>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Bell 50 (alternatif) Nouveau De michel rentmeesters  Le 01-07-2009 à 21:00 sta

    Bonjour,
    Voici un Bell 50 de 1933. D'après les documents Brans, il serait équipé de E445 (HF1) - E455 (HF2 ?) - E452T (Détection ?) - E453 (finale BF). Il s'agit d'un récepteur à amplification directe. (à confirmer, mais je suis kazi-sûr)
    Complètement muet. Après remplacement systématique des condensateurs papier/chimiques, il rechante mais avec des accrochages sérieux et une distorsion élevée.
    Mes questions sont :
    1. Le seul potard que j'ai trouvé sur le schéma est un 5k (je suppose log car il régit le volume). Valeur trouvé dans la réalité du terrain : 2,5 Mohms. Que croire ? (interrupteur est schnoll) La valeur trouvée en mesurant la réalité peut indiquer une défectuosité.
    2. Autre différence : la numérotation des tubes (sur le poste c'est E462/4610/E455/E453).
    D'où par déduction E462 = E445 (??)
    Il marche dégueu, mais il marche. Pour moi dans l'état où il est, il n'est pas "présentable".
    3. La E453 bleuit. Je pense à de présence d'air dans le tube (ce bleuissement disparaît après environ 1/2 heure de fonctionnement). est-ce grave et peut-on attribuer la distortion à cette lueur bleue ?
    Détail qui peut avoir son importance : le CV est à 4 cages.
    Michel.


Sujet : Bell 50 (alternatif) Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-07-2009 à 21:30 sta

    Sil siffle, c'est peut-être un poste à réaction (comme le Philips 2533) ? ;-)


Sujet : Bell 50 (alternatif) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-07-2009 à 04:11 sta

    La E462 est l'équivalente de la E452T. La 4610 celle d'une E442.

    C'est bien un amplification directe sans réaction avec 4 accords HF (présélecteur, grille E445, plaque E445, plaque E455). Curieusement, le gain (sensibilité générale) n'est pas ajusté par la polarisation de grille de l'entrée mais par une tension positive variable sur la cathode, ce qui revient au même.

    Sur ce genre d'appareil et de cette époque, le potentiomètre de commande est très certainement linéaire (voire bobiné).

    Compte tenu du gain global, les accrochages sont faciles sur ce genre de poste. Bien vérifier notamment le blindage externe des tubes l'ordre de ces tubes (la 4610 serait plus proche de la E445) et d'une manière plus générale tous les blindages métalliques d'origine.

    La distorsion ne peut émaner que de l'étage E452T ou E453 (polarisation) ou une fuite filament cathode de tube par exemple.


Sujet : Bell 50 (alternatif) Nouveau De slouptoouut  Le 02-07-2009 à 23:29 sta

    Un dégagement gazeux peut aussi produire des distorsions

    (cas tout à fait possible avec des lampes qui bleuissent mais ne sont pas encore franchement pleines ! car si elle est pleine elle ne fonctionnera plus du tout ...et ne fera pas de petits ):-D

    sloup


Sujet : Bell 50 (alternatif) Nouveau De michel rentmeesters  Le 03-07-2009 à 10:27 sta

    Je vous annonçais - non sans fierté - que TOUTES les capacités avaient été changées.
    Toutes ?
    Non. C'était sans compter avec les affreuses boîtes métalliques (style boîtes de pilchards, option intégrée sauce tomate). D'ailleurs ces radios ont un style alimentaire caractérisé : la partie HF et détection est enfermée dans une boîte à biscuits métallique.

    J'immortalise donc ces boîtes en demandant si personne n'a rencontré ce montage dans sa chienne de vie de radio-dépanneur et surtout comment les remplacer : le boîtier sert-il de masse ? (à mon avis non : car les boîtes sont rivetées au chassis et cela entraînerait de faux contacts à la longue).

    Toute personne ayant des informations complémentaires est invitée à se mettre en rapport avec le poste de gendarmerie ou de police le plus proche. (à la rigueur via forum interposé, c'est bon aussi...)

    Michel.

  
  

Sujet : Bell 50 (alternatif) Nouveau De michel rentmeesters  Le 03-07-2009 à 10:28 sta

    Photo 2

  
  

Sujet : Bell 50 (alternatif) Nouveau De michel rentmeesters  Le 03-07-2009 à 10:29 sta

    photos 3

  
  

Sujet : Bell 50 (alternatif) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-07-2009 à 14:56 sta

    Là encore, ca ressemble fort aux boîtes à condo des 830, 834, 930, etc... Dans le coin de la E452T il y a 4 0,5uF de mentionnés, ne seraient-ce pas ceux là. Savoir à quoi sont raccordées ces capas permettrait de les situer sur le schéma.


Sujet : Bell 50 (alternatif) Nouveau De JC Négret  Le 03-07-2009 à 18:07 sta

    Où peut on trouver son schéma ? Merci. :-)


Sujet : Bell 50 (alternatif) Nouveau De michel rentmeesters  Le 03-07-2009 à 18:34 sta

    Je ne sais pas quel est le bon schéma ; probablement aucun des deux. Le premier est le bon pour ce qui est des tubes et le second est "meilleur" quant aux composants passifs.
    Je saute donc de l'un à l'autre.
    Photo 1
    Michel

  
  

Sujet : Bell 50 (alternatif) Nouveau De michel rentmeesters  Le 03-07-2009 à 18:35 sta

    photo 2
    Michel.

  
  

Sujet : Bell 50 (alternatif) Nouveau De michel rentmeesters  Le 03-07-2009 à 19:21 sta

    Merci pour votre réaction, Jacques.
    Je pense comme vous qu'il s'agit des 0,5 µF.
    J'hésitais devant la multitude de schémas.
    Michel.


Sujet : Bell 50 (alternatif) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-07-2009 à 19:32 sta

    Il n'y en a que deux pour le modèle alternatif, la fiche DocTSF a d'ailleurs été mise à jour. Dans les deux cas, les 0,5uF sont critiques pour l'étage de détection où le schéma est pratiquement le même.


Sujet : Bell 50 (alternatif) Nouveau De JC Négret  Le 03-07-2009 à 22:24 sta

    Merci pour les schémas, c'est plus facile à suivre ;-)

    Il y a les 0,5 et aussi sans-doute le 1µF et le 4µF qui doivent être en boîte.

    Je ne pense pas que le boîtier fasse office de masse. ( idem chez Philips )


Sujet : Bell 50 (alternatif) Nouveau De michel rentmeesters  Le 04-07-2009 à 19:13 sta

    Je ne suis pas sür que vous lisiez le bon schéma ; en effet à l'ohmètre la résistance entre cathode et masse sur la finale (E453) est de 0 ohms.
    D'où j'en déduis que il n'y pas de condensateur de découplage de cathode. Ce qui me renvoie vers l'autre schéma.
    De plus, l'entrée antenne est munie d'un trimmer d'antenne - ce qui me renvoie également vers l'autre schéma. (les 2 tubes HF sont mentionnées VMS 4)
    Mais je reste hésitant car effectivement il y a des bornes non-utilisées sur mes boîtes à pilchards (2 sur chacune) ce qui m'invite à croire qu'elles ont servi un jour ou que le poste a été modifié. (ces cosses non utilisées sont recouvertes de soudure, vestige d'une connection existante..)
    Michel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -