30 dollars (port inclus) c'est sur que je le prends.
    petit à petit j'arrive a dénicher des appareils de mesure pas trop chère mais je ne suis pas encore tombé sur un gene BF et c'est clair que ça manque:-)


Sujet : classes d'amplification Nouveau De f1ftp  Le 12-12-2008 à 18:49 sta

    Bonsoir à tous
    J'ai celui ci qui dort chez moi ,avec sa doc mais probablement qu'il y a du boulot la dedans:-D
    Philippe

  
  

Sujet : classes d'amplification Nouveau De Masterorion  Le 12-12-2008 à 19:15 cms

Je vais venir le réveiller...

 



Sujet : classes d'amplification Nouveau De f1ftp  Le 12-12-2008 à 21:01 sta

    Quant tu veux Nicot


Sujet : classes d'amplification Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 12-12-2008 à 21:11 sta

    bonsoir

    j'arrive un peu tard ( de 14 juillet) sur ce fil pour dire que la classe A n'est pas contrairement à ce que beaucoup d'idiofil pense le nec plus ultra.
    courant maxi dans les finales ( usure prématurée )
    rendement de 50% ( au mieux )
    possiblité de s'en faire un chauffage d'apoint:-D:-D:-D
    si mauvais équilibrage des courants anodiques : distorsion

    pour une bonne écoute, la classe AB


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Masterorion  Le 12-12-2008 à 21:14 cms

Oui mais c'est loin.... Tu veux pas re-déménager, Philippe ?   

Sujet : classes d'amplification Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-12-2008 à 22:56 cms

Ah les génés HP, tout un programme !

Lequel est-ce (pas arrivé à lire)   



Sujet : classes d'amplification Nouveau De Fifi  Le 13-12-2008 à 04:46 sta

    Bonjour,
    C'est probablement le HP 203A.....belle bête.

    pour revenir 2mn sur l'ampli; en ce moment je travaille de façon continu ou presque (he oui, c'est ça le commerce en décembre...jusqu'a ce qu'il nous fasse travailler tous les dimanches de l'année, y a pas loin.) donc j' essayerai d'ameliorer mon signal carré un peux plus tard.
    (peut être changer le déphaseur pour un paraphase flottant avec une ECC40 et ramener la CR sur l'EF86)!?

    philippe
    [:Hi:]


Sujet : classes d'amplification Nouveau De f1ftp  Le 13-12-2008 à 19:18 sta

    Bonsoir à tous
    C'est bien un 203A belle bête sans doute mais aussi une véritable usine à gaz.
    De plus la doc est en anglais :o(
    Nico il n'est pas question de redéménager ,la dernierre fois ma suffit pour les 20 prochaines années:-D
    Bon s'il y a un ammateur qu'il se signale.
    Pour la classe A en PP je suis entierrement d'accord avec Jean Luc,si c'est incontournable sur un étage à lampe unique c'est une véritable abération en push--pull qui a été inventé justement pour pouvoir diminuer le courrant de repos des tubes et travailler en classe AB ou B tout court si je me rappelle bien sur certain Mac Intoch .
    Philippe


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Masterorion  Le 13-12-2008 à 20:23 cms

Mais c'est loin.... Pis je vais me perdre moi : j'ai pas de Gps dans la voiture, elle est trop vieille...

Sujet : classes d'amplification Nouveau De f1ftp  Le 13-12-2008 à 20:45 sta

    Tu a un GPS à lampe :-D:-D


Sujet : classes d'amplification Nouveau De Masterorion  Le 13-12-2008 à 21:10 cms

Comme celui là ?

  



Sujet : classes d'amplification Nouveau De Yves  Le 15-12-2008 à 18:50 cms

  

Yves



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -