>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Horlogerie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-06-2009 à 11:47 sta

    Quand on s'occupe de TSF, on est quelquefois confronté à de l'horlogerie, n'en soit pour preuve que les Philips, Pizon Bros, Tfk.... qui furent les prémices des radio-réveils et capables de mettre une cafetière en route (certains Philips/Radiola avec prise asservie).

    Là, je cherche des renseignements sur un mouvement Vincenti du 19 eme que je voudrais bien remettre en route sur une pendule en régule et dont le balancier est absent, balancier dont le réglage du moment d'inertie est fait en façade. Il y a des connaisseurs ? objets similaires ici ou ici...


Sujet : Horlogerie Nouveau De Masterorion  Le 28-06-2009 à 12:05 cms

As tu essayé de poser la question sur le forum http://www.horlogerie-suisse.com/forum/ ?  Beaucoup d'horlogers le fréquentent et les conseils y sont avisés et érudits.

Par exemple dans un sujet sur un mouvement j'ai trouvé ce genre d'informations :

Pour ce qui est du balancier, le rapport des engrenages te donne la période qui à son tour te donne la longueur du balancier entre son centre de gravité et son point d'articulation. D'autres formules permettent d'en déterminer la masse.

C'est vrai que ces premiers radio-réveils sont sympas. Le volume sonore croît en douceur... Les miens sont à horloge électrique. Un Ducretet me réveille en ville et un Radiola à la campagne. Je regrette toutefois que le moteur du Radiola ait souvent tendance à vouloir démarrer à l'envers surtout qu'il n'y a pas de trotteuse (et que le disque témoin avec sa spirale... on ne se rappelle jamais dans quel sens il doit tourner), et que l'horloge ne comporte pas de minuterie pour s'endormir en musique comme celle du Ducretet. Quand on a goûté au luxe... 

J'en profite pour dire à ceux qui récupèreraient ou ont déjà un Philips ou un Radiola qu'il est préférable de décabler le chassis de l'horloge de celui du poste, surtout si il manque un bouton à l'horloge. Ce fil ne sert pas à grand chose à part risquer de se prendre une bourre...



Sujet : Horlogerie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-06-2009 à 16:54 sta

    Merci Nico. Effectivement au fil de mes recherches je suis tombé sur ce forum qui semble actif, et sur la maison de la comtoise qui semble proposer pas mal de choses :-)


Sujet : Horlogerie Nouveau De Masterorion  Le 28-06-2009 à 17:40 cms

Ce faisant, n'importe quel balancier d'une longueur voisine de l'original doit pouvoir convenir.

Si la vis de rêglage n'a pas assez de course, quel que soit le problème d'avance ou de retard que celà induit, il te suffit le mettre un plombage à l'endroit idoine pour remonter ou descendre le centre de gravité. (Allonger le balancier ou le lester sous le centre de gravité ralentit le mouvement et vice-versa.)
C'est une bidouille souvent utilisée pour que les balanciers de comtoise restent centrés par rapport à l'oculus, sur les modèles antérieurs à la seconde moitié du 19eme siècle en particulier et tous ceux de même configuration avec balancier lentille.



Sujet : Horlogerie Nouveau De Masterorion  Le 21-08-2009 à 15:00 cms

Où en es tu avec cette mécanique, Jacques ?

Pour les balanciers, si ce n'est déjà fait, voir ci-après. (post du 17 Aoû 2009, 22:28 en particulier)

http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=10393



Sujet : Horlogerie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-08-2009 à 21:23 sta

    Toujours au même point en matière des composants manquants, par contre j'ai eu le temps de me documenter et apprendre comment calculer la longueur du balancier, son grammage en fonction du nombre de dents de la roue d'échappement... Bref j'en sais un peu plus sur les mouvements Paris :-)


Sujet : Horlogerie Nouveau De HLJ  Le 21-08-2009 à 22:24 sta

    Il y a des maisons de vente par correspondance en pièces détachées d'horlogerie ici ou ici j'ai commandé aux deux endroits avec satisfaction.

    Meilleures salutations.

    HLJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -