>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : comment monter un ampli en kit, doc perdue Nouveau De slouptoouut  Le 06-06-2009 à 21:55 sta

    Bonjour, tout est dans le titre ou presque ...

    J'ai "hérité" gratuitement d'un ampli , de 2 * 100 watts , en kit ...le seul problème, c'est qu'il n'a été que partiellement monté et n'a jamais été terminé, et que sa documentation a été perdue par son précédent propriétaire , suite à un déménagement

    Ayant tous les composants , ainsi que les circuits imprimés dont le cablage a été partiellement effectué , et n'ayant pas pu retrouver , ni chez l'ancien propriétaire (tout à été bazardé) , ni sur le net (pas trouvé d'ampli en kit avec ces transistors, peut être ai je mal cherché ) , ni non plus chez le revendeur de composant du coin (qui vendais des kits mais n'en vend plus ...d'ailleurs, de nos jours, on trouve hélas de moins en moins de kits ! ça semble avoir été abandonné et ne plus être rentable !) la doc du kit perdue, quelle piste suggeriez vous pour monter et faire fonctionner ce kit
    (autre que celle , fort peu probable, d'attendre d'avoir la chance de trouver un ampli identique mais monté et en ordre de marche et de photographier les cartes ... Ou celle d'essayer de faire de la "rétro-conception" en essayant de prendre le problème dans l'autre sens pour tenter de comprendre ce qu'il on voulu faire et reconcevoir le montage a partir des circuits imprimés, et des composants fournis, en vrac ... )

    Et ceci sans risque de destruction de composant consécutive a un oubli ou une erreur d'implantation (il n'y a aucune marque sur le C I , et si la disposition des composants est facile à retrouver , la valeurs de ceux ci ne l'est pas et il n'y a que des numéros sans les valeurs des composants ...)

    Il s'agit d'un ampli à transistors , montage push pull classique , avec MJ15004/MJ15003 en sortie, alim symétrique +/- 30...32V

    Sloup


Sujet : comment monter un ampli en kit, doc perdue Nouveau De jackoe  Le 07-06-2009 à 08:23 cms

Salut Patrick ! Voilà un schéma : http://www.elecfree.com/circuit/power-amplifier/power-amp-ocl-100w-by-transister-mj15003mj15004/  Trouvé avec "MJ15004" chez gogole !     

Sujet : comment monter un ampli en kit, doc perdue Nouveau De slouptoouut  Le 07-06-2009 à 09:54 sta

    Bonjour,

    erratum : alim symétrique +/- 40...42V


Sujet : comment monter un ampli en kit, doc perdue Nouveau De René  Le 07-06-2009 à 09:58 sta

    Reconstituer le schéma intuitivement en s'aidant des composants et de leur implantation.
    Faisable... non ?


Sujet : comment monter un ampli en kit, doc perdue Nouveau De slouptoouut  Le 07-06-2009 à 13:54 sta

    Bonjour,

    c'est ce que je suis en train de faire ... le schéma donné en lien étant différent et les tensions étant différentes ça ne "colle " pas , meci ...


Sujet : comment monter un ampli en kit, doc perdue Nouveau De slouptoouut  Le 09-06-2009 à 19:37 sta

    Bonjour,

    Bon, je l'ai monté est j'ai osé le brancher ...mais pour l'instant c'est pas concluant et c'est le moins qu'on puisse dire ...puisque le seul résulat a été qu'il me pété à la gueule 8oI:o[]

    sloup


Sujet : comment monter un ampli en kit, doc perdue Nouveau De Totolagalène  Le 09-06-2009 à 19:49 sta

    T'es pas blessé au moins?[:Hi:]


Sujet : comment monter un ampli en kit, doc perdue Nouveau De slouptoouut  Le 09-06-2009 à 20:01 sta

    Non, moi, ça va ... j'ai juste été quitte a prendre une douche apres avoir pris un peu partout des bouts de composants et de l' électrolyte de condensateurs8-()


Sujet : comment monter un ampli en kit, doc perdue Nouveau De Kalbounet Junior  Le 09-06-2009 à 20:02 sta

    Aie ! Aie ! Aie !


Sujet : comment monter un ampli en kit, doc perdue Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-06-2009 à 21:05 sta

    Condos chimiques montés à l'envers ? 8oI


Sujet : comment monter un ampli en kit, doc perdue Nouveau De Kalbounet Junior  Le 09-06-2009 à 21:23 sta

    Pas une si grosse erreur, quand même ! Je pencherais par contre pour une trop faible valeur de résistance... Les transistors de puissance ont-ils lâché ? Quel condensateur a pété ? Alim, je suppose !


Sujet : comment monter un ampli en kit, doc perdue Nouveau De slouptoouut  Le 09-06-2009 à 22:46 sta

    Bonjour,

    non, les transistors de puissances n'ont pas laché (c'est déja une bonne chose)... mais effectivement ce sont des condo chimiques d'alim qui ont pété (explosion) , et des résistances de collecteurs des drivers qui ont dégagée (se sont coupés), ainsi qu'une des diodes de puissance montés entre sortie et + et - alim (en court circuit)

    Apres vérification et remplacement des composants , puis essai sous tension progressive et sans composant inversé , ça ne pête plus, par contre ça "sort" n'importe quoi ( bruits incongrus et fort débattement du HP même sans signal en entrée ) et le courant dans les puissance grimpe en flèche ! (ça semble partir en oscillations ...et il va falloir trouver pourquoi , maintenant )

    sloup


Sujet : comment monter un ampli en kit, doc perdue Nouveau De Kalbounet Junior  Le 11-06-2009 à 07:32 sta

    Ah oui, j'avais pas percuté que c'était un ampli de 100W ! Ca fait une sale alim, ça ! Tenez-nous au courant !


Sujet : comment monter un ampli en kit, doc perdue Nouveau De slouptoouut  Le 12-06-2009 à 00:06 sta

    Bon ben ça sera pas ce week-end là ...car je part faire une brocante ... et courir un marathon
    (ou plutôt l'inverse, la brocante apres le marathon ...ça fera office de "marche de récupération active" ;-) )

    sloup


Sujet : comment monter un ampli en kit, doc perdue Nouveau De slouptoouut  Le 18-06-2009 à 19:55 sta

    Bonjour,

    me revla ...pour donner quand même quelques nouvelles ... avec ces histoires d'ampli et de marathon

    Pour l'ampli 100W qui se mord la queue, j'ai momentanément laissé tomber c' t' oignon, car on m'a refilé un autre ampli , un Marantz, le jour de la course, a coté du stade dans le cadre de cette compét ...(avant le départ du marathon)

    pour le marathon , je l'ai couru sous le soleil et par un temps chaud et lourd avec "pas un poil d'air" (franchement pas l'idéal pour une telle épreuve ! ) et j'ai bouclé les 42,195km en 4h19 ... (le vainqueur a mis 2h47, le dernier 5h38 ...)

    Ensuite , j'ai réparé le Marantz, il y avais juste un transibute de coupé ... (juste a faire 3 soudures , et puis un coup de potar pour re-régler le courant de repos , et c'est reparti ...avec une tres bonne sonoritée )

    Compte rendu complet : voire http://www.letempledelaforme.com/postt39553.html
    ( y a même l'ampli dans son carton Marantz d'origine )

    Sloup



Sujet : comment monter un ampli en kit, doc perdue Nouveau De Kalbounet Junior  Le 18-06-2009 à 20:16 sta

    Miam Miam :-p:-p:-p un Marantz ! Sinon félicitations pour le marathon !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -