>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Pendule Nouveau De Totolagalène  Le 06-06-2009 à 00:34 sta

    Je m'amuse avec n'importe quoi. J'ai récupéré chez la belle mère un pendule avec mécanisme à engrenages et fonctionnant avec une grosse pile de 1,5 volts. J'ai tout compris de son anatomie et ai nettoyé toute la mécanique qui fonctionne. Déjà est-ce que l'huile de vaseline est le bon lubrifiant? Surtout j'aimerais avoir un petit schéma simple avec le nom des composants faciles à trouver, pour faire fonctionner cette vielle pendule (que j'estime à environ 50 ans ) sur le secteur 220v.[:Hi:]


Sujet : Pendule Nouveau De guyguy  Le 06-06-2009 à 00:59 sta

    En 230v, la consomation élèctrique peut représenter 5 à10 piles par an .C'est utile que si vous branchez la pendule de temps en temps .:-)


Sujet : Pendule Nouveau De Totolagalène  Le 06-06-2009 à 01:35 sta

    Justement, j'ai déjà lu que l'énergie consommée en piles coûtait mille fois plus que celle consommée en courant EDF. Mon but n'est malgré tout pas une économie d'énergie
    pour une telle bricole. C'est de m'amuser à mettre çà sur le secteur sans avoir à me soucier de la mort de la pile. D'où ma demande d'un schéma d'alim sur secteur pour cet engin qui pompe du courant par à-coups au rythme de l'échappement du mécanisme , soit 2 ou 3 coups par seconde.[:Hi:]


Sujet : Pendule Nouveau De Masterorion  Le 06-06-2009 à 07:19 cms

Sur ces pendules, une pile premier prix dure plusieurs années.... Et en tout cas plus longtemps que certains mécanismes chinois modernes !!

Faut pas croire tout ce qui se dit a gauche ou à droite simplement comme ça...



Sujet : Pendule Nouveau De Adams  Le 06-06-2009 à 10:05 sta

    Bonjour
    <<Sur ces pendules, une pile premier prix dure plusieurs années.... >>
    C'est sur mais tout depend de la qualité de la réparation.
    Certaines avaient un contact,d'autres un transistor ,il y avait aussi des mouvements mecaniques avec un ressort qui se remontait toutes les 10 (?) secondes par un electro aimant.
    Totolagalene regardez à "Jaeger Atmos" sur le net ou eBay Fr ou Canada ,plus besoin de piles,un bon compte en banque suffit.



Sujet : Pendule Nouveau De guyguy  Le 06-06-2009 à 13:04 sta

    Pour la Zener ,prendre 3 diodes sens passant = 3X 0.7v = 2.1V - 0.7V de T1 = 1.4V en sortie, pas de dZ au dessous de 2.7 V.


Sujet : Pendule Nouveau De slouptoouut  Le 06-06-2009 à 13:26 sta

    Bonjour,

    Sur ce type de pendule électrique (et si le mouvement est de bonne qualitée et sans défectuositées) Une pile ronde R14 ou R20 de 1,5V peut en effet durer en effet plusieurs années, elle ne débite que quelques milliampères et ceci par impulsion , pendant une fraction de seconde ...Dans ces conditions , et même avec une pile premier prix " 1" , "éco+", "winny", "marque repère" ou autre marque générique de discounter, la pile ne se décharge guère plus vite que par autodécharge si elle étais abandonnée plusieurs années sans être connecté à rien ...

    Réaliser une alimentation secteur pour des appareils à piles gourmands en énergie ( tel qu'une console de jeu, un magnétophone, un flash électronique, un lecteur de CD, un jouet télécommandé...) se justifie , mais réaliser une alimentation pour fournir du 1,5V a une pendule ne se justifie guère , une telle application va nécessiter de réduire la tension de 230V à 1,5V avec des résistances ou un transformateur , suivi d'un pont redresseur, d'un condo de filtrage, etc ...ensemble qui, pour des tensions aussi basse, va être d'un rendement déplorable et consommer stupidement 10 fois plus qu'avec la solution pile , et sera plus encombrant et plus compliqué que la solution pile ...

    Ceci dit, et si vous y tenez quand même , je suggère de partir sur un montage classique avec un petit transfo 230/4 à 6V pouvant être un transfo de sonnette de récupération (on ne trouvera pas , ou tres difficilement, de transfo avec un secondaire en dessous de 4 ou 6V ) suivi d'un pont de diodes (pont moulé d'a peu pres n'importe quel type, ou 4 diodes 1N4001 à 4007 montés en pont ) d'un condo (un chimique de 220 ou 470 ou 1000 µF sous 16V fera l'affaire ) et d'un régulateur LM317 + résistances (avec une 120 à 150 ohms , et un petit potar de 220 ou 470 ohms ajustable à régler à 1,5V)
    On perdra à peu pres 50 % dans le transfo (les tout petits transfo pour ce genre d'application n'ont jamais un bien bon rendement... ) , et 40 % dans les composants ( régulateur, diodes, résistances ...qui vont dissiper la majeure partie de l'énergie en chaleur) pour n'utiliser qu'a peine 10% à fournir du 1,5V a votre mouvement, mais on aura du 1,5V bien stable et non tributaire d'une pile à changer pour alimenter le mouvement de la pendule ...

    (je ne donne pas de schéma, car il est tres simple et il suffit de partir de ceux donné dans les datasheet du LM317 , à télécharger sur le net, et d'y ajouter simplement le transfo et le pont)

    Sloup


Sujet : Pendule Nouveau De guyguy  Le 06-06-2009 à 13:30 sta

    shémas: ajoutez condos , filtre en pi , etc ,

  
  

Sujet : Pendule Nouveau De guyguy  Le 06-06-2009 à 13:33 sta

    enfin!

  
  

Sujet : Pendule Nouveau De guyguy  Le 06-06-2009 à 13:37 sta

    ????????????

  
  

Sujet : Pendule Nouveau De Totolagalène  Le 06-06-2009 à 14:28 sta

    Bonjour. Faire fonctionner çà sur secteur n'a qu'un but d'amusement. Cette pendule est affreuse et finira ses jours accrochée à une poutre au sous-sol près d'une prise 220v.
    On envoie le 1,5v = sur un électro-aimant en passant par un contact qui s'ouvre lorsque le "bras" est attiré, l'électro-aimant étant coupé, un ressort de rappel ramène ce "bras" dans sa position initiale, le contact se referme et...rebelote. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir un courant filtré (pas de HP donc pas de ronflette possible:-D), un redressement double alternance doît suffire. Je cherche l'alim la plus simple possible, je vais regarder parmi toutes les infos que vous m'avez données et dont je vous remercie.
    Pour le transfo, j'ai un très grand choix disponible (quite à retirer des spires), condos et résistances aussi, des zener je sais où m'en procurer dans mon patelin, ce qui m'embête
    c'est le régulateur (pas pour le prix) car je n'ai rien d'autre à commander.[:Hi:]


Sujet : Pendule Nouveau De Adams  Le 06-06-2009 à 16:23 sta

    Bonjour
    Si la pendule est au sous sol et que personne ne la touche je verrai bien cela,avec la phase sur la resistance,à débrancher avant toute manipulation.
    Ca devrait encore fonctionner avec 1,2 V.

  
  

Sujet : Pendule Nouveau De Adams  Le 06-06-2009 à 16:31 sta

    L'image n'est pas passée
    Description du schéma.
    La phase du secteur va sur une resistance de 220 K 1 W en serie une diode 1N4007 qui va au + d'une batterie NiCa de 1,2 V
    Le neutre du secteur va au - de cette batterie
    Eventuellement mettre un 1000 µF aux bornes de la batterie au cas ou sa resistance interne serait élevée.
    La batterie maintiendra la tension à 1,2 V et vous aurez une réserve de marche .


Sujet : Pendule Nouveau De Totolagalène  Le 06-06-2009 à 17:02 sta

    C'est encore une solution. Toutefois, au lieu de marcher sur pile, çà marche sur batterie avec "chargeur de maintien". C'est ce système que j'ai fait pour ma batterie d'alarme et celle de ma Jeep l'hiver: pas "d'électronique" , un transfo, pont redresseur, ajustage de la tension redressée limitée volontairement à 12v (pour ne pas faire chauffer l'électrolyte et évaporer l'eau) par 2 ou 3 diodes en série; et roule ma poule. Quand la FCEM de la batterie atteint la FEM du chargeur plus rien ne passe et si la batterie s'avise de vouloir se décharger, on lui en remet un p'tit coup. Cà c'est de mon niveau!
    Pour la pendule je préférerais une solution "tout secteur"; pas plus de batterie que de pile. J'admets qu'il faille dans ce cas peut-être passer par un peu d'électronique, mais quand c'est pas avec des tubes, je suis nul, je ne maîtrise même le montage d'une zener.
    Merci Adams, encore un petit effort SVP pour une éventuelle astuce sans le bidule régulateur.
    [:Hi:]


Sujet : Pendule Nouveau De Kalbounet Junior  Le 06-06-2009 à 17:04 sta

    Les photos et schémas sont dans la "galerie" !


Sujet : Pendule Nouveau De Adams  Le 06-06-2009 à 17:58 sta

    Si elles ne sont pas ici.<<Les photos et schémas sont dans la "galerie" !>>
    Version secteur.
    R selon la tension du secondaire.
    En 1968 j'avais une Jeep Hotchkiss Willys JH 102 de 1962.

  
  

Sujet : Pendule Nouveau De Totolagalène  Le 06-06-2009 à 18:24 sta

    Ah, Encore un Jeeper (ex)! J'ai, depuis 30ans, une vraie Willys sortie des usines de Toledo (Ohio) fin août 1944. (Et la remorque).
    Je descends de ce pas dans la galerie! Mais où est donc ma torche?[:Hi:]


Sujet : Pendule Nouveau De Totolagalène  Le 06-06-2009 à 18:36 sta

    J'ai les boules: je suis remonté bredouille! C'est bien la galerie de ce forum? "version secteur", c'est dans quelles rubrique SVP, je les ai toutes parcourues sans trouver "secteur". Oh je sais et je l'entends assez "tu ne sais pas chercher!"[:Hi:]


Sujet : Pendule Nouveau De Adams  Le 06-06-2009 à 18:49 sta

    Dans Galerie forum,a droite il y a les photos qui correspondent aux messages,vous cliquez sur la photo,c'est tout.


Sujet : Pendule Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-06-2009 à 19:02 sta

    Autant pour moi, j'ai supprimé ce matin une ligne cruciale pour l'affichage des miniatures.... Voilà qui est corrigé :-O


Sujet : Pendule Nouveau De Kalbounet Junior  Le 06-06-2009 à 20:33 sta

    Les photos sont toutes rétablies ! Merci Jacques !


Sujet : Pendule Nouveau De Masterorion  Le 06-06-2009 à 20:58 sta

    Toto, si vraiment tu t'ennuies va faire un tour ICI mais par pitié ne t'en prends pas à une pauvre petite pendule innocente.... :-D:-D


Sujet : Pendule Nouveau De Totolagalène  Le 06-06-2009 à 21:34 sta

    J'ai enfin trouvé les 2 schémas d'Adams. Lequel dois-je retenir SVP? Que ce soit l'un ou l'autre j'aurai quelques précisions à demander. Dans les 2 cas je ne vois pas le symbole de diodes Zener; si c'est vrai je ne m'en plaindrai pas car j'en ai quelques unes de récup mais n'en connais pas les caractéristiques (accessoirement, y a t-il une combine pour les identifier?)[:Hi:]


Sujet : Pendule Nouveau De Kalbounet Junior  Le 06-06-2009 à 21:49 sta

    Bonsoir.
    Je cherche à faire le même montage "tous courants" mais pour alimenter des LED blanches... Quelle valeur de résistance mettre ? Une seule résistance suffira-t-elle ? Puis-je envoyer du corrant AC rur ma DEL ? Je pourrai les mettre en opposition de tension, comme ça quand une s"éteint l'autre s'allume ?


Sujet : Pendule Nouveau De Totolagalène  Le 06-06-2009 à 21:53 sta

    Si c'est vraiment une DEL ou LED, il faut du courant redressé pour les allumer.[:Hi:]


Sujet : Pendule Nouveau De Kalbounet Junior  Le 06-06-2009 à 22:04 sta

    Filtré, ou juste redressé ? Quel chimique mettre ?


Sujet : Pendule Nouveau De Totolagalène  Le 06-06-2009 à 22:07 sta

    Juste redressé une alternance= une seule diode.[:Hi:]


Sujet : Pendule Nouveau De Totolagalène  Le 06-06-2009 à 22:09 sta

    Rien d'autre, pas de condos. Bien sûr une résistance en série pour passer de la tension de départ à celle correspondant à la tension d'allumage de la led.[:Hi:]


Sujet : Pendule Nouveau De Totolagalène  Le 06-06-2009 à 22:24 sta

    Dans le cas où tu ignores si ta led est une 5, 10 ou 20 mA, tu pars d'une source de tension alternative 0v avec une diode en série, tu montes en tension et quand ta LED
    s'allume (un poil plus qu'au seuil d'allumage) tu notes la tension AC fournie et l'intensité consommée en mettant alors ton milliampèremètre en circuit (sans ne plus toucher à la tension fournie). Tu appelles ton copain MR Ohm et avec R=U/I, tu détermines la valeur de la résistance à mettre en série pour l'application. Si tu possèdes une source continue réglable, c'est pareil, tu n'as seulement plus besoin de chercher une diode dans tes tiroirs pour identifier ta LED.[:Hi:]


Sujet : Pendule Nouveau De Kalbounet Junior  Le 06-06-2009 à 22:25 sta

    Quelle valeur pour avoir 3V ? Quelle puissance, surtout ?Et je pourrai mettre plusieurs DELs en parallèle ? Ou même en série ?


Sujet : Pendule Nouveau De Totolagalène  Le 06-06-2009 à 22:32 sta

    Puissance négligeable. // refait le cacul de la résistance nécessaire car autant de LED autant de fois l'intensité consommée par une seule. En série, refait aussi le calcul car autant de fois la tension d'allumage d'une seule LED autant de fois la tension nécessaire pour une seule.[:Hi:]


Sujet : Pendule Nouveau De Totolagalène  Le 06-06-2009 à 22:33 sta

    Lire pour plusieurs à la fin.[:Hi:]


Sujet : Pendule Nouveau De Totolagalène  Le 06-06-2009 à 22:35 sta

    Et pour le montage en série ou // il faut que les LED soient identiques, sinon c'est possible aussi mais çà complique un peu.[:Hi:]


Sujet : Pendule Nouveau De Adams  Le 06-06-2009 à 22:46 sta

    <<J'ai enfin trouvé les 2 schémas d'Adams. Lequel dois-je retenir SVP? Que ce soit l'un ou l'autre j'aurai quelques précisions à demander. Dans les 2 cas je ne vois pas le symbole de diodes Zener; si c'est vrai je ne m'en plaindrai pas car j'en ai quelques unes de récup mais n'en connais pas les caractéristiques (accessoirement, y a t-il une combine pour les identifier?)>>
    Pour les faibles tensions,on utilise la tension directe des diodes ordinaires.(Je crois qu'il n'y a pas de diodes zeener au dessous de 2,7 V)
    Pour identifier une zeener,si l'on n'a pas la réference,il faut la mettre en serie avec une résistance ad hoc et faire monter la tension jusqu'a ce qu'elle n'augmente plus à ses bornes,comme on ferait avec un tube stabilisateur à gaz.
    Dans l'autre sens elle se comporte comme une diode ordinaire tant qu' on n'atteint pas la tension zeener.
    On peut en mettre une dans un poste à galene qui sera à zeener.(Mes derniers essais de poste à galene datant de 1954,je n'ai pas essayé)


Sujet : Pendule Nouveau De Kalbounet Junior  Le 06-06-2009 à 23:00 sta

    Bonsoir.
    Si j'ai bien compris, pour la résistance : loi d'Ohm (R=U/I) ce qui nous fait pour deux DEL en parallèle consommant 20mA chacune R=230V/0,004A=57 500 ohms ou 57,5K. C'est correct ? Quand vous dites puissance négligeable, ça veut dire 1/4 W ? Après calcul, la résistance aurait presque 1W à dissiper !
    Pour le schéma, on aurait donc : résistance, les deux DELs, puis la diode ?[:??:]


Sujet : Pendule Nouveau De guyguy  Le 06-06-2009 à 23:17 sta

    Evitez le shémas de 16h23 du6.6.9 , il faut le mettre derrière un transfo! ou avec un condo 250v classe X .Valeur ? . en série ! :o[]


Sujet : Pendule Nouveau De Totolagalène  Le 06-06-2009 à 23:18 sta

    Merci Adams. Pas besoin de Zener alors je laisse de côté pour l'instant la combine d'identification. Je prends le schéma sans batterie. Petites précisions SVP. Le transfo: il faut 1,8v au secondaire comme indiqué par l'accolade en face des 3 diodes en série? Je prends 3 petites diodes de redressement identiques (BYX55 350 par exemple)? Quelle valeur pour le condo en// sur ces 3 diodes? GE çà veut dire diode germanium (n'importe laquelle OA70, ou autre? Quelle valeur pour le condo en série avec cette diode? Et la valeur de R avant la première diode de redressement(BYX55 350 aussi)?[:Hi:]


Sujet : Pendule Nouveau De slouptoouut  Le 06-06-2009 à 23:27 sta

    Bonjour,

    une LED blanche à 3V 20mA brille déja bien à 10 mA , ce qui fait diviser par deux le courant

    deux LED blanches monté tête bêche (en parallèle mais une dans un sens, une dans l'autre sens) feront économiser une diode , mais ne s'allumeront qu'une demi onde

    Avec deux diodes tête bêche et un courant réduit de moitié vous pouvez mettre une 100 kilo-ohms 1/2 W (peu encombrante , cette résistance pourra être incorporé dans un voyant)

    Attention cepandant : les LED ne sont pas des ampoules mais des semi-conducteurs , et comme tout semi conducteur elle n'aiment pas du tout les surtension et surintensités ... qui sont fréquemment véhiculé par le courant du secteur, et que d'habitude les ampoules à incandescences supportent bien !

    Et donc votre beau voyant tout à LED sur secteur 220...230V risquera , si aucune précaution n'est prise, d' être prématurément détruit en cas de surtension due à la foudre (utilisation durant un orage ) ou du a des coupure de circuit inductif (utilisation en parallèle sur un induit de moteur, ou un primaire de transfo, ou une bobine de contacteur )
    Prévoire un parafoudre sur l'installation électrique (entre secteur et terre dans le tableau général de votre maison) , ou une " réglette " de prises avec parafoudre du type pour protéger les ordinateurs ( entre la prise murale et le montage), et prévoire une VDR ou autre composant de protection tel que diode transil , en parallèle sur chaque bobinage , si le montage ou est placé le voyant à LED comporte des circuits inductif , moteurs, transfo, bobines de contacteur ...)

    Je dis ça car j'ai déja eu le cas de LED bétement détruites a cause des orages ou des extra courant de rupture de bobine de contacteur !

    Sloup


Sujet : Pendule Nouveau De slouptoouut  Le 06-06-2009 à 23:34 sta

    Nota :

    il existe des voyants lumineux à LED , diamètre 22 mm, tout faits, pour tableaux industriels, chez "Télémécanique" , et outre des LED et une résistance, ils contiennent aussi des composants limiteurs de surtensions incorporés , pour éviter précisément l'inconvénient du risque de destruction prématurée de leurs LEDs comme indiqué ci dessus ...

    (ceci dit, si vous raccordez accidentellement un tel voyant sur 380V alors qu'il n'est pas fait pour cette tension, vous risquez de le détruire !)

    sloup


Sujet : Pendule Nouveau De Totolagalène  Le 06-06-2009 à 23:35 sta

    Kalbounet, tu as fait une petite erreur, 40mA= 0,040 A, et non 0,004A = 4mA.[:Hi:]


Sujet : Pendule Nouveau De Adams  Le 07-06-2009 à 00:33 sta

    Totolagalene je vous ai repondu par email.


Sujet : Pendule Nouveau De Totolagalène  Le 07-06-2009 à 00:44 sta

    Merci Jean. Bien reçu le mail et imprimé. Je crois que si je n'arrive pas à me débrouiller avec toutes ces infos... y'a pu qu'à![:Hi:]


Sujet : Pendule Nouveau De guyguy  Le 07-06-2009 à 01:06 sta

    Si un contact mécanique coupe le courant (pendule)(1.5V) , les micro-étincelles peuvent créer des parasites , qui passent inaperçu , mais sont gènantes .
    Envoie un photo du mécanisme SVP .:-)


Sujet : Pendule Nouveau De Kalbounet Junior  Le 07-06-2009 à 11:35 sta

    Merci pour votra aide ! Jee vais arrêter d squatter le fil de Toto... En fait ce n'était pas pour un voyant mais pour un petit éclairage !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -