>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Masterorion  Le 26-05-2009 à 01:01 cms

Pour achever la restauration de mon Radio Phono-Capte, j'aurais besoin d'un galet pour la platine Teppaz Oscar dont il est équipé.

Un vieux galet issu d'une épave fera l'affaire : le galet actuel n'est pas hors-service mais très bruyant car durci. Je préfère le garder intact et tenter la greffe de bandage sur un galet qui a moins à craindre.


  
  

Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Masterorion  Le 26-05-2009 à 01:02 cms

La platine : vue générale.
  
  

Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Masterorion  Le 26-05-2009 à 01:02 cms

L'appareil en fonctionnement.
  
  

Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De fabignoli  Le 26-05-2009 à 13:02 sta

    Bonjour,

    Sans engagement d'aucune part, je crois que ce genre de galet peut être remplacé par un joint spy et pas mal de gens font ca. Apparemment ca donne satisfaction.

    Parce que de toutes façons, reprendre un joint sur une épave risque de ne pas être mieux.
    Cela dit, j'ai 2 oscar qui fonctionnent bien et c'est les galets d'origine, ca doit dépendre fortement de la façon dont a été stocké l'appareil.

    Allez jeter un oeil au rayon plomberie du cato-brico-leroy-trucmuche du coin, on sait jamais.
    De toutes facons, ca mange pas de pain d'essayer, moi c'est ce que je ferai en tout cas :o)

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De C. Denis  Le 26-05-2009 à 13:27 sta

    c'est un joint torique, pas un joint spy qui lui ne pourrait se monter !


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-05-2009 à 13:43 sta

    Ce que recherche Masterorion, ce n'est pas le joint torique, mais justement un vieux galet pour pouvoir y monter un joint torique neuf...

    Comme celui-ci ------------------------------------------>

  
  

Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Filoch....  Le 26-05-2009 à 14:09 sta

    Bonjour,

    J'ai plusieur galet de ce type mais chez teppaz les diamètre et axes il y en a de différente dimension, pour le joint torique c'est une excellente solution que j'ai pratiqué, souvent avec succès donne moi diamètre et nature de l'axe.:-)

    Filoch....:o)


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De fabignoli  Le 26-05-2009 à 14:25 sta

    Oui, un joint torique, pourquoi j'ai dit un joint spy. En plus j'avais bien l'image du joint torique en tête.

    Décidement, j'en dit des aneries en ce moment. je crois que c'est l'age, va falloir me piquer :-)

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Filoch....  Le 26-05-2009 à 14:28 sta

    Azelmer?!!ou corps de Levy.?[:ouin:]:-D:-D:-D


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Masterorion  Le 26-05-2009 à 21:34 cms

Merci pour vos réponses à tous. C'est rassurant de savoir qu'on peut compter sur l'aide du forum pour m'enlever cette épine...

 

La poulie est en tôle, de diamètre 36mm hors bandage, et l'axe fait environ 4mm (je n'ai pas de pied à coulisse sous la main).

J'ai déjà le joint torique, et c'est vrai que je pourrais changer le bandage de la poulie d'origine, mais..... Il ne vaut mieux pas car ma poulie à gradins (au moteur) est un peu usée et avec un joint torique qui va vouloir aller a son endroit le plus creux je risque de manquer de vitesse.
Si je monte le joint torique que j'ai sur un autre galet provenant d'une épave en cas de problème je peux toujours remettre mon vieux galet dont le (seul) reproche est d'être très dur et de faire un raffut des 400 diables.



Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De fabignoli  Le 27-05-2009 à 17:46 sta

    Azelmer?!!ou corps de Levy ?

    Un peu tout ca :o):o):o)

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Masterorion  Le 27-05-2009 à 22:11 cms

Je préfère Parkinson à Alzheimer : vaut mieux renverser quelques gouttes de son pastis que d'oublier de le boire.   

Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Totolagalène  Le 27-05-2009 à 22:16 sta

    :-D:-D:-D[:Hi:]


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De fabignoli  Le 28-05-2009 à 09:58 sta

    Je préfère le whisky au pastis. c'est marrant, je me souviens de cas. je dois pas avoir la maladie d'Alzheimer finalement :-)

    Frederic


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Masterorion  Le 28-05-2009 à 10:04 cms

Le whisky ?!? Mais c'est de l'alcool ça !!!!!!!   

Le pastis, par contre, ce n'est pas de l'alcool c'est de l'amitié   
Fernandel disait que le pastis c'est comme les seins : un c'est pas assez, et trois c'est trop.



Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De MICHEL  Le 28-05-2009 à 11:14 sta


    Et je ne sais plus qui disait:

    " - Pourquoi les femmes ont deux seins ?
    - Parce que les hommes n'ont que deux mains " :-D


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Masterorion  Le 07-06-2009 à 14:23 cms

  

Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-06-2009 à 16:43 sta

    Pourquoi topic up ?

    Pierrot a donné la bonne solution en allant rechercher une photo d'un vieux topic. En plus ces joints sont dispo à brico machin sur la route de Charleville :op


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Masterorion  Le 07-06-2009 à 18:14 cms

je ré-explique :

Ma poulie à gradins est creusée, donc je crains d'avoir des soucis de vitesse en remplaçant le bandage d'origine par un joint torique qui lui va aller inévitablement au fond de la ''gorge'' d'usure de la poulie à gradins.

Si sur mon galet actuel j'enlève le vieux bandage, plat, (qui lui ne va pas au fond de la gorge de la poulie à gradin (il est plus large que la gorge) mais qui fait du bruit) je ne pourrai pas le remettre.
Démonter le bandage d'origine est sans retour.   

Voilà pourquoi je cherche une autre poulie sur laquelle je monterai le joint qui n'attend que ça sur mon bureau depuis 15j . Si la poulie avec joint torique cause des problèmes de vitesse ou autre, je pourrais ainsi toujours remettre la poulie d'origine (en poussant le son plus fort pour ne pas entendre le raffu qu'elle fait).

Je ne sais pas si c'est très clair comme explication...



Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Totolagalène  Le 07-06-2009 à 18:37 sta

    Et ben j'en reviens à une bague détanchéité pour arbre tournant (dit joint spy). Je connais bien ce type de joints; il en existe avec des milliers de combinaisons de dimensions entre diamètre extérieur, diamètre intérieur et épaisseur, simple lèvre, double lèvre, ces joints sont moulés sur une une armature métallique (une bague de tube étiré en acier). C'est moins facile à trouver, pour un particulier, que des joints toriques. Si je bossais encore je vous aurais trouver çà les doigts dans le nez. Je me souviens de Lapeyre à Paris ou région, Mariac. Je ne parle pas des fabricants, Simrit, Le joint français, Paulstra etc qui malgré tout pourraient peut-être vous indiquer des revendeurs. J'en ai quelques uns mais ce serait un miracle que j'ai celui avec les bonnes dimensions.[:Hi:]


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Totolagalène  Le 07-06-2009 à 18:48 sta

    J'émets toutefois une réserve: il ne faut pas que D.ext - d.inter soit trop petit par rapport
    à D.exter.[:Hi:]


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Totolagalène  Le 07-06-2009 à 18:58 sta

    Masterorion n'a jamais voulu donner les cotes de son galet hors et avec bandage. Qu'est ce qu'il est secret:-D[:Hi:]


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De michel du 70  Le 07-06-2009 à 19:15 sta

    C'est le systeme plateau tournant du micro-onde


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Masterorion  Le 07-06-2009 à 20:07 cms

J'avais donné les dimensions de la poulie le 26-05-2009 à 21:34....

L'idée des joints spy est excellente sur le côté théorique car ils ont la bonne forme extérieure et sont robustes, mais le squelette métallique inhérent à la fabrication de ces joints interdit tout montage dans la gorge d'une poulie : la bague acier du joint a justement comme caractéristique de ne pas être élastique.

 



Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Totolagalène  Le 07-06-2009 à 22:38 sta

    Je n'avais pas deviné qu'il y avait une gorge sur le galet métallique, pas plus que l'épaisseur du bandage (manque de précisions mon cher). La gorge ça peut se combler avec un joint torique adéquat, et le joint spy, avec 2 lèvres pourrait s'en accomoder (sauf si le rapport des diamètres exter et inter est relativement trop petit par rapport au diamètre
    comme déjà dit), mais comme je n'ai pas ces cotes, je ne sais pas . T'as qu'à venir faire un tour chez moi, avec tous les trucs machins-chouettes que j'ai, il y a de grandes chances de pouvoir réparer ton galet. Il y a 36000 autres bricolos possibles. Des élastiques du commerce larges, en néoprène, que l'on supperpose pour arriver au bon diamètre, c'est pas de la Hightech, mais çà peut marcher. Je peux aussi te recharger ton galet au chalumeau (au brox, pas à l'autogène).[:Hi:]


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Masterorion  Le 07-06-2009 à 23:12 cms

Le bandage, pour avoir été rectifié , ne me permet plus de dire quel est son diamètre d'origine sinon j'aurais donné son diamètre précisément.... De toute manière ce diamètre n'est pas une science exacte.

De toute façon, pour faire des essais il me faut une poulie "qui ne craint absolument plus rien". Il sera toujours temps d'aviser ensuite, techniquement parlant je ne suis pas non plus démuni de ressources   



Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Totolagalène  Le 07-06-2009 à 23:28 sta

    "Le joint torique qui va aller à l'endroit le plus creux" de la poulie étagée. Cette usure doît être presque aussi régulière qu'un usinage, je n'ai pas tout compris car il suffirait alors de choisir le bon diamètre du tore et en se fout qu'il aille dans le creux; dans les joints toriques c'est pire que dans les joints spy, il existe toutes les dimensions possibles et imaginables.[:Hi:]
    Et en plus, contrairement aux joints spy, c'est comme le caoutchouc: çà s'étend.[:Hi:]


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Masterorion  Le 07-06-2009 à 23:43 cms

Le diamètre du galet est sans incidence sur la vitesse du plateau, Toto.

C'est comme la roue avant d'un solex : peu importe son diamètre, le solex roulera toujours à la même vitesse car la démultiplication demeure identique (sinon le 5000 roulerait bien moins vite que le 3800).
Par contre, quand on réduit le diamètre de la poulie à gradins (ou du galet sur un solex), on augmente la démultiplication et par conséquent on réduit la vitesse. C'est d'ailleurs bien pour celà que la poulie du moteur de la platine Teppaz .... est à gradins.   



Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Totolagalène  Le 07-06-2009 à 23:58 sta

    Oh oui te fatigue pas, je connais çà les rapports de démultiplication. Je n'avais tout simplement pas réalisé que c'était un galet intermédiaire. La poulie étagée est la motrice, galet libre entre poulie étagée et plateau. Le problème est encore plus simple que ce que je pensais car on se moque du diamètre de ce galet intermédiaire. Alors j'avoue ne plus voir où est la difficulté avec toutes les solutions envisageables déjà évoquées. Il me manque sûrement beaucoup d'élements car j'ai l'impression qu'on est en train de se noyer dans un verre d'eau.[:Hi:]


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Masterorion  Le 08-06-2009 à 00:32 cms

Tiens Toto, une bouée...

 

  

 

Je ne veux pas dézinguer mon galet d'origine pour greffer quoi que ce soit qui risque d'être un remède pire que le mal, je cherche la même poulie pour le faire. Point.



Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Totolagalène  Le 08-06-2009 à 00:54 sta

    OK mais quand on n'a pas vu... Par exemple comment un bandage plat a pû faire une gorge dans les étages de de la poulie motrice, ou alors le plat du bandage est devenu convexe. Et puisque tu as dit que le bandage n'allait pas dans la gorge (ce qui me paraît normal), pourquoi ne pas essayer de coiffer le bandage avec un ou deux élastiques plats en néoprène (à condition d'en trouver de suffisamment larges) pour seulement amortir le bruit provoqué par un bandage durci. ( Encore du X).[:Hi:]


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Totolagalène  Le 08-06-2009 à 00:57 sta

    Ou alors, si tous les étages ont une gorge identique, c'est peut-être le bandage qui était convexe à l'origine.[:Hi:]


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Totolagalène  Le 08-06-2009 à 01:34 sta

    Ou encore un bandage convexe ou bombé à l'origine prévu pour fonctionner avec certains
    étages comportant une gorge et d'autres non (question de diamètre des différents étages et d'entrainement moins glissant sur étage de petit diamètre que sur grand), et ce serait le bandage qui s'est usé et aplati.[:Hi:]


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Masterorion  Le 08-06-2009 à 10:38 cms

Seul l'étage "33 tours" est bouffé...

Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-06-2009 à 11:16 sta

    33 1/3 pour être précis...

    Donc la priorité n'est pas sur le galet mais sur la poulie étagée (il existe deux modèles, cuivre et alu). Les poulies coniques n'apparaitront que plus tard pour un réglage de pitch).

    En tout cas, si cette poulie est creusée, c'est que la platine a des heures de vol... Ou alors le moteur a tourné avec le galet bloqué.


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Masterorion  Le 08-06-2009 à 13:04 cms

Exact Jacques.
Quelques heures de vol à l'actif de l'engin. Il faut croire que les piles ne coûtaient pas cher... 


Ce qui me conduit à travailler sur la ''qualité'' du galet plutôt que celle de la poulie à gradins, c'est que la poulie est difficilement démontable du moteur puisque emmenchée de force et que le moteur est comme le reste du combiné radio-phono : sur piles (9 volts).

Si le moteur avait été de la gamme à courant alternatif ou que la poulie à gradins avait été montée comme chez Philips avec une vis, j'aurais acheté une épave de Teppaz mais là... peu de chance de trouver ce qui convient et risque important que ce soit dans des états probablement pires que les pièces d'origine.
C'est quand même du matériel qui a 50 ans et l'utilisation du cuivre rouge pour fabriquer ce genre de poulie ne m'apparait pas comme étant des plus judicieux.



Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De guyguy  Le 08-06-2009 à 14:36 sta

    Pour démonter une poulie , on la chauffe avec un fer a souder , pour la dilater . (sans faire du X):-D


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Totolagalène  Le 08-06-2009 à 19:10 sta

    En cherchant dans mon stock de petits moteurs électriques, j'ai trouvé un moteur marqué
    TEPPAZ made in France.Sur l'axe en acier du moteur, il est emmanché une poulie étagée en laiton. Hauteur totale 12,5mm avec 3 étages de diamètre 9,2mm - 5,25 et 3,85. Cette poulie est intacte.
    Je suis aussi tombé par hasard sur une espèce de vieux transfo THT de télé avec un fil et ventouse, une bobine moulée en matière blanche, une autre bobine en dessous (presque le cul à l'air) entourée d'une bande de tissu ou carton noir et un tube DY 802 dont le capuchon sort de la bobine blanche par un fil. Qui cherchait un truc de ce genre?
    [:Hi:]


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Totolagalène  Le 08-06-2009 à 19:17 sta

    Le diamètre de l'axe du moteur fait 2,0 mm.[:Hi:]


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Totolagalène  Le 08-06-2009 à 19:20 sta

    La hauteur de chacun des étages fait 4,5 mm.[:Hi:]


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Totolagalène  Le 08-06-2009 à 19:41 sta

    4,5 mm environ car cotes pas faciles à prendre, la hauteur totale 12,5 est plus précise à une paire de dixièmes près.[:Hi:]


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Totolagalène  Le 09-06-2009 à 01:16 sta

    J'ai ouvert ce moteur. Il y a une résistance de 2200 Ohms, en série avec un contact centrifuge, branchée aux 2 extrémités d'un des chignons. C'est un moteur avec bague aimantée fixe et induit bobiné, collecteur et 2 balais gros comme une mine de crayon de papier. J'ai nettoyé collecteur et pastilles du contact au papier de verre grain 600 usé. Ne sachant pas s'il fonctionne sur alternatif ou continu et quelle tension, je l'ai branché d'abord sur une source continue filtrée réglable, il démarre à 4v et à 9v il m'a l'air de tourner comme il faut. [:Hi:]


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Totolagalène  Le 09-06-2009 à 01:34 sta



    Dimensions du corps extérieur en plastique: Diamètre extérieur 38 mm
    Hauteur 39 mm

    Hauteur hors tout du bout d'axe au logement induit/balais: 71 mm

    Fixation par 3 silent-blocs; 2 sur un diamètre, le 3ème à environ 80°

    PS: Celà fait maintenant environ 3/4 d'heure qu'il tourne sur 9 v = [:Hi:]


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Totolagalène  Le 12-06-2009 à 23:00 sta

    Bonsoir. Plus de nouvelles de Masterorion depuis mes messages. J'espère qu'il n'a pas fait un malaise grave en constatant que mon moteur correspondait à ce qu'il cherche.
    Il ne veut pas de mes cadeaux, çà je le sais. Mais si je lui vendais très cher (où le prix qu'il fixerait) alors il n'aurait plus à se sentir redevable envers moi et c'est moi qui aurait honte.
    A moins que ce ne soit encore plus compliqué![:Hi:]


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-06-2009 à 23:03 sta

    Je crois qu'il attend que tu sois revenu de vacances, Toto.Bernard...


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Totolagalène  Le 12-06-2009 à 23:15 sta

    Bonsoir Pierrot. C'est vrai qu'il n'y a pas urgence pour lui. Je pars dimanche 21 dans mon mon petit home de la côte pour environ 3 mois, d'ici là il aura le temps de réfléchir à la situation complexe qu'il se crée dans sa tête, moi je le comprends très bien vu qu'Orion est la plus grande des nébuleuses. On pourrait même faire un lot avec la EZ81. A lui de voir. Avec moi tout est est possible (ou presque).[:Hi:]


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Totolagalène  Le 13-06-2009 à 00:17 sta

    Ce serait formidable que Masterorion accepte. Quelle avancée! On serait alors "les meilleurs amis du monde"[:Hi:]


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Kalbounet Junior  Le 13-06-2009 à 07:15 sta

    Bonjour Toto
    Vous allez où ? La côte d'azur ???
    [:Hi:]


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Totolagalène  Le 13-06-2009 à 14:57 sta

    Bonjour. Eh non kalbounet, la cote méditerranéenne mais pas d'azur; à Port Gruissan
    (10Kms de Narbonne). Mais on se verra peut-être un jour car je vais assez souvent à La Napoule. C'est là que j'ai vu la mer pour la première fois en 1961 (j'avais 17 ans), j'y suis allé en Solex (854 Kms de chez moi). J'y suis après souvent retourné en vacances (dont voyage de noces), encore l'année dernière. De plus mon meilleur copain d'armée habite au Cannet, tu sais en haut du boulevard Carnot. Je connais très bien Cannes que j'adore. Et les îles de Lérins avec mon bateau. [:Hi:]


Sujet : Platine Teppaz Oscar : galet Nouveau De Totolagalène  Le 13-06-2009 à 15:02 sta

    Sur la petite place à la Napoule, il y a une plaque sur laquelle on peut lire " Qui chaque
    année à la Napoule séjournera, longtemps sur terre restera".[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -