>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : T'ite question bête... Nouveau De remi35  Le 15-06-2009 à 20:56 sta

    Je vais passer pour un c**,mais lorsque vous utilisez un oscillo,vous raccorder le fil de masse au châssis?(j'en ai utilisé au lycée,mais j'ai oublié)
    Et quelles sondes pour les signaux HF et FI ,ainsi que pour les mesures sur les étages de puissance (de TVC s'entend)?
    Je voudrais scruter la forme des signaux du TVC3 pour tenter de trouver ce qui cloche,alors autant demander avant de faire l'irréparable.[:ouin:]


Sujet : T'ite question bête... Nouveau De radiolo  Le 15-06-2009 à 21:40 sta

    Bonsoir,

    il faut effectivement relier la masse de la sonde au chassis ou a un point de masse identifié comme tel sur le circuit imprimé.
    Mais attention a bien verifier que vous n'avez pas a faire a un appareil de type tous courants (en general equipe de la serie de tubes Pxxxx) car dans ce cas le chassis ou la masse sont reunis a une phase du reseau.
    Dans ce cas connecter la masse de l'oscilloscope ( reliée a la terre par son fil d'alimentation ) se traduit au mieux par une disjonction du disjoncteur differentiel ou par un " tchouff " si votre installation EDF n'en est pas pourvue.......
    Par precaution un transfo d'isolement 220/220V est indispensable.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : T'ite question bête... Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-06-2009 à 21:48 sta



Sujet : T'ite question bête... Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-06-2009 à 21:51 sta



Sujet : T'ite question bête... Nouveau De Totolagalène  Le 15-06-2009 à 22:09 sta

    Bonsoir. Pierrot, tu ne pourrais pas me trouver la même chose " pour oscilloscopes anciens" SVP. Par exemple le mien: Ribet Desjardin- Syncroscope type 255B.[:Hi:]


Sujet : T'ite question bête... Nouveau De Adams  Le 15-06-2009 à 22:30 sta

    Les sonde habituelles sont données pour 500 V maxi.
    Les plus simples ne doivent pas monter à beaucoup plus de 50 MHz,celles qui ont un boitier de correction sur la prise BNC (HP,Tektro )" montent" à 150 MHz ou plus.
    C'est plutot l'oscillo qui limitera la bande passante.
    Pour les tensions anode de la lampe de sortie lignes il faut une sonde THT,(X1000)
    par exemple l'ancienne Tektro 6015 ,40 Kv qui est un monstre et doit etre remplie de fréon qu'on ne trouve plus.Voir la photo,elle mesure 36 cm de long,l'avantage :on ne la perd pas !

  
  

Sujet : T'ite question bête... Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 15-06-2009 à 23:03 sta

    bonsoir

    demo

  
  

Sujet : T'ite question bête... Nouveau De C. Denis  Le 15-06-2009 à 23:54 sta

    Bonsoir, pour Adam: ça se trouve une sonde qui a perdu son fréon ? je pourrais être intéressé.


Sujet : T'ite question bête... Nouveau De remi35  Le 16-06-2009 à 06:19 sta

    Donc,je dois raccorder le fil de masse au châssis,et mettre un transfo d'isolation pour les TC (que je n'ai pas...).Et le TVC3 est équipé de lampes en P.
    Pas mal les liens donnés par Pierrot.
    Quant a trouver une sonde THT ,c'est pas demain la veille,j'ai pu voir le prix "collection"d'une sonde de ce type et ce n'est pas dans mon budget...


Sujet : T'ite question bête... Nouveau De Adams  Le 16-06-2009 à 09:02 sta

    Bonjour
    http://bama.edebris.com/manuals/tek/p6015/
    Oui ça se trouve .
    http://business.shop.ebay.com/items/?_nkw=Tektronix+p6015&_sacat=4676&_trksid=p3286.m270.l1313&_odkw=&_osacat=4676
    Chez un vendeur,en France, j'en vois une à 250 .

    Vu les prix,elles doivent etre appréciées,meme sans fréon.





Sujet : T'ite question bête... Nouveau De YM  Le 16-06-2009 à 09:31 sta

    <<
    Et le TVC3 est équipé de lampes en P.
    >>

    Le TVC3 n'est pas un "tout courants" ! Mais Philips à conservé les tubes P, peut être pour éviter d'employer du fil de forte section dans le circuit de chauffage ? C'est cher le cuivre ! !
    Un franc par TV, 100 000 TVs, 100 000 francs de gagnés.

    Un truc pour reconnaitre les TV tous courants chez Philips: la présence en série avec le câble d'antenne de deux gros condos céramique généralement montés sur le rotacteur.
    Il y a aussi un "bypass" isolant sur l'entrée antenne du tuner UHF mais il est plus "discret".



Sujet : T'ite question bête... Nouveau De C. Denis  Le 16-06-2009 à 09:46 sta

    merci Adam mais à 250 , on attendra ! naïvement je pensais que sans fréon elles ne seraient pas cher et j'ai la possibilité de les recharger en fréon.


Sujet : T'ite question bête... Nouveau De radiolo  Le 16-06-2009 à 10:18 sta

    Bonjour,

    Les sondes de tekto , il y en a eu deux modeles, une seche et une remplie de liquide isolant montant plus haut en tension ( le double de la premiere)
    Si mes souvenirs sont exacts le liquide isolant n'est pas du fréon mais une huile de silicone fluorée type fluorinert de chez 3M ou galden de chez Rhone Poulenc je crois.
    On utilait ces liquides a cause de leur tres faible absorption de l'eau ce qui evitait leur regeneration ( rien a voir avec les pyralenes qui ont les memes prorprietes mais sont beaucoup moins chers)
    Il y a une dizaine d'années 1 litre de fluorinert valait 1200 F

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : T'ite question bête... Nouveau De Adams  Le 16-06-2009 à 15:37 sta

    Bonjour
    Sur le forum US Tektro ,on parle de fréon .En réalité , c'est du" Flourocarbon 114 ( C2 CL2 F4 )" qui semble introuvable aussi.
    Le liquide isolant ne doit pas augmenter la capacité de la sonde,qui est une 40 MHz.
    Sans cet isolant la sonde peut etre utilisée , en gros à demie tension.




Sujet : T'ite question bête... Nouveau De radiolo  Le 16-06-2009 à 16:13 sta

    Sonde THT tektro

    Le modele dont vous parlez est la 6015, effectivement partiellement remplie de F114 ( un freon).
    Il en fallait seulement une petite quantité pour pressuriser la sonde ce qui augmentait sa tension de service ( la tension disruptive est plus importante quand la pression est plus elevée)

    Suite a des problemes de fiabilite de ces sondes, perte de pression tres rapide due a des microfissures dans le capuchon terminal et a des incidents de mesure qui auraient pu etre graves, nous avions remplaces toutes les 6015 par des 60xx ??? je ne souvient plus du modele. Ces dernieres remplies completement de liquide dielectrique ( fluorinert 3M) etaient plus fiables, c'est pour cela que j'ai pu recuperer une 6015 qui maintenant n'a plus de freon.....

    Amicalement

    Radiolo




Sujet : T'ite question bête... Nouveau De Gilbert  Le 16-06-2009 à 16:31 sta

    Il me semble avoir utilisé une sonde HT tektronix, qui ne contenait aucun liquide? Exact ?


Sujet : T'ite question bête... Nouveau De Adams  Le 16-06-2009 à 17:44 sta

    La P6015A ( 20 Kv ) lui ressemble mais a un isolant au silicone.
    Vendue $ 1700, en occasion je pense.

    Les possesseurs de 6015 pleines les gardent au frigo .Le bout est en plexi transparent pour controler le niveau.


Sujet : T'ite question bête... Nouveau De remi35  Le 16-06-2009 à 18:48 sta

    Donc,je dois raccorder la fil de masse sur la TVC3,mais,big problème je n'ai pas de terre sur les prises murales...
    Autres question,les oscillogrammes que l'on trouve dans les doc TV indiquent par exemple "120V c à c,20ms",je suppose qu'il faut régler le balayage sur 20ms,mais pour le 120V crète à crète?


Sujet : T'ite question bête... Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-06-2009 à 21:33 sta

    Il ne faut pas confondre la masse et la terre !

    Il faut relier la masse de l'oscillo à la masse du TV, par exemple sur le cadre métallique qui entoure le circuit imprimé de l'étage HF-FI, ou celui de la platine Chroma...

    120V cac (crête à crête) ça veut dire que avec une sonde X10 et l'entrée sur 2V/division, vous aurez un signal de 6 carreaux de haut (6 x 2 x 10 = 120)

    De la même manière pour visualiser 20mS sur 10 carreaux, il faut mettre la base de temps H sur 2mS/division...

    Courage, Remi du 35 ! [:!!:]


Sujet : T'ite question bête... Nouveau De remi35  Le 16-06-2009 à 22:13 sta

    Merci Pierrot,il va m'en falloir ...Euh,pourquoi 20ms sur 10 carreaux?


Sujet : T'ite question bête... Nouveau De Totolagalène  Le 16-06-2009 à 22:28 sta

    Parce que 2ms par carreau et que sur 5 carreaux çà fait 10. Non?:-D[:Hi:]


Sujet : T'ite question bête... Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-06-2009 à 22:35 sta

    Parce que, en général il y a 10 carreaux en largeur (axe horizontal = axe des temps)

    Mais si vous mettez la base de temps sur 20mS/division, votre signal n'occupera qu'un seul carreau horizontal et sera plus difficile à visualiser !

    mS = milliseconde

    20 mS = période d'un signal à 50Hz tel que le balayage V d'une TV..

    20mS = durée d'une trame TV.


Sujet : T'ite question bête... Nouveau De C. Denis  Le 16-06-2009 à 23:05 sta

    pour Adam : Fréon est une marque de fluoro carbone qui peut être du 114 ( habituellement on dit R114) ou du 11, du R12 dans les vieux frigo ou congelos (aujourd'hui interdit) ou du R22 dans les anciens climatiseurs et pompes à chaleur ( interdit chez nous mais toujours fabriqués pour les pays tiers !) et remplacé chez nous par R134, R407C et R410A.

    l'état liquide ou gazeux dépend seulement du type et de la température et pression de ce produit c'est pourquoi on préfère parler de fluide que de gaz en parlant du "fréon" ou de "Forane", l'autre marque de ces mêmes produits.

    pour l'anecdote le nom exact du R114 est: Dichlorotétrafluoroéthane (R114)


Sujet : T'ite question bête... Nouveau De Totolagalène  Le 16-06-2009 à 23:11 cms

Mais c'est ex-aequo avec anticonstitutionnellement!    

Sujet : T'ite question bête... Nouveau De Adams  Le 17-06-2009 à 17:30 sta

    Merci à C.Denis pour les info.
    Ce que je disais à propos du liquide à été copié dans la doc Tek,je ne connais pas grand chose en chimie.
    Apparemment il n'y a rien de facile à trouver pour mettre dans ces sondes,qui sont quand meme utilisables jusqu'a 15 Kv ce qui n'est pas si mal.


Sujet : T'ite question bête... Nouveau De remi35  Le 17-06-2009 à 18:10 sta

    Bon,j'ai voulu m'essayer à des travaux prtiques...Et à la mise sous tension,l'oscillo,qui fonctionnait bien avant,ne fonctionne plus:o[],impossible de concentrer le spot qui forme une tache lumineuse sur l'extrème bord gauche de l'écran.


Sujet : T'ite question bête... Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-06-2009 à 18:14 sta

    Il faut mettre la base de temps sur 2mS/division...

    Quel oscillo utilisez-vous ?

    Ne seriez-vous pas en mode X-Y ?

    Il faut mettre Trigger (ou Synchro) sur AUTO.


Sujet : T'ite question bête... Nouveau De remi35  Le 17-06-2009 à 19:11 sta

    C 'est un PM 3200 Philips,je viens de trouver le problème:le potar de réglage X position est défectueux.


Sujet : T'ite question bête... Nouveau De remi35  Le 17-06-2009 à 20:43 sta

    Bon,comme tout est rentré dans l'ordre,j'ai tenté quelques mesures.J'obtiens bien des oscillogrammes aux points indiqués sur le schéma,mais aucun n'a l'aspect de ceux imprimés sur le schéma[:??:]


Sujet : T'ite question bête... Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-06-2009 à 22:31 sta

    Quelles sont les différences ?

    Forme du signal, son amplitude, sa durée ?

    Qu'est-ce que vous utilisez comme sonde ?

    Est-elle correctement compensée (sortie calibrateur) ?


Sujet : T'ite question bête... Nouveau De remi35  Le 18-06-2009 à 06:55 sta

    J'utilise une sonde à deux positions,X1/X10,en position X10,bien que je ne sache pas trop pourquoi.
    L'oscillogramme obtenu n'a pas la même forme,et ce quelle que soit la durée de balayage et l'amplitude(comme j'ai pas tout compris sur cette histoire de balayage je tourne le sélecteur jusqu'a avoir quelque chose de stable).
    Quant à savoir si elle est correctement compensée,c'est trop me demander[:??:]
    C'est l'enfer ces engins...


Sujet : T'ite question bête... Nouveau De ON5MJ  Le 18-06-2009 à 09:57 sta

    Pour compenser il faut connecter la sonde sur la sortie de signaux carrés de calibration et régler la vis (ou autre système) pour faire disparaître les overshoots ou les undershoots sur l'écran.


Sujet : T'ite question bête... Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-06-2009 à 12:04 sta



Sujet : T'ite question bête... Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-06-2009 à 12:25 sta

    Calibeation d'une sonde X10 --------------->

  
  

Sujet : T'ite question bête... Nouveau De remi35  Le 18-06-2009 à 12:44 sta

    Si j'ai bien compris,je peux mesurer des tensions jusqu'à 500v avec une sonde X10,j'hésitais à tenter des mesures sur des tensions supérieures à 20/30v.Par contre,en faisant un essai sur la BDT trames de mon poste TV cobaye,là je trouve les mêmes oscillogrammes que sur le schéma.Dois-je donc en déduire que la platine Fi sur la quelle je tentais mes essais est déréglée?
    Je vais "calibrer" la sonde pour voir,en application des conseils fournis ci-dessus par Pierrot du Tarn et Garonne.


Sujet : T'ite question bête... Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-06-2009 à 14:45 sta

    "Dois-je donc en déduire que la platine Fi sur la quelle je tentais mes essais est déréglée?"

    Pas sûr, Rémi, il faut lire dans la doc de service du TV dans quelles conditions sont faits les relevés d'oscillogrammes, notamment quel signaux sont envoyés au TV, mire normalisée ou émission télé, VHF ou UHF, à quel niveau sur l'entrée antenne,, en 819 ou 625 lignes, couleur ou NB, etc...

    Non, la TV c'est pas si simple que la Radio ! ;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -