>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Oscilloscope EURELEC Type 806 Nouveau De MARIGNAN  Le 30-04-2004 à 19:41 sta

    J'ai récupéré un viel oscilloscope Eurelec marqué de type 806. Il était proposé, dans les années 60 je pense, comme exercice de cours Eurelec, et devait être complètement monté par l'élève.
    Il est entièrement HS, assez rouillé, et je voudrais le restaurer complètement. L'idéal serait d'avoir toute la prtie du cours Eurelec correspondante, qui décrit son montage et les tests de fonctionnement progressifs.
    Si quelqu'un possède cette partie de cours, je suis fortement intéressé (scan, éventuellement photocopies).
    Merci et bon courage à tous les amateurs de ces vielles et fabuleuses machines.
    Michel


Sujet : Oscilloscope EURELEC Type 806 Nouveau De Chevalier  Le 30-04-2004 à 21:17 sta

    j'ai déja eu a dépanner un 806 (pas une 806 ! c'est pas une bagnole ! ):o) et ce scope relativement simple, peut être dépanné même sans schéma (si on s'y connais un peu) commencer comme en TSF par revoir les alimentations et changer les électrochimiques de filtrage HT (il y as deux alimentation , une HT générale, redressé par une EZ80 ou 81 si mes souvenirs sont bons, et une THT redressé par une EY81 ou EY88 ) les valeurs normales des tensions sont de l'ordre de 250V pour la HT et 800V pour la THT ...
    ceci étant fait , et même si les amplis H et v sont en panne, vous devez pouvoir obtenir un spot et le déplacer avec les potentios de cadrage ...
    (si le spot est patatoïdal, ne vous en étonnez pas trop, cet oscillo semblait avoir toujour eu peu ou prou cette tare pour cause de champ magnétique de fuite du transformateur influencant le tube ... il faudrai modifier l'orientation du transfo, ou l'éloigner, ou encore mettre un blindage en mumétal autour ... mais ce n'est pas facile à réaliser en pratique sans devoir modifier la tolerie du boitier !)8oI
    Pour les amplis H et V , vérifiez les condensateurs de découplage et de liaison (peuvent être coupés ou fuyards) et les lampes correspondantes (lampes noval tout à fait courante et trouvables en récupération télé :-) )
    Notez que si c'est appareil est instructif, et si il constitue un oscillo de débutant pas trop mauvais, cet appareil n'est pas une flèche ! (il ne monte qu'a quelques centaines de kilohertz, n'est pas bien précis et n'est pas étalonné en tensions , et il n'est pas bicourbe):o(

    Patrick


Sujet : Oscilloscope EURELEC Type 806 Nouveau De Jacques  Le 30-04-2004 à 22:33 sta

    J'ai eu l'occasion d'avoir divers matériel et docs Eurelec et le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'était vraiment pas des fleches.

    Matériel médiocre et aux caractéristiques tellement "tirées" que lamentables, docs tout aussi médiocre ne racontant que des banalités en évitant soigneusement le principal, tout cela sous des publicités tapageuses de carrières dans l'électronique et la radio...

    Les années 50 semblaient déjà être des attrape-gogo dans les domaines dépassés :-(


Sujet : Oscilloscope EURELEC Type 806 Nouveau De MARIGNAN  Le 30-04-2004 à 22:44 sta

    Oui, merci à tous pour vos infos.
    Merci à Chevalier pour ses conseils, mais n'étant pas très compétent en la matière (mes connaissances sont basiques, mais j'ai décidé de m'y remettre), j'aurais bien voulu le remonter de A à Z avec leur méthode et explications d'époque.
    Je pense que Jacques exagère un peu, j'avais commencé leur cours de radio il y a pas mal d'années mais un incendie (et oui) a tout détruit (y compris la maison !), et j'avais trouvé leur cours assez bon. Après bien sûr, pour aller plus loin, c'est du travail perso. Quand à l'oscillo, sa prétention n'était que l'apprentissage, et si on veut on bon oscillo actuellement il vaut mieux acheter du Metrix ou du Hameg, mais là n'est pas mon but.
    Donc si une personne possède cette doc, je reste intéressé.


Sujet : Pin-pon-pin-pon-pin-pon Nouveau De Chevalier  Le 30-04-2004 à 23:36 sta

    et au juste ? l'incendie ? c'étais un montage de chez eurelec qui en avait été l'origine ? :o[]:o[]:o[]
    Si oui, il vaudrait peut être mieux vous abstenir de vouloir faire fonctionner ce scope basique ... si c'est pour devoir faire venir les pompiers en faisant le 18 !:-[:-[
    ceci dit, plus sérieusement et sincèrement, si c'est pas terrible et pas tres bien conçu , ce scope marche quand même, il fait a peu pres son boulot "d'appareil école" , et c'est quand même pas une bombe potentielle ... mais , actuellement et en proportion , je préfére plutôt faire une course en compét que de remettre en route ça (pour tout dire, j'ai pourtant un bon oscillo bicourbe Hameg et il s'empoussière sans servir ...tandis que je me sert bien plus souvent ...de mon chronomètre ! même si , quand je propose a certains collègues, de faire un 10 km, un semi, ou un marathon, ils me dise que c'est un coup à devoir faire venir le SAMU en faisant le 15:-O:-O

    Patrick.


Sujet : La compète Nouveau De MARIGNAN  Le 30-04-2004 à 23:50 sta

    C'est bien vous qui périodiquement répondez que vous préférez aller courir plutôt que vous repencher sur la radio ?[:??:]
    Qu'est-ce qui vous a tant déçu [:??:]
    Sérieusement, je cherche cette doc. Bonne compète[:Hi:]


Sujet : La compète Nouveau De Chevalier  Le 01-05-2004 à 01:33 sta

    Je n'ai rien contre la radio en elle même (pourquoi en vouloir à des loubardes ou des condos ?!8-() ) mais ce qu'in m'as décu et conduit a prendre une "certaine distance" vis a vis de la TSF sont des problèmes humains (disputes, polémiques stériles, manque de convivialité ...) pécuniers ( prix pratiqué élevés, et aspect négoce qui font souvent se résumer les choses à "tel poste= tant d'euros" avec pour effet de faire disparaitre les considérations techniques ou sentimentales ) ou organisationnels ( complications pour s'inscrire, ou pour avoir du courant à 230V pour des démo, incompréhension des certains organisateurs, histoires de SACEM si on joue un disque sur un poste en position PU , dificultées pour trouver ou manifestation dont l'existence est ignoré par absence de fléchage, et d'autres choses encore ...problèmes fréquemments rencontrées en bourse, salons et brocantes, du moins dans la région ):-(

    En proportion, en course à pieds, et notamment en compét (je parle en amateur et disons à un niveau régional... je ne parle pas du cas particulier du haut niveau !), outre le coté motivant de se retrouver avec des centaines d'autres coureurs dans un but d'essayer de faire une bonne performance (compatible avec ses possibilitées bien sur !) c'est toujours sympa et convivial, même des inconnus vous encourage ! il n'y as pas de coté négoce ( puisque ca ne se vend et ça ne s'achète pas !) c'est peu sujet à problèmes et à polémiques (ça ne fait appel qu'as ses propres forces et à sa propre endurance et le seul "juge de paix" est le chrono ...) et même si parfois "il faut aimer souffrir" ça as un coté "valorisant" et réconfortant surtout quand on fait des progres, et ça fait du bien :-D
    Sur ce, et ce dimanche, il y as une petite compét que je vais faire (un 16 km, à Bost , dans l' Allier)

    Patrick.


Sujet : La compète Nouveau De MARIGNAN  Le 01-05-2004 à 18:17 sta

    Je croyais qu'ici on parlait surtout de TSF ![:ouin:][:ouin:][:ouin:]
    Contrairement à ce que vous dites et au risque de vous décevoir, il y a encore suffisamment de gens sympas et passionnés pour lesquels ce n'est pas le fric qui compte mais le plaisir de l'objet et du travail bien fait.
    Quant au sport, il y a longtemps justement qu'il est pourri par le fric et la drogue. L'opium du peuple.
    Au plaisir.


Sujet : La compète Nouveau De Jacques  Le 01-05-2004 à 18:58 sta

    Ben oui, en principe ça cause de TSF.... sauf quelques rares? cas de course à pied et de problèmes de net :-D:-D:-D.

    Reste qu'il faudrait mettre la main sur cette foutue doc :-O


Sujet : La compète Nouveau De Chevalier  Le 01-05-2004 à 19:14 sta

    Je dirais que, en matière de TSF, de bourses, salon, et brocantes vous avez peut être de la chance , et peut être tombé sur des gens qui n'ont pas les comportements généralement constatés ici ...
    Ca se vois que vous n'êtes pas venu dans le Bourbonnais et l' Auvergne (ou il y as des empécheurs de tourner en rond qui disent , a propos d'un poste en hauteur des années 1930 , qu'il ne veulent pas qu'on le branche parce que c'est pas conforme aux normes (notamment parce que le chassis n'est pas relié à la terre, qu'il existe des parties actives sous tension pouvant être accessibles au toucher, que les isolants ne sont pas conformes aux normes actuelles ... et qu'il existe donc des risques ) ou des organisateurs qui font payer les annonces au micro ( et qu'il faut donc sortir les euros a chaque fois qu'on veut en proférer une dans la sonorisation des lieux ! ) quand ce n'est pas des histoires de droits et de SACEM [:ouin:]

    Et je dirais en matière de courses et de manière plus générale de pratique sportive en compétition, que j'ai justement bien précisé que je ne parlais pas du cas particulier du haut niveau (ou il peut y avoir effectivement des athlètes qui prennes des substances illicites pour se doper ...) les courses dont je parles et auquelles je participe sont des petites compét régionales, je les fais en amateur, et je ne me dope pas ! par ailleurs c'est un sport simple, individuel, guère sujet à problèmes et contestations ...et sans grand enjeu ni histoire de gros sous à ce niveau là :op
    (il ne faut pas comparer un semi-marathon fait en amateur dans une compét régionale à Vichy par exemple, et les championnats du monde d'athlétisme auquels je n'ai d'ailleurs nullement la prétention de participer ... et puis il ne faut pas voir que "la mauvaise face" de ce genre de pratiques sportives et s'imaginer (qu'il s'agisse de course à pieds ou de vélo d'ailleurs ) que dès qu'il est question de compét, et de courir avec un but de performance, avec un numéro sur le torse ... qu'il y as forcément derrière ça des histoires et des seringues ! et il y en as , heureusement, qui sont capables de belles performances, tout en étant fair-play, et tout en ne cherchant pas à "bidonner le truc" !)

    Et , au juste, avez vous eu a exposer au public des poste de TSF en état de marche , ou n'avez vous jusqu'alors vu ce genre de déballages qu'en visiteur 8oI

    Patrick.


Sujet : La compète Nouveau De MARIGNAN  Le 02-05-2004 à 13:38 sta

    J'ai exposé une fois un vieux magnétophone General Electric à fil d'acier. Les gens étaient curieux, sans plus. A part cela, c'est uniquement par plaisir personnel.


Sujet : La compète Nouveau De Gaston  Le 02-05-2004 à 16:49 sta

    Je suis assez de l'avis de Jacques: Les cours Eurelec avaient le mérite d'exister et d'en avoir fait réver plus d'un
    mais la qualité du matériel n'était pas extraordinaire et le contenu des cours faisait le grand écart surement par économie et par facilité.
    Heureusement globalement le cours était bien structuré très probablement grace aux concepteurs de la CSF.


Sujet : La compète Nouveau De Chevalier  Le 02-05-2004 à 18:30 sta

    A propos de la compét à Bost, et maintenant que je l'ai finie, vous en saurez un peu plus en cliquant ici mais bon, c'est pas le but du fil :-D

    pour la doc eurelec, j'ai bien quelque chose, mais je ne sais pas quoi ... [:??:]

    Patrick


Sujet : Oscilloscope EURELEC Type 806 Nouveau De Chevalier  Le 02-05-2004 à 18:34 sta

    Pour ce qui est de la doc eurelec et de l'oscillo 806, j'ai trouvé des cours , mais plus récents que l'année a laquelle cet oscillo avait été sorti ! donc , du moins ici, en ce qui me concerne, pas la peine de chercher plus loin hélas !
    (mais j'ai des cours et des schéma de radio eurelec , avec peut être ceux d'autres appareils dont certains recherche de la doc !)

    Patrick.


Sujet : Oscilloscope EURELEC Type 806 Nouveau De jean-luc sazio  Le 06-05-2004 à 19:34 sta

    J'ai "hérité" de mon père de tous ses cours Eurelec : radio, TV, transistors, je recherche les chapitres correspondants à l'oscillo et vous tiens au courant
    Cordialement


Sujet : Oscilloscope EURELEC Type 806 Nouveau De Jean Luc Fournier  Le 06-05-2004 à 19:49 sta

    Comme quoi c'est merveilleux, ces forums... tout finit par arriver !
    JLF


Sujet : Oscilloscope EURELEC Type 806 Nouveau De MARIGNAN  Le 06-05-2004 à 20:20 sta

    Alors là, c'est merveilleux. Jean-Luc, pourvu que vous trouviez ce chapitre ! Vous ne seriez pas vendeur de ces cours par hasard ?
    En attente de votre réponse.
    Et merci aux personnes qui ont créé ce forum !


Sujet : Oscilloscope EURELEC Type 806 Nouveau De Jacques  Le 06-05-2004 à 20:58 sta

    Ben celui qui a créé le forum, y connait un proverbe qui dit:

    Vaut mieux un oiseau dans la main que deux dans l'buisson 8oI


Sujet : Oscilloscope EURELEC Type 806 Nouveau De jl Sazio  Le 08-05-2004 à 14:57 sta

    j'ai pu retrouver toute la doc oscillo eurelec 806, plusieurs dizaines de pages. Si vous êtes intéressés je peux la photocopier gracieusement. Dans ce cas, laissez-moi votre adresse postale par mail.


Sujet : Oscilloscope EURELEC Type 806 Nouveau De lichet  Le 21-12-2004 à 00:53 sta

    Bonjour jl Sazio,
    J' ai suivi avec attention cette discution. Je suis dans le même cas, avec un oscillo type 806 à dépanner (pour le plaisir) Si vous avez la possibilité de me le transmettre ainsi que la notice d'utilisation,soit par mail, j'ai l'ADSL, soit par Poste et je vous rembourse le prix des timbres.
    A L'adresse suivante
    Gérard Lichet
    1 Allée des Glaïeuls
    69150 Décines
    Merci d'avance


Sujet : Oscilloscope EURELEC Type 806 Nouveau De Michel  Le 31-12-2004 à 15:29 sta

    Bonsoir à tous.

    J'ai cette doc qui fait partie du cours TV Eurelec, années 65 environ, pour l'oscillo c'est la partie des leçons 5 à 22. Je suis actuellement en train de monter le site Eurelec.net, mais il me manque encore pas mal de docs car les gens sont jaloux des leurs et ni ne les prête ni ne les vende, idem pour le matos (à part certains). Donc le site n'est pas encore "online".
    Vous pouvez en attendant télécharger la doc en ftp sur mon PC perso.
    Attention, mon ftp est ouvert de 10h00 à 22h00 seulement, et parfois fermé pendant les fêtes. Si pas de réponse, ré-essayez plus tard, vous y arriverez bien un jour !
    L'adresse est eurelec.homeftp.net, port 27015, nom d'utilisateur eurelec et mot de passe eurelec (ceci pour un client ftp).
    Pour y accéder par un navigateur, il faut taper une adresse ftp et non http
    ftp://eurelec@eurelec.homeftp.net:27015/
    A mot de passe il faut taper eurelec, bien sûr.
    Les doc sont des scans en format zip, un fichier par chapitre, 18 Mo le tout (ADSL préférable).
    Cordialement
    Michel


Sujet : EURELEC Nouveau De JR  Le 17-07-2005 à 18:30 sta

    Ah ! les cours Eurelec !!!

    J'en ai lu quelques uns. C'est vrai qu'ils sont un peu justes, mais constituaient sûrement une bonne initiation à l'époque.

    Quelqu'un posséderait-il le transistormètre et le géné HF ?

    Je voudrais les acheter si pas trop cher, même HS. Pour le plaisir ...


Sujet : EURELEC Nouveau De grami  Le 03-01-2006 à 00:36 sta

    je veux comprendre la theorie de signal analogique de transmission audio/védio de type FM-FM (2.4Ghz) et surtout la modulation et démodulation c-à-d le traitement de signal:o[][:ouin:]:o([:??:][:??:]


Sujet : EURELEC Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-01-2006 à 02:54 cms

Nous aussi nous voulons comprendre !!!   

C'était le sujet du devoir à rendre hier ?       



Sujet : EURELEC Nouveau De ham  Le 28-04-2007 à 12:06 sta

    bonjour,

    ayant suivi les cours d'Eurelec dans les années 1970 (cours-radio transistors), que je n'ai malheureusement pas pu terminer, je collectionne actuellement le matériel de mesure de cette ancienne société (par nostalgie) en plus de quelques postes tsf et amplis à tube que je restaure par plaisir (un magnifique moyen de lutter contre le stress de la vie "moderne" et oublier un peu notre société de consommation où tout devient "jetable".

    je possède déjà deux controleurs universels, une boite de substitution, un lampemetre ancien modèle, un transistormetre que j'ai restauré. Je viens d'acquérir hier un voltmetre à lampe Eurelec en assez bon etat. je cherche à identifier les deux lampes (inscriptions malheureusement effacées).

    j'ai cherché sur le net toute informations sur ce voltmetre, y compris sur le site du Dr Marignan (eurelec.net ) sans résultat.

    merci d'avance à toute personne qui possède ce schéma de me le transmettre.

    ham


Sujet : EURELEC Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-04-2007 à 16:19 cms

Pour le voltmètre à lampes, regardez donc si ça ne serait pas une ECC82 ou 12AU7...  

Un schéma approchant : http://bama.edebris.com/manuals/heath/im11/

(il y a une pile de 1,5 volts à l'intérieur pour l'ohmmètre)



Sujet : EURELEC Nouveau De paolau  Le 12-12-2008 à 18:09 sta

    Bonsoir à tous,
    je reviens sur un post ( très ancien !!!!) concernant un oscillo EURELEC 806 que je viens de récupérer.
    Je serais intéressé par le schéma de montage avec prise en charge des frais bien entendu.
    Merci d'avance
    Paolau
    paulcollines@wanadoo.fr


Sujet : EURELEC Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-12-2008 à 18:28 sta

    Pour le schéma, je pense que le mieux est de s'adresser à Michel (eurelec.net) dont le serveur FTP n'est jamais accessible (d'ailleurs pourquoi s'obstiner à héberger sur un FTP perso quand 20 gigas sont à moins de 10 euros par an ???)


Sujet : EURELEC Nouveau De petisuiss  Le 13-12-2008 à 21:27 sta

    J'ai connu (et apprécié en ces temps lointains), l'oscillo EURELEC 806, correct pour son prix et son époque, et aussi pour des débutants plustot que des professionnels.
    Bien sur, un HAMEG, c'est mieux. Mais ne parlons pas d'oscillos METRIX, TRES FRAGILES, MAL CONCUS, instables et imprécis, trés peu fiables.
    METRIX n'a jamais su faire que son fameux controleur universel à aiguille, en son temps...
    Pour des oscilloscopes, la référence reste TEKTRONIX, mais evidempment, c'est beaucoup plus cher.


Sujet : EURELEC Nouveau De mounir67  Le 26-07-2010 à 22:28 sta

    8-()


Sujet : EURELEC Nouveau De FLO13  Le 26-07-2010 à 22:32 sta

    Houla! 2004, ça fait un bail comme sujet:-D


Sujet : EURELEC Nouveau De François Lucbert  Le 26-07-2010 à 22:57 sta

    Et sur coin coin pour un bon oscillo cela n'est pas si cher que cela.
    J'ai acheté un Hameg 2x20Mhz et un leader 2X10Mhz le tout pour 75 et qui me donnent entière satisfaction.

    Et pour réparer ou vérifier ce que j'ai à faire me suffisent amplement.

    J'ai eu cet oscillo, du même genre un bel engin pour son époque. De plus je n'avais pas les moyens pour un plus performant.

    Je pense que c'est toujours avec plaisir de remettre en fonctionnement des anciens appareils de mesure, même si ils doivent servir très peu, et les faire chauffer un peu pour leurs entretiens. Et j'en ai pas mal dans le genre.

    C'est mon avis qui n'engage que moi.


Sujet : EURELEC Nouveau De michel 86  Le 27-07-2010 à 16:59 sta

    Toujours dans la ligne EURELEC, j'ai récupéré récemment un poste AM/FM des années 60, l'etamage du chassis est tellement mauvais que de la rouille fait son apparition un peu partout (même sur la qualité de la tôle, ils étaient radins).
    Ancien "élève" de chez eux, j'aurais aimé remettre cet appareil en état collection, quitte à le recâbler en totalité.
    Qui peut me dire omment éliminer définitivement cette oxydation, quitte à faire "étamer" le chassis, mais où et comment ?

    Je pense que les cours Eurelec étaient un pis aller. Si j'avais su, j'aurais contacté un dépanneur sympa et acheté quelques bons bouquins, quitte à ce qu'il en profite en retour.
    L'essentiel n'y était jamais expliqué clairement et simplement; qui parmi vous avait vraiment compris ce qu'était l'alignement ? notion essentielle s'il en est !

    PS : je suis dans le 86.

    Amicales salutations


Sujet : EURELEC Nouveau De Michel 87  Le 27-07-2010 à 19:18 sta


    Il existe des sociétés spécialisées dans les traitements electolytiques de surface.

    Ils sont équipés pour décaper chimiqument la surface, puis la zinguer, l'étamer, la cuivrer ou la galvaniser, c'est au choix du client.

    Voir dans les pages jaunes et surtout : demander un devis !!! 8-()


Sujet : EURELEC Nouveau De michel 86  Le 27-07-2010 à 22:56 sta

    Merci, Mchel 87, mais j'ai déja cherché, sans trouver ce qui pourrait me convenir, surtout question tarif, comme vous le faites remarquer.
    Ce qu'il me faut , c'est une structure à taille humaine, qui accepte de travailler hors standard, à tarif raisonnable.
    Pour ça, je ne vois que le réseau relationnel, c'est pour ça que j'en parle ici; naguère, il y avait de petits étameurs pour les bassines, les arrosoirs, etc..., dans le fin fond de nos campagnes...
    Pas évident...:o(


Sujet : EURELEC Nouveau De guyguy  Le 28-07-2010 à 00:05 sta

    On peut dérouiller une pièce métalique par élèctrolyse , alim "chargeur de batteries 12 ou 24VCC , alim PC 12 VCC " etc... . Voir forum Gazoline .
    Pour étamer : la PATE A SOUDER ou PATE A ETAMER s'applique comme une peinture , puis on chauffe à la flamme , l'étain chaud devient brillant , on nettoie avec un chiffon mouillé (à chaud) , froid l'étain redevient terne .


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -