>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 27-04-2009 à 21:22 sta

    Bonsoir !
    Ayant récupéré aujourd'hui (Merci Filoch !) de nombreux chassis vides, transfos, lampes, etc, je me suis dit que j'allais me monter un petit ampli a lampes mono (avant un stéréo, dont j'ai toutes les lampes, TRS Supersonic, etc.)
    J'ai trouvé ce site qui fournit un schéma avec des EL84 en PP. Mais le schéma d'alim est fait pour un ampli stéréo, et je n'ai pas de R de 25W...
    Alors ? Vous en pensez quoi ?
    De plus, quelle puissance ça peut sortir, en gros ?


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Adams  Le 27-04-2009 à 23:25 sta


    Bonsoir
    Tout depend de la tension de votre tranformateur d'alimentation,la resistance de 25 W est la au cas ou la tension redressée excéderait les 300 V,ce qui ne sera peut etre pas le cas.
    Cet ampli doit sortir 10-12 W


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 28-04-2009 à 12:43 sta

    Pour le transfo, j'en ai quatre ou cinq... Il doit y en avoir au moins un qui me permettrait de supprimer la R. Sinon, sur le schéma, il y a des pointillés (juste avant le trs) C'est quoi ?


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-04-2009 à 13:12 sta

    C'est l'endroit où il faut découper :-D:-D


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Roland B  Le 28-04-2009 à 14:38 sta

    Bonjour
    Le chef est vache avec vous aujourd'hui Kalbounet. En ce qui concerne les pontillés:certains transfos PP sont munis de prises intermédiaires que l'on relie aux G2 des lampes (ici EL84) .Dans ce cas il ne faut pas relier les G2 à la HT.[:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 28-04-2009 à 15:59 sta

    Bonjour ,paul

    Regarde dans ce site tu vas avoir des amplis EL 84.si tu a un "bleme" tu me le Mail..;-) le site www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el84.htm

    Filoch....[:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 28-04-2009 à 19:56 sta

    Re-merci Filoch ! Par ailleurs je n'ai pas oublié ce que vous m'avez demandé : en ce moment je suis juste très occupé avec une certaine lampe qui a son "téton" déssoudé... Vous voyez de quoi je parle !:-D

    [:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 28-04-2009 à 20:58 sta

    Voilà, j'ai fait mon choix ;-)
    C'est le plus simple, malhereusement pas d'alim... C'est pas compliqué, une EZ81, un transfo, des résistances, des capas de filtrage... Mais quelles valeurs ? Montés dans quel ordre ? Je ne veux pas faire de bêtises avec de la HT... :o[]

  
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 28-04-2009 à 21:21 sta

    Pour ceux que ça intéresse... Petite aide mémoire des tubes avec lesquels je joue en ce moment... ;-)
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Bernard_39  Le 29-04-2009 à 18:27 sta

    Bonjour à tous,

    Voici un ampli de 10/12W, construit complètement avec du matériel de récupération. J'ai confectionné entièrement le transfo PP. Les premiers essais ont été concluant.

    Bonne soirée à tous.


  
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 29-04-2009 à 18:56 sta

    Joli !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-04-2009 à 17:19 sta

    Bonjour a tous !
    J'ai commencé a rassembler les composants pour l'ampli.
    J'ai récupéré une jolie boîte en bois, j'ai trouvé une EF86, un transfo de sortie 7000ohm Audax, et un transfo d'alim classique avec un enroulement HT et chauffage 6,3V.
    J'ai aussi, pour la future alim, des capas de filtrage doubles et simples, une EZ80 qui, je pense, pourra convenir (je n'utiliserai pas de pont de diodes car c'est trop "moderne" et mon boîtier étant en bois, je ne pourrai pas le refroidir correctement...

    Voilà. Il me manque juste l'alim...

  
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 30-04-2009 à 19:22 sta

    Bien le coffret en bois mais n'oublie pas de faire une masse en dessous avec un fil de cuivre rigide que tu récupérera sur un fil de 2,5 m/m pour l'éclairage.ou les installations électrique .:o)


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-04-2009 à 20:17 sta

    Oui, pas de problème ! A la rigueur je peux même découper une plaque de fer blanc "boîte à gateaux" et la coller sous le couvercle en guise de masse ! Ca peut même "blinder" un peu, non ? Par contre c'est un ampli "test" avant de me lancer dans le stéréo, je pense donc laisser les deux transfos à l'air.
    J'ai fait un schéma très rapide d'une alim que je pourrais faire. A corriger, peut-être : je ne suis pas encore calé sur les alims HT...
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 30-04-2009 à 20:39 sta

    C'est parfait! continu comme cela!:o):o)


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-04-2009 à 21:05 sta

    Même l'alim ?8-()


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Thierry Magis  Le 30-04-2009 à 21:24 sta

    Bonjour

    J'arrive un tardivement sur ce fil...

    Voici deux schémas d'amplis à EL84. Oh ce n'est sans doute pas le top du top mais c'était éprouvé, et destiné à être vendu en "kit", donc assemblé par l'utilisateur !

    Fiables et de bonne qualité sonore, j'ai quelques exemplaires qui fonctionnent parfaitement.

    Cordialement,
    Thierry
    ci-joint le kit "15W" de 1961

  
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Thierry Magis  Le 30-04-2009 à 21:26 sta

    Et celui de 1957...

    Socora (SOciété des COnstructions RAdio) était une société belge, qui vendit ses productions (des kits radio, amplis et même TV) via la chaîne de magasins "Radio-Bourse" que les lecteurs Belges de ce forum ont du connaître.

    Cordialement
    Thierry

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-04-2009 à 21:49 sta

    Merci beaucoup, mais je pense que j'ai déjà fait mon choix au niveau du schéma... Cependant je vais enregistrer les vôtres pour plus tard, quand j'en ferai des plus complexes... Je rapelle que c'est mon premier ampli a tubes !
    Un schéma d'alim correct serait aussi le bienvenu, car je pense que le mien est mauvais...
    Il me faut du 250V !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 30-04-2009 à 22:49 sta

    Exemple d'une alim avec le matos que tu a de diponible :o)

  
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 01-05-2009 à 10:57 sta

    Merci beaucoup, je savais bien qu'il manquait quelque chose à mon alim... Malhereusement, je n'ai qu'un condo de 50µ et il fait 350V !
    La chose que je ne comprend pas : pourquoi rajouter un condo en parallèle, et une résistance entre les deux ?


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-05-2009 à 11:32 sta

    Faire une recherche de "filtre en pi" sur l'un des moteurs les plus connus. La résistance pourrait agréablement être remplacée par une self de filtrage.


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 01-05-2009 à 13:16 sta

    Une self : ça m'arrange : je n'ai pas de résistance 3K 5W... Si, en plus, c'est mieux, pas de souci, je mettrai une self. Le problème : comment la faire ?
    Pour les capas de filtrage : je dois avoir, chez moi, des 47µ 450V. Je les planquerai dans la boiboite...


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 01-05-2009 à 14:24 sta

    Pour la self, on peut utiliser le primaire d'un transfo de sortie de HP suffisemment dimensionné, ou la culasse d'un HP à excitation en fermant le circuit magnétique par un bout de tole acier. [:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De MICHEL  Le 01-05-2009 à 15:24 sta


    Autant que je me souvienne, une self de lissage doit comporter un entrefer suffisant et avec un transfo de sortie, on risque une saturation magnétique.

    Dans ce cas, il faut démonter les tôles et les remonter sur le bobinage avec les " E " d'un même côté et les "I" de l'autre en intercalant une feuille papier de 0,2 ou 0,3 mm d'épaisseur pour assurer l'entrefer.

    Puis bloquer le tout avec l'étrier.



Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-05-2009 à 15:56 sta

    En principe le transfo de sortie est déjà muni d'un entrefer...

    Mais la résistance risque d'être trop grande et va faire chuter trop de volts !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 01-05-2009 à 18:26 sta

    C'est bien compliqué tout ça... :-D
    Je crois que je vais me retourner vers la résistance !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 01-05-2009 à 19:06 sta

    J'ai vu dans le fil "bobine" (:-D) que Philips utilisait des R bobinées... C'est plus commode a construire et ça prend moins de place, non ?
    Sinon, j'ai commencé le boîtier : j'ai vissé le transfo de sortie, et j'ai fait la découpe du transfo d'alim, mais je n'ai pas ma Dremel pour faire les percages des vis du transfo... [:ouin:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De MICHEL  Le 01-05-2009 à 19:22 sta


    Oui, un TS a un entrefer, mais il me semblait me souvenir que le papier bakélisé utilisé pour l'entrefer était plus fin que celui d'une self de lissage.

    Mais la mémoire me fait peut être défaut !

    Effectivement la résistance interne d'un TS est plus proche de 5 kOhms qu'une self qui fait entre 2 et 3 k.


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 01-05-2009 à 19:32 sta

    Je viens de mesurer quelques primaires de TR de HP . La résistance a l'ohmètre est de l'ordre de 500 Ohms.Le dernier pour push de tubes 47 fait 2X 300 Ohms. [:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 01-05-2009 à 19:43 sta

    Oui, mais de toutes façons, ya pas la place sur ma boiboite de mettre une self... Une résistance bobinée, ou non, c'est tout ce que je pourrai mettre... Mais une bobinée fera aussi office de self... Au fait, concrètement, ca sert a quoi, une self ? Ca marche comment ?


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De MICHEL  Le 01-05-2009 à 20:01 sta


    Pour faire simple :

    Une self laisse passer le courant continu ( malgré une chûte de tension )

    En revanche, elle bloque en grande partie les ondulations issues du redressement par la valve.

    L'ondulation restante est éliminée par le 2ème condensateur chimique de filtrage.



Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 01-05-2009 à 21:15 sta

    D'accord ! Alors c'est vrai que c'est mieux d'en mettre une !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De MICHEL  Le 01-05-2009 à 21:30 sta


    A l'origine, on ne savait pas fabriquer des condensateurs de filtrage de valeur élevée.

    Les valeurs courantes étaient de 8, 16 ou 32 µf.

    Une grande partie du filtrage était réalisée par la self.

    Et puis , au fur et à mesure que les fabricants ont su faire des valeurs plus élevées, on a remplacé la self par une résistance, ce qui avait en plus l'avantage de coûter beaucoup moins cher.

    Ce qui était déjà un argument décisif...




Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 01-05-2009 à 21:36 sta

    Donc si je met une self, je pourrai abaisser la valeur de mes condensateurs de filtrage ?
    16µ ça ne me paraît pas assez, même avec une self, si ? (j'ai des doubles 16µ 400V)


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De MICHEL  Le 01-05-2009 à 21:56 sta


    Il faut faire des essais en fonction de la valeur de la self .

    Elle doit filtrer suffisamment mais sans trop chûter la tension.

    Si il y a manque de place, il n'y a pas le choix, il vaut mieux alors une résistance bobinée et des capas de valeur plus élevée.


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 01-05-2009 à 22:01 sta

    Pas de problème, je planquerai mes 47µ 450V dans la boîte. Donc, la valeur de la résistance ne change pas : R bobinée 3K, c'est ça ?
    Autre question : si un jour ou l'autre, je veux changer la valve, je peux mettre une EZ81, non ? elles sont quasi-identiques !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De YM  Le 01-05-2009 à 22:07 sta

    Oui, voire 2 cellules: CRCRC.
    3 condensateurs et deux résistances.

    Le premier condo en partant de la valve: 50µF
    De là, une chtite résistance de 100 ou 200 Ohms, 5 watts vers un deuxième condo de 50µF.
    On raccorde ici le primaire du transfo de sortie ainsi qu'une autre résistance de 1000 ou 2000 ohms 1 watt vers le troisième condo de 50µF pour alimenter l'écran de l'EL84 et l'EF86.
    Les pôles négatifs des trois condos vont bien sûr à la masse !

    C'est certainement la solution la moins encombrante et la plus économique.

    Yves.


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De YM  Le 01-05-2009 à 22:10 sta

    . . . parce que la 3K toute seule va "bouffer" 150 volts et dissiper presque 10 watts !
    Autant que l'EL84 :o[] CHAUD !



Sujet : Ampli à lampes Nouveau De MICHEL  Le 01-05-2009 à 22:11 sta


    EZ 80 : 90mA

    EZ 81 : 150mA


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 01-05-2009 à 22:50 sta

    Pour Kalbounet qui n'est pas noob: Ne pas confondre , pour un transfo de HP par exemple,
    résistance pure mesurable à l'ohmètre, et impédance; ce qui n'a rien à voir entre ces 2 caractéristiques bien que les 2 s'expriment en Ohms. Les transfos de sortie pour HP, lorsqu'il y a marquage, sont toujours marqués de l'impédance seulement. [:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 02-05-2009 à 10:02 sta

    Je pense que je vais prendre l'alim de YM : C'est de loin la plus "pro" et a mon avis c'est celle qui offrira la plus longue durée de vie a mes composants !
    Il faudra juste que je me rachète des 47µ HT et des résistances de puissance...
    Ah oui : pour les résistances 150 Ohm et 1,5 kOhm ça va ?


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De YM  Le 02-05-2009 à 11:34 sta

    Il manque tout de même une info ( ou que je n'ai pas vue) :
    Quelle est la tension fournie par le transfo d'alim ?
    Tu peux la mesurer à vide, puis mesures la résistance des enroulements à l'ohmmètre (hors tension :o[] ).
    Ca permettra de calculer plus précisément les deux résistances.


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 02-05-2009 à 12:53 sta

    En fait, mon transfo a un enroulement chauffage que j'ai repéré grace a la lampe qui est soudée dessus. pas de point milieu. La HT, c'est les trois autres bornes : deux avec un fil marron et celle du milieu avec un fil dénudé : le point milieu.
    Le primaire était fait pour fonctionner avec un sélécteur de tension, je n'ai aucune idée d'ou je dois envoyer la sauce... Et je rentre chez moi cet après midi, 5H de route... Donc ce sera pour demain minimum !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De YM  Le 02-05-2009 à 13:37 sta

    Bonne route et à demain pour de nouvelles aventures !

    Tu ne passes pas par l'Ardèche ?


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet junior  Le 02-05-2009 à 19:34 sta

    Sa y est, je suis rentré ! Le temps de ranger un peu mon labo ce soir, et dès demain c'est reparti pour de nouvelles aventures !
    YM : Je sais pas, on a fait le trajet (en gros) Dijon-Cannes !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De YM  Le 02-05-2009 à 20:05 sta

    Ah ben oui !
    80Km au sud de Lyon.

    Une autre fois peut être.


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet junior  Le 02-05-2009 à 20:41 sta

    De toutes façons la voiture était bourrée, Filoch était passé avant vous ! Mais une autre fois, pas de problèmes ! Pendant les grandes vacances...


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Phil  Le 02-05-2009 à 21:41 sta

    Ben oui, ils suppriment les départements sur les plaques minéralogiques, comment voulez apprendre la géographie ? :-D


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 02-05-2009 à 21:42 sta

    :-D
    J'ai rangé mon atelier-chambre :-D(enfin presque)
    Je mesure demain !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De MICHEL  Le 02-05-2009 à 22:59 sta


    Ranger son atelier ?

    Mission impossible :o[]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 02-05-2009 à 23:07 sta

    S'il l'a fait, il est foutu, il ne trouvera plus rien! :-D [:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 03-05-2009 à 08:10 sta

    C'est exactement ça ! Je retrouve mes outils dans mon bordel, et une fois que c'est rangé, plus rien ! Mais ça permet quand mème de faire de la place !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 03-05-2009 à 14:51 sta

    Bonjour !
    J'ai mesuré les résistances entre les différentes bornes du transfo...
    J'ai pas pu mesurer les tensions parce que je sais pas ou je dois souder mon cordon d'alim !

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 03-05-2009 à 18:43 sta

    J'ai percé les trous pour les supports de lampes, et je les ai fixés. J'ai aussi cablé ce que j'ai pu (chauffage, début de l'alim...) Le coffret est visuellement fini ! Mais il me manque toujours certains composants... Pas de photos : impossible de retrouver le chargeur de mon APN ![:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 03-05-2009 à 19:32 sta

    Il faut sonner le primaire, relever les résitances entre toutes les prises (2 par 2) et brancher le secteur entre les 2 prises qui présentent la plus grande résistance.[:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 03-05-2009 à 19:33 sta

    Voilà ce que c'est quand on range ses affaires! [:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 03-05-2009 à 19:55 sta

    Sonner ? Késako ? J'ai relevé les résistances ? Brancher "entre" ? C'est quoi ? :-D:-D:-D
    [:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 03-05-2009 à 20:02 sta

    J'ai enfin retrouvé ce satané chargeur :-D

    C'est bô :

  
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 03-05-2009 à 20:03 sta

    C'est encore aussi bô

  
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 03-05-2009 à 20:03 sta

    Là par contre c'est moins bô

  
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 03-05-2009 à 21:01 sta

    Brancher le secteur entre les 2 cosses du primaire du transfo d'alim qui présentent la plus grande résistance à l'ohmètre. Sonner çà veut dire vérifier la continuité à l'ohmètre et par extension prendre les valheurs ohmiques. OK? [:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 03-05-2009 à 21:10 sta

    OK, donc j'envoie la sauce sur les deux cosses (cote à cote ?)qui ont la plus grande résistance entre elles ?
    [:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 03-05-2009 à 21:13 sta

    Bonsoir Paul,Bravo je vois que tu n'a pas chômer depuis ton retour! c'est bien! pour l'ampli cela vas aller j'en suis sur avec l'aide de tous !je viens de rentré mois aussi de ce long Week-end .
    Crocquignol rentre de la "Martinique" cette semaine et je pense... "Sans Virus!!:-D:-D:-D" rapporter!!!
    Au téléphone, on a parler de ton cas pour un "Générateur" je pense que cela vas s'arranger pour t'en donner un !
    Pour le reste de radios, et autres ,babioles, tu devra décider tes parents a venir passer quelque, jours a "Saint Florentin"chez "Crocq"ou vous êtes cordialement, inviter! [:Hi:]

    Filoch.....:o)


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 03-05-2009 à 21:23 sta

    Merci beaucoup ! La prochaine fois que nous venons en Bourgogne ce sera pour les vacances d'été, on passera surement du côté de St-Flo !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 03-05-2009 à 21:30 sta

    Envoie la sauce si le reste est prêt, tu ferais tout de même mieux d'intercaler un fusible de 0,2 A.


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 04-05-2009 à 07:23 sta

    C'est juste pour mesurer la HT en sortie du TR pour les valeurs de résistances...


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 04-05-2009 à 13:26 sta

    Bonjour !
    J'ai enfin trouvé ces #*!!!#~ de connexions pour le 220V. J'ai mis sur la borne libre du transfo un fusible de 500mA, j'avais plus que ça. J'ai mis la sauce, la lampe témoin 6,3V s'est mise à scintiller normalement. Chauffage : 7V à vide, HT : deux fois 320V à vide. Par contre le transfo fait un boucan ! En fait il y a trois bornes HT :
    - entre la 1re et la 2e : 320V
    - entre la 1re et la 3e : à peu près 600V
    - entre la 2e et la 3e : 320V

    [:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De YM  Le 04-05-2009 à 13:54 sta

    Ton transfo sort beaucoup trop de tension !
    2 x 230 Volts à vide eussent été suffisant :op

    Tu peux t'en sortir en mettant une 1K5 entre la cathode de l'EZ80 et le premier condensateur de filtrage mais ... elle va chauffer dûr :o[] , dans les 7 Watts.


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-05-2009 à 14:01 sta

    Donc la borne 2 est le point milieu de la HT, celui qui va à la masse...

    Compter 10% de chute de tension, donc ce transfo fait 2 fois 300V.

    Pour les vibrations, essayer de resserrer les boulons de fixation des tôles...


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De totogalène  Le 04-05-2009 à 15:32 sta

    Bonjour. Pourquoi trop de tension? on est à vide et la self de filtrage ou résistance fera chuter. [:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 04-05-2009 à 17:13 sta

    Oui, mais j'ai aux alentours de 600V entre les 1 et 3, si la 2 est le point milieu !
    Ca sent dur le rebobinage de transfo... :-(


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De YM  Le 04-05-2009 à 17:53 sta

    >>
    Bonjour. Pourquoi trop de tension? on est à vide et la self de filtrage ou résistance fera chuter. [:Hi:]
    <<
    Ca nous fait quand même 300 x 1,4 = 420V sur la cathode de l'EZ80 ! Beaucoup de calories à évacuer ! ! !

    >>
    Oui, mais j'ai aux alentours de 600V entre les 1 et 3, si la 2 est le point milieu !
    <<

    Ca c'est normal !
    1 et 3 sur les anodes de l'EZ80 et 2 à la masse.

    Yves.


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 04-05-2009 à 18:22 sta

    Ah OK ! C'est normal... Je ne voiays pas comme ça...


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 04-05-2009 à 19:03 sta

    J'ai donc relié la broche no 2 a la masse, et maintenant quant je touche la masse au tournevis détécteur de phase, il s'allume, m'indiquant la présence d'une tension dangereuse à la masse... Vu que l'entrée est sur cette masse, je n'ai pas envie de flinguer le MP3 que je mettrai dessus...


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De MICHEL  Le 04-05-2009 à 19:31 sta


    Prenez un cordon Scindex ( cordon méplat à 2 conducteurs por lampe de chevêt ) de quelques mètres, connectez un seul des deux fils à la phase secteur.
    Puis touchez l'autre fil avec le tournevis testeur: la lampe néon s'allume, par effet capacitif entre les deux fils voisins.

    Le tournevis à lampe néon indque la présence dune tension, pas d'un courant.

    Dans votre cas, il serait peut être raisonnable d'alimenter le montage avec 2 P + Terre.


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 04-05-2009 à 19:50 sta

    Donc, ce n'est pas dangereux, et c'est normal ?
    Donc d'après vous ce serait mieux avec une terre ?


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-05-2009 à 19:55 cms

Il faudrait surtout vérifier avrc un ohmmètre l'isolement primaire secteur <----> châssis !

  



Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 04-05-2009 à 20:01 sta

    No problem !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 04-05-2009 à 20:51 sta

    Aucune continuité entre le châssis et le primaire. Mais c'est normal ? Ca va pa me flinguer ce que je mettrai en sortie ? Parce que dans un poste normal, il n'y a pas de HT sur la masse ! En plus je sais pas si les condos de filtrage vont aimer la HT sur leur négatif...[:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 04-05-2009 à 21:02 sta

    D'accord YM mais comme il parlait D'une résistance de 3 K, çà va chuter dans les 150 v comme tu l'as dit plus haut et puis
    il faudra dire a Kalbounet qu'il peut aussi limiter sa HT en insérant une résistance dans chaque liaison extrémité enroulement / plaque. [:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 04-05-2009 à 22:07 sta

    Extrémité enroulement ? C'est quoi ? Et cette histoire de HT ça m'embête encore. Le tournevis indique une tension, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'intensité, vu que ça arrive tout droit du transfo...


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De YM  Le 04-05-2009 à 22:16 sta

    >>
    En plus je sais pas si les condos de filtrage vont aimer la HT sur leur négatif..
    <<

    Oula oula ! Koooooooooooooool !

    Il y a toujours un fil positif et un fil négatif ! !
    Sur nos équipements à tubes, le fil négatif est 99 fois sur 100 confondu avec le chassis, aussi appelé "masse" et c'est la référence pour toutes les autres tensions.

    Le négatif des condos de filtrage est raccordé au chassis/masse/terre/pôle négatif de la HT ... tout ça en même temps.

    >>
    il faudra dire a Kalbounet qu'il peut aussi limiter sa HT en insérant une résistance dans chaque liaison extrémité enroulement / plaque. [:Hi:]
    <<
    Plus haut, j'avais "éstimé" qu'une résistance de 1K5 7W en série entre la cathode de l'EZ80 et le positif du premier condo devrait faire l'affaire.
    On peut tout aussi bien insérer une 750 Ohms dans chaque anode, les calories seront partagées ! !

    Yves.


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De guyguy  Le 04-05-2009 à 22:16 sta

    Bonjour, j'espère que c'est pas un t vis testeur ? il indiquera toujours une tension derrière un Transfo ! ... effet capacitif ...? ..


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 05-05-2009 à 07:29 sta

    Ca me rassure, c'est bien un tournevis testeur... Donc je peux me risquer a mettre mes petits doigts à la masse ? Sinon j'ai trouvé deux R 1W et une plus puissante. Pas le temps de lire leur valeur, chuis pressé... Et puis je serai absent toute la journée jusqu'en fin d'après-midi...


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De guyguy  Le 05-05-2009 à 11:09 sta

    Mettre la masse à la Terre et le 0V point millieux (provisoirement pour controler ) , mais dans ce cas les sorties ne seront plus flottantes ,d'ou danger si vous toucher 1 fil :le 300 VOLTS !!!!!!!! utilliser un controleur .Entre 2 fils vous aurez toujours 300V ou 600V.!!!!!!!!!Terre ou pas Terre .


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De MICHEL  Le 05-05-2009 à 11:45 sta



    Le souci de Kalbounet JR est de savoir si il peut connecter son MP3 à l'entrée de son ampli.

    La meilleure solution serait de faire une mesure entre l'entrée de l'ampli et la masse avec un appareil de mesure analogique ou numérique.

    Cela permettrait de savoir si une tension existe réellement entre ces deux points.

    Effectivement, comme le dit guyguy, la mise à la terre du point zéro entraînerait une tension par rapport à la terre sur différents points de son montage.

    Le montage n'étant pas protégé par un capot, ce pourrait être dangereux.




Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 05-05-2009 à 16:31 sta

    Pour l'instant rien n'est fini (loin de là) donc aucune tension sur l'entrée. Je n'ai pas très bien compris l'histoire de terre... Je relie le montage à la terre ou non ?


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De MICHEL  Le 05-05-2009 à 16:47 sta


    Si il n'y a aucune tension mesurable entre la borne d'entrée et la masse, on doit pouvoir se passer de mise à la terre.

    Mais il faut faire la mesure quand le montage est totalement terminé, ce qui ne semble pas être le cas pour le moment.


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 05-05-2009 à 16:58 sta

    Dans le cas d'une résistance chutrice dans la cathode, je pense qu'il faut ajouter un condo de filtrage pour avoir un vrai double filtre en Pi. [:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De YM  Le 05-05-2009 à 17:34 sta

    Pas obligé !
    Filtre avec R en tête, très efficace quand on a trop de tension, comme ici ;-)
    De plus la valve va apprécier.


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 05-05-2009 à 17:44 sta

    Cool ! Ca avance doucement...


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De f1ftp  Le 05-05-2009 à 21:17 sta

    Kalbounet junior ,il y a un problème sur le schéma que tu veux utiliser,tu a jusqu'a demain 18 heures pour trouver :-D


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 05-05-2009 à 21:25 sta

    Nan, c'est vrai ?
    Sinon, le cablage avance tout doucement. Je vous scannerai demain le schéma avec la partie câblée en vert...


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De YM  Le 05-05-2009 à 23:01 sta

    <<
    Kalbounet junior ,il y a un problème sur le schéma que tu veux utiliser,tu a jusqu'a demain 18 heures pour trouver :-D
    >>

    On va pas chipoter pour deux petits zéros :-D


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 06-05-2009 à 07:08 sta

    Une R de 100 ohm?


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 06-05-2009 à 10:11 sta

    [:??:]+;-):-D


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De YM  Le 06-05-2009 à 10:38 sta

    Tu brûles ! Deux petits zéros de trop !

    Enfin, celle que j'ai vue, j'espère que ce n'est pas le jeu des sept zerreurs :-D


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 06-05-2009 à 14:04 sta

    Ya un ..K... quand même! ;-)


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 06-05-2009 à 16:05 sta

    Désolé, erreur de frappe...
    Je pensais à une des deux résistances de 100K...


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 06-05-2009 à 17:52 sta

    Bonsoir.
    J'ai bien avancé le câblage... Jugej par vous-mêmes. J'ai laissé de la place pour pouvoir déssouder la résistanse de 100K au cas ou... :-D

  
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 06-05-2009 à 17:54 sta

    Voici les seules résistances de puissance que j'ai pu trouver...
    Sinon, celles qui ne sont pas notées en puissance sur le schéma, je peux metre des 1/4 de W ? Perso je pense pas, mais on peut toujours essayer...

  
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 06-05-2009 à 17:54 sta

    Gros plan...

  
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 06-05-2009 à 17:55 sta

    L'ampli allumé (Il y a juste le chauffage, je n'ai pas mis la valve)

  
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 06-05-2009 à 17:58 sta

    Le schéma. La partie verte est câblée... Ça me permet de m'y retrouver. Les composants que je n'ai pas cablés, c'est que je ne les ai pas... [:ouin:] Et mes parents ne veulent pas me prêter leur CB pour que j'aille faire mon marché sur Conr*d... Et bien sur, aucun magasin de composants près de chez moi... [:ouin:]
    Je sais plus comment faire. Mais je vais bien trouver une solution !

  
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De YM  Le 06-05-2009 à 18:20 sta

    L'erreur, c'est la 100K dans la cathode de l'EF86, mets qq chose entre 1K et 1K5, et ça ira.
    Du coup, tu récupères une 100K pour l'anode !

    Tu peux remplacer la 1K de la grille de l'EL84 par n'importe quoi entre 1K et 10K.
    Et aussi la 330K par une 680K ou toute autre valeur intermédiaire.

    Le condo de 27nF/400v peut être augmenté jusqu'à 0,1 µF/400v . . . mais prends en un neuf !

    Allez, manque plus grand chose !

    Yves.



Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 06-05-2009 à 18:49 sta

    Chouette !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 06-05-2009 à 18:57 sta

    C'est vraiment un cas!(K):-D:-D:-D Bien sur a la cathode(EF 86) 1 Kohm suffit largement pour la polar! des condos tu en a, a récupéré sur la carte TV que je tais laisser des MKP en 600 volts de 0,1 ou 0,22 ùf ;-) pour le reste cela devrais marcher du premier coup!:o)


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 06-05-2009 à 19:26 sta

    Pour Conrad...fait un chèque! tu calcul le montant exacte et tu demande a tes parents un p'tit chèque , en déduction de ton argent de poche!;-);-);-)[:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 06-05-2009 à 20:00 sta

    Filoch, j'ai pas pu emporter le chassis TV... Mais en cherchant bien je dois avoir ça quelque part. Sinon je savais pas que Conrad acceptait les chèques !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 06-05-2009 à 20:06 sta

    Bien sur que Oui!

    A tu le dernier catalogue de Conrad? sinon je te parraine pour l'avoir !:o)

    Filoch......:-D


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 06-05-2009 à 20:42 sta

    Paul,

    L'avantage du catalogue "Papier" on peut le consulter en permanence même au lit! et de plus, tu a les bons de commandes avec enveloppes pour les paiement par Chèques!;-)


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 06-05-2009 à 21:08 sta

    Chouette ! Je vais essayer de convaincre mes parents, ils devraient être d'accord ! Malheureusement je ne l'ai pas, ce catalogue... Est-il payant ? Ceci dit, il ne me manque pas grand-chose. J'ai retrouvé un condo de 22nf (contre 27) jamais utilisé, en 1KV !
    Si ça va, il ne me manquera plus que les résistances (si ce n'est pas des 1/4 de W) et les condos et résistances de l'alim... J'attend donc un schéma d'alim fini, avec seulement deux condos, je n'ai plus de place !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 06-05-2009 à 21:34 sta

    Non il n'est pas payant quand on est parrainer je te le fait envoyer tu me donnera ton adresse postal dans ma .BAL. pour la résistance de la cathode EF 86 1/4 de W de 1 k c'est très bon! pour EL 84, 220 ohm 2 w tu fait avec 4 résistances(1/4 de w) en parallèle de 1Kohm = 250 ohm par défaut mais ça vas !pour ce montage ,bon courage !Bientôt les applaudissements[:Hi:]

    Filoch....;-)


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De julienbeta  Le 06-05-2009 à 23:45 sta

    Bonsoir Messieurs sympatique projet que le vôtre pour encourager, je vous présente mon prototype en cours (spécial audiophyles) : planche en bois, clous à lambris, ECF 80, EL 508 ou EL 300 (au choix), transfo de sortie 110/220 v / 12 v, transfos d'alim 220/6,3 v --> 6/220 v. ça marche déjà bien avec EL 508 (7-8 W) pas encore bon avec EL 300 (réglages à faire).

    Bonne chance pour la mise en route du EL 84

  
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 06-05-2009 à 23:55 sta

    Bravo Julienbeta. De la Bidouille avec ce que l'on a: voilà ce que j'aime le plus (c'est pas du kit çà!). Transfos d'alim comme transfo de sortie BF, lampes de puissances de récup télé... :o) [:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 07-05-2009 à 00:48 sta

    Bonsoir Julienbeta,

    Super "proto" comme je les aimes! surtout avec des lampes pour balayage TV , essayer avec des EL ou PL 509 /519 . les EL 300 sont très pointu surtout au niveau de la polarisation. les EL 500 ont déjà été utiliser par des fabricants d'ampli HI FI dans les années 68 "Telewatts Saba" c'étaient d'excellents produits, continuer comme cela dans les essaies c'est la meilleur façon de s'exprimer dans la technique des tubes! Les PN sont spécialistes dans le domaine des Bidouilles !;-);-);-)

    Filoch....[:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-05-2009 à 00:54 sta

    Un transfo d'alim utilisé comme transfo de sortie BF en classe A, ça doit pas être au tpo de l'audiophilie...


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De slouptoouut  Le 07-05-2009 à 00:56 sta

    Bâ ...

    J'avais expérimenté, avec plus ou moins de bonheur, un proto d'ampli avec un double push de 4 lampes EL519 en push classe AB2 ...qui arrivais a allummer une ampoule de projecteur de cinéma au rythme de la zique, branchée sur le transfo de sortie, mais n'étais pas tres stable et pas tres fidèle 8oI

    sloup


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 07-05-2009 à 01:03 sta

    Filoch, çà veut dire quoi "les PN" ? [:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 07-05-2009 à 01:11 sta

    Peut être! mais j'ai fabriquer plusieurs amplis avec ce genre de transfo des "LEGRAND de 6o watts 2X110volts primaire 6/12 volts secondaire (imp des hp 8 ohms sur sortie 12 ) avec des EL 509 charger avec une HT de 400volts écoute "SURPRENANTE!!!"et de qualité "musique classique!" J'vas rechercher mon Schéma! pour les intéressés!
    Ça fonctionne aussi très bien avec des 6L6 et une polarisation de grille 1. fixe a - 25 volts!;-)

    Filoch......:-D


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 07-05-2009 à 02:01 sta

    TOTO...

    LES PIEDS NICKELES.. de la TSF , surnommer comme cela par l'ami ,JPG le jour ou ont avaient eu un plans d'enfer pour dénicher du matos: TSF Amplis,Lampes,Appareils de toutes sorte, etc...etc chez un "Broc" qui ne voulait plus ce matériel une caverne d'Ali Baba! (3 voitures pleines!)pour quelque ! voir les "post" du 29. 3 2007....

    Filoch......[:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 07-05-2009 à 02:12 sta

    OK les PN. Oui je connais l'histoire. Je crois qu'ils étaient 3 et on ne voît que le petit brun borgne si mes souvenirs sont bons. [:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 07-05-2009 à 02:30 sta

    Je suis remonté au 29/03/2007 pour voir les PN. Ils ont des têtes vraiment sympatiques ces 3 là. Et Ribouldingue a même la barbe! Bonne nuit aux couche-tard. [:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De MICHEL  Le 07-05-2009 à 08:30 sta


    Transfo classique en sortie...

    Qui du transfo ou des tubes souffre le plus de l'absence d'entrefer pour la composante continue ?[:ouin:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 07-05-2009 à 09:50 sta

    Seulement utiliser ,pour les montages en P/P pas de problème de composante continue pour la lampe unique on démonte quand c'est possible, le circuit magnétique souvent croiser (sauf sur les transfo de fabrication récente qui sont souder [:ouin:])et on forme un entrefer avec les tôles de calage(+ une feuille de papier huiler de 1/00em);-)

    Filoch....[:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 07-05-2009 à 13:56 sta

    Le câblage avance tout doucement... J'ai finalement trouvé un condo de 0.1µF 400V, mais je crois qu'il a déjà servi... C'est vraiment embêtant ? Je n'en ai pas d'autres... Je mettrai peut-être ce soir en ligne le schéma avec l'avancement !
    Sinon, manque plus que la 2W (si les autres sont des 1/4 W) et les composants de l'alim !


    [:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De julienbeta  Le 07-05-2009 à 23:00 sta

    Je vois que les passionnés ne sont pas avares de commentaires (bienvenus) .. c'est toujours instructif et utile.
    EL 508 polarisation - 31 v EL 300 ?? je vous dirai essais ce soir . J'ai bobiné 3 transfos de sortie... le plus dur a été de trouver du fil émaillé de 15 /100ème. Ils marchent bien .... mais la différence avec certains transfos 110 / 220 v // 12 v n'est pas si nette que ça... même avec oscilo et géné BF. Oui ça ne marche qu'en Push Pull (pas besoin d'entrefer).

    Bon courage à Kalbounet Junior pour la suite.


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De julienbeta  Le 07-05-2009 à 23:46 sta

    EL 300 -53,5v de polarisation, 21 ma de courant de repos sous 265 v. Son clair et puissant ... à suivre avec nouveau proto EL 504 puis EL 519 ça va chauffer !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 08-05-2009 à 00:37 sta

    C'est bien Julien! il faut continuer comme cela!Je suis très intéresser par les EL 504, vue le stock avec "Crocqui..."

    J'ai fabriquer il y a plusieurs année des amplis BF que l'on pouvaient même qualifier HI-FI n'en déplaise aux puristes ! avec des lampes d'émission.. 829 B.. La seul contrainte avec ces tubes il faut une HT de 900 volts !, mais part contre, des transfos de sortie presque standard en impédance 6k P/P. au primaire. l
    La maquette a fonctionner avec succès le point épineux la HT a partir d'un doubleur de tension et des condos en séries, après essaies fait par un copain ingénieur dans ce domaine et équiper de tout les instruments de torture(gené,oscillo,charge fictive et bien plus encore) résultats : 80 watts distorsion harmonique 4% (transfo de sortie d'origine USA) "Hallicrafter" des monstres!

    "conclusion :avec les "Lampes" tout est possible!;-)

    Filoch.....[:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 08-05-2009 à 00:53 sta

    Rectif: pour la HT c'était 600 Volts ! viens de revoir mes schémas archive! c'était déjà pas mal! (Sauf pour les doigts![:ouin:][:ouin:]:o[]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 08-05-2009 à 08:12 sta

    Au fait, mon ampli sera en classe A ou B ? Sinon, on peut modifier la classe en jouant sur le bias (ou polarisation) ?
    Et au niveau puissance, j'aurai quoi ?
    [:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 08-05-2009 à 22:34 sta

    Bonsoir !
    Alors, plus personne ? Je vais bientôt recevoir le catalogue Conrad, alors je bosse sur l'alim. Vu la place que j'ai, je pense mettre une R (quelle puissance ? Quelle valeur ?) entre le transfo et la valve. Après la valve, un chimique en tête de filtre 50µ 450V, une deuxième R (quelle valeur, quelle puissance) puis un dernier chimique 50µ 350V, le tout pour avoir du 250V en sortie.
    Filoch, une des lampes que vous m'avez passé (une EL84) a son filament coupé...
    [:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-05-2009 à 23:09 sta

    Si c'est le schéma du Le 28-04-2009 à 20:58, c'est de la Classe A.(courant plaque constant)...


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De julienbeta  Le 09-05-2009 à 01:13 sta

    Soir KALBOUNET Junior Classe A = la ou les lampes traitent la totalité du signal, classe B (obligatoirement Push Pull) chaque lampe traite une alternance (très difficile à mettre au point car distorsion de croisement au passage par zéro de la sinusoïde). Classe AB = entre les deux. ça dépend du courant de repos. Une seule lampe = classe A obligatoire. Il ne faut pas surdimentionner les condos de filtrage avec une valve. Chaque valve est donnée avec une valeur maxi à ne pas dépasser. 50 µ c'est le maxi avec une EZ 80 je crois. Oublies pas une résistance en parallèle pour décharger le capa sinon gare aux doigts (ces tensions sont dangereuses).


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 09-05-2009 à 01:44 sta

    Bonsoir Paul,

    Une EL 84 "Coupé" C'est pas grave il y en a d'autres si besoin est! Pour le cata.. "Conrad" je pense que tu recevra celui ci la semaine prochaine.
    Tu a de la chance pour tes demandes d'explications,et d'aides, car tu a faire a des sympathiques spécialistes de la question. [:Hi:]
    Continue... bien dans ce sens.

    Filoch....:o)


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 09-05-2009 à 06:32 sta

    Ok, merci. Je suis matinal. ce matin
    Je pensais que la classe venait de la tension de polarisation. C'est chouette la classe A c'est quasi impossible a mettre en &#339;uvre avec des transistors...
    Julien, d'après vous, mes capas sont trop fortes ? Je devrais abaisser la tête de filtre ou l'autre ?
    Pour la R en // sur les condos : sur les deux condos ? Et toujours la même question : quelle valeur ? Sinon je sais que ce sont des tensions dangereuses, même hors tension. Mais une fois qu'il sera fini, je l'ouvrirai plus, a part pour les tests !
    Filoch : Merci pour le cata' ! L'EL84 c'est pas grave je dois en avoir 6 ou 7 de rabe !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De julienbeta  Le 09-05-2009 à 09:36 sta

    La tension de polarisation permet de régler le courant de repos : plus elle est négative plus le courant de repos est faible. Pour les capas et la valeur maxi voir la datasheet de la valve ... je te mets un lien vers un site extra (pratiquement tous les tubes de la création). La résistance en parallèle pour les décharger : U=RI et P=UI ou P=RI² ... 470 k fait passer 0,85 mA sous 400 v soit 0.340 w (résistance 0,5 w Oké) .... attention ça prend quand même 3 bonnes minutes pour décharger. Les deux condos sont reliés par une résistance série ... ils seront tous les deux déchargés avec une seule résistance parallèle. Ce serait différent si ils étaient reliés par une diode.Data sheet des tubes


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 09-05-2009 à 10:19 sta

    Ok. J'ai une R de 564K, plus de 470K... J'ai utilisé la seule que j'avais ! Je la mes sur la tête de filtre ?


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De julienbeta  Le 09-05-2009 à 10:47 sta

    Oui 564 k ça fait 0,44 mA en 250 v et 0,11 w ta résistance ne devrait pas trop chauffer !.... avec ton voltmètre après avoir coupé le courant regardes en combien de temps la tension n'est plus dangereuse avant d'y mettre les doigts .... ne pas laisser traîner le fil de soudure dans les parages ... j'ai fait un beau court circuit l'autre jour avec . As-tu regardé le data sheet EZ 80 ? il préconise 1 résistance de 125 ohms sur chaque anode en 250 v (entre enroulement transfo et anode) ... mais je ne suis pas expérimenté dans les alims à valves .. a voir les conseils des habitués .


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 09-05-2009 à 12:06 sta

    Ok. Ma R doit être une 1W. De toutes façons elle n'est pas "critique" (à part pour mes doigts) donc je vérifierai au bout de quelques heures de rodage si elle n'a pas cramé. Sinon je n'ai pas encore regardé la datasheet, mais de tputes façons je devrai commander des composants, donc...


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 09-05-2009 à 14:39 sta

    Bonjour !
    J'ai retrouvé d"es R 10ohm 5W. Je vais les mettre entre le transfo et les anodes, ça fera déjà ça de moins en tension...


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-05-2009 à 15:05 sta

    Pour la résistance de 125 ohms sur chaque anode, dont parle Julienbeta, pas besoin de la mettre, elle existe déjà, c'est la résistance interne de l'enroulement HT du transfo ! [:!!:]

    Pour le calcul de la résistance de décharge du chimique d'accord, mais il faut mettre une puissance double de celle calculée pour être sûr de la fiabilité, la puissance des résistances étant donnée pour des conditions idéales de refroidissement...

    En fait si le calcul donne une puissance de 0,34W il faut mettre une 1W.


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 09-05-2009 à 15:15 sta

    Pour la R de décharge, je disais plus haut que ma R était une 1W !
    Sinon, je vais mettre mes R 10ohm 5W puis mettre sous tension pour voir quelle tension j'ai. Le but c'est d'avoir du 250V en sortie de l'alim, on a 320V sur le transfo ! Une ou deux R ne seront pas de trop ! En plus si on fait rien on aura 320x1.414 = un peu plus que 450V !!



Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-05-2009 à 15:49 sta

    OK à vide, mais quand la EL84 qui consomme environ 50mA de HT sera connectée, plus la chute de tension dans le transfo HT et dans la redresseuse EZ80, on aura beaucoup moins, entre 250 et 300 volts...


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 09-05-2009 à 18:23 sta

    Ben justement, il faut du 250V ! Comme dernier chimique de filtrage, un 350V suffit ?


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 09-05-2009 à 19:25 sta

    Les résistances qui ne sont pas notées en puissance, des 1/4 de W peuvent suffir ?


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 10-05-2009 à 21:52 sta

    Plus personne ?
    Je vais bientôt (je pense) recevoir le catalogue, alors j'ai besoin d'aide pour finioler l'alim, et savoir quoi commander à l'avance pour perdre le moins de temps possible !
    [:Hi:][:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 11-05-2009 à 00:23 sta

    Paul,

    Pourquoi tu ne prend pas l'exemple que j'ai envoyer le 30 /03 sur ce Fil! une alim.. simple avec le transfo qui était prévu déjà pour un ampli (2 ECL 86) a l'origine!
    Pour suivre le conseil de julien : 1 résistance de 100 a 150 ohms (1 a 5 w) avant les anodes de l'EZ 80 et une résistance de sécurité en parallèle sur le 2 em condo de filtrage (470 k);-)


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 11-05-2009 à 07:31 sta

    D'accord, je vais faite comme ça.
    Merci !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 11-05-2009 à 14:21 sta

    Au fait, 350V suffiront pour le dernier filtre ?


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De julienbeta  Le 11-05-2009 à 23:00 sta

    Bonsoir à tous ou bonjour suivant l'heure GMT Conseil du jour : ne jamais allumer un ampli à tubes sans charge (résistance ou HP) ..... pas bon du tout car risque grave de bouziller le transfo de sortie.



Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 11-05-2009 à 23:11 sta

    Et le(s) tube(s) final! [:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 12-05-2009 à 13:05 sta

    Oui, je savais !
    Sinon, l'alim finale.

  
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Masterorion  Le 12-05-2009 à 13:09 cms

Euh..... T'es sûr de ton coup là, Paul ?   

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 12-05-2009 à 13:11 sta

    Pourquoi ? J'ai suivi les conseils d'un peu tout le monde !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De YM  Le 12-05-2009 à 14:21 sta

    Volera jamais 8-)

    Quelle est la tension fournie par le transfo ?
    Où est le point milieu ?


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 12-05-2009 à 15:10 sta

    Bonjour Paul,

    la tension se mesure en charge , ampli..prêt a fonctionner, les tensions sont mesurables avec des alim... réglables et réguler en tension/courant ,(petite correction de ton montage qui est OK pour ton ampli...);-)

    Filoch......[:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 12-05-2009 à 17:33 sta

    Ok. Bien sur, j'avais sous-entendu le point-milieu.


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De julienbeta  Le 15-05-2009 à 00:22 cms

Alors il chante cet ampli ???

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 15-05-2009 à 18:33 sta

    Pas de nouvelles du catalogue !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De julienbeta  Le 19-05-2009 à 21:03 cms

Tu peux avoir accès au catalogue CONRAD en ligne ..... ça marche aussi bien .... Bon courage et dis nous quand ton ampli marche .... c'est toujours un moment fabuleux lorsque tu mets sous tension avec un lecteur CD en route (par exemple) .. et que passée la lueur rougeoyante des filaments des tubes qui s'allument, un son devient perceptible ... qui grandit ... et emplit l'espace ... MON AMPLI MARCHE .... à suivre Amicalement

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De F6CTP  Le 21-05-2009 à 20:07 sta


    Kalbounet,

    Bonsoir s'il te manque q.q. pieces dis le moi je peux te faire un petit colis

    Guy l'ancien

    F6CTP


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Michel THEVENET  Le 21-05-2009 à 20:51 sta

    Oui Kalbounet,
    Moi aussi, je peux t'envoyer gracieusemant un petit colis, s'il te manque condos ou résistances. J'ai un gros stock de composants de récup, mais ils valent autant que des neufs, il suffit de souder un fil rigide servant de rallonge si les queues des composants ne sont pas assez longues . Tu n'as qu'à demander par mail.


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 21-05-2009 à 22:19 sta

    Bonsoir,Paul

    Tu vois les anciens sont sympa avec toi! ;-) J'espère que tu vas bien:-)

    Filoch......[:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De kalbounet junior  Le 23-05-2009 à 15:35 sta

    Bonjour à tous !
    Désolé de n'avoir pas répondu plus rapidement, je suis allé passer ce week-end à rallonge chez mes grands-parents (ceux qui avaient plein de poste dans leur grenier). Je dis "avaient" car je les ai tous embarqués, c'est grace à eux que j'ai attrappé le virus. Ils se servent d'ailleurs toujours d'un magnifique meuble radio-pickup Schaub-Lorenz de 1968, stéréo, avec tube d'accord... Je reste des heures devant ce magnifique appareil qui, depuis plus de 40 ans, n'a subi aucun dépannage... Il chante comme au premier jour ! Mes grands-parents n'ayant pas l'ADSL, l'Internet est limité à quelques minutes par jour...
    Pour les composants : merci beaucoup à tous pour vos propositions ! Je vous enverrai un mail quand je serai rentré et que j'aurai un peu de temps libre... Il ne me manque pas grand-chose : quelques résistances, c'est tout !
    Julien : c'est vrai que cela doit être très fort d'entendre chanter, pour la première fois, un appareil à tubes sorti tout droit de nos mains... Je le saurai bientot... Les tubes qui rougissent, un bourdonnement sourd dans le H.P qui, finalement, laisse la place à un son puissant et chaud, faible les premières secondes, mais grandissant au fur et à mesure... MMMMh !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De julienbeta  Le 24-05-2009 à 10:03 sta

    Quand la poésie prend le pas sur la technique .... on est pas loin de l'AAAART


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 24-05-2009 à 17:26 sta

    Sûr ! Moi je dirai même qu'un ampli à tubes, C' EST de l'art !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De julienbeta  Le 24-05-2009 à 20:53 sta

    Oui principe très simple pour les amplis à tubes, tellement simple que chacun peut exercer ses talents et sa créativité à l'infini
    qui plus est à voir les commentaires et aides généreuses de ce forum

    l'esprit tubes est bien vivant comme le fût l'entraide connu sur la "courgette" il y a quelques années

    on a inventé les amplis TUBLESS (Solid state) mais demeure le tube avec toute sa magie

    et ses magiciens

    ;-)


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 24-05-2009 à 21:07 sta

    Ah ! Les transistors, quelles drôles de bêtes ! Ca marche dès l'allumage, ça n'a pas besoin de tensions excessives, ça consomme peu... Mais ce n'est pas vivant ! Au moins, les tubes... C'est beau ! A-t-on déjà vu un ampli avec transistors "apparents"...


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 24-05-2009 à 22:03 sta

    Bonsoir Paul,

    Tu bien raison! pour ce qui est du "Lyrisme" des lampes. je viens de récupérer celui ci ! il fonctionne mais il a besoin d'une sévère remise en forme! a bientôt en bourgogne ou beaucoup de chose t'attendent (amplis a lampes bien sur! )

    Filoch.....

    [:Hi:];-)

  
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De julienbeta  Le 24-05-2009 à 22:04 sta

    En y réfléchissant non, je n'ai jamais fait d'ampli à transistors apparents .... sauf les radiateurs et les ventilateurs ... c'est pour ça qu'on y met des leds rouges qui cligontent ... ça fait vivant

    par contre naturellement, mon gros ampli à tubes est vitré devant et dessus (8 6V6GT et 2 ECC82 .. classique) avec deux gros condos noirs ( 2 x 3500 µ 385 v et les transfos en cuve).

    c'est bö surtout le son !






Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 25-05-2009 à 12:53 sta

    Les condos, Julien... Ils doivent prendre à eux seuls la moitié de l'ampli !
    Filoch : bel ampli ! quels sont les deux gros tubes que l'on voit ? Il y a plein de voyants et de potars, à quoi servent-ils ? S'il marche, pourquoi a-t-il besoin d'une "remise en forme" ? Quelle est sa puissance ?

    Plein de questions !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-05-2009 à 14:25 sta

    2 fois 3500µF 385V...

    On est en plein délire audiophile... ;-)


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 25-05-2009 à 14:34 sta

    Moi, 50µ deux fois ça me suffit... Ca doit être une usine a gaz, cet ampli !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Adams  Le 25-05-2009 à 14:52 sta

    Bonjour
    Quand l'ampli fonctionnera Kalkbounet pourra l'ameliorer en faisant ceci. methode


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 25-05-2009 à 15:30 sta

    Je ne savais pas qu'un cordon secteur pouvait modifier la qualité sonore...


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Adams  Le 25-05-2009 à 15:44 sta

    Moi non plus,pourtant j'ai fait mon premier ampli à lampes en 1958.
    D'autres ont constaté qu'en effaçant la référence des tubes il y avait une nette amélioration.
    On ne savait rien !!


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 25-05-2009 à 17:32 sta

    bonsoir

    c'est exact pour les "lettres", mais il faut éviter de retirer le verre des tubes parce que on peut se prendre le jus.....:-D:-D:-D:-D (conseil doctor tubes)


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De MICHEL  Le 25-05-2009 à 19:09 sta



    Si c'est exact pour les lettres, est ce valable pour les chiffres?

    Et pour les sigles ?

    Et si on cassait la pointe pour introduire du gaz .

    Orange pour le néon, vert pour le mercure, ça serait très beau, toutes ces couleurs.

    Au fait, les champignons de midi avaient un goût bizarre... 8-()8-()8-()


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 25-05-2009 à 20:00 sta

    re

    surtout les nords coréen :-D:-D:-D


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De MICHEL  Le 25-05-2009 à 20:34 sta


    Voilà un pays qui ne manque pas d'activité en radio et plus précisément en radioactivité.:o[]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Masterorion  Le 25-05-2009 à 20:33 cms

  

J'ai bien un ducretet de 1947 qui marche avec un vieux cordon de rasoir philishave, mais dans une philosophie toute différente : tout cordon secteur sorti de la poubelle du voisin est gratuit !

 



Sujet : Ampli à lampes Nouveau De MICHEL  Le 25-05-2009 à 21:55 sta


    Les premiers Philishave à une seule tête étaient parfois équipés de cordons chauffants,

    d'autres intégraient une résistance dans la fiche, pour adapter la tension au secteur 220V.

    Technique au poil :-D:-D:-D


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 25-05-2009 à 22:42 sta

    Bonsoir Paul,

    Je viens de revenir de Paris aujourd'hui "infernal avec la circulation et la chaleur la clim.... a fond dans la voiture avait du mal a étaler... en ce moment ici chez moi en bourgognr "Feux d'artfice: ORAGE! on vas s'en prendre une bonne! " L'onduleur arrête pas de jouer les "serpents, il siffle a chaque baisse de tension secteur!

    L'ampli c'est un HORTSON CINEMA de 80 w les lampes de sortie des KT88. La remise en forme c'est d'abord un nettoyage général! et changer tout les condos... de liaisons (des affreux céramiques) de 0,1µf par des MKP équivalents 0,1 /600v le reste correcte filtrage avec en tête des condo a huile de 8 µf 650 v et une grosse self de 500 ohms 450 m/ ca y est je n'est plus de lumière je marche sur l'onduleur pour clôturé.

    Filoch......

    [:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 25-05-2009 à 23:22 sta

    Pôôôvre... Paul, si tu écoutes les "SALADES idiophile" ta pas "Fini"....fait ton ampli avec un bon cordon secteur et n'oublie surtout pas la masse,et la carcasse du transfo... d'alim... relier a la terre de ta prise "secteur" et tout ira bien...:-D[:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 25-05-2009 à 23:27 sta

    Les rasoirs "Philips" a cordon chauffant : au poil sous la douche :o[]:o[]:o[][:ouin:] surtout si la belle "Maman" se rasait les "Guiboles" avec:-O:-D:-D


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De julienbeta  Le 25-05-2009 à 23:42 sta

    Hébé on ne dort pas sur ce fil retour sur mes gros condos : j'en ai récupéré plusieurs sur un gros onduleur

    effectivement ils sont très gros mais comme pour les cordons de la poubelle : ils sont gratuits

    J'ai mis une résistance en série pour la charge au démarrage avec relai temporisé etc... pour ne pas claquer les diodes

    En tous cas j'ai pas de ronflette même si les grosses capacité ne changent pas grand'chose ... et j'ai mis des fusibles
    pour pas faire concurrence aux Nord coréens en cas de court-jus


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 26-05-2009 à 00:05 sta

    J'en ai recup...pas mal de ces condos....3500µf/380 volts mais toujours hésiter a les utiliser !

    J'ai vue un gars (electricien de maintenance) sur un site ou les gros onduleurs servant toute l'info " a Guyancourt chez...top secret .." a laisser tomber une clef "Facom" de 17 , et dessus se genre de condos... bien charger " on a jamais retrouver la clef "le gars! SI mais très choquer!:o([:ouin:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 26-05-2009 à 07:30 sta

    Hortson... Ciné... 80W... Que des belles choses ! Pour l'instant je n'ai plus de prise secteur à trois conducteurs... c'est vraiment grave ?
    Sinon chez nous vers Cannes, jamais vu d'onduleur ! La pluie, on connait pas ! D'ailleurs bientot je n'aurai plus besoin de fer à souder : en après-midi la température dans ma chambre-atelier monte à plus de 30°... Et c'est que le début... En plus avec toutes ces lampes... :-D:o[]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 27-05-2009 à 13:39 sta

    Bonjour.
    J'attend les colis de Guy et Michel, ce dernier m'a proposé se remplacer le deuxième chimique de filtrage par un 68µ. Il m'a dit que cela offrirait une meilleure réponse dans les transitoires. Sera-ce flagrant ? De toutes façons, du moment que ça peut marcher...

  
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 27-05-2009 à 13:40 sta

    Vue de coté, un peu plus nette.

  
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 27-05-2009 à 13:41 sta

    Vue générale du câblage "en l'air"

  
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 27-05-2009 à 13:41 sta

    La partie "alim" : il en manque des choses !

  
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 27-05-2009 à 13:43 sta

    Le câblage, de côté. C'es tout ! Si vous voulez des photos de détails n'hésitez pas !

  
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 28-05-2009 à 18:31 sta

    Bonsoir. J'ai reçu aujourd'hui le colis de Michel, comprenant les ultimes résistances pour l'ampli (entre autres :-D )
    Bref, j'ai fini de câbler l'ampli. J'ai remplacé la résistance de l'alim de 3K par deux de 2K2 en série. Je branche l'ampli, pousse le commutateur. Après m'être assuré de l'absence de tension sur l'entrée, je branche fébrilement mon MP3 et pousse le bouton de volume. Et là, miracle... Un son miraculeux sort du petit HP de PC que j'avais branché ! Je jette un coup d'oeil au multimètre branché a la sortie de l'alim : 350V 8-() Je me dépêche de mettre hors tension. Je vérifie : 360V a la sortie du transfo !
    Finalement, j'ai remplacé les résistances de 150ohm qui sont juste derrière le transfo par des 470ohm de 4W que j'avais en stock. Enfin ! 200V de tension redréssée... Et plus de ronflette, que j"avais avec 350V. Nickel, je pourrai même remplacer les deux résistances de 2K2 par une bobinée, quand j'aurai le colis de Guy !
    Pour les températures, les 470ohm ne chauffent presque pas. Les 2K2 sont assez chaudes, je me brûle presque... Par contre j'ai voulu vérifier la température de la EL84. Mon doigt s'en souvient ! Je ne sais pas si c'est normal... Enfin bref. Mon ampli chante, ça redonne du punch, pour les éventuelles modifications !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 28-05-2009 à 21:01 sta

    On ne peut pas laisser son doigt sur une EL84 entres autres; ceci est vrai pour la plupart des lampes de puissance finale.[:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De julienbeta  Le 28-05-2009 à 21:01 sta

    ça y est il a marché bravo


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 28-05-2009 à 21:08 sta

    Donc, la EL84 brûlante, c'est normal... Mais tuojours est-il que je me suis bien brûlé !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 28-05-2009 à 21:14 sta

    Mais oui çà brûle, surtout quand on a une peau de Junior! Il ne faut tout de même pas que la plaque (ou l'écran) rougisse.[:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 28-05-2009 à 21:37 sta

    Nan nan il n'y a que le filament qui rougit. :-D
    Par contre les résistances de 2K2 sont elles aussi brûlantes ! Pourtant ce sont bien des 5 W...
    Un peu hors sujet mais bon : je poste le 200ème message sur le fil ![:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Michel THEVENET  Le 28-05-2009 à 21:57 sta

    Bon, enfin, nous y voila. Très heureux que tu aies reçu le colis. Ton transfo a quelles tensions au secondaire HT (mesure en alternatif au multimètre) ?
    Il faut que tu combines tes résistances bobinées en série et/ou parallèle pour obtenir 250 à 270 V sur l'anode de la EL84. Tes 200 V sont trop justes, tu vas faire travailler le tube dans une zone où il n'est pas assez linéaire, où alors, il faudrait adapter la polarisation en modifiant la valeur de la résistance de cathode (220 ohms/ 2 W). Mais de toute façon, il faut monter à 250 V pour profiter d'une puissance normale.


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 28-05-2009 à 22:01 sta

    Elles sont où déjà ces 2,2K? peu importe: tu prends la tension qu'il y a à ses bornes, soit
    U, et tu fais P= U²/ R, tu connaîtras alors la puissance dissipée par cette résistance, il faudra, pour ête peinard et ne pas risquer qu'elles crament, mettre des résistances d'environ le double de watts.[:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 28-05-2009 à 23:08 sta

    Bravo! Paul

    BIEN VENU . au club! des "Lampistes";-);-);-)[:Hi:]

    JP (Filoch....)8-)


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 28-05-2009 à 23:30 sta

    Kalbounet, as tu SVP trouvé mon document dans ta BAL?[:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 29-05-2009 à 18:33 sta

    Oui Toto !
    Pour les 200V trop faibles : je me suis penché sur le problème : j'ai remis les 150R au secondaire HT, et je n'ai laissé qu'une R de 2K2 : j'ai 265V a la sortie du second filtre, et 235 à l'anode de la EL84... Correct, je pense ?


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 29-05-2009 à 20:24 sta

    Bonsoir , Paul.

    C'est tout a fait correct avec la charge du transfo de sortie et la résistance de cathode (pour te dire j'ai fait le même montage que ton schéma) a + ou - 15 volts (essayer avec mon alim.. variable de labo) pas de soucis environ 4,5 watts sur une charge de 3 ohms sur le transfo de sortie au secondaire!, un HP de 4 ohms 17 cm de diamètre (pour voitures) convient bien dans une petite enceinte de 15 litres de volume.:o)
    Bon WE.

    Filoch....[:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 29-05-2009 à 22:40 sta

    Pas de problèmes ! Par contre pour la résistance de 2K2 : j'ai 90V a ses bornes, ce qui fait presque 4W à dissiper... Il est évident que je devrai la remplacer par une 10W... Sinon j'ai deux enceintes de 6ohm chacunes : je pourrai les mettre en parallèle sur le secondaire du transfo de sortie...
    Alors comme ca, Filoch, vous m'avez copié... Montage provisoire, ou définitif ? Sur le mien, aucune ronflette : juste un très léger souffle !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 30-05-2009 à 00:06 sta

    Oui,oui ,Paul.... j'ai copié! ...montage comme cela vite fait pour écouter! avec des pièces de recup... il chante très bien! pour le parallèle des enceintes c'est parfait mais veille bien a la polarité + avec + /-avec - le souffle provient peut être de la EF 86 (souvent on retrouve ce phénomène des pentodes EF 86 monter en triode) ...mais cela altère aucunement la qualité, de plus cet ampli n'a aucune contre réaction qui atténuerais certainement ce souffle,;-) mai c'est très bien continu comme cela ..:o)

    Filoch....[:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-05-2009 à 08:12 sta

    Je vais laisser le souffle : ca fait "bien" et puis il n'est audible que quand il n'y a pas d'entrée !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Michel THEVENET  Le 30-05-2009 à 16:58 sta

    Paul, tu m'épates vraiment. A 13 ans, tu en es à calculer les puissances dissipées par une résistance, à monter un ampli à lampes avec l'aide d'anciens expérimentés. Moi à ton âge, j'en étais plutôt à bidouiller avec les éléments du coffret Gégé "le jeune radio" qui a fait mon initiation à l'électronique. Tu as de l'avenir, crois moi !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-05-2009 à 20:20 sta

    Tout le monde me dit ça... Je vais finir par le croire !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 30-05-2009 à 20:36 sta

    Bon maintenant que le secret est lever sur ton age (moi qui te connais j'avais tenu ma langue!), montre nous une petite photo de toi a coté de tes montages !bien sur qu'il faut croire! et maintenant passe la seconde vitesse pour tes futures réalisations et a bientôt de te revoir chez moi et chez "Croqui" de Saint Flo [:Hi:]

    Filoch.....;-)


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-05-2009 à 21:12 sta

    A côté de Kalbounet senior... [:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 30-05-2009 à 21:44 sta

    Attention, les impédances des enceintes c'est comme les résistances en // ou en série. Si tu n'as pas des ou un HP adapté à l'impédance de ton secondaire de transfo de sortie, mauvaise zizique.[:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-05-2009 à 22:47 sta

    Et je fais comment pour connaître l'impédance qui ira le mieux ?
    Sinon mes parents sont d'accord pour que je mette une photo de moi... Mais ce sera pour demain !


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 30-05-2009 à 23:02 sta

    Tu es censé connaître l'impédance du secondaire de ton transfo de sortie. Celà fait partie de ses caractéristiques. Au même titre que l'impédance de son primaire qui doît être adaptée à l'impédance plaque de ton EL84. Parfois c'est marqué sur le transfo. Sinon tu regardes dans les feuilles de calcul Excel que je t'ai envoyées; il y a une rubrique pour identifier le rapport d'un transformateur BF. [:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 30-05-2009 à 23:09 sta

    Le premier lexique que je regarde dit pour une EL84 avec 250 volts de HT: Impédance anode 5200 Ohms. Avec les explications de mes feuilles Excel tu trouveras le reste.[:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 30-05-2009 à 23:18 sta

    Et les lois d'Ohm, tu les connais sous toutes leurs formes ou tu veux que je te les envoie?[:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 31-05-2009 à 10:19 sta

    Bonjour.
    Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, j'avais encore un problème avec Windaube. Cette fois une DLL manquante, impossible de booter !
    Enfin bref. Toto : c'est la seule loi que les profs de physique nous enseignent au collège... Sinon, je ne comprend pas comment trouver le rapport dre mon transfo de sortie... Je sais juste que c'est un 7K (Audax, bien sûr !)
    Une photo de moi :

  
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Bernard tsfallier  Le 31-05-2009 à 12:01 sta

    Bonjour.
    Ton transfo est un 7K mais avec quelle impédance de charge (c'est l'impédance du Haut Parleur).
    Un transfo de 7k avec un HP de 2,5 Ohms voit son impédance monter à 11K avec un HP de 4 Ohms.
    Un petit tableau pour trouver l'impédance d'un TS. (Il faut le renommer en .xls car le forum n'acceptant pas cette extention, je l'ai renommé en .txt)
    Bon courage.

 Fichier
.TXT
 
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 31-05-2009 à 12:37 sta

    Bonjour. L'impédance d'un HP est d'environ 1,5 fois sa valeur ohmique mesurée. Pour les impédances du transfo, tu mets du 6,3 v AC au secondaire et tu relèves la tension au primaire. Tu obtiens ainsi le rapport de transformation. Ensuite tu utilises la formule que je t'ai envoyée en prenant comme impédance secondaire celle de ton HP. Tu obtiens ainsi l'impédance du primaire et vois si elle est compatible avec celle d'une EL84.

    PS: Comment fait-on SVP pour décoder le message de Bernard tsfallier? [:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De ppel84  Le 31-05-2009 à 12:50 sta

    clic droit sur Fichier.txt
    Enregistrer la cible sous
    Au moment d'enregistrer sous modifier l'extension txt en xls
    ensuite ouvrir le fichier




Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 31-05-2009 à 14:08 sta

    C'est précisemment "modifier l'extension txt en xls" que je ne sais pas faire. Merci pour plus de détail.[:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-05-2009 à 14:18 sta

    Tu sais pas taper XLS ) la place de TXT ? [:??:] 8-() [:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 31-05-2009 à 14:23 sta

    Pour Kalbounet. Un transformateur de sortie BF n'a pas , à vrai dire, une impédance primaire et une impédance secondaire bien définies. Il a avant tout un rapport de transformation n que l'on peut définir par les mesures indiquées. Il faut que la formule
    n= racine carrée de Zp/Zs donne des impédances correspondant, d'une part à celle de l'anode du tube, d'autre part à celle du HP à utiliser.[:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 31-05-2009 à 14:26 sta

    Taper 6 lettres j'y arriverai mais où et quand SVP?[:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Adams  Le 31-05-2009 à 15:37 sta

    Comme ça.

  
  

Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 31-05-2009 à 15:48 sta

    Merci bien Adams: je l'ai en clair. C'est toujours ce genre de détail ridicule qui bloque quand on ne saît pas et qui paraît trop évident à ceux qui savent.[:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Michel THEVENET  Le 31-05-2009 à 20:43 sta

    Houlà Kalbounet !!! Ta Mère doit prendre des sueurs froides avant d'oser entrer dans ta chambre. Mais bon, on ne peut pas construire des amplis dans un ordre parfait...


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 31-05-2009 à 21:27 sta

    Bonsoir, Paul

    Je suis agréablement surpris de te revoir dans ton "Labo" Je pense que sur ce forum tu détiens 2 records
    1er, Le plus jeune passionner.
    2er ,le plus long "fil" des questions réponses.

    Applaudissements aujourd'hui, et pour la suite.

    Filoch.....[:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 31-05-2009 à 22:37 sta

    Dis voir Kalbounet; tu dis avoir apris les lois d'Ohms au collège. De mon temps on apprenait
    çà en seconde, tu n'est tout de même pas déjà en seconde à 13 ans?[:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 31-05-2009 à 23:04 sta

    A une classe près... Je suis en 3ème ! Sinon ma mère a peur que je mette le feu à la maison... Pour l'impédance des H.P : du moment que ce n'est pas critique pour le TRS, je verrai bien avec les HP que je mettrai, si ma "zizique est bonne" ![:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 31-05-2009 à 23:18 cms



Sujet : Ampli à lampes Nouveau De ppel84  Le 01-06-2009 à 00:05 sta

    encore bravo à toi Kalbounet... et honte à Toto qui n'arrive pas à mettre une lettre devant l'autre quand on lui mache le boulot.
    Toi tu as tout fait ça les doigts dans le nez sans que l'on t'explique 3 fois.....:o)
    [:ouin:][:ouin:] pour Toto;-)


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Totolagalène  Le 01-06-2009 à 00:19 sta

    Mais non je n'ai pas honte; je j'ai dit: si Kalbounet est en 3ème, moi sur PC je suis en CP (pas congés payés quoique...), tout le monde est passé par là non? Est ce que quelqu'un sur ce forum s'est déjà moqué d'un débutant en radio? Adams a été le plus pédagogue, c'est tout.[:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 01-06-2009 à 00:43 sta

    Moi j'ai fait "Mate-sup":-O


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Filoch....  Le 01-06-2009 à 00:48 sta

    Il fallait lire : Maternelle supérieur !:-D:-D:-D


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De julienbeta  Le 01-06-2009 à 08:25 sta

    Oui décidemment bravo à toi Kalbounet Junior... peut-être aussi un troisième record : celui de l'ampli qui marche du premier coup (parce-que ça c'est jamais acquis d'avance). tu es impressionnant.
    Bravo à tous les "anciens" qui alimentent le fil de conseils et d'astuce. On en apprend aussi beaucoup comme cela.


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 01-06-2009 à 09:11 sta

    Il n'a pas réellement marché du premier coup, quoique... Les 320V redréssés devaient venir du fait que, a l'allumage, il y a un pic de tension... Puis elle redescend et se stabilise à 265V... Maintenant j'ai laissé tomber le fer à souder et le multimètre, et j'ai repris la scie sauteuse, pour faire une petite baffle assortie à l'ampli... Mais j'ai plus de bois... Et plus les moyens d'en acheter... C'est çà a cet age...
    Sinon, je suis en train de me monter un petit (mais costaud) ampli portable, sur batterie, a circuit imprimé : deux condensateurs, un potar, et on a 2X22W en stéréo sous 4 ohm !Avec un seul C.I !
    Vous vous demandez peut-être ou je récupère tout çà... J'ai un copain réparateur de TV ![:Hi:]


Sujet : Ampli à lampes Nouveau De julienbeta  Le 02-06-2009 à 22:52 sta

    Et bien c'est formidable de s'entraider. Moi je récupère pas mal d'appareils à la décharge (ce n'est pas très autorisé mais ...... quelquefois possible)
    Impressionnant le nombre d'appareils réparables que l'on y trouve. ... certains ne sont d'ailleurs même pas en panne !

    Pour les autres, ils servent de sources de pièces détachées ....

    On trouve dans les minichaines "HIFI" un ampli stéréo et son alimentation (généralement transfo, parfois à découpage). Une fois repérée l'entrée ligne audio (pas toujours facile) ... cela fait un bon petit ampli.

    Les gens les jettent quand le lecteur CD ne marche plus (ce qui est assez fréquent ... la poussière !!!! ou le laser qui n'en veut plus). Le reste est toujours fonctionnel ...

    il faut penser à les réclamer aux amis proches et à l'entourage : ne jetez pas SVP: donnez !
    Une fois j'ai réparé une de ces chaines : j'ai remplacé le lecteur CD HS par un lecteur de CD d'ordinateur .. si si ça marche très bien !

    Alimenté en 5 volts et en 12 volts (deux régulateurs 78xx), et encastré dans la chaine (proprement), la sortie ligne du lecteur reliée à l'entrée ligne de l'ample et le tour est joué....
    Bien sûr, il faut appuyer sur le bouton du CD pour lancer la lecture .. la télécommande ne marche pas.... mais ça marche très bien en lecture.

    Tu peux ainsi mettre un (ou des) lecteur(s) de CD sur ton ampli

    (la sortie ligne du lecteur CD est un connecteur plat et noir à 3 fils (gauche, masse, droit) sur le côté gauche du lecteur vu par l'arrière... à récupérer sur un ordi




Sujet : Ampli à lampes Nouveau De Kalbounet Junior  Le 03-06-2009 à 07:26 sta

    J'ai déjà fait ça, le lecteur CD de PC... C'est vrai que c'est pratique ![:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -