>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Gros onduleur , questions Nouveau De slouptoouut  Le 01-05-2009 à 23:40 sta

    Bonjour,

    j'ai eu l'opportunité de récupérer un "tres gros" onduleur , issue d'une entreprise, marque Merlin Gerin , modèle non identifié (plaque signalétique illisible) sortie : 220...230V 13,5 A 3000VA , gratuit mais a enlever sur place ... le plus dur à été de le mettre dans la voiture, et de le décharger chez moi (discrètement et tout seul) un onduleur de cette puissance , ça pèse un ane mort ! (ça peut servir de faire aussi ... de la musculation);-)

    Cet appareil appelle quelques petites questions et je voudrais vos avis :
    -l'électronique semble bonne mais les batteries (96V !) sont pour la plupart H S ... mais j'ai une dizaines de batteries de voiture ... Puis je sans inconvénient (si ce n'est l'encombrement et le poids mort énorme) mettre 8 batteries de voiture de 12V 40Ah en série (ce qui fait 96V ...)[:??:]
    -l'appareil semble avoir une sécuritée qui le met en veille et l'arrête lorsqu'il fonctionne un certain temps à vide (ou avec une charge trop faible pour qu'il "la voie" ...et, sur un engin de 3000 VA , si on le fait débiter que dans quelques ampoules à LED qui consomme que dalle , il ne les "voit " pas , considère qu'il tourne à vide , et apres quelques minutes d'attente il s'arrête ! )
    Y a t'il une astuce simple, propre à Merlin Gérin , ou autre , pour désactiver cette sécuritée d'arrêt si fonctionnement à vide (autre que celle, assez stupide , de lui faire débiter des quantitées considérables de watts dans une grosse résistance bleeder ...constitué d'un bête chauffage d'appoint !8oI )
    -ce genre d'onduleur , normalement destiné a des ordinateurs et machines de bureaux, accepte t'il de débiter dans une charge inductive variable, tel une grosse perceuse ou grosse disqueuse [:??:]

    Sloup


Sujet : Gros onduleur , questions Nouveau De ON5MJ  Le 02-05-2009 à 01:14 sta

    Les batteries de voiture c'est oui si la partie chargeur est prévue pour des accus au plomb. Voir le type des anciens accus HS.
    La protection a une raison d'être, l'enlever pourrait amener des déboires.
    Pour la charge inductive, on peut déjà mettre un condo. Si elle est variable, je ne sais pas comment mettre des condos variables au gré de la charge. De toute manière, la disqueuse ou la perceuse doit elle être régulée ?
    Ensuite il y a le service clientèle de Merlin Gérin qui devrait avoir des réponses.


Sujet : Gros onduleur , questions Nouveau De MICHEL  Le 02-05-2009 à 10:11 sta


    Les conditions de charge entre une batterie plomb ouvert et une batterie plomb étanche ne sont pas les mêmes
    Ce n'est pas sûr que le chargeur soit prévu pour 40 Ah.

    Le contrôle de charge entre certainement dans la boucle de régulation, et, sans les schémas, ce serait hasardeux d'intervenir.

    Pour le démarrage de la disqueuse, il risque y avoir problème; le courant d'appel est d'au moins 20 fois le courant nominal.

    Beaucoup de soucis en perspectives...








Sujet : Gros onduleur , questions Nouveau De slouptoouut  Le 02-05-2009 à 10:25 sta

    Bonjour,

    des condensateur de compensation du cos phi s'avèrent pire que le mal en sortie d'un onduleur car la tension de sortie n'est pas une belle sinusoide bien propre , mais pseudo sinusoidale "reconstitué " a partir de découpage en "carré" , avec des fronts raides , et de ce fait :
    -le comportement des condensateurs est différent que sur le secteur EDF "normal" d'ou moindre efficacitée (la correction du facteur de puissance n'est que tres médiocre par rapport a ce qu'elle serait sur du courant normal)
    -les signaux à front raides font que des appels de courant , d'autant plus grand que les condo sont gros , et pour ces puissance il en faudrais des gros (d'ou surintensités préjudiciables pour les semi conducteurs ...et échauffement de ces derniers ainsi que des condensateurs de correction eux même )

    j'avais déja essayé, avec de plus petites charges , et j'ai du enlever les condos qui y faisais plus de mal que de bien !

    Sloup


Sujet : Gros onduleur , questions Nouveau De aldon  Le 02-05-2009 à 16:31 sta

    Vous parlez la des onduleurs off line les vrais onduleurs oont une sinusoide propre les Merlin "vrais" pas les MG qui viennent de chine sont des on line avec chargeur séparé
    J avais récupéré un 5kva avec coupure de la sortie en dessous de 1% ce conso au bout de 5 mn j avais mis un relais tempo qui me mettait en service une résistance de chauffage sarel de 70w qui s enclenchait 10s toutes les 4 mn car il ne voyait pas le chargeur de la perceuse sans fil et s arrétait.
    Si c est un ancien ce sont des accus au plomb étanches et la charge fen lottant était a 1,2 A pour des batteries de 25Ah et en recharge rapide à 3A et descente à 1.2 en 5 / 6 h
    Charge inductive pas bon sur ces engins je l avais récupéré pour cela pour mettre dans une maison sans élec au milieu des pins pour le week end et les batteries se rechargeaient en partie la semaine en photovoltaique avec un inverseur pour les déconnecter de l onduleur
    Une disqueuse de 500va fait disjoncter l onduleur ,mais on peut percer avec une perceuse de 600 va


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -