>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De dcrid  Le 15-03-2009 à 16:57 sta

Bonjour

je vais acquérir ce poste , que pensez vous de son intérieur , on me fait savoir qu'il est en fonction , sur du 220 Volt je crois; les pièces (tubes etc) sont elles facilement trouvable? Merci

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De Phil  Le 15-03-2009 à 17:14 sta

Bonjour,

On pourrait voir la face ?

"on me fait savoir qu'il est en fonction" vu l'état, à votre place je ne le brancherais pas. Ceci dit il a l'air complet, cela ne devrait pas être trop compliqué pour le remettre en état.

Dans votre cas aussi il serait raisonnable de consacrer un peu de temps à lire cette page.

Pour le reste, vous trouverez probablement toutes les réponses ici. J'ai commencé comme ça...

Phil

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De totolagalène  Le 15-03-2009 à 17:15 cms

Si vous l'achetez, il ne faut surtout pas continuer à le faire fonctionner en l'état.Il faut impérativement le réviser et vérifier/changer les condensareurs.Ceci nécessite quelques connaissances en radio. Oui, les lampes peuvent se trouver.   

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De Phil  Le 15-03-2009 à 17:21 sta

"Ceci nécessite quelques connaissances en radio" Pas forcément Toto, je dirais des notions d'électricité comme :

- utiliser un appareil de mesures;
    - utiliser un fer à souder;
    - différencier la tension de l'intensité;
    - comprendre le rôle d'une résitance, d'un condensateur et d'une self;
    - et quelques petites choses qu'on apprend avec plaisir grâce aux pro du site.

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De Phil  Le 15-03-2009 à 17:59 sta

Il s'agit probablement de ce poste, il mérite qu'on s'occupe de lui...

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-03-2009 à 18:48 sta

De toute évidence ce poste est dans son état d'origine, y compris les capacités de filtrage. Au moins, celles-ci n'ont pas tendance à se mettre en court-circuit (capas à l'huile), mais il faut au moins vérifier qu'elles ne fuient pas: elles ont quand même de l'ordre de 75 ans :-p

Le dos arrière donne normalement la position des cavaliers du transfo pour 220V (à positionner d'ailleurs plutôt sur 240 ou 245V), sauf si le dos est absent bien sûr.

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De Thierry Magis  Le 15-03-2009 à 18:52 sta

Bonjour,

Le jeu de lampes du 522A n'est pas le plus simple à trouver, mais il doit y avoir moyen... au pire, des ersatz en attendant. Si toutefois une des lampes est défectueuse, ce qui n'est pas prouvé...

Attention "dcrid", c'est ce modèle qui a mis le feu aux poudres et m'a donné le virus de la radio ancienne ! ;-)

J'ai la doc en français mais je pense qu'elle est disponible sur ce site aussi.

Cordialement
    Thierry

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De dcrid  Le 15-03-2009 à 20:23 sta

Merci à vous!
    Pour tout dire je n'y entends rien dans les éventuels manip ; peut être une personne compétente en Moselle que vous connaîtreriez; pour les photo je vous les envoies individuellement ; mais l'appareil visualisé par l'un d'entre vous est le bon ; en dehors qu'il manque ce petit bouchon rouge;

Autrement la personne m'a dit qu'il était en bon état de marche , au pire comment faire avant de l'allumer et d'esquinter l'ensemble ? le démonter ? je ne sais pas (n'est pas de notions d'électriciens en plus), voici les photos

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De dcrid  Le 15-03-2009 à 20:32 sta

une autre photo

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De dcrid  Le 15-03-2009 à 20:32 sta

encore une

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De dcrid  Le 15-03-2009 à 20:38 sta

un pro près de chez moi vous ne connaitriez pas ?(Moselle) je crains d'esquinter l'ensemble si je démonte; puis- je quand même mettre sous tension et le brancher après un coup d'oeil pour le lancer ; Je n'ai pas de notion électricien , ni soudure:-[ je ne veux pas l'endommager mais je ne peux pas non plus le laisser sans rien faire lorsque je l'aurais il fonctionnera peut-être quand même puisque le vendeur me le dit...8oI

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De dcrid  Le 15-03-2009 à 20:48 sta

Bonjour,

On pourrait voir la face ?

"on me fait savoir qu'il est en fonction" vu l'état, à votre place je ne le brancherais pas. Ceci dit il a l'air complet, cela ne devrait pas être trop compliqué pour le remettre en état.

Dans votre cas aussi il serait raisonnable de consacrer un peu de temps à lire cette page.

Pour le reste, vous trouverez probablement toutes les réponses ici. J'ai commencé comme ça...

Phil

Alors je me suis penché toute l'après midi sur cette page en me torturant les neurones ; des notions je n'en ai pas mais je connais un électricien ; peut être celui ci saurait?

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De totolagalène  Le 15-03-2009 à 21:42 cms

Alors il faut trouver un bricoleur en vieilles TSF, ou mieux, tout apprendre vous-mêmes si vous en avez envie .  

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De totolagalène  Le 15-03-2009 à 21:46 cms

Dîtes où vous êtes, si vous étiez près de chez moi je me ferais un plaisir de vous le réviser et de vous apprendre, mais je ne suis pas seul, il y en a peut-être dans votre coin qui feraient la même chose.  

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De dcrid  Le 16-03-2009 à 00:02 sta

Radio TSF Philips 522A De totolagalène Le 15-03-2009 à 21:46

Dîtes où vous êtes, si vous étiez près de chez moi je me ferais un plaisir de vous le réviser et de vous apprendre, mais je ne suis pas seul, il y en a peut-être dans votre coin qui feraient la même chose.

Prés de FORBACH en Moselle >>la Lorraine (dcrid)

Et vous? Merci

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De totolagalène  Le 16-03-2009 à 00:11 cms

Aie! Aie!Aie! Je suis dans la Marne. C'est une très belle pièce.  

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-03-2009 à 10:55 sta

Et où dans la Marne ?

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De totolagalène  Le 16-03-2009 à 12:06 sta

Bonjour. Un petit village à 4 Kms de Vitry-Le-François.[:Hi:]

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De dcrid  Le 16-03-2009 à 13:51 sta

Jacques je dois me rendre à Colombey dans la Marne près de Chaumont? Dans quelques temps ; tu pourrais alors jeter un oeil sur mon poste si tu voulais.. tu pourrais revoir l'état ou me donner de conseils voire le remettre en service si c'est le cas...

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-03-2009 à 15:12 cms

Ah, le pélerinage à Colombey !  

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-03-2009 à 15:32 sta

N'empêche, c'est moins fatigant que Solutré

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De totolagalène  Le 16-03-2009 à 15:40 sta

Colombey ,(comme disait le Grand: un jour les 2 mosquées) est dans la Haute-Marne, à une bonne centaine de Kms au sud de chez moi.[:Hi:]

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De Roger Michel  Le 16-03-2009 à 23:01 sta

Bonsoir

J'habite à Metz.

dcrid, je ne prétend pas pouvoir remettre en état votre poste, mais je peux vous aider à éviter qu'il fume au premier branchement. D'autant qu'il a déjà été réparé, si j'en crois les fils remplacés.

Contactez-moi sur ma BAL.

Roger

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De dcrid  Le 24-03-2010 à 14:52 sta

Bonjour Roger

J'ai essayé de vos joindre par mel , il revient???

J'aurai aimé connaître votre adresse ou tél , @+:-)

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De yves  Le 24-03-2010 à 15:12 sta

A première vue votre radio a été légérement bidouillée, comme le prouve plusieurs cables non d'origines, par contre les principaux composants eux sont d'origines.

Votre radio est réglée pour du 220 volts vous pouvez voir les différentes positions des cavaliers du sélecteur de tension ici

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De michel 87  Le 24-03-2010 à 17:45 sta

Bonsoir,

Au vu des possibilités de couplage de postes Philips ci dessus, toutes ces tensions étaient distribuées à l'époque?

Par exemple: 103 V, 143 V, 155 V ou 196 V.

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De zeltron  Le 24-03-2010 à 22:24 sta

Bonjour,

-le 103V, c'étais du 110V un peu bas pour le cas d'usagers en fin de ligne .

-le 155 ...160V est une tension qui n'a jamais existé en France, mais qui , me semble t'il , a du exister sur certains réseaux italiens !?

-le 192 ...196V , c'étais la tension composé (entre 2 phases) d'un réseau triphasé 110...115V(entre phase et neutre) type de réseau qui passa ensuite au 127/220V ...

- quand à 143 et 155 V ? là, je ne vois pas ? (peut être ont il prévu ces valeurs parce le nombre de plots et de barettes le permettais ...même si ça ne sert à rien )

P/S/Z

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De dcrid  Le 25-03-2010 à 11:46 sta

Bonjour à vous tous

N'ayant pas pu obtenir le poste ci dessus , je suis allé récupérer la TSF de mon grand père , les sujets de conversations se trouvent actuellement sur le lien

>http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=99754#100143

Merci à vous[:Hi:]

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De caribou91  Le 04-04-2010 à 23:09 sta

Bonsoir,

En faisant une recherche sur ce poste à l'aide d'un moteur de recherche vous trouverez pas mal d'articles avec schémas complets plus manuel pratique.
    J'ai commencé à remettre en service un poste semblable PHILIPS 521 A mais ce n'est pas évident.
    Au début je n'avais pas tous ces éléments et déjà pour positionner le transfo en 220 ce n'était pas évident puisqu'il fallait rechercher les résistances de chaque enroulement...
    Mais comme dit par ailleurs, surtout n'essayez pas de le brancher; le plus cher seront les lampes, si elles sont défaillantes...Vu par ailleurs sur ce même site, attention aux trimmers parfois défaillants.
    Mais ce poste vaut la peine de le remettre en service; et si vous voulez le mettre en vente sur un certain site il partira très vite car il est recherché, mais ce n'est pas votre but.

Sujet : Radio TSF Philips 522A Nouveau De fabignoli2  Le 06-04-2010 à 15:11 sta

Il ressemble un peu au 525A au niveau de l'implémentation des tubes, je n'ai pas comparé le schéma cela dit, mais c'est dans le même genre à mon avis.

D'abord, ne pas le brancher, ensuite vérifier le sélecteur de tension, puis les 2 condos de filtrages qui sont surement pas bien frais. Ensuite, le fil du HP qui sera certainement à changer lui aussi.

Après, changez les condos chimiques des 2 lampes BF (des 25mF, 33V feront l'affaire), le condo de liaison BF et les découplages écrans. après, pour le reste, on aura peut être des valeurs un peu farfelues de certains éléments, mais l'essentiel qui mets en danger le poste aura été changé.

Cordialement
    Frederic ABIGNOLI

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -