>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Electrophone G.I.D Nouveau De Kalbounet Junior  Le 18-05-2009 à 17:56 sta

    Bonjour a tous !
    Trouvé samedi pour 19cts, un électrophone de marque G.I.D (groupe international du disque)
    Malheureusement, il ne marche pas. Le galet en caoutchouc est fatigué et dès que les lampes sont chaudes, un horrible bourdonnement sort du H.P.
    Il est équipé d'une EZ80, EL84 et d'une octale avec sa ref effacée...
    Une bonne âme pourrait-elle me trouver un schéma ?
    Le condo de filtrage n'a ni valeur ni tension mais il est bon, j'ai de la HT.


Sujet : Electrophone G.I.D Nouveau De Masterorion  Le 18-05-2009 à 19:10 cms

Erreur que de penser que le condo est bon uniquement parceque tu as de la haute tension, Paul..... car selon ta narration ce condo m'a bel et bien l'air d'être sec ce qui veut dire sans aucune capacité, donc tout à fait bon pour la poubelle.   

Sujet : Electrophone G.I.D Nouveau De MICHEL  Le 18-05-2009 à 19:18 sta


    Les electrophones de la guilde internationale du disque étaient d'une qualité très moyenne ( notamment les HP ) mais ils ont été très largement diffusés à l'époque.

    Quelqu'un sait il qui fabriquait ce matériel ?


Sujet : Electrophone G.I.D Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-05-2009 à 19:20 sta

    Un ronflement à chaud peut aussi être dù à une fuite filament/cathode, ce qui n'empêche pas de porter d'abord toute sa vigilance sur les traditionnelles capacités.


Sujet : Electrophone G.I.D Nouveau De Kalbounet Junior  Le 18-05-2009 à 19:46 sta

    D'accord. Mais aucun condensateur n'a de valeur ! Vu sa taille, la couleur des fils (deux rouges et un bleu), le type de valve et la config, je penserai à un 50µf double en 350-400V. Mais je soupçonne aussi le condo chimique entre la cathode de l'EL84 et la masse qui, bien sûr, n'a pas de valeur non plus... Sans schéma, je vois pas bien comment je pourrai m'en sortir...
    Autre chose bizarre : une prise marquée "entrée stéréo" alors que l'ampli est mono !


Sujet : Electrophone G.I.D Nouveau De Filoch....  Le 18-05-2009 à 20:23 sta

    Coucou me revoilà!

    Bonsoir Paul

    Une photo svp! il doit avoir une EZ 80 ,EL 84 ,6AV6 et le tout est sur circuit imprimé , J'en ai une collection de ces electro! :-):-)
    Il sont simple a dépanner pour l'électronique ! mais la platine "Edene" avec courroie ronde et galet conique Ho la,la!:-[

    Filoch....;-)


Sujet : Electrophone G.I.D Nouveau De Kalbounet Junior  Le 18-05-2009 à 20:40 sta

    C'est exactement çà Filoch ! Courroie croisée qui patine, galet craquelet et avec un gros creux, circuit imprimé, même jeu de lampes (sur l'octale, je ne vois que V6...
    Auriez-vous la valeur du condo de filtrage ?


Sujet : Electrophone G.I.D Nouveau De Totolagalène  Le 18-05-2009 à 21:41 sta

    La 6AV6 n'est pas une "octale" Kalbounet, c'est une "miniature". Pour le condo entre cathode EL84 et masse, c'était un 50µF; tu peux mettre plus, çà n'en vaut que mieux , et qui tienne la tension de polarisation (dans les 6 à 8v, de tête), avec 25 v t'es à l'aise.
    [:Hi:]


Sujet : Electrophone G.I.D Nouveau De Totolagalène  Le 18-05-2009 à 21:47 sta

    Pour la valeur des condos de filtrage tout dépend si tu as une vraie self entre les 2 plus ou si c'est une résistance (dans les 1000 Ohms).[:Hi:]


Sujet : Electrophone G.I.D Nouveau De Kalbounet Junior  Le 19-05-2009 à 07:37 sta

    Pour le condo de cathode j'ai des vieux 100µ 35V en axial, ça irra nickel. Entre les 2 Condos j'ai une résistance de 470ohms


Sujet : Electrophone G.I.D Nouveau De MICHEL  Le 19-05-2009 à 10:05 sta



    Les 100µF, pas trop trop vieux quand même ? :-D


Sujet : Electrophone G.I.D Nouveau De Kalbounet Junior  Le 19-05-2009 à 11:16 sta

    Nan, ils marchent tous !


Sujet : Electrophone G.I.D Nouveau De Kalbounet Junior  Le 19-05-2009 à 13:07 sta

    Le fait de remplacer les deux chimiques de cathode (EL84 et 6AV6) et la EL84 n'a rien changé.
    Sinon, une fois l'électronique réparée, étant donné l'état de la platine, je pense le reconvertir en ampli...


Sujet : Electrophone G.I.D Nouveau De Totolagalène  Le 19-05-2009 à 14:25 sta

    Bonjour. Pour les chimiques de filtrage, il faudrait 2 fois 32Mµ 400v.[:Hi:]


Sujet : Electrophone G.I.D Nouveau De Adams  Le 19-05-2009 à 15:36 sta

    Bonjour
    J'ai ouvert celui que je possede.
    Je crois que c'est une des plus mauvaise platine jamais fabriquées,cependant l'ampli semble de bonne qualité, 6AV6-EL84-EZ80 HP + tweeter electrostatique.
    Le chimique est un 2X32 µF 350 V.


Sujet : Electrophone G.I.D Nouveau De Kalbounet Junior  Le 19-05-2009 à 17:21 sta

    Ok. Merci beaucoup pour la valeur !
    Il est vrai que la platine est horrible... Je pense ne récupérer que l'ampli... A moins que je trouve un galet de remplacement, celui d'oriqine est creusé !


Sujet : Electrophone G.I.D Nouveau De MICHEL  Le 19-05-2009 à 17:24 sta


    Je confirme que la qualité de la mécanique etait médiocre et je ne sais pas qui fabriquait pour eux car il n'y avait pas de marquage sur la platine, peut être que ce fabricant n'osait pas mettre sa griffe :-D


Sujet : Electrophone G.I.D Nouveau De Adams  Le 19-05-2009 à 18:08 sta

    Je crois que c'était la marque des platines G.I.D

  
  

Sujet : Electrophone G.I.D Nouveau De MICHEL  Le 19-05-2009 à 19:12 sta

    Effevtivement, ça ressemble beaucoup à la GID.

    Et la pub est enthousiaste...

    On notera que c'est le "chef d'oeuvre de la technique française "

    De plus, ils étaient précurseurs dans le principe de précaution avec le" simili porc "

    Une merveille !


Sujet : Electrophone G.I.D Nouveau De Kalbounet Junior  Le 19-05-2009 à 20:33 sta

    Sur le mien, la marque est griffée sur la platine... Par contre rien sur le chassis, une de ses faces étant à l'extérieur et servant de "panneau de contrôle"...
    J'ai retrouvé une 6AV6 (ou EBC91) et je l'ai échangée avec celle d'origine. Toutes les lampes ayant étées testées, le problème ne vient pas d'elles...


Sujet : Electrophone G.I.D Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-05-2009 à 21:33 sta

    Pas ,encore changé les chimiques de filtrage ?

    (message du 18-05-2009 à 19:10) :-D


Sujet : Electrophone G.I.D Nouveau De Kalbounet Junior  Le 19-05-2009 à 21:59 sta

    Jusqu'à cet après-midi je n'en conaîssait pas la valeur, et puis j'ai plus aucun chimique 32µ HT ! Quand j'aurai le catalogue Conrad, j'en rachèterai... Le ronflemment pourrait venir du filtrage ?


Sujet : Electrophone G.I.D Nouveau De Totolagalène  Le 19-05-2009 à 22:27 sta

    C'est même sûr et certain. Noublie pas de changer tous les autres condos comme d'hab, surtout celui entre plaque 6AV6 et grille EL84 (un foutu peut flinguer la EL84), on ne le répétera jamais assez.[:Hi:]


Sujet : Electrophone G.I.D Nouveau De Totolagalène  Le 19-05-2009 à 22:32 sta

    Pour le condo de liaison grille EL84, tu mets un 22.000 pF 400v.[:Hi:]


Sujet : Electrophone G.I.D Nouveau De Filoch....  Le 19-05-2009 à 23:11 sta

    Bonsoir,

    C'est bien EDEN le fabricant pour la GID les platines a l'origine n'étaient pas si mauvaise que cela ! le système de galet a étage conique permettait de régler la vitesse "au poil"!en faisant glisser le curseur ,(LENCO a pris le même système mais avec un plateau de 3 Kg!) le pire c'est le bras et la cellule de la vraie camelote!
    Par contre l'ampli est excellent! j'en ai récupérer 2 et fait avec un ensemble stéréo et mis a la place du transfo de sortie "Rikiki" un 5K /4,8,16 de chez "Saint Quentin Radio" fabrication "ACEA"je pense (Ref 1245) 32 pièce et j'ai changer évidemment les condos , et liaison 6AV6-EL84, avec un o,1µf /450v MKP.:-D

    Filoch.....[:Hi:]


Sujet : Electrophone G.I.D Nouveau De Adams  Le 20-05-2009 à 09:52 sta

    Bonjour
    Le réglage fin de la vitesse était une louable intention,mais avec sa courroie en 8 cette platine aurait fait exploser tous les fluctuometres.
    Je n'ai jamais branché le G.I.D qu'on m'a donné il y a quelques années,mais dans les années 50 une copine en avait un,c'était une horreur,par rapport à un modeste Melodyne.
    J'ai aussi une Lenco sur socle avec amplis,trouvée à la déchetterie,il manque le diamant et le tapis caoutchouc,je ne l'ai pas essayée.
    Il y a quelques temps un ami m'a apporté une platine Sharp verticale,qui lit les deux faces des disques et cherche automatiquement (Avec une efficacité redoutable) les espaces entre les plages,celle la il l'a trouvée sur le trottoir ,il n'y avait que la courroie à changer.Lien


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -