>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Je cherche deux interrupteurs Nouveau De ON5MJ  Le 01-07-2009 à 11:49 sta

Où trouver (Nord - Pas de Calais - Wallonie - Bruxelles ou via web) deux interrupteurs avec les caractéristiques suivantes:

- 1 circuit simple
    - système à basculement bistable
    - isolement entre bornes en circuit ouvert 1500V RMS
    - intensité du courant 2A
    - montage prévu dans un boîtier plastique distant.

C'est pour fonctionner en sectionneur. Usage : court-circuiter une bobine HF quand on n'en a pas besoin.

Merci

Sujet : Je cherche deux interrupteurs Nouveau De Michel 87  Le 01-07-2009 à 12:19 sta

Sur le principe, pour un fonctionnement bistable, je pense qu'un télérupteur pourrait convenir.

Les 1500V RMS, quelle fréquence?

Sujet : Je cherche deux interrupteurs Nouveau De Michel 87  Le 01-07-2009 à 13:08 sta

Suite

Ce type de relais était fabriqué chez Radiall ou Panasonic il y a quelques années.

On peut alimenter la bobine du relais HF par un télérupteur classique pour avoir la fonction bistable.

Sujet : Je cherche deux interrupteurs Nouveau De ON5MJ  Le 01-07-2009 à 13:41 sta

Mea culpa, j'ai oublié de dire qu'un relais n'est pas possible car le câblage d'alimentation viendrait perturber le fonctionnement de l'antenne. J'envisage donc de commander l'interrupteur depuis le bas de l'antenne par un système du genre ficelle pour faire basculer l'interrupteur. La fréquence: 3.5 et 7 MFz. L'interrupteur serira à CC la bobine 80m quand je travaille en 40m.

Sujet : Je cherche deux interrupteurs Nouveau De ON5MJ  Le 02-07-2009 à 14:46 sta

Je remonte un peu le fil car je pense tout-à-coup à une solution pneumatique. Y a-t-il un pneumopathe dans la salle qui puisse dire s'il existe ce genre d'interrupteur (plus exactement sectionneur) commandé par air comprimé ?

Sujet : Je cherche deux interrupteurs Nouveau De Thierry Magis  Le 02-07-2009 à 17:57 sta

Bonjour,

Oui, voir chez les constructeurs de piscines. Ce genre de truc existe pour mettre en marche des accessoires (générateurs de vagues, éclairage,...) par les personnes qui sont dans l'eau.
    La commande se fait par une "poire" reliée par un petit tuyau souple vers l'interrupteur.

A+
    Thierry

Sujet : Je cherche deux interrupteurs Nouveau De ON5MJ  Le 02-07-2009 à 20:43 sta

Merci Thierry. Je n'y aurais pas pensé.

Sujet : Je cherche deux interrupteurs Nouveau De Gilbert  Le 02-07-2009 à 20:50 sta

On peut aussi utiliser un interrupteur de pompe immergée, commandée par une ficelle!
    Cet interrupteur est actionné par le niveau d'eau qui le fait basculer.
    Plus difficile à trouver: un de ces contacts basculants, à mercure, que l'on voyait sur les minuteries d'escalier....autrefois !

Sujet : Je cherche deux interrupteurs Nouveau De slouptoouut  Le 02-07-2009 à 23:24 sta

Et si vous vous tentiez de vous bricolier un inter pneumatique avec un "fin de course" assez sensible (comme ceux qu'on trouvais dans les monnayeurs électromécaniques) et avec un écart de contact assez grand (ça c'est moins courant) ou alors, effectivement, un basculeur à mercure (outre les vieilles minuteries A S à balancier il y en avais en tant que contact de sécuritée d'airstat de vieilles chaudières à air pulsée) un piston (a réaliser) un bout de tuyau pour les perfusions (a récupérer à l'hopital ou l'infirmerie) et une poire en caoutchouc (commes celles des soufflets à poire pour nettoyer les appareils photos , ou poire d'anciens vaporisateurs à parfum si toutefois elle n'est pas devenue poreuse ! )

sloup

Sujet : Je cherche deux interrupteurs Nouveau De ON5MJ  Le 03-07-2009 à 11:36 sta

Merci aux intervenant.

Gilbert: je vais voir si on peut trouver des interrupteurs pour pompe immergée. Au moins celui-là devrait tenir les intempéries. Mais 1500V RMS cela ne se trouve pas facilement.

Patrick: c'est à cette solution que je pensais en remontant le fil. Le tuyau en plastique genre perfusion se vend couramment, les poires par contre c'est fort rare - sauf qu'il en a existé pour aspirer la soudure avec un bout en téflon, voir aussi la solution de Thierry. Et le fin de course n'est pas évident non plus. Thierry m'avait signalé le catalogue de Télémécanique mais un chat n'y retrouverait pas ses jeunes.

Je me mets en chasse chez les vendeurs de piscine et de pompes immergées cet après-midi. Il faudra bien y arriver, bordeau.

Sujet : Je cherche deux interrupteurs Nouveau De ON5MJ  Le 03-07-2009 à 14:13 sta

J'ai vu des relais reed haute-tension (5.000 ou 7.500V AC) qui conviendraient mais on les commande avec quoi ? Une bobine est exclue car alimentée en courant. Un aimant permanent que l'on glisse ?

Sujet : Je cherche deux interrupteurs Nouveau De slouptoouut  Le 04-07-2009 à 00:33 sta

le dit aimant peut être mu par un vérin ...hydraulique;-)

Sujet : Je cherche deux interrupteurs Nouveau De ON5MJ  Le 04-07-2009 à 00:38 sta

Un lacet de chaussure de sport suffit, Patrick. Il ne fait qu'un ou deux grammes.

Sujet : Je cherche deux interrupteurs Nouveau De pierre  Le 07-07-2009 à 19:58 sta

un inter pneumatique très sensible, 1 circuit RT pour les plus simples et parfois plus compliqués : le pressostat des lave-linge qui détecte le ou les niveaux d'eau....
    Il suffit de le relier avec un tube souple genre pour aquarium et de munir l'autre extrémité par une petite poire ...

Sujet : Je cherche deux interrupteurs Nouveau De ON5MJ  Le 07-07-2009 à 20:46 sta

Oui, j'y avais pensé mais l'eau est conductrice (sauf si on la distille) donc perturbe l'antenne sans oublier que 12m de hauteur augmente la pression statique.

Finalement j'attends des nouvelles de commutateurs reed HT que je basculerais avec un aimant bistable piloté par câble nylon d'articles de pêche. Et pour que l'aimant ne perturbe pas les selfs, je ferais celles-ci sur des tores de ferrite de belle dimension vu le courant qui y passera.

Sujet : Je cherche deux interrupteurs Nouveau De ON5MJ  Le 07-07-2009 à 20:52 sta

Excuses, j'avais pas bien lu. Pierre parle de pressostat et d'inter pneumatique.

A voir évidemment, je connais justement un dépanneur de lave-linge. Mais l'isolement des interrupteurs domestiques est de l'ordre de 250V AC, voire 400V AC ce qui est nettement insuffisant puisque la tension aux bornes des selfs peut monter à plus de 1.250V (pour seulement 100W HF venant de l'émetteur). La haute impédance au bout de l'antenne y est pour quelque chose.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -