>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Valve Nouveau De Kalbounet Junior  Le 29-04-2009 à 19:00 sta

    Bonjour a tous
    Durant la remise en service d'un poste j'ai remarqué que la valve (une EX80, connais pas) devenait d'un fort joli indigo juste après l'allumage du poste. Ca éclaire tout le poste, c'est joli, mais a mon avis c'est pas normal ! J'ai donc éteint tout de suite. Je pense a un court-circuit dans la HT.
    Je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème, donc je ne sais pas d'où ça peut venir...
    KJ
    [:Hi:][:!!:]


Sujet : Valve Nouveau De Kalbounet Junior  Le 29-04-2009 à 19:04 sta

    Erreur de frappe : c'est une EX680, de Mazda.


Sujet : Valve Nouveau De jackoe  Le 29-04-2009 à 20:30 cms

Rappel pour l'indigo...     
  
  

Sujet : Valve Nouveau De Kalbounet Junior  Le 29-04-2009 à 20:36 sta

    Oui, enfin, couleur arc éléctrique, si vous préférez...


Sujet : Valve Nouveau De jackoe  Le 29-04-2009 à 20:39 cms

"couleur arc éléctrique" ?????      

Sujet : Valve Nouveau De slouptoouut  Le 29-04-2009 à 20:44 sta

    Bonjour,

    ce phénomène est généralement du:

    -a un courant excessif dans la valve , vraisemblablement du à un court circuit quelque part entre une HT et la masse ( la première chose a faire sera de ne pas insister, et de trouver l'élément responsable de ce court circuit !)

    -a un dégagement gazeux interne dans la dite valve , souvent du au courant excessif, provoqué par le court circuit , qui a fait "dégazer" les électrodes, le dégagement gazeux interne s'ionise d'ou émission de lueurs colorés ! ( la seconde chose a faire sera de changer cette valve , apres avoir trouvé et réparé la cause , aucune valve ne supportera longtemps de débiter dans un montage en court circuit , et le transformateur ne le supportera pas longtemps non plus !)

    Sloup


Sujet : Valve Nouveau De René  Le 30-04-2009 à 10:43 sta

    Ou un mauvais vide... = tube HS.


Sujet : Valve Nouveau De Filoch....  Le 30-04-2009 à 11:15 sta

    Bonjour Paul.

    Sur quelle tsf , ce probleme,de valve.?

    Filoch....:-)


Sujet : Valve Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-04-2009 à 11:38 sta

    Filoch : c'est sur le plus balèze, dont vous m'avez dit - il ronfle...

    Ya des trucs que je pige pas dans ce poste. Je pense qu'il a été bricolé :

    - la valve a 4 broches. Deux sont connéctées au chauffage sur le transfo, et les deux autres a la HT du transfo. Et c'est tout ! Nada !

    - Un condo de filtrage a son + direct sur le transfo ! Boum !

    Moi perso, je trouve ça bizarre... [:??:]
    Malhereusement je pense que c'est une construction amateur. Il y a juste une petite plaque avec marqué : excelsior, radio machin, paris quelque chose... Pas de ref, rien ! Mystère...


Sujet : Valve Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-04-2009 à 12:01 sta

    Des photos...

  
  

Sujet : Valve Nouveau De Masterorion  Le 30-04-2009 à 12:01 cms

Il existe deux types de chauffage : direct et indirect. Dans ton cas c'est une valve à chauffage direct .

 

 

 



Sujet : Valve Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-04-2009 à 12:02 sta

    Le poste en question

  
  

Sujet : Valve Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-04-2009 à 12:02 sta

    la plaque...

  
  

Sujet : Valve Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-04-2009 à 12:09 sta

    Le chassis...

    Le multimètre que l'on peut voir en arrière plan est un Heatkit à tubes qui m'a gracieusement été offert par les Pieds Nickelés, que je remercie... Tout comme le poste que je répare. Ils m'en on offert plein d'autres, dont un Radialva Super Groom, des chassis, des transistors, dont deux Optalix...

    Merci Filoch, en particulier :-D

    Masterorion, je n'ai pas très bien compris l'histoiure de chauffage indirect...
    Je vois bien le filament (F)
    Az et Ai sont reliés a des broches, mais les deux cathodes, chauffées par le filament, a quoi sont-elles reliées ? [:??:]

  
  

Sujet : Valve Nouveau De Masterorion  Le 30-04-2009 à 12:18 cms

C'EST le filament lui-même. Cathode et filament sont une seule et même pièce d'où le nom de "chauffage direct".


Sujet : Valve Nouveau De MICHEL  Le 30-04-2009 à 12:32 sta


    Essayez de faire le schéma à partir du brochage de Masrerorion et du cablage sur le poste et ça va s'éclaircir.:o)


Sujet : Valve Nouveau De Filoch....  Le 30-04-2009 à 13:53 sta

    Ton poste dans la cuisine! ta grand mère vas être contente ! tu peut faire la vaisselle en même temps!:-D:-D:-D le voltmètre fonctionne t'il ? Pour le poste tu vas bien y arriver avec les conseils des amis du forum [:Hi:]

    Filoch....;-)


Sujet : Valve Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-04-2009 à 13:56 sta

    Pour Masterorion : donc si je comprend bien, le filament est chauffé a partir de la HT ? On envoie de la HT ~ sur deux broches, et on a directement du continu sur les deux autres, sans s'occuper du chauffage ?

    Pour Michel (et les autres :-D)
    Ce poste est une construction amateur, maintenant j'en suis sûr. Ce qui m'a mis la puce a l'oreille : derrière le poste, il y a deux borniers A-T, dont un relié au transfo de sortie, et avec marqué au feutre : HP SUPP.
    Sinon, un gars l'a modifié, et c'était vraiment un sale suicidaire. Déjà, le condo de filtrage monté direct sur le transfo. Ensuite, le plus gros (et on peut bien le voir sur la photo) deux des broches de la valve sont reliées à la HT. Jusqu'ici, tout va bien. A part que les deux autres broches cont aussi reliées au transfo, et a rien d'autre !:-[ Pas étonnant que la valve en puisse plus !


Sujet : Valve Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-04-2009 à 14:00 sta

    Filoch : on a posté en même temps ! Le Voltmètre fonctionne, j'ai juste changé la pile de l'Ohmmètre (La pile Leclanché 100% étanche avait coulé) Pour l'instant je n'ai pas de fiches banane, je m'en sers juste en détéction de court circuit. Le galva est un peu grippé, mais ça va quand même...
    Sinon, c'est pas la cuisine, enfin si, mais c'est celle de la petite maison indépendante, que j'ai réquisitionné comme labo...


Sujet : Valve Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-04-2009 à 14:04 sta

    :o[]:-[:-[:-[

  
  

Sujet : Valve Nouveau De Filoch....  Le 30-04-2009 à 14:06 sta

    Regarde bien le transfo Paul! les 2 enroulements du +300v sur les anodes de la valve, le point milieu des enroulements a la masse le -, l'enroulement du chauffage de la valve a aussi un point milieu! et il récupère le + HT;-)


Sujet : Valve Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-04-2009 à 14:14 sta

    Oui mais c'est un chauffage direct et la valve n'a que 4 broches, les 4 au transfo et c'est tout ! [:??:]


Sujet : Valve Nouveau De Masterorion  Le 30-04-2009 à 14:23 cms

Non, le filament est chauffé en basse tension. Et  non, ce poste n'est pas une construction amateur.

 

 

Petite explication sur le principe de fonctionnement des tubes  en partant de presque au début : ça me semble nécessaire.

Un électron est une sorte de charge électrique, chargée négativement. 

Un métal chaud peut émettre des électrons, un métal froid ne le peut pas. Dans une diode à vide, donc, sur le filament qui est chaud tu peux "prendre " des électrons mais sur la plaque qui est froide tu ne peux pas. C'est le principe de base de la diode : les électrons ne peuvent traverser la jonction que dans un sens UNIQUE. En l'occurence du chaud qui peut en ceder vers le froid qui ne peut pas.

Pour prendre des électrons.... pour les discipliner, les orienter en sorte, il faut une pompe à électron : ici ton transfo.

Si tu prends, que tu pompes avec ton transfo donc,  des électrons à quelque chose, il résulte de ce déficit que cette chose est portée à un potentiel positif par rapport à la terre.
Si tu apportes des électrons à une autre chose, cette autre chose est pour sa part portée à un potentiel négatif, puisque les électrons sont des charges négatives .

Dans le cas de ton tube, le filament peut céder des électrons et se retrouve donc porté à un potentiel positif parceque si il en cède alors il lui en manque. De fait les plaques seront à un potentile négatif puisque "rien ne se perd et rien ne se crée" et qu'il faut bien qu'on retrouve ces électrons quelque part. Or ce filament est relié au transfo (faut bien qu'il chauffe, et on le chauffe à l'électricité pas au fuel ;-)...).... ce qui fait que ton chimique de tête est soudé sur le transfo.

Tu veux savoir autre chose ?

 



Sujet : Valve Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-04-2009 à 14:32 sta

    Ah d'accord, j'ai compris ! Par contre ce que je comprend pas, c'est que rien n'est soudé à la valve...


Sujet : Valve Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-04-2009 à 14:36 sta

    Donc il ne reste plus qu'à trouver ce court-jus...
    Par contre, pourquoi dites-vous que ce n'est pas une construction amateur ?


Sujet : Valve Nouveau De Masterorion  Le 30-04-2009 à 14:41 cms

Parceque le constructeur a préféré souder sur le transfo plutot que sur le support de lampe.

ça revient strictement au meme car aux pertes près le potentiel à un bout d'un fil électrique et à son autre bout est le même.
C'est comme un tuyau d'arrosage que tu voudrais dédoubler pour remplir à la fois une piscine et arroser les fraises de mamy : tu peux installer ton T pour partir d'un seul tuyau et en brancher deux aussi bien sur le robinet qu'à l'autre bout du tuyau, ou n'importe lequel des endroits que tu trouveras plus pratique sur son parcours.



Sujet : Valve Nouveau De MICHEL  Le 30-04-2009 à 14:45 sta

    Bon, ça n'a pas marché, je recommence:o[]

  
  

Sujet : Valve Nouveau De Masterorion  Le 30-04-2009 à 14:47 cms

Parceque les constructions "amateur" comportent rarement des plaques constructeur...  

Sujet : Valve Nouveau De Masterorion  Le 30-04-2009 à 14:49 cms

  

Sujet : Valve Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-04-2009 à 14:50 sta

    Ahhhh... Tout s'éclaire ! Merci Michel, merci Masterorion ! Ca va tout de suite mieux avec un schéma...
    Sinon, Excelsior était bien une marque de radio et de TV... Par contre, connais pas le modèle... Et un schéma serait le bienvenu ! Ce que je ne comprend pas, c'est la deuxième plaque A-T qui sert de bornier pour un HP supplémentaire...


Sujet : Valve Nouveau De Masterorion  Le 30-04-2009 à 14:54 cms

C"est un bornier HPS ou HP Supplémentaire. Il est identique au bornier d'antenne, mais de l'autre côté du chassis. Il est d'ailleurs souvent marqué HPS ou HP Ext.

 



Sujet : Valve Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-04-2009 à 14:59 sta

    Oui, je sais, mais la le constructeur a du se planter de bornier : il a mis deux borniers avec marqué dessut A-T, dont un bien relié au TR de sortie...


Sujet : Valve Nouveau De Masterorion  Le 30-04-2009 à 15:05 cms

Question de coûts de fabrication sans nul doute...

Sur une fabrication en grande série, x borniers type a coutent moins cher que 1/2x bornier type a + 1/2x borniers type b.
Pourtant en général dans ce cas de figure d'utiliser des borniers identiques ils étaient plutôt vierges d'inscription et c'est au carton arrière que revenait le rôle d'identifier les bornes et leur usage.



Sujet : Valve Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-04-2009 à 15:06 sta

    Ok. Donc maintenant, en attente de trouver ce court-jus...


Sujet : Valve Nouveau De Totolagalène  Le 30-04-2009 à 15:09 sta

    Bonjour. Je répépépéte: et le point milieu de l'enroulement HT du transfo à la masse? [:Hi:]


Sujet : Valve Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-04-2009 à 15:34 sta

    Oui, oui, oui, oui, ça va j'ai compris ! Je suis pas complètement "noob" !:-D

    Bon. sinon, j'ai isolé deux ou trois trucs suspects, et j'ai mis le jus. Violet pendant une ou deux secondes, puis moins violet, puis plus violet du tout !
    Ca m'a étonné, j'ai débranché, re-vérifié, et j'ai renvoyé la sauce. Le violet est revenu, puis il s'est mis a clignoter bizarrement comme une ampoule d'éclairage 220V qui rend son dernier souffle... Bizarre tout ça ! Moi, je pense a un faux-contact entre la HT et une masse. Ma valve a l'air bonne, c'est juste qu'elle aime pas bien être en court jus !


Sujet : Valve Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-04-2009 à 16:01 sta

    C'est un Radio St Marcel type Excelsior, non connu du grand livre d'ailleurs.


Sujet : Valve Nouveau De Adams  Le 30-04-2009 à 17:16 sta

    Si vous faites fonctionner ce poste avec les condensateurs qui sont sur la photo,ne cherchez pas plus loin.


Sujet : Valve Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-04-2009 à 17:21 sta

    Oui, mais je ne suis pas chez moi, je n'ai pas de quoi les changer... Le court-jus pourrait venir d'eux ?


Sujet : Valve Nouveau De Filoch....  Le 30-04-2009 à 17:32 sta

    sur le court jus est du au condo Adams a raison!..

    Paul ,met les condos de 8 ou 16 mf que tu a dans la boi -boite je sais ce n'est pas le même diamètre mais adapte comme tu peut en attendant pour essais . (attention a la tension si tu mesure !+ de 400v):-)


Sujet : Valve Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-04-2009 à 18:19 sta

    C'est des 600V 8-() et j'aipas de fer a souder ici sinon ça fait longtemps que je les aurai changés...


Sujet : Valve Nouveau De MICHEL  Le 30-04-2009 à 18:44 sta


    "Pas de fer à souder "

    Sacrilège [:ouin:]


Sujet : Valve Nouveau De Adams  Le 30-04-2009 à 18:51 sta

    Alors ne faites plus rien ,le tranfo risque de cramer,vous avez de la chance qu'il ait résisté jusque la.






Sujet : Valve Nouveau De Filoch....  Le 30-04-2009 à 19:17 sta

    Un peut de patience tu retourne quand dans le 06?..Les condos sont marquer 600v mais tu mettre les 8 ou 16 mf. sans problème.

    a Bientôt

    Filoch.....[:Hi:]


Sujet : Valve Nouveau De Kalbounet Junior  Le 01-05-2009 à 10:59 sta

    Merci ! Mais c'est le 600V qui pose problème... Les chimiques de 600V, ça éxiste pas !


Sujet : Valve Nouveau De Kalbounet Junior  Le 01-05-2009 à 13:40 sta

    J'avais mal lu. Je vais mesurer ma HT et je verrai en fonction !
    Filoch : je rentre demain, mais j'aurai probablement pas assez de place pour le ramener... dommage ! :o(:-(
    [:Hi:]


Sujet : Valve Nouveau De Masterorion  Le 01-05-2009 à 15:31 cms

Attention : mesurer la HT sur des condensateurs HS te donnera une valeur erratique, tout autant que d'essayer de la mesurer sans condensateurs, pour peu que le multimètre soit un modèle peu perfectionné, et surtout ne pas oublier que les chimiques doivent être calculés pour tenir la tension de démarrage, qui est plus élevée que celle en fonctionnement.

Sujet : Valve Nouveau De Kalbounet Junior  Le 01-05-2009 à 18:28 sta

    :-(... [:ouin:]
    Il ne me reste plus qu'a... Je sais pas en fait.


Sujet : Valve Nouveau De Totolagalène  Le 01-05-2009 à 22:34 sta

    Je sais que t'es pas noob. "Je sais pas en fait"; on te l'a dit: remplace les condo, il n'y a pas besoin de modèles à 600 volts, 450 volts, c'est bon. [:Hi:]


Sujet : Valve Nouveau De guyguy  Le 01-05-2009 à 23:33 sta

    Pour fabriquer un fer à souder , un tournevis manche bois, un petit bout de tuyau en cuivre ,pour la panne , que l'on aplatie ,sertie à l'extrèmitée . Mais il faut de la soudure. On chauffe le fer sur le gaz . (D'ou l'intéret de la cuisine!:-D):-)


Sujet : Valve Nouveau De Totolagalène  Le 02-05-2009 à 00:01 sta

    Quand j'étais gamin (et fauché), j'ai mis des spires de fil résistant sur l'extérieur du tube d'un fer foutu et les ai raccordées au fil d'alimentation d'origine. [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -