>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : perception d'écoute, digital vs analogique Nouveau De Thierry Magis  Le 28-06-2009 à 11:50 sta



Sujet : perception d'écoute, digital vs analogique Nouveau De René  Le 28-06-2009 à 23:04 sta

    Bonsoir Thierry,

    Une oreille s'éduque. Si on ne lui donne à manger que du "Tssss Tssssk Tssing", elle s'en contente et finit par trouver cela très bien.
    Une écoute de qualité sera alors perçue comme anormale.

    Quant au retour de la K7 audio... c'est un peu tôt pour en parler, on trouve pas mal de lecteurs enregistreurs pour 3 à 5 dans tous les bons Emmaus qui se respectent.
    Une cassette bien enregistrée reste meilleure qu'un mauvais MP3, l'inverse aussi...
    :-D
    Question de feeling surtout...

    En tous les cas, on peut noter que du 78T au MP3, aucun support ne meurt définitivement.

    Dans 10 ans, retour en force de la VHS ? :-D


Sujet : perception d'écoute, digital vs analogique Nouveau De Kalbounet Junior  Le 29-06-2009 à 09:32 sta

    Perso je préfère le son vinyle au CD !


Sujet : perception d'écoute, digital vs analogique Nouveau De guyguy  Le 29-06-2009 à 10:45 sta

    Les CD du commerce ,copie de vinyle , sont moins bon que ceux ci . A 57 ans , les oreilles vieillissent en meme temps que les K7 .Ce qui leur donne un son acceptable .


Sujet : perception d'écoute, digital vs analogique Nouveau De Adams  Le 29-06-2009 à 11:06 sta

    Bonjour
    Les CD ont l'avantage de ne pas se rayer,les vinyles,meme bien manipulés, sont extremement fragiles ,certains plus que d'autres,meme dans la meme marque.
    J'ai des Revox A et B 77,mais je trouve que certains lecteurs de K7 par exemple le Philips N2543 sont presqu'aussi bons.
    (J'ai trouvé un N2543 à la déchetterie,refait les touches qui étaient cassées,il fonctionne tres bien,je recherche la doc.)


Sujet : perception d'écoute, digital vs analogique Nouveau De fabignoli  Le 01-07-2009 à 23:12 sta

    Moi, je trouve que le son est différent entre les 2 mais j'aime bien les 2.

    j'aime bien le CD parce qu'on peut vraiment bien différencier tous les instruments très nettement et parce que la dynamique est élevée, ce qui fait que les pianissimo sonnent mieux que sur un vynil qui a une dynamique de lordre de 45dB maxi, ce qui est normal.

    Mais, la limitation de dynamique du vynil donne un certain charme au son et surtout, j'ai plein d'enregistrements en vinyl qui n'existe pas en CD donc c'est une bonne raison pour les conserver.

    De plus, si j'ai une interprétation de Furtwangler qui est superbe de 1929, ce que j'écoute c'est la musique et l'interprétation plus que la qualité du son. Je sais qu'un enregistrement de 1929 manque d'aigu et de grave, à des medium exagéré mais bon, c'est comme ca.
    Cela dit, j'ai aussi des enregistrement Mercury des années 40 qui n'ont rien à envier à de l'enregistrement digital moderne.

    D'ailleurs, techniquement parlant, les enregistreurs de studio analogique avait plus de dynamique qu'un CD. Certains appareil qui tournait en 38 ou 76cm/s avait 110dB de dynamique ce qui explose n'importe quel CD.


    Sinon, dans ma collec, j'ai des 78 tours de Louis armstrong (par exemple) qui sont neufs, sans le moindre craquement et j'écoute ca sur une platine Dual des années 70 avec un diamant 78 tours adapté et ca sonne superbement bien.

    En fait, j'aime tout. J'ai plusieurs centaines de K7, certaines sont parfaites et non rien perdu, d'autres sont pourries, tout dépend de la qualité, j'enregistrais ca sur une platine K7 3 têtes aiwa ou je pouvais monitorer en direct ce que j'enregistrais et régler la fréquence de pré-magnétisation à la main et ces K7 sont nickel, dynamique mise à part, ca sonne quasiment pareil qu'un CD avec des K7 au chrome de bonne qualité ou des K7 métal.

    Ce qui compte, ce n'est pas le support c'est la musique et quand c'est bien composé et bien interprété, peut m'importe le support.

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : perception d'écoute, digital vs analogique Nouveau De Georges Pitropakis  Le 01-07-2009 à 23:27 sta

    <<<Ce qui compte, ce n'est pas le support c'est la musique et quand c'est bien composé et bien interprété, peut m'importe le support.>>>

    C'est une très grande vérité, à tel point qu'elle est entrée dans la sagesse populaire. Là il est cependant question de flacon et d'ivresse...

    Georges


Sujet : perception d'écoute, digital vs analogique Nouveau De Filoch....  Le 02-07-2009 à 11:38 sta

    Bonjour,

    Personnellement j'utilise toujours soit un " NAKAMICHI 582 Z ou un TASCAM 112" avec une paire de micros E 914 de SENNHEISER. pour certain enregistrement d'orgues. pour mon "Oreille" je préfère de loin au Numérique! et pour le son direct!
    Le numérique est par contre excellent pour la Vidéo.

    Filoch.....:o)


Sujet : perception d'écoute, digital vs analogique Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-07-2009 à 11:45 sta

    Bof, ce qui peut être désagréable pour l'oreille peut aussi l'être pour l'œil. Les effets de pixelisations font quelquefois regretter un bon moniteur Sony...


Sujet : perception d'écoute, digital vs analogique Nouveau De Michel 87  Le 02-07-2009 à 14:09 sta


    Ou un moniteur Barco avec tube 90 °assurant une géométrie exceptionnelle.

    Malheureusement au détriment de la profondeur du moniteur et surtout de son poids[:ouin:]


Sujet : perception d'écoute, digital vs analogique Nouveau De Filoch....  Le 02-07-2009 à 14:29 sta

    Dernièrement lors d'un enregistrement d'une "Opérette" en DVD j'ai utiliser un moniteur "SONY" a tube "TRINITRON"100 Hz . comme on dit "Ya pas Photo.c'était super, a coté j'avais un TFT "SAMSUNG"c'était "Degueu....ca pixelisait! (Le sony en dessous et Samsung sur l'enregistreur):-(

    Filoch....:-)

  
  

Sujet : perception d'écoute, digital vs analogique Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-07-2009 à 14:42 sta

    Ou même un Barco effectivement, que ce soit Sony ou Barco, eux au moins soignaient la géométrie et la finesse :-D:-D

  
  

Sujet : perception d'écoute, digital vs analogique Nouveau De Filoch....  Le 02-07-2009 à 19:18 sta

    La Finesse des.......... Fesses!:-p:-D:-D


Sujet : perception d'écoute, digital vs analogique Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-07-2009 à 19:29 sta

    La finesse est une question d'appréciation :-D
    Pour les adeptes des second degré, troisième et plus, il y a le forum Radiofil. Ici, on pratique quelquefois encore le premier en considérant souvent qu'il n'y a qu'une vie :-D


Sujet : perception d'écoute, digital vs analogique Nouveau De Michel 87  Le 02-07-2009 à 19:33 sta


    C'est vrai que ls moniteurs Sony ou Barco auraient reproduit une image beaucoup plus ... " chaude " :o[]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -