Sujet : RADIOLA Nouveau | De paolau Le 01-05-2009 à 10:43 sta |
|
Bonjour à tous,
je viens de récupérer un RA93A, qui me semble avoir été pas mal bidouillé !Il est muet comme une carpe Les lampes sont OK, les condos de filtrage ont été changés, mais la HT 150v me semble un peu faible.
Quelqu'un aurait il le schéma avec valeurs des composants et tensions diverses
merci bon W.E
Paolau
|
|
Sujet : RADIOLA Nouveau | De Pierrot du 82 Le 01-05-2009 à 14:08 sta |
|
Il date de 1950 :
http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=2765
Il faudrait trouver son équivalent Philips pour avoir le schéma, mais il est équipé de lampes Rimlock bien classiques de la série :
UCH42, UAF42, UAF42, UL41 et UY42
Il y a une erreur de datation dans DocTsf qui indique 1946, car il n'y avait pas de Rimlock avant 1949
C'est peut-être le clone du Philips BF393A de 1949 ?
Pour votre problème il faut absolument changer la capa de liaison grille 1 de la UL41...
|
|
Sujet : RADIOLA Nouveau | De Bernard tsf allier Le 01-05-2009 à 15:11 sta |
|
Bonjour.
RA93 Radiola = BF393 Philips.
Voici le schéma ainsi que la nomenclature.
Cordialement.
| |
|
Sujet : RADIOLA Nouveau | De Pierrot du 82 Le 01-05-2009 à 15:48 sta |
|
Merci à Bernard pour le schéma !
Composant à remplacer absolument C30 = 20 ou 22 nF 160V ou 250V
Résistances importantes à vérifier : R10 = 100 ohms 1W et R11 = 27 ohms
|
|
Sujet : RADIOLA Nouveau | De Bernard-GRZ Le 01-05-2009 à 17:44 sta |
|
RA93A Radiola : année de lancement 1949.
Nomenclature des pièces identique au Philips : 20.07.49
|
|
Sujet : RADIOLA Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 01-05-2009 à 18:06 sta |
|
C'est curieux de voir que dans ces équivalences Philips/Radiola, les Radiola ont toujours une esthétique de loin plus agréable, la Radiola touch en quelque sorte. Je serai curieux de connaitre qui était à l'origine des différences et générateur des design finaux.
|
|
Sujet : RADIOLA Nouveau | De Jean Roland Le 01-05-2009 à 21:07 sta |
|
Je porte la même curiosité...
|
|
Sujet : RADIOLA Nouveau | De MICHEL Le 01-05-2009 à 21:14 sta |
|
A l'époque, on disait que les postes Philips étaient fabriqués en Hollande et leurs équivalents Radiola en France.
Etait ce exact ou est ce une légende?
|
|
Sujet : RADIOLA Nouveau | De Pierrot du 82 Le 01-05-2009 à 22:19 sta |
|
On reconnait en général les postes fabriqués en Hollande à ce que la valeur de la MF est de 452KHz...
Pour ce qui est du design, il semble que Radiola avait droit à plus de fantaisie, à de rares exceptions près, que Philips.
Les proprios hollandais veillaient au grain et à l'image de marque Philips !
|
|
Sujet : RADIOLA Nouveau | De Totolagalène Le 01-05-2009 à 22:25 sta |
|
C'est à croire que c'est Philips qui était une "sous marque de Radiola"!
|
|
Sujet : RADIOLA Nouveau | De paolau Le 04-05-2009 à 17:12 sta |
|
Bonjour à tous,
De retour de W.E j'ai pris connaissances de vos réponses, merci à Bernard et à Pierrot. Je me mets au boulot et vous tiens au courant.
Paolau
|
|
Sujet : RADIOLA Nouveau | De Pierrot du 82 Le 05-05-2009 à 02:42 sta |
|
La valeur mesurée de la HT = 150V est correcte sur ce genre de poste.
|
|
Sujet : RADIOLA Nouveau | De ionion Le 06-05-2009 à 13:52 sta |
|
bonjour ,j'aurais voulu savoir si quelqu'un pourrait m'aider car j'ai un televiseur radiola 51TR427/39 . ma telecommande a rendu l'ame recemment ,j'ai acheté une universelle mais voilà je n'arrive pas a programmé un enregistrement .
est c que vous savez ou je pourrais la telecommande d'origine merci d'avance
|
|
Sujet : RADIOLA Nouveau | De paolau Le 07-05-2009 à 12:17 sta |
|
Bonjour à tous,
J'ai changé comme prévu les capas chimiques certaines résistances qui n'avaient plus la bonne valeur, les condos un peu louches !!, et la finale qui étaient en fait HS. Malheureusement, ce n'est pas terrible. Fort parasite ( genre crépitement ) sur toutes les gammes +++ sur PO avec une seule station en réception couverte par le bruit.Ce bruit est plus violent en haut de gamme.
J'ai 110v en tre R5 et R7 dont les valeurs sont bonnes. R10 et R11 sont bonnes. J'ai 80v sur la plaque de la triode UCH41. J'ai pensé a un parasite dans l'atelier, mais en plein air
] le bruit est plus faible mais toujours présent.
Auriez vous une idée avant que je m'arrache mes derniers cheveux
Paolau
|
|
Sujet : RADIOLA Nouveau | De guyguy Le 07-05-2009 à 12:25 sta |
|
TV:" télécomande TV " sur google ou " Méliconi ".
|
|
Sujet : RADIOLA Nouveau | De Masterorion Le 07-05-2009 à 12:27 cms |
| |
Essayez avec seulement 50cm à 1 metre de fil électrique en guise d'antenne, surtout pas plus. Si vous avez essayé avec plusieurs mètres de fil comme antenne, rien de surprenant à ce que le poste restitue tous les parasites émis dans un rayon de 50km.
Si ce n'est pas ça, il faudra chercher ailleurs, par exemple des faux contatcs des tubes sur leurs supports etc...
| |
|
|
Sujet : RADIOLA Nouveau | De paolau Le 07-05-2009 à 14:23 sta |
|
OK Masterorion, je fais l'essai et vous tiens au courant.
|
|
Sujet : RADIOLA Nouveau | De paolau Le 07-05-2009 à 15:10 sta |
|
Avec une antenne courte, quelques stations en OC et PO assez puissantes, le bruit est réduit et couvert par les stations, mais en GO ....le vide....l'ancien propriétaire avait courcircuité la connexion d'antenne qui va aux bobinages d'entrée par un condo(que j'ai enlevé) relié aux commutateur de gammes ???. je continue à vérifier les faux contacts.
|
|
Sujet : RADIOLA Nouveau | De paolau Le 08-05-2009 à 23:04 sta |
|
Bouououhhhh!!!! J'ai vérifié tous les contacts, changé l'UCH42, j'en avais une autre sous la main, vérifié les tensions, je cale.....par ailleurs, les GO sont muettes mais je pense que cela vient d'une coupure des bobinages d'entrée. Mais ce bruit dont l'intensité varie suivant la position du CV, me laisse perplexe.. avant de passer le poste par la fenêtre,
( mais non je rigole !! ), auriez vous une idée, pour que je puisse dormir tranquille
Paolau
|
|
Sujet : RADIOLA Nouveau | De Pierrot du 82 Le 08-05-2009 à 23:23 sta |
|
Il faudrait savoir si ce bruit parasite vient du poste Radiola ou de l'extérieur et ça, c'est à vous de le déterminer !
Essayez de voir sur un poste à transistors (à piles) si vous captez ce parasite en PO et/ou GO, en vous baladant chez vous et à proximité du Radiola.
Si ça vient du Radiola, il s'agit d'une résistance cassée ou d'un condo papier qui commence à se mettre en court-circuit...
|
|
Sujet : RADIOLA Nouveau | De Totolagalène Le 08-05-2009 à 23:24 sta |
|
Et si vous changiez les condos qui ne sont pas "un peu louches", et les micas (surtout ceux non enrobés de cire) ne sont pas infaillibles. Vérifiez que les lames du CV ne se touchent à aucun endroit de sa course, mettre du pschipschit sur le contact entre lamelle et l'axe. Nettoyer aussi le rotacteur des gammes d'ondes en le manoeuvrant 50 fois. Sonner les bobinages accord et oscillateurs GO (ce sont les plus gros). Est-ce que les transfos MF sont réglés. Et les noyaux ou condensateurs ajustables , bobinages et sur CV. Etc etc...
|
|
Sujet : RADIOLA Nouveau | De Pierrot du 82 Le 08-05-2009 à 23:26 sta |
|
Toto, il n'y a pas de micas sur ces postes Radiola...
|
|
Sujet : RADIOLA Nouveau | De Totolagalène Le 08-05-2009 à 23:32 sta |
|
OK Pierrot. Alors si ce sont des "papier", çà fait une raison de plus de mettre tous les condos en cause.
|
|
Sujet : RADIOLA Nouveau | De Pierrot du 82 Le 08-05-2009 à 23:36 sta |
|
... et les résistances aussi....
Et les lampes fluos, et la télé du voisin, et le PC, et l'ADSL, le CPL, l'alim de la LiveBox ou de la FreeBox, celle du disque dur amovible...
Les causes de parasites sont innombrables
|
|
Sujet : RADIOLA Nouveau | De Totolagalène Le 08-05-2009 à 23:59 sta |
|
Je n'ai pas de dictionnaire des abréviations, c'est quoi le CPL Pierrot SVP?
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 09-05-2009 à 04:58 sta |
|
L'équivalent du WiFi mais par courant porteur (les prises de courant).
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De paolau Le 09-05-2009 à 09:52 sta |
|
Bonjour a tous
J'ai un poste à transistor à coté qui fonctgionne très bien ainsi que d'autres postes à lampes, ce bruit vient du Radiola, si Pierrot, il ya des condos mica sur la partie HF (8) que je n'ai pas vérifié pensant qu'il n'avaient pas bougés. J'ai pensé a un problème sur la lampe MF UAF 41, mais je n'en ai pas pour la changer. Je sais pourquoi il avait été branché un condo de 0,1 Mf entre l'antenne et le rotacteur de gammes, c'était pour recevoir les GO qui sont muettes. Mais celà ne change pas le problème. Effectivement les noyaux des MF sont peut être désacordés, mais là il faut que je pioche la technique . Je trouve que la HT est tout de même un peu faible 132v en sortie de filtre, 115v en tension d'écran. Qu'en pensez vous ?
Paolau
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De Pierrot du 82 Le 09-05-2009 à 14:42 sta |
|
Les tensions me semblent tout à fait correctes, voici un tableau des tensions d'un poste très proche...
Vous pourriez essayer de remplacer dans l'ordre :
R7 = 33KO ou 35KO 1W, C16 = 0,1µF 250V
C33 = 0,5µF (à remplacer par 0,1µF 250V)
R6 = 10KO 1W,
vérifier R18 = 680KO
| |
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De Masterorion Le 09-05-2009 à 17:35 cms |
| |
Il ne faut pas oublier que ces postes de radio sont beaucoup plus sensibles aux parasites, notamment ceux véhiculés pas le secteur, que les générations suivantes. Ainsi, j'ai comme ça un poste du début des années 50 a tubes chauffage parallèle, donc avec transfo, polar par le moins, self de filtrage etc mais sans cadre, et qui ne supporte pas la meuleuse du voisin lequel est pourtant de l'autre côté du paté de maisons. On a été content le jour où il a eu fini ses travaux .
Tout ça pour dire que bien souvent il est facile d'incriminer un pauvre vieux et vénérable poste qui finalement n'y est pour rien. Il suffit d'une VMC dont le moteur capote, d'un circulateur de chauffage central, d'une perçeuse etc...
| |
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De Totolagalène Le 09-05-2009 à 21:49 sta |
|
J'ai oublié un p'tit conseil, pour avoir eu ce problème de grésillements... et parasite avec mon Radiola 549A. J'ai nettoyé les contacts des supports de tubes et ceux des broches des tubes eux mêmes plus 'retendu" (série E4..). grésillements et parasites disparus. Raffraichir aussi la soudure des broches des tubes.
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De Masterorion Le 09-05-2009 à 22:47 cms |
| |
Les soudures qui lachent c'est rarissime sur ces postes mais ça peut effectivement arriver.
Un bémol, c'est qu'il faut considèrer que refondre toutes ces soudures juste par superstition risque d'endommager des résistances par ''coup de chaud'' alors qu'elles n'avaient rien demandé... Il est monnaie courante qu'un petit coup de fer fasse varier la valeur d'une vieille résistance, phénomène hélas non réversible. C'est autant de pannes potentielles que de coups de fer à souder donnés.
Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. Celà dit, c'est très rapide...
Pour les faux contacts des tubes sur leurs supports, comme déjà enoncé il y a quelques jours, il est tout à fait vrai et étonnant de ce que ça peut fout** comme bor*** quand ça s'y met.... Eventuellement, tremper les broches des tubes dans le miror (tm) peut aider, et monter / démonter le tube plusieurs fois pour que le produit agisse avant de tout essuyer soigneusement.
| |
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De Totolagalène Le 09-05-2009 à 22:49 cms |
| | J'ai pas mal de schémas de branchement des blocs de bobinage. Si je peux avoir une paire de photos du tien , je regarderai si je l'ai.
| |
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De Totolagalène Le 09-05-2009 à 22:53 cms |
| | Je parlais de raffraîchir les soudures des broches du culot des tubes, pas des cosses des supports.
| |
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De Masterorion Le 09-05-2009 à 22:58 cms |
| | Sauf que je crois avoir compris que ce poste est en rimlock, Toto...
| |
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De Totolagalène Le 09-05-2009 à 23:06 sta |
|
Tu as bien compris, j'étais lancé sur le mien. Alors les Rimlock, c'est une autre vacherie qui ne vaut pas mieux. Les broches des tubes sont souvent tout noirs d'oxyde et il faut les gratter Paolo.
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De Masterorion Le 09-05-2009 à 23:09 cms |
| | Miror et huile de coude Toto. L'avantage est que le produit contient un ingrédient qui retarde la formation de l'oxydation, tandis que gratter...
| |
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De Totolagalène Le 09-05-2009 à 23:14 sta |
|
OK. Moi je les gratte au papier de verre grain 500 puis les enduis avec du "Kontakt 60".
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De paolau Le 11-05-2009 à 15:04 sta |
|
Bonjour à tous,
Merci de tous ces conseils, Toto, c'est que j'ai fait avec les rimlocks, miniperceuse avec petite brosse métalique passée sur toutes les broches qui étaient effectivement bien noires d'oxyde. Pour l'instant je n'ai pas fini d'explorer toutes ces pistes, par contre j'ai coupé l'alimentation HT de la première UAF41, le bruit n'existe plus, il semblerait donc que celà vienne de la HF ou MF. A voir.Je n'ai pas eu le temps de continuer, jardin, déchetterie ( avec en prime un poste sans marque et en relativement bon état ) et brocante par un temps agréable en Bretagne. Rien d'intérressant en poste de radio si non un LGM relativement imposant complètement rouillé, manque des lampes, ficelle cassée tambour du cadre HS pour...( retenez moi je rigole !) 100 Euros ........
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De gilbert Le 11-05-2009 à 16:05 sta |
|
A propos de résistances!
Quand j'étais gamin, (la semaine dernière), en plein cablage d'un ampli je me suis trouvé avec une résistance de valeur supérieure à celle qu'il me fallait. Pas moyen d'en trouver une dans le stock du paternel ! Que faire pour réduire la valeur d'une résistance au carbone ???
Euréka !
Le frangin a tenu les cordons du métrix (un 462 qui a disparu depuis ) sur les extrémités de la dite résistance pendant que moi...je "réduisais" la valeur avec une lime !!!!
L'expérience à porté ses fruits, la preuve je ne l'ai pas oubliée !
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De MICHEL Le 11-05-2009 à 18:30 sta |
|
Avec les résistances à couche, fini le bon vieux temps de l'ajustement à la lime des résistances agglomérées.
Seul problème : lorsque il y avait un coup de lime de trop.
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De Gilbert Le 11-05-2009 à 19:27 sta |
|
MICHEL,
Pas sûr qu'avec une lime on puisse "diminuer" la valeur d'une résistance !!!!
C'est pourtant bien ce que je comptais faire, du haut de mes 15 ans !
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De Pierrot du 82 Le 11-05-2009 à 21:48 sta |
|
Que faire pour réduire la valeur d'une résistance au carbone ???
Extrêmement simple : en câbler une seconde en parallèle sur la première, telle que :
1/R souhaitée = 1/R1 + 1/R2
CQFD
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De Gilbert Le 11-05-2009 à 22:42 sta |
|
Elementaire mon cher Pierrot ! Vu du haut de ton expérience ! Mais moi pour diminuer la valeur de la résistance, mon premier reflexe à été d'en retirer un morceau !
Je rappelle qu'à cette époque je me contentais de cabler en connaissant tout juste le code des couleurs !
Un peu léger comme base de connaissances, non?
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De Pierrot du 82 Le 11-05-2009 à 22:52 sta |
|
Il y en a qui connaissent à peine le code des couleurs, et pourtant ils réparent, et plutôt bien !
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De Totolagalène Le 11-05-2009 à 23:09 sta |
|
Bonsoir. Ben oui si on a un ohmètre, mais c'est plus long car il faut mesurer toutes les résistances qui sont dans la caisse pour trouver la bonne!
Ou R souhaitée= (R souhaitée X R disponible) / (R disponible - R souhaitée).
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De Masterorion Le 11-05-2009 à 23:10 cms |
| | Je ne connais PAS le code des couleurs, mais j'ai un assez bon multimètre ...
| |
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De Totolagalène Le 11-05-2009 à 23:21 sta |
|
J'en ai un qui a une précision de + ou - 1% lecture +4 digits sur les calibres 200 Ohms à
2 Méghoms , + ou - 2% sur 20 et 200 Méghoms, et 5% sur 2000 Méghoms.
Je trouve que c'est bien assez pour dépanner un poste à galène
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De Totolagalène Le 11-05-2009 à 23:26 sta |
|
Et à chaque fois: inversion du o et du h dans Mégohms.
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De MICHEL Le 12-05-2009 à 14:46 sta |
|
Gilbert,
Je n'ai pas dit qu'on diminuait la valeur d'une résistance en la limant...
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De gilbert Le 12-05-2009 à 15:02 sta |
|
MICHEL
Je n'ai pas un seul instant pensé une chose pareille !
Sauf que moi à cette époque j'étais convaincu d'avoir eu une bonne idée, jusqu'à la mise en pratique...et au résultat !
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De Adams Le 12-05-2009 à 15:12 sta |
|
Bonjour
Limer une résistance AUGMENTE sa valeur.
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De gilbert Le 12-05-2009 à 16:06 sta |
|
Bon sang, mais c'est bien sûr !
Pardonnez-moi, Adams, cet humour, mais à l'origine de mon post, c'est ce que je voulais raconter.Naivement j'avais cru que réduire le diamètre de la résistance réduirait sa valeur !
Quelques cours d'électricité plus tard...j'ai su pourquoi. Pour une fois les travaux pratiques avaient précédé de quelques années la théorie !
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De MICHEL Le 12-05-2009 à 17:57 sta |
|
Quelquefois, il vaut mieux se casser la tête avec la pratique pour essayer de comprendre et avoir l'explication plus tard avec la théorie.
En raccourci, c'est souvent en faisant des bêtises qu'on apprend le mieux
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De MICHEL Le 12-05-2009 à 20:35 sta |
|
Adams,
Je vois avec plaisir que je ne suis pas le seul à avoir pratiqué cette manip jadis ...
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De Paolau Le 17-05-2009 à 12:39 sta |
|
Bonjour à tous,
Ouf, le poste fonctionne, après avoir changé la résistance de grille de la partie hexode de la UCH41, pourtant testée à l'ohmètre. J'aurais transpiré sur cet appareil !!!
Paul
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De Pierrot du 82 Le 17-05-2009 à 15:23 sta |
|
Quelle référence, la résistance ?
Bravo pour le dépannage, Paolau !
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De Paolau Le 18-05-2009 à 09:26 sta |
|
Bonjour Pierrot
Résistance R3 du plan, 1Mégohm
Bonne journée
Paul
|
|
Sujet : RADIOLA RA93A Nouveau | De Pierrot du 82 Le 19-05-2009 à 02:39 sta |
|
La résistance qui amène la CAG à la mélangeuse...
Fallait y penser !
|
|
|