>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Grundig TK-820 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 04-07-2009 à 12:12 sta

    Voila, comme je l'avais dit sur l'autre fil, j'ai besoin d'aide pour la restauration de ce superbe magnéto... Etrangement aucune couroie n'est cuite ! Juste les galets en caotchouc qui guident la bande magnétique que je remplacerai par des joints toriques de taille équivalente. Le plus gros probblème, c'est que René m'a mis dans un sachet plein de petites pièces et que je ne sais pas ou elles vont ! Il y a aussi un condensateur avec du truc noir gluant qui a coulé, dessus il y a une valeur de capacité, et une de résistance... Mon problème est de savoir : en parallèle ou en série ? Et un schéma serait le bienvenu !


Sujet : Grundig TK-820 Nouveau De slouptoouut  Le 04-07-2009 à 13:06 sta

    Bonjour,

    le truc avec une résistance + condo , gluant, c'est un antiparasite ...détruit !

    la résistance vaut entre 47 et 220 ohms en général, et le condo entre 0,1 et 1 µF (valeurs marqués dessus) , et les deux sont toujours en série (jamais en parallèle) .

    Ce type de composants se montent généralement sur les contact de relais, ou sur des bobines d'électroaimants ou de moteurs, ces composants sont en général nombreux sur les magnéto à bobines haut de gamme du fait des nombreux contacts de relais et nombreuses bobines qu'il contiennent ...

    Comme se sont souvent des condos au papier huilé qui sont employés, quand ces composants grillent , ils répandent souvent un mélange de papier carbonisé, de plastique brulé, et d'huile ..formant un truc noirâtre et gluant !

    sloup


Sujet : Grundig TK-820 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 04-07-2009 à 13:50 sta

    C'est ce que René m'avait dit : des antiparasites à changer... Reste à trouver le contact où il va ! De mémoire la résistance fait 220 ohms (quelle puissance ?) et le condensateur fait 0,2µ Je vais le changer...


Sujet : Grundig TK-820 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 04-07-2009 à 13:50 sta

    C'est ce que René m'avait dit : des antiparasites à changer... Reste à trouver le contact où il va ! De mémoire la résistance fait 220 ohms (quelle puissance ?) et le condensateur fait 0,2µ Je vais le changer...


Sujet : Grundig TK-820 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 04-07-2009 à 17:01 sta

    Voilà, il rechante... Juste quand je branche le micro et que j'enregistre, je dois m'égosiller et mettre le volume à fond pour faire varier l'oeil magque et entendre quelque chose, et les supports des bobines ont tendence à déraper...


Sujet : Grundig TK-820 Nouveau De slouptoouut  Le 04-07-2009 à 20:35 sta

    La première question à se poser quand ça n'enregistre pas, ou mal :
    (on suppose bien entendu que vous n'avez pas oublié de "monter" le potar de niveau d'enregistrement...car évidemment si il est resté à zéro ou proche de zéro , évidemment ça n'enregistre pas, ou tres faiblement ! ) :

    Le microphone que vous avez utilisé est il adapté à l'entrée micro de ce magnéto ? (en impédance et sensibilitée) certains micros, pourtant excellents, peuvent ne pas fonctionner ou tres mal, pour cause de trop forte désadaptation ! ( il faut alors un transfo d'adaptation, ou un autre modèle de micro, adéquat !)

    La seconde :

    L'oscillateur d'effacement et de prémagnétisation oscille t'il correctement , et délivre t'il bien à la tête d'effacement un signal "HF" adéquat et suffisant (avez vous essayé d'effacer une bande déja enregistré , et écouté pour voire si elle est effectivement effacé , pour lever le doute )

    sloup


Sujet : Grundig TK-820 Nouveau De René  Le 04-07-2009 à 23:50 sta

    Bonsoir,

    Désolé, pas beaucoup de temps à consacrer aux forums en ce moment.

    Pour le condo / résistance, c'est effectivement un anti-parasite dont tu retrouveras facilement l'endroit (on voit les lamelles de contacts nues) car je l'ai juste démonté pour l'identifier, afin de ne pas perdre la trace de l'endroit où il était, j'avais uniquement sectionné les 2 fils. Tu dois donc retrouver 2 petits bouts de fils soudés qui ne servent à rien.
    Il y a un autre condo / résistance à changer...

    Les autres pièces dans les sachets, c'est surtout de la visserie, tu retrouveras fatalement où cela va.

    Il manque les deux boutons dessus, je ne l'es ai jamais eu, je crois bien.

    Je vois qu'il marche déjà... pas mal pour un appareil que j'ai stocké pendant 10 ans. :o)

    Les condos de filtrage sont d'origine... donc méfiance.

    En tous les cas, bon courage.


Sujet : Grundig TK-820 Nouveau De Filoch....  Le 05-07-2009 à 00:44 sta

    Bonsoir Paul,

    Tardivement :

    Pour ce magnéto..est ce que le micro est celui d'origine, car méfiance sur les GRUNDING de cette époque certaine séries de TK-820 , avaient dans la prise "DIN 3 broches" et a l' l'intérieure de cette prise ,le transfo d'adaptation d'indépendance (ultra miniature) le micro dynamique (Micro carré plat) avaient une indépendance ligne de 500 Ohms, alors que l'entrée dans le magnéto 47 K. d'où l'utilité du transfo!!certaine autres séries de TK-820 le transfo était dans le micro (Micro rond!). vérifie si les têtes sont bien propre, qu'il n'y ait pas de dépôt d'oxyde, de bandes coller dessus, le reste en principe si ça tourne pas de problème.

    Filoch.....[:Hi:]


Sujet : Grundig TK-820 Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-07-2009 à 01:36 sta

    En toute indépendance, gare à l'alcootest Filoch' ! :-D


Sujet : Grundig TK-820 Nouveau De Masterorion  Le 05-07-2009 à 03:18 cms

Oui, il y a comme un "hic".   

Sujet : Grundig TK-820 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 05-07-2009 à 10:41 sta

    Merci pour les conseils ! Normalement le micro est adapté, René me l'a mis avec... Il se relie par une Jack gros diamètre. Pour l'oscillateur il ne devrait pas y avoir de problèmes, mais il faudrait quand même que l'isole sur le schéma pour le vérifier au scope... Les antiparasites en effet, un était dessoudé et un autre manquant. Les deux autres (quatre en tout) ont une bonne tête et n'ont pas coulé, sont-ils encore bons pour autant ? Les capas de filtrage doivent être bonnes (2x40µ) car il n'y a aucune ronflette. C'est ça le matos Allemand... Sinon en effet j'avais oublié de nettoyer les têtes... :-O Merci Filoch !
    Une question : il y a plusieurs entrées d'enregistrement d'impédances différentes : 1, 20 et 500 Kohm... Sur laquelle brancher un MP3, ou n'importe quelle source semblable ? (La 500k est celle du micro)


Sujet : Grundig TK-820 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 05-07-2009 à 11:45 sta

    J'ai réussi à écouter mon MP3 sur une entrée marquée 1Mohm 250mV. Mais quand j'enregistre dessus, le volume baisse considérablement et est très mauvais ! Mais l'oeil magique varie correctemet... Sinon, quelle tension mettre pour les condensateurs des antiparasites ? Normalement dessus il y a marqué 0,2µ 100ohm 1KV, j'ai mis un 0,22µ 250V avec une 150ohm... Mais j'ai plus de quoi faire le deuxième... Je devrai attendre un peu d'être chez Filoch cet été...


Sujet : Grundig TK-820 Nouveau De slouptoouut  Le 05-07-2009 à 12:17 sta

    Bonjour,

    il faut des condo "X2" 250V ~ ( le signe "alternatif est important) dits autocicatrisant ( c'est à dire que, en cas de claquage, le diélectrique est censé ne pas cramer et mettre les armatures en court circuit , mais former un point isolant ...) ou a défaut un condo mylar d'au moins 630 ou 1000V (pas en dessous ! ( en théorie on trouve des tensions de l'ordre de 250V, mais il ne faut pas mettre un condo 250V car on peut trouver des surtensions élevés au niveau des moteurs et électroaimants de ces magnéto !)

    On trouve aisément ces condos dans les alim à découpage de PC ou de téléviseur ... récents .

    Sloup


Sujet : Grundig TK-820 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 05-07-2009 à 13:51 sta

    Bon... J'attendrai cet été, Filoch me donnera les bons !


Sujet : Grundig TK-820 Nouveau De slouptoouut  Le 05-07-2009 à 18:49 sta

    Bonjour,

    on peut aussi trouver les groupes RC antiparasites idoines (0,2 µF ou approché , 0,22 ou ou 0,25µF pas important) aux bornes des bobines , ou des contacts, de K, M, d' E V , ou d' électro d'embrayage ...dans n'importe quel centre d'usinage, n'importe quel tour, ou n'importe quelle fraiseuse à commande numérique (ou autre machine CNC ) ...réformée (voire dans les casses , ou les usines )

    sloup


Sujet : Grundig TK-820 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 05-07-2009 à 19:41 sta

    Si ces fameux "groupes" se trouvent encore sur les sites de pièces détachées, je connais un copain réparateur de TV-HIFI qui se fera un plaisir de me les commander !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -