>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Georges, certains dégustent aussi Nouveau De ON5MJ  Le 13-05-2009 à 22:13 sta

    Y a pas que MS qui douille au bassinet. Intel vient de se payer des bretelles à 1.000.000 d'Euros, soit 4,5% de son chiffre d'affaires.

    ----------------
    Amende record pour Intel: 1 milliard d'euros

    13 mai 2009 -- Rédaction Data News

    La Commission européenne inflige à Intel une amende record d'1,06 milliard d'euros, parce que le géant de l'informatique a abusé des années durant de sa position dominante sur le marché des processeurs x86 pour couper l'herbe sous le pied de ses concurrents.

    Voilà ce qu'a annoncé Neelie Kroes, commissaire européenne en charge de la concurrence. Selon la Commission, Intel a accordé des ristournes cachées aux fabricants d'ordinateurs pour qu'ils achètent quasi exclusivement ses processeurs. Media Saturn Holding, propriétaire de Media Markt, a ainsi obtenu une remise du fabricant de puces à condition que le distributeur ne commercialise que des ordinateurs équipés de processeurs Intel.

    En outre, Intel a également offert de l'argent aux fabricants d'ordinateurs en vue de ralentir, voir de stopper le lancement de produits intégrant des processeurs x86 de la concurrence et d'en geler les canaux de vente.

    Ces pratiques ont eu lieu entre 2002 et 2007. Durant cette période, Intel possédait 70 pour cent du marché mondial. "Du fait qu'Intel a évincé pendant des années ses concurrents du marché des puces informatiques, l'entreprise a lésé des millions de consommateurs européens", a affirmé Kroes.

    Intel devra s'acquitter d'une amende record d'1,06 milliard d'euros, ce qui représente 4,5 pour cent de son chiffre d'affaires en 2008.

    ------------------
    Comme cela leur a permis de doubler leurs ventes, je trouve que l'amende est trop légère. Ah la bonne et brave Europe !


Sujet : Georges, certains dégustent aussi Nouveau De Georges Pitropakis  Le 13-05-2009 à 23:14 sta

    <<<"Intel a accordé des ristournes cachées aux fabricants d'ordinateurs pour qu'ils achètent quasi exclusivement ses processeurs">>>

    Je ne vois pas pourquoi tu prends un air de jeune fille outragée en lisant cette grosse connerie. Toutes les entreprises commerciales font ça. J'ai même l'impression qu'on appelle ça une promo. Mais que crois-tu donc, que le commerce se fait avec des enfants de coeur?

    L'Europe finance ses excès et les salaire outranciers de ses fonctionnaires comme elle le peut... Mais tu as raison, les autres font et nous on taxe. On peut être légitimement fiers de l'Europe.



Sujet : Georges, certains dégustent aussi Nouveau De ON5MJ  Le 14-05-2009 à 02:55 sta

    Ai-je l'air outragé ? Au contraire j'applaudis que MS ne soit pas seul concerné. AT&T avait en son temps été démantelé par les USA pour les mêmes raisons.

    Cependant la pratique que tu soulèves a un côté moral discutable puisque pas légal. Elle empêche la concurrence de se développer et maintient les prix artificiellement hauts. Peu importe qui le fait, en sachant que quand les Européens le font (cas du verre) ils sont aussi saqués.

    Bref, on attend les microprocesseurs à 20 euros end user.(TVA incluse)


Sujet : Georges, certains dégustent aussi Nouveau De Georges Pitropakis  Le 14-05-2009 à 07:18 sta

    Mon pauvre Jacques,

    J'ai bossé du côté fabriquants de biens de grande consommation, du côté distributeurs... On dirait que la loi est à géométrie variable en ce qui te concerne. Tu prônes le contournement quand ça t'arrange et le tout légal à d'autres moments.

    J'ai vu passer des cadeaux d'affaires qui allaient de la voiture neuve lors du lancement d'un nouveau shampooing, aux voyages somptueux en passant par les putes de (très) grand luxe. Interdit ? illégal ? Le côté moral ? Mais quel âge as-tu ?

    Georges

    PS. Je n'ai jamais reçu de voiture. Par contre j'ai vu des nichons qui m'ont ému bien plus que le plafond de la chapelle Sixtine... Vive l'Europe, ses parlementaires parasites, ses princes...


Sujet : Georges, certains dégustent aussi Nouveau De gilbert  Le 14-05-2009 à 08:44 sta

    Enfin la morale est sauve: Intel est sanctionnée, comme l'a été en son temps MS !

    On va pouvoir choisir son microprocesseur, comme on peut choisir....euh, tient mais au fait on peut choisir quoi????
    Mais c'est vrai ça, on ne peut toujours pas choisir son système !Alors cette condamnation ce serait foutaises ? Poudre aux yeux pour le commun des mortels ?

    Eh oui! Ca ne changera rien ! L'Europe récupère du fric pour payer ses parasites, comme le prince s'apprête à en récuperer en réinstituant la vignette auto...après les elections européennes bien sur !


Sujet : Georges, certains dégustent aussi Nouveau De Georges Pitropakis  Le 14-05-2009 à 11:34 sta

    La seconde chose dans la liste des choses qui m’horripilent le plus après l’injustice, c’est la morale.

    Oui Intel est sanctionné, oui le processeur coûtera peut-être 0.0039 Euros de moins. C’est beau la morale... En son nom on nous fera tout croire. D’abord le monde qui aurait soudainement changé. Tu parles… Entre le plus bas et le plus haut sur 1 mois, (Avril) Cisco a pris 40%. Ah, quand les gouvernements se vantent d’avoir contribué à la moralisation des marchés et qu’ils font flipper le populo, c’est pas la caissière de chez Carrouf qui se les prend ces 40% sur 1 mois… Mais la morale est sauve puisqu’il paraît que les boursicoteurs ont été lésés. Les épargnants oui, les travailleurs oui, les autres, comme par le passé, ne se sont jamais aussi bien portés. Les gains sont plus grands, plus rapides et plus fréquents puisque comme rien n’est résolu les mauvaises nouvelles vont retourner les marchés pour permettre une nouvelle ronde

    En attendant, braves gens, l’Europe pense à vous et récupère 1 milliard chez un industriel Américain qui a le malheur de faire du commerce. Auront-ils les couilles pour s’attaquer à France Telecom aussi pour des faits au moins aussi condamnables ?

    Tu as raison Jacques, AT&T avait en son temps été démantelé par les USA. Cela a donné ce qu’on a appelé ensuite les Baby Bells… Et qu’est ce que les actionnaires se sont goinfrés! Si seulement les autorités avaient de la même manière fractionné Microsoft… Cela a été mon phantasme. Hélas ils feront beaucoup de conneries mais pas celle-là.

    Georges
    Sans foi, sans loi et sans morale parce que tout ça ce sont des prisons.



Sujet : Georges, certains dégustent aussi Nouveau De yves  Le 14-05-2009 à 11:45 sta

    Gilbert, son système ont peut le choisir, essaye Linux.


Sujet : Georges, certains dégustent aussi Nouveau De gilbert  Le 14-05-2009 à 14:49 sta

    Georges,
    Je n'ai pas compris ou vous ne m'avez pas compris??????
    Ma référence à la morale c'était de l'humour !!!!
    Du genre :dormez sur vos deux oreilles braves gens, l'Europe veille.

    Il ne faut pas se leurrer, ce genre de démonstration de justice n'aboutira qu'à un transfert de dividendes, d'un groupe d'actionnaires à l'autre....sous le nez des gogos qui applaudissent la " sanction" !


Sujet : Georges, certains dégustent aussi Nouveau De gilbert  Le 14-05-2009 à 14:51 sta

    Yves,

    Il faudra bien que j'essaye Linux un jour, mais il me faut du temps !
    [:Hi:]


Sujet : Georges, certains dégustent aussi Nouveau De ON5MJ  Le 14-05-2009 à 15:02 sta

    Mon pauvre Georges tu mélanges un peu les genres. Je ne m'accommode pas de la loi quand elle me convient et la contourne quand elle me déconvient. Et tu sais bien que la morale me paraît toujours douteuse. Entre nous les cadeaux d'affaires, y compris les putes de luxe, ne me gênent en rien car cela n'influence pas l'équilibre du marché et l'innovation. Je ne vois pas ce qui te permets de supposer ma désapprobation moralisatrice sur ce ce point, alors nuance un peu tes réflexions. Merci.

    Dans le cas du quasi monopole de Intel, je dis qu'il a à la fois mis la pression à la hausse sur les prix (pas de choix) et la pression à la baisse sur l'innovation (pourquoi innover puisque je vends si bien). Lorsque la pratique se fait à l'échelle de 70% du marché des processeurs, on est en droit de se demander quels avantages ou quels progrès nous avons ratés. La preuve a été faite que TOUS les monopoles conduisent à abuser le consommateur. C'est le cas de Microsoft, de Intel, de Google, d'internet, des monopoles de l'électricité, gaz, téléphone, chemin de fer, poste, etc. La Chine vient de faire exactement ce qu'a fait l'Europe vis-à-vis de Microsoft et quelques autres entreprises qui vendent plus cher sur ce marché qu'aux USA.

    Par ailleurs que vient faire (encore une fois) la cotation boursière de Cisco dans le débat ? Ce n'est pas le sujet. On s'en tape de ce moyen de financer les entreprises et des plus-values qu'ont fait les actionnaires d'AT&T lors de la scission. Elle a été scindée parce que trop puissante par rapport au gouvernement américain et au marché des télécoms. Et on se tape de savoir qu'il y a du blé à faire sur la spéculation.

    Et que vient faire ce délire de persécution qui voudrait que l'Europe sanctionne une société parce qu'elle bosserait et serait américaine ? Ca c'est comme en sens inverse quand l'Amérique sanctionne le camembert parce que la France ne veut pas d'OGM américains dans sa bouffetance. Intel a été sanctionnée parce qu'elle met le marché en danger, quelle que soit son origine. Point. Et qu'elle serve d'exemple.

    Je t'ai signalé que l'Europe en avait fait autant sur les producteurs verriers - j'aurais du préciser européens - pour entente sur les prix. Et au sujet de France Télécom (et pas seulement elle) l'Europe a déjà montré son gros doigt qui a fait réduire quasi instantanément les coûts d'interconnexion entre titulaires et utilisateurs de réseaux. Le prix du roaming intra-européen a subitement diminué de 60%. La commission européenne s'attaque maintenant aux tarifs de navigation internet sur les GSM. (C'est aussi une conséquence des échecs électoraux sur la constitution européenne, l'Europe se penche plus sur les coûts imputés aux citoyens).



Sujet : Georges, certains dégustent aussi Nouveau De Georges Pitropakis  Le 14-05-2009 à 16:28 sta

    @Gilbert,

    J'avais bien compris et apprécie grandement ton sens de l'ironie.
    Comme quoi, la bonne utilisation des smileys vient parfois à point, et j'aurais dû en user :-D
    Mon intervention ponctuait la tienne, pas de malaise.

    @Jacques,

    Cisco c'est parce qu'on nous promettait un monde nouveau "plus juste", et tu t'en félicitais toi-même sur ce même forum. Rien ne change. on emplifie simplement ce qui existait.

    Les Baby bells c'est parce qu'une constellation d'entreprises plus petites mais qui s'entendent est pire que tout. C'est un trust, or tu citais cet exemple comme l'exemple à suivre.

    Pour le reste, peut-être plus tard parce que très occuppé à bosser sur la délocalisation des jobs Européens vers d'autres continents. Et ça aussi c'est malheureusement l'une des victoires des Eurocrates qui s'acharnent. D'ailleurs il me semble qu'après avoir bossé pendant 8 années sur le dossier Intel (combien de personnes?), Intel va aller au procès, puis en appel, non ? Cet argent bien utile pour trimballer leur tour de Babel entre Bruxelles et Strasbourg chaque semaine, ils ne le verront peut-être jamais ? Suis même pas sûr qu'ils voyagent toujours autant, si ?

    Et pour conclure, sans ironie j'aime les discussions avec toi parce que nous avons beau ne pas être d'accord sur bien des choses, tes arguments sont toujours intéressants...

    Georges


Sujet : Georges, certains dégustent aussi Nouveau De gilbert  Le 14-05-2009 à 16:37 sta

    OK Georges, j'ai lu un peu vite l'ensemble des posts ![:Hi:]


Sujet : Georges, certains dégustent aussi Nouveau De ON5MJ  Le 14-05-2009 à 19:53 sta

    1. Cisco je ne me souviens plus de cette discussion. Si c'est possible rafraichis-moi la mémoire (RAM donc volatile)

    2. Tu pars du postulat qu'une constellation d'entreprises plus petites c'est la mouise. Je pars du postulat exactement inverse - small is beautifull en quelque sorte, avec diversification de l'actionnariat. Ne me dis pas que les administrations américaines ont voulu un démantèlement fictif, hein.
    Les raisons:
    • quand c'est trop grand cela dicte sa loi aux gouvernements et aux marchés,
    • quand c'est petit et si l'actionnariat est dispersé, les stratégies sont diversifiées, ce n'est plus l'intérêt supérieur du groupe d'à côté qui verrouille les décisions, et c'est confronté à la concurrence donc bon pour les prix, pour l'innovation, pour la collaboration et l'ouverture des interfaces.

    3. La gabegie de l'administration européenne n'a rien a voir avec le monopole de certains. Elle ne peut être un prétexte pour laisser la situation perdurer.


Sujet : Georges, certains dégustent aussi Nouveau De Georges Pitropakis  Le 14-05-2009 à 22:49 sta

    Au départ, Jacques, l'actionnariat des entreprises splittées est le même puisque l'actionnaire reçoit des parts de chaque entité, au prorata de la valorisation de chaque entité en question. Le temps va éventuellement diversifier cet actionnariat, c'est exact.

    La stratégie dictée par l'actionnaire? Ce qui l'intéresse c'est surtout la réalisations des objectifs qui garantit l'augmentation régulière du cours de l'action et éventuellement du paiement du dividende.
    Dans le cas des monstres Américains, ce sont souvent les mêmes fonds qui font la loi et qui la font d'autant mieux qu'ils possèdent un nombre significatif d'actions. Or on atteint d'autant mieux le quota fatidique lorsqu'on a à fairre à de plus petites entités. Ces gens n'ont pas de projet industriel à long terme et les conséquences sont effrayantes.

    Je ne dis pas qu'en terme d'exploitation les petites entités c'est moins bien, au contraire, quand elles ont un compte d'exploitation propre elles auraient tendance à être plus performantes, plus souples, s'adaptent plus rapidement. C'est tout bénef pour l'actionnaire. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la somme de la valeur de ces entreprises se trouve augmentée du jours au lendemain.

    Par contre, par rapport au distributeurs elles ne font plus le poids et sont mises en position de faiblesse. Les distributeursi imposent alors des prix plus hauts. A ton avis ça pèse quoi un petit producteur face à un Carrouf ? J'ai 6 années de bureau d'achats (GB-INNO-BM racheté par Cerrefour) et je peux t'assurer que seuls des fabriquants comme Procter et quelques autres de la même taille ont quelque chose à dire. Les autres marchent au pas. Au le bénéfice du consommateur ? je ne le pense pas.

    Même entre concurrents, une entente en matière de prix pour ne pas se tirer dans les pattes, répartir des territoires peut se discuter assez facilement au golf sans laisser de traces. J'ai connu de très près une tentative d'introduction de langes pour bébés par une entreprise qui n'avait pas encore de produit dans ce segment. La grande distribution a acceuilli l'initiative avec beaucoup d'enthousiasme car cela permettait de mettre (un peu) à mal la supprématie de la marque principale. Les distributeurs avaient même promis la mise à disposition de linéaire et des annonces dans les folders à des conditions avantageuses. Deux semaines avant le lancement tout s'est arrêté. Si le lancement se faisait l'entreprise concurrencée aurait répondu par une attaque en règle contre les shampooings et les dentifrices aux Etats-Unis... Cela aurait conduit à une guerre des prix qui n'aurait intéressé que les distributeurs et peut-être un peu les consommateurs. je répète, ces ententes sont illégales.

    Le plus cocasse, dans le cas des Baby Bells c'est que certaines entités, je ne sais plus lesquelles de mémoire, par le jeux des rachats de sociétés, on refusionné...

    La concurrence, oui, mais la standardisation dans le cas de certains produits. Je ne suis pas contre non plus. Marre d'avoir 50 chargeurs délivrant la mêm tension mais incompatibles.

    Mon irritation à propos de l'administration européenne provient du fait que ces gens brassent beaucoup d'air. La courbure standard de la banane et la publicité autour des amandes qu'Intel ne paiera pas ne me rassure pas quant aux mesures pour contrer ce qui se profile à l'horizon. Il faut dire qu'ils sont capables de se réunir pendant des semaines pour sortir un texte qui disait que la torture dans l'ex-Yougoslavie c'était très mal. Entre deux turlutes, en quelques jours Clinton a réglé le problème.

    On ira plutôt se prendre un café à Buzet à l'occasion plutôt que noircir les pages du forum :-D


Sujet : Georges, certains dégustent aussi Nouveau De julienbeta  Le 15-05-2009 à 00:20 cms

Bonsoir Messieurs Essayer UBUNTU c'est l'adopter (version LINUX vraiment très facile à installer ... bien mieux de KROSOFT) J'aime bien vos débats ... sans concessions

Sujet : Georges, certains dégustent aussi Nouveau De ON5MJ  Le 15-05-2009 à 02:40 sta

    On est quand même un peu dans la radio vu que AT&T y a été active pour les communications transatlantiques. En fait j'aurais du dire American Telephone and Telegraph car c'est elle qui s'est faite splittée.

    Et pour illustrer les méfaits des monopoles, celui d'AT&T consistait par le biais d'un monopole pseudo-naturel de croire que le public serait mieux servi par une seule compagnie, économies d'échelle, et blabla. Dieu sait pourquoi cette ineptie prévalait vers 1914. ATT a acheté le brevet de la triode à Lee de Forest qui lui donnait ainsi la possibilité de coincer ses concurrents sur le plan technique et s'est associée à RCA qui détenait d'autres brevets sur les tubes. Création de NBC et monopole absolu sur les communications longue distance, laissant les miettes locales à de petites sociétés que ATT contrôlait.

    Une des filiales (Bell Labs) a développé pas mal de choses dont le transistor (et UNIX pour ton plus grand plaisir) mais suite à un procès anti-monopole après la seconde guerre Bell Labs fut interdit de mettre son nez dans la vente d'ordinateurs car cela devenait un peu fort de café de cumuler deux monopoles essentiels.

    De son côté ATT a renforcé son monopole en louant ses téléphones hors de prix sans les vendre (cela me rappelle le monopole belge RTT). La conséquence était de n'avoir qu'un choix restreint de téléphones et d'interdire à tout concurrent de placer aucun dispositif électronique sur les lignes. Tu parles d'un retard technologique qui s'annonçait.

    En 68 la FCC autorise un premier dispositif, ce qui permit ensuite l'usage de répondeurs, fax, modems, et finalement ouvre la porte à internet sans quoi ATT l'aurait gardé sous son coude. Ensuite c'est l'arrivée des faisceaux hertzien, de la fibre optique mais surtout du procès gouvernemental qui a sonné le glas du monopole ATT. Le deal était d'ouvrir le marché des télécoms à la concurrence en échange de pouvoir se placer sur le marché informatique. Les revenus de ATT ont chuté très forts sur les produits téléphoniques (technologie dépassée sur les téléphones) et par l'arrivée de Sprint et MCI bien connus.

    Et sur les 22 BabyBells 11 sont revenues dans le giron de ATT mais le monopole n'existe plus.

    Quelques points très controversés: financement des deux principaux partis politiques, censure de concerts anti-Bush, clauses contractuelles abusives comme fournisseur d'internet (notamment si ATT juge votre conduite contraire à ses intérêts), violation de certains amendements constitutionnels, appropriation du trafic passant sur ses équipements (oui le client ne possède plus ce qu'il envoie), boycott technique des chaînes publiques, etc. Rien que des jolies choses. Vivent les monopoles.

    NB; Pour ton chargeur sache que les plus gros producteurs de technologie GSM ont créé un groupe visant à unifier la connectique de chargement, la connexion data/voice se faisant déjà par BlueTooth (ou autre).


Sujet : Georges, certains dégustent aussi Nouveau De Georges Pitropakis  Le 15-05-2009 à 10:35 sta

    Jacques, je pense que le financement des partis politiques par les entreprises est admis aux USA. Les entreprises ont une "couleur" politique. Les universités s'équippent par exemple en distributeurs de boissons de type C ou P en fonction de la couleur présidentielle. D'ailleurs, Obama lui-même doit beaucoup à Wall Street qui attend le retour de l'ascenseur.

    On sait que l'influence des entreprises existe probablement aussi chez nous mais est sans doute plus discrète donc moins quantifiable et moins contrôlable. En Belqique en particulier, on ne compte plus les têtes de partis qui siègent dans de multiples conseils d'entreprises. Si la CEE voulait d'abord assainir devant sa porte au lieu de s'occupper des µprocesseurs... Notre odorat s'en retrouvrait moins incommodé...

    Bientôt les élections et donc les odeurs d'égout qui accompagnent les "révélations" d'avant-scrutin. Je n'ose plus allumer la radio sauf sur les châines musicales. il y a sans doute des gens honnêtes parmi les politiciens mais leur laisse-t-on seulement une chance ?

    Georges


Sujet : Georges, certains dégustent aussi Nouveau De ON5MJ  Le 15-05-2009 à 15:28 sta

    Le financement des partis est peut-être courant mais cela fait quand même penser à de la dichotomie. C'est donc un point critique pour ATT. Et un point de concurrence déloyale vu que les plus petits producteurs n'auront pas accès aux mêmes moyens de pression que les grands qui par les commandes publiques se sucrent royalement.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -