>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 09-06-2009 à 20:22 sta

    Bonsoir. Cet après-midi un ami à moi m'a passé deux vieux transistors de puissance 2N3055.
    Vu que je n'aime pas voir des composants sans usage, je me suis mis à la recherche de schémas d'amplis utilisant ces transistors. J'en ai trouvé mais aucun ne correspond à ce qu'il me faut... Je m'explique. Premièrement je n'ai que deux 3055, et pour un montage stéréo il en faudrait 4. Puis l'alim. J'ai trouvé un schéma qui sort 100W sous 8 ohm (8-()) mais il faut 90v sous 5 ampères... Tant pis pour le 100W. Il y a un autre schéma qui me conviendrait. Il sort 50W avec 50 à 60V sous 5 ampères (stéréo, 3 ampères en mono). J'ai récupéré un transfo de chaîne hifi qui sort 50V alternatifs... Redressé ça fait trop ! Sinon (et ce serait le mieux, mais il ne faut pas rêver) j'ai deux transfos toriques, primaire 110V (je les mettrai en série) qui sortent 2 fois 12V en 4 ampères (par transfo) ce qui pourrait me faire, si je les met en parallèle, deux fois 12V sous 8 ampères. Je pourrais faire deux alims séparées... Toujours faut-il trouver un schéma fonctionnant sous 12V !

    Merci d'avance à ceux qui m'aideront...
    KJ


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-06-2009 à 21:14 sta

    2 fois 12V en 4 ampères, ça fait 24V 4A si on les met en série...

    Avec deux 2N3055, on fait pas grand chose sans ajouter plein d'autres transistors...

    On peut faire une belle alim par contre...


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 09-06-2009 à 21:18 sta

    Une alim... Quelle puissance ? Quelle tension ?
    Je peux avoir d'autres transistors, si c'est nécessaire, car je préférerais un ampli...


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Roger Michel  Le 09-06-2009 à 22:52 sta

    Bonsoir Kalbounet

    Il y a près de 40 ans, j'ai réalisé une bonne dizaine d'amplis 2x30W équipés de 2N3055 alimentés, je crois, en + et - 30V.

    Il doit me rester quelque part les schémas, les "typons" de circuit imprimés et probablement de quoi réaliser la caisse (à base de barres alu vissées).

    Coté composants, que du traditionnel de l'époque, genre 2N2222, BC109...

    Jamais eu de pannes, à l'exception du vieillissement des condos de filtrage.

    Si ça t'intéresse, je pourrai rechercher et t'en dire plus.

    Roger



Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Bernard tsfallier  Le 09-06-2009 à 23:02 sta

    Bonsoir.
    Dans ma jeunesse (début années 70), j'ai réalisé un ampli 2 x 30 Watts décrit dans la revue "le Haut-Parleur" de l'époque. Cet ampli a un étage de sortie à base de 2N3055.
    J'ai encore la doc de cet ampli et je peux la scanner si tu es intéressé.
    Cdt

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Bernard tsfallier  Le 09-06-2009 à 23:11 sta

    Je pense que l'on parle de la même époque et du même ampli (Le haut-parleur n° 1433, 1437, 1441, 1446 et 1450 de 1973) A l'époque j'avais réalisé 7 ou 8 de ces amplis pour des collègues de boulot et un pour moi (que je possède encore, bien qu'il n'ait pas tourné depuis au moins 20 ans).
    Nostalgie[:Hi:]


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Roger Michel  Le 09-06-2009 à 23:48 sta

    Exactement le même.

    J'ai fait mon premier avec un transfo en tôles EI bobiné moi-même et je suis ensuite passé à un transfo torique (Suprator).

    J'en ai toujours un et des parties du premier.

    C'est le genre d'appareil qui marche du premier coup.

    Roger


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Filoch....  Le 10-06-2009 à 01:24 sta

    Bonsoir ,la Compagnie,et Roger Michel de 'Metz"

    Ha le... 3055 le transistor a tout faire , il doit m'en rester une trentaine, il me reste aussi des modules équiper avec!
    "Bernard Corde". Qui se souviens de cet artisan, Sympa des années 70!qui fabriquait des carte ampli avec 2x3055 en finale. il m'en reste 2 et elle sont en parfait de marche ,j'ai juste changer les chimiques de polar..et celui de sortie 1000ùf 50volts.

    Filoch...[:Hi:]


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De MICHEL  Le 10-06-2009 à 10:21 sta


    Eh oui, moi aussi, j'en avais fait pour des copains sur la base des schémas du Haut Parleur et ils avaient fonctionné sans problème.

    Il est vrai que le prix des amplis du commerce les rendait inaccessibles aux jeunes.

    J'ai surtout le souvenir du prix des 3055, (des Sescosem à l'époque) des dissipateurs et des capas de sortie !

    Sans oublier la fabrication des circuits imprimés, avec l'achat des gros cristaux de perchlorure de fer, les taches indélébiles sur l'évier et les trous dans les pantalons.

    Visiblement, cet ampli avait eu du succés.


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De YM  Le 10-06-2009 à 10:30 sta

    On ira plus vite si on ne compte que ceux qui n'en n'ont pas fait :-D

    Ca marche toujours depuis 1975 ;-)

    Kalbounet, la prochaine fois que tu fais la navette entre Cannes et Dijon, prévois une pause en Ardéche.
    J'ai beau jeter des choses, il m'en reste toujours !
    Il faut dire que j'en rachète, c'est compulsif :op

    Yves.


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 10-06-2009 à 18:02 sta

    Bon. Vu que tout le monde a fait au moins UN ampli avec des 3055. Donc, il faut que je m'en fasse un. J'ai trouvé un schéma ici. Il me paraît correct, 50W me conviennent, pour mon deuxième ampli à transistors. Filoch, si ça ne vous dérange pas bien sûr, vous pouvez déjà commencer à sortir de vos placards deux autres 3055 et les autres transistors nécessaires à un montage stéréo :-D. Pour le reste je me débrouille. J'ai dégoté dans mon fourbi des "capas" de 47 000 µ, ça devrait suffire je pense... Le seul problème viendra du refroidissement de ces monstres à calories... 50W, ça chauffe ! :o[]


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Filoch....  Le 10-06-2009 à 19:47 sta

    Salut Paul,

    pour le schéma c'est le classique je pense que tout le monde approuvera.
    Vu le faible poids de tout cela je trie ce qu'il te faut, et te fa&ire paquet.
    Pour les dissipateurs pas de problème j'en ai un stock et 'Croquenot aussi" recup sur onduleur indus.. avec des transistors de comut.. ...en TO3.;-)

    Filoch.....[:Hi:]


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 10-06-2009 à 20:13 sta

    Whaouh ! Merci Filoch ! On voit par mail ?
    [:Hi:]


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De jackoe  Le 10-06-2009 à 20:33 cms

Dans la série 2N3055, il y a aussi celui-là :  http://pagesperso-orange.fr/michel.terrier/radiocol/detail/classatransistor.htm    
  
  

Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 11-06-2009 à 07:30 sta

    Le montage en lui-même est sympa, mais au niveau schéma je pense avoir trouvé. Et puis un transistor en classe A, bof... Pour moi c'est : les tubes la qualité (amplis single-ended = classe A a tous les coups) et les transistors, la puissance... Et puis j'aime pas trop les transistors, je préfère les tubes...
    Sinon pour le schéma, j'ai cru comprendre qu'en modifiant C1 et C2 on pouvait jouer sur la tonalité... On peut essayer de mettre un potar en parallèle sur C1 ou C2 pour faire "varier sa capacité"... Non ? Sinon comment faire ! ???


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Adams  Le 11-06-2009 à 09:19 sta

    Bonjour
    Les reglages de tonalité se font dans le préampli.
    En principe l'ampli doit se contenter d'amplifier.


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De YM  Le 11-06-2009 à 09:48 sta

    >>
    Pour moi c'est : les tubes la qualité (amplis single-ended = classe A a tous les coups)
    <<

    Oui, pour la nostalgie mais rien ne vaut un Push Pull 8-)


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 11-06-2009 à 12:31 sta

    Pourquoi un préampli en plus alors qu'on pourrait jouer sur la tonalité directement sur l'ampli ?


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-06-2009 à 13:58 sta

    Parce que le résultat est toujours meilleur quand on sépare bien les fonctions...

    L'ampli de puissance amplifie,

    Le correcteur de tonalité adapte et corrige...

    C'est aussi valable pour un montage à tubes !

    ;-)


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Jean Pierre T  Le 11-06-2009 à 15:02 sta

    Moi aussi jadis.... je l'ai fait.... je faisais même des sonos avec... il est quelque part dans mon "brol" et il marche toujours... ce que j'avais aimé moi sur ce schéma... c'était le système de relais temporisé qui ne commutait les HP qu'après un certain temps pour éviter les "cloks" au démarage.. et protégeait aussi en cas de rupture d'une des 2 branches d'alim.. (je ne me souviens plus si c'était la positive ou négative!!)


    Jean Pierre T


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 11-06-2009 à 17:45 sta

    Bon, ben tant pis pour le correcteur de tonalité... Par contre aucune valeur n'est donnée ! Lesquelles mettre, en sachant que j'aime bien avoir des basses bien prononcées mais pas exagérées, des médiums normaux et des aigus très légèrement supérieurs aux médiums. En bref, de quoi écouter du Bob Marley avec la meilleure qualité possible, et pour que les voisins en profitent !


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Roger Michel  Le 11-06-2009 à 17:47 sta

    Ca ne coûte pas cher à rajouter sur l'appareil que va réaliser Kalbounet.

    Roger


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Adams  Le 11-06-2009 à 18:51 sta


    <<des médiums normaux et des aigus très légèrement supérieurs aux médiums>>
    A part le Baxandall,je ne vois pas grand chose qui puisse répondre au cahier des charges !


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-06-2009 à 18:58 sta

    Un peu plus moderne:

    L'équaliseur numérique d'un PC raccordé en s-pdif optique suivi d'un ampli à lampes.

    Nan, frappez pas, je suis déjà sorti :-D


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De MICHEL  Le 11-06-2009 à 22:15 sta


    Juste un petit rappel pour Kalbounet.

    La graisse silicone est particulièrement dangereuse pour les yeux.

    Donc à appliquer avec une spatule, se laver les mains et ne pas se frotter les yeux après usage.

    Voilà, un Kalbounet averti en vaut deux [:Hi:]


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 12-06-2009 à 07:20 sta

    De toutes façons j'en ai pas ! Un bon gros radiateur suffit, non ?


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Roger Michel  Le 12-06-2009 à 08:06 sta

    Quelle que soit sa taille, un radiateur ne peut évacuer que la chaleur qui lui est transmise.

    Un bon contact thermique est donc indispensable. C'est le rôle de la graisse silicone.

    Roger


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Thierry Magis  Le 12-06-2009 à 20:21 sta

    Il est aussi possible d'utiliser des isolants en silicone (souples, couleur grise). Avec ceux-là, pas besoin de graisse silicone.

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De MICHEL  Le 12-06-2009 à 20:40 sta


    C'est vrai et en plus, ça ne coule pas sur la surface du radiateur et en dessous:o[]


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Thierry Magis  Le 12-06-2009 à 21:59 sta

    Et sur les doigts lors du montage ! :-D



Sujet : Ampli 3055 Nouveau De MICHEL  Le 12-06-2009 à 22:34 sta


    Et sur la table

    Et sur les outils

    Et sur la poignée du fer à souder

    Et sur les pattes de composants d'où difficultés de soudure

    Et sur les schémas

    Et j'en oublie...

    Le seul produit efficace pour nettoyer était le trichlo, jusqu'au jour où un quelconque ministre en a fait interdire la vente.

    En revanche, l'acétone est toujours disponible, mais avec , il est vrai, deux avantages: on peut se droguer avec, et, de plus, il est inflammable...

    Allez comprendre :-D


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-06-2009 à 22:35 sta

    En tout cas il faut obligatoirement du compound thermique, sous forme de semelle silicone ou de graisse silicone...

    Quel est le plus facile à trouver ?

    :-D


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De MICHEL  Le 12-06-2009 à 22:45 sta


    Exact, c'est indispensable.

    Les résistances thermiques s'additionnent au même titre que les résistances électriques.

    Dans un transistor de puissance, il y a déjà la résistance jonction/boitier, à l'intérieur du boitier, à laquelle on n'a pas accès.

    Raison de plus pour limiter la résistance boitier/dissipateur.

    Et il y a enfin la résistance dissipateur/air que l'on diminue en augmentant la surface d'échange avec l'air ambiant.


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De slouptoouut  Le 12-06-2009 à 23:15 sta

    Pour cette dernière résistance thermique

    "Et il y a enfin la résistance dissipateur/air que l'on diminue en augmentant la surface d'échange avec l'air ambiant. "

    Et pour la réduire ...
    On a , de plus en plus souvent, dans les gros amplis, recours a souffler l'air ambiant , avec un ventilateur sur le dissipateur plutôt qu'a en augementer sa surface ( un ventilo tels ceux des unitées centrale de PC , de 80*80 ou 120*120 en plastique , ne coute pas cher, bien moins cher que de mettre des dissipateurs énormes , ce qui est économiquement intéressant , surtout compte tenu des cours des métaux ...par contre ça fait du bruit , ça s'empoussière , et ça fait ajouter une complication de plus avec une circuiterie supplémentaire d'alimentation et de contrôle de ventilation ...)

    sloup


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 12-06-2009 à 23:19 sta

    Bon, ben je mettrai un gros raddiateur, avec de la pate thermique de PC (ça ira ?) et puis peut-être un ventilo... à voir.


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-06-2009 à 23:24 sta

    Oui le ventilo àa fait du bruit... insupportable en audio de haute qualité... [:ouin:]


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Totolagalène  Le 12-06-2009 à 23:32 sta

    J'en utilise très peu car je hais les transistors pour la bidouille. Quand je suis capable de réparer un appareil utile , j'en ai et me la procure très facilement chez mon fournisseur / dépanneur local de "hi-fi, électroménager, télé etc". Je n'achète jamais rien dans les grandes surfaces: allez leur demander une résistance, un condo, un transistor ou autres.
    C'est vrai qu'eux mêmes ont en de moins en moins vu l'évolution de la technologie.

    PS: Je parlais de la graisse de contact au silicone bien sûr.[:Hi:]


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Totolagalène  Le 12-06-2009 à 23:35 sta

    en ont:o)[:Hi:]


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De slouptoouut  Le 13-06-2009 à 00:15 sta

    Bonjour,

    Oui kabounet, de la pâte thermique pour processeur de PC conviendra aussi bien que la graisse aux silicone pour transistors ...Quand au ventilo , c' est vrai que ça fait un bruit désagréable ...pour écouter de la musique douce dans son salon !

    Mais la plupart des amplis qui en sont doté sont des amplis de sono, et quand ils sont utilisés à fond les ballons, pour faire danser 100 personnes, ou plus, sur les derniers tubes du moments ...le bruit du ventilateur passe complètement inapercu parce totalement masqué par le déluge de décibels qui sort des enceintes et le bruit des gens qui dansent devant !

    sloup


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Totolagalène  Le 13-06-2009 à 00:20 sta

    Exact. C'est ce qu'on appelle la CACAPHONIE.[:Hi:]


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 13-06-2009 à 07:08 sta

    Je disais que pour le ventilo c'était pas sur, qu'il faudrait voir la température pendant l'uusage...


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Filoch....  Le 13-06-2009 à 11:42 sta

    Bonjour ,Paul

    Un petit conseil "d'anciens" pour l'instant ne court pas deux lièvres a la foi, finis déjà tes amplis a lampes, et après attaque les transistors! comme dit Toto c' est la "Cacaphonie" des montages! [:ouin:]

    Filoch.....[:Hi:]


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De F6CTP  Le 13-06-2009 à 12:35 sta

    Bonjour à tous,

    Quand je pense que j'ai fais tous les lycées du coin et que pas un jeune ne veux participer à des montages de maquettes (avec des sous à la cléf) et que kalbounet JR a une production de multinationale !!!!!!
    Pour éviter les demandes répétées voici le stock de transistors et CI que je liquide. :
    BU508A (150)
    BD138 (50)
    BD241C(50)
    MJE13009(10)
    MJE13007(10)
    TIP132(10)
    TIP137(10)
    BUL216(10)
    BUL3810(10)
    LM 555 (50)
    LM324(50)
    LM741(50)
    LM7805(100)

    Amitiés à tous et bon dimanche
    Guy


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De MICHEL  Le 13-06-2009 à 16:39 sta


    Bonjour,

    Suite à la remarque de F6CTP,

    Quelqu'un a t il une ébauche d'explication concernant le désintérêt des jeunes pour la réalisation de maquettes?

    Pas envie de créer quelque chose de personnel?

    Pas d'attrait pour une activité manuelle?

    Envie de rien qui ne soit virtuel?


    Il y a là quelque chose de démoralisant.


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-06-2009 à 17:15 sta

    Ben non, les jeunes ils sont gavés de hi-tech, pour eux ça n'a plus rien de magique d'entendre des voix qui viennent du bout du monde, et pour écouter toute la musique il leur suffit de presser un bouton...

    Gavés ! [:ouin:] :-D


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De MICHEL  Le 13-06-2009 à 17:50 sta

    Il y a quelques années, beaucoup de jeunes s'intéressaient à quelque chose en plus de leurs études.

    Bon, d'accord, je vais encore passer pour un ringard ruminant.


    Alors, qu'est ce qui les fait avancer, c'est quoi leur ambition?

    L'argent, les loisirs, que sais-je?

    J'éspère sincèrement que Kalbounet a des semblables [:Hi:]


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Filoch....  Le 13-06-2009 à 18:29 sta

    Je pense qu'il faut "relativiser" le problème des jeunes qui ne s' s'intéressent guerre au matériels a lampes et de surcroit ancien, pour la plupart de nous qui somme né avec cette technologie de "Postes" et autre électronique a tubes.
    De surcroit les moyen des parents ne permettaient pas d'acheter pour les gamins ce genre de matériels

    Donc si tu voulais écouter "Salut les copains " sur la radio naissante qu'était Europe 1 (1955) (les postes a transistors on démarrer en 1957 "Solistor") a des prix qui dépassaient largement l'argent de poche que nos parents pouvaient nous octroyer. alors tu te débrouillais a fabriquer ces radios!:-( avec du matos souvent de recup.c'est ce que je faisais!
    Ne croyez pas moi "Filoch..."a 66 balais que je suis rétrograde et ronchon anti jeunes (j'ai professer avant ma retraite dans un lycée technique ) et j'adore la technologie actuel.

    Maintenant les jeunes on tous ce qu'il veulent il suffit de claquer des doigts pour obtenir le dernier 'MP machin chose ,ou le portable HI-TECH.. qui bientôt, leur torchera aussi le cul!
    Tout est une question d'éducation qu'on leurs donnent au départ !

    Heureusement il y a quand même des Petit "Paul" et j'en connais!d'autres, cela rassure!:-)

    Filoch.....:-p


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 13-06-2009 à 18:51 sta

    Arrêtez de me lancer des fleurs ! J'ai une passion, à mon âge c'est vrai c'est tôt, et mes parents trouvent même que je passe plus de temps à "lamper" qu'a revoir mes leçons... Et puis les tubes en fait, c'est du HI-TECH en plus gros et en plus vieux !
    Au fait je poste depuis mon nouveau PC portable 8-) (nan j'rigole, c'est un vieux machin qu'un pote m'a donné parce que mon ancien a cramé 8-():o[]) Ce qui est cool c'est que je peux aller sur le forum n'importe quand ! 8-)

    KJ, Paul [:Hi:]


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Filoch....  Le 13-06-2009 à 19:27 sta

    Non Paul on ne te jette pas de... Fleurs.. il y a d'autres passions dans la vie ":les petits aviateurs sur notre terrain, il y a un de 13 ans qui pilote fort bien le "Cessna" d'un ami,en "double" , Les petit Mozart , Les petit génies de l'informatique! Les petit acrobates etc..etc..
    ce qui qui nous plait beaucoups, nous les vieux "scnocks" comme certains diraient avec nos dinosaures de poste, c'est la joie que tu eprouve quand tu en parle ,et que tu peut réaliser toi même!

    Continu comme cela!

    [:Hi:]


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 13-06-2009 à 20:54 sta

    Hé ! Mon papi fait du vol à voile et vu qu'il sait que j'aime ça il m'emmène voler, j'ai aussi le droit de piloter en double !


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Totolagalène  Le 13-06-2009 à 21:54 sta

    C'est comme le ski nautique ascentionnel, j'adorais çà même si çà ne vole pas très haut. Mais maintenant, même le ski nautique traditionnel , trop vieux: çà m'arrage les bras. C'est pour ma fille, ses copains etc. Ma femme a jeté l'éponge aussi. Il me reste le ski neige de piste en pépère.[:Hi:]


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Totolagalène  Le 13-06-2009 à 21:59 sta

    Bien sûr comprendre ski nautique avec parachute ascentionnel.[:Hi:]


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De F6CTP  Le 14-06-2009 à 16:29 sta

    En ce qui concerne mes maquettes c'est l'aboutissement après les poste à galène de 1940 malgré mes 81 printemps je continu à avancer .

    j'ai mis au point un ensemble électronique d'allumage cartographique pour Autos anciennes et ça fonctionne tellement bien que les copains m'en réclame.

    Mais voila je veux aussi faire autre chose à mon avis un jeune pourrait s'interresser à cela car l'étude part du fonctionnement d'un moteur à explosions et toute la chaine de gestion.

    Alors si un jeune du 07 est présent à suivre.

    Je m'amuse aussi en auto rapide.

    un petit lien vous verrez mon auto la jaune pendant la parade mais pendant la course c'était autre chose.

    Bon dimanche
    Guy

    http://videos.tf1.fr/jt-13h/rassemblement-de-voitures-de-collection-4402067.html

    Après q.q. moment de pub et Foot [:Hi:][:Hi:]


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Totolagalène  Le 14-06-2009 à 16:57 sta

    Bravo et respects l'Ancien!:-)[:Hi:]


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De YM  Le 14-06-2009 à 18:16 sta

    F6CTP de F6BNY, 07 !
    QTH ?


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-06-2009 à 21:02 sta

    Voila un jeune OM du 07 qui répond à F6CTP... ;-)


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De jackoe  Le 14-06-2009 à 21:43 cms

Pierrot vient de faire un oxymore : si je ne m'abuse, OM signifie Old Man (et non pas Ondes Moyennes dans ce contexte...)  http://www.youtube.com/watch?v=rWovzUEe4l8     

Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-06-2009 à 21:52 sta

    Il y a des jeunes OM, et des OM... moins jeunes ! ;-);-);-)

    C'est exactement comme quand des gamins de 10 ans s'interpellent : mon vieux !

    Oxymore mon c... :-D


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De Totolagalène  Le 14-06-2009 à 22:00 sta

    Jackoe vient de réveiller et il a tout compris![:Hi:]


Sujet : Ampli 3055 Nouveau De F6CTP  Le 14-06-2009 à 23:18 sta

    Bonsoir à tous et à F6 BNY oui je suis dans le 07 Vals les Bains je ne trafique pas pour le moment je maintien ma licence en stand by !!!

    Nous sommes bien des OM et pour vous dire bonsoir : 73s.

    Guy.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -