>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : TECHNIQUE Nouveau De Gilbert  Le 16-06-2009 à 10:37 sta

    Qu'est-ce qui limite, en dehors de l'aspect financier, la valeur des condos de filtrage?
    [:??:]


Sujet : TECHNIQUE Nouveau De F6FKN  Le 16-06-2009 à 11:02 sta

    L'appel de courant phenomenal subi par la cathode de la redresseuse, que ce soit une lampe ou une diode silicium.

    Le condensateur est vide au depart, et se comporte comme un veritable court-circuit, tant que sa charge n'est pas complete.

    Une cathode de lampe sert tres vite de fusible lorsque l'on exagere la valeur de la premiere capa de filtrage, raison pour laquelle il est sage de respecter la valeur du condensateur donnee par le constructeur pour chaque type de lampe redresseuse.

    Avec les diodes silicium modernes, le courant d'appel peut facilement atteindre la centaine d'amperes pendant une fraction de seconde, sans que la diode en souffre.

    La valeur du condensateur de filtrage est dans ce cas bien moins critique.
    2200 µF sur une diode 3 Amperes, ca tient; avec une 5Z3, par exemple, la cathode serait instantanement pulverisee...

    Une simple histoire de proportions! :-D


Sujet : TECHNIQUE Nouveau De Gilbert  Le 16-06-2009 à 14:13 sta

    Y'a pas plus clair comme explication !
    Désolant le temps qu'il faut pour avoir les réflexes d'analyse ! Je sais comment fonctionne un condo, et pourtant je n'ai pas pensé au courant en amont !

    Je vous l'avais dit: il y aura des questions très très basiques ! [:Hi:]


Sujet : TECHNIQUE Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-06-2009 à 14:15 sta

    100% d'accord, Alain !

    Heureusement, il y a LE paramètre qui limite le courant de charge du condo de filtrage, c'est la résistance interne du transfo d'alim (100 à 300 ohms pour la haute tension)

    [:Hi:]


Sujet : TECHNIQUE Nouveau De F6FKN  Le 16-06-2009 à 14:57 sta

    En ce qui me concerne, je n'utilise jamais de condensateur en tete de filtre, mais toujours un montage avec self en tete, et gros condensateur de filtrage derriere la self.
    Le courant instantane de charge se trouve donc limite dans ce cas par la resistance du secondaire du transfo, additionnee de celle de la self.

    La regulation en tension est bien meilleure avec ce montage "Self en tete".

    Avec une paire d'EY500A, une self de 10 Henrys, et un condensateur de 220 µF en sortie, on obtient une alim tres robuste, avec, au passage, des redresseurs dont les prix sont ridiculement faibles, car ils ne sont pas a la mode chez les audiofolles.

    De plus, ces tubes ayant une cathode formidablement bien isolee du filament (6V3!), ils ne necessitent pas d'enroulement de chauffage separe.
    Un seul secondaire pour chauffer tous les tubes en //

    Meme chose pour les EY88, mais avant un courant maxi plus reduit.

    Toutes mes alims sont a base d'EY500A, meme pour les 700V de mon emetteur AM.
    Indestructibles, ces loupiotes!

    :-D


Sujet : TECHNIQUE Nouveau De Adams  Le 16-06-2009 à 15:47 sta

    <<En ce qui me concerne, je n'utilise jamais de condensateur en tete de filtre >>
    C'est la meilleure solution mais la tension de sortie devient 0,9 V et parfois la self "chante ".


Sujet : TECHNIQUE Nouveau De F6FKN  Le 16-06-2009 à 15:55 sta

    Ca permet bien souvent d'utiliser un transfo bon marche, un peu trop genereux en tension.

    Ex: avec un 380/220V industriel, utilise en elevateur, on obtient environ 310 volts en charge apres filtrage.

    A environ 30 euros le transfo 200VA, ca laisse penseur devant les modeles habituels, souvent hors de prix.

    ;-)


Sujet : TECHNIQUE Nouveau De ON5MJ  Le 16-06-2009 à 16:10 sta

    > Le courant instantane de charge se trouve donc limite dans ce cas par la resistance du secondaire du transfo, additionnee de celle de la self.

    Et par la self induction qui se charge d'abord.


Sujet : TECHNIQUE Nouveau De F6FKN  Le 16-06-2009 à 16:14 sta

    Exact, bien que l'on ait tendandance a l'oublier dans le calcul.


Sujet : TECHNIQUE Nouveau De Adams  Le 16-06-2009 à 16:40 sta

    Un commentaire sur ce montage: J.P. Oemichen Circuits Electroniques 1960


  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -