>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : G...BF Nouveau De Fifi  Le 16-12-2008 à 19:55 sta

    bonsoir,

    bon, comme j'avais besoin d'un generateur de signaux,
    je suis allé faire un tour dans ma caverne magique et voilà ce que j'ai rapporté:
    un GM2307 philips.
    mais il doit pas faire le signal carré celui ci!?

  
  

Sujet : G...BF Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-12-2008 à 23:08 cms

Le manuel :

http://bama.edebris.com/manuals/philips/Philips/GM2307/

Il y en a 2 versions...

Faire des crénaux avec, c'est pas difficile avec un trigger de Schmitt...



Sujet : G...BF Nouveau De Fifi  Le 17-12-2008 à 06:42 sta

    bonjour Pierrot

    Merci pour l'adresse du manuel mais il est aussi ici: http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=19
    et en francais:-D
    dès que j'aurrai un peux de temps, j'essayerai de le remettre en service .


Sujet : G...BF Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-12-2008 à 14:56 cms

Oulala ! J'espère que tu as de bons yeux !  et pas de schéma dans la notice dont tu parles...

En tous cas, tu auras le schéma sur le lien que je t'ai donné...

C'est un générateur à battements, c'est à dire que tu obtiens la BF en faisant battre 2 oscillateurs HF, c'est un superhétérodyne en quelque sorte.

C'est un appareil très intéressant, mais pas très simple d'emploi, il faut faire le tarage à chaque mise en route avec l'oeil magique.

J'ai un schéma avec commentaires en français, mais qui ne passe pas sur le forum (2 pages en gif)



Sujet : G...BF Nouveau De Fifi  Le 18-12-2008 à 06:30 sta

    Salut Pierrot,

    Effectivement il y a le shéma sur le lien que tu donnes.....Merci
    je veux bien ton schéma Gif si tu peux me le passer par mail.

    il n'a pas l'air très recent ce Géné....j'espère pouvoir le remettre en service mais je sais pas si c'est très "fiable"; ça ne doit pas valoir un pont de wien

    sinon pour le carré, il faudrait qu'en sortie je me fasse une sonde avec un 4093
    en tout cas, merci pour ton aide

    philippe[:Hi:]


Sujet : G...BF Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-12-2008 à 21:59 cms

Doc envoyée par mél...

D'accord il est pas tout jeune ce géné, mais c'etait ce qui se faisait de mieux avant 1950...

Il permet de sortir de 30Hz à 16KHz en une seule gamme, ce qui est un avantage par rapport aux génés à Pont de Wien qui font ça en 3 gammes minimum.

Il a une distorsion acceptable, à condition de vérifier le tarage à chaque fois, op&ration très simple qui se fait de la face avant avec l'oeil magique.



Sujet : G...BF Nouveau De Fifi  Le 20-12-2008 à 20:30 sta

    Bonsoir,
    et merci a pierrot pour la doc en français!:-)

    en parcourant le net, je suis tombé là dessus: http://www.electronique2-inedite.fr/pdf/282.pdf

    que pensez vous de ce montage?
    je ne comprends pas bien le montage de la Led et de la LDR...ne peut on pas remplacer par un optocoupleur?

    philippe


Sujet : G...BF Nouveau De Fifi  Le 22-12-2008 à 20:43 sta

    Bonsoir,

    j'ai réalisé le montage indiqué sur le post précedent
    ça fonctionne bien , de beaux carrés jusqu'a plus de 20kHz
    j'ai finalement monté comme indiqué une led rouge haute luminosité "contre" une LDR; le tout noyé dans un corp de feutre et ça marche, la régul fonctionne.

    par contre le montage arrête d'osciller si la valeur du potentiomètre de réglage de fréquence dépasse 28k Ohms alors que c'est un 50K comme indiqué et il me semble bien qu'il devrait avoir la même valeur que la résistance entre les points B et C soit 12K?, non?
    comment dois je m'y prendre pour avoir un niveau réglable entre 0 et 30V?....un simple pont diviseur en sortie?

    a bientôt
    philippe


Sujet : G...BF Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-12-2008 à 20:53 cms

Je suis un peu sceptique sur le schéma proposé, qui manque d'info sur les composants...

Il me semblait qu'il s'agissait d'un oscillateur à Pont de Wien qui doit délivrer des signaux SINUSOÏDAUX.

Le système à LED et LDR sert à réguler l'oscillateur pour que la sortie reste sinusoïdale, ou alors j'ai rien compris...  



Sujet : G...BF Nouveau De YM  Le 22-12-2008 à 22:57 sta

    Le principe de ces oscillateurs est toujours le même, il faut que le gain soit suffisant pour assurer le maintien de l'oscillation mais pas plus pour rester sinusoïdal.
    C'est la led+LDR qui maintien le gain constant que le réglage de fréquence a tendance à modifier.

    Je pense qu'il faut ajuster le pot "pureté" pour le maximum de niveau non distordu et ajouter si besoin un atténuateur en sortie.

    Voir aussi XR2206, c'est meilleur qu'un pont de Wien approximatif. Google est votre ami !

    Yves.


Sujet : G...BF Nouveau De Fifi  Le 23-12-2008 à 06:50 sta

    bonjour Pierrot et Yves et les autres,

    ce montage fonctionne fort bien et a l'avantage d'utiliser des composants que je possède:-)
    la régulation d'un oscillateur de ce type "pont de Wien"est souvent réalisée avec une CTP ou ampoules ou diodes; dans ce montage, il faut s'assurer que l'intensité lumineuse de la LED permette a la photoresistance d'avoir une valeur du double de celle qui est dans la branche -
    le tout réglé finement avec le potentiomètre "pureté".
    la sinusoïde obtenue est très belle et absolument pas aplatie.le 4ème Aop met en forme le carré.
    j'ai alimenté ce montage en +- 12V régulé
    ce que je comprends moins c'est le choix des valeurs pour les "RC// et RCsérie" ou les 2 valeurs de résistance devraient être égales, non? (double potar)plutôt qu'une 12K fixe sur le RC//
    comment "placer" un atténuateur en sortie sans déformer le signal?

    philippe


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -