>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Merci Filoch Nouveau De remi35  Le 12-07-2009 à 13:19 sta

    Bonjour,
    voici une nouvelle recrue,un TV Radiola RT 4361 en provenance de chez Filoch que je tiens à remercier ici,ainsi que son compère Romu qui a eu l'amabilité de faire le trajet de l'Yonne jusqu'en Bretagne.
    Le TV doit dater de 1956-57,il y a une date d'inscrite sur le déflecteur mais elle est illisible.
    Ce TV est en très bon état électronique.Après les contrôles d'usage,les chimiques semblent bons,donc je tente une mise sous tension.Les lampes s'allument et il n'y a pas de fumée suspecte:c'est bon signe.Mais pas d'image...

    Je démonte donc la THT pour inspecter les bobinages mais rien de suspect.Juste une chose qui m'intrigue:il n'y a pas de redresseuse du genre DY86.Je remonte le tout et je retente une mise sous tension et toujours pas d'image.Le filament du tube est bon.Bizarre.Je scrute les PY81 et PL81,la PL a une certaine tendance à faire des effluves bleues.Je la remplace et le effluves disparaissent,mais toujours pas d'image.
    C'est alors que je manoeuvre l'inter de M/AR et l'image apparait.En effet,l'inter est couplé à celui de lumière!!

    J'obtiens donc une image,mais celle-ci est manque d'amplitude,pourtant le potar est à fond.Il doit y avoir quelques condos de fatigués.
    Ce qui m'étonne le plus concerne les condos goudron,en général ils vieillissent plutôt mal et claquent,ceux-ci ont bien tenu le coup même si je vais devoir les remplacer car ils ne sont probablement pas à la bonne valeur...

  
  

Sujet : Merci Filoch Nouveau De remi35  Le 12-07-2009 à 13:21 sta

    Voici une photo du bloc THT,je me demande quel est le rôle du bobinage cylindrique sur le dessus,il y a une petite tirette dedans.

  
  

Sujet : Merci Filoch Nouveau De michel rentmeesters  Le 12-07-2009 à 15:35 sta

    Ou bien plus simplement la lampe de balayage vertical un peu fatiguée. Sur les modèles belges, c'est une PL82 (version tous-courants) ou une EL82 (France).
    Ou bien encore une résistance de cathode qui aurait augmenté de valeur.
    Ou bien un repli d'image (la fréquence est à ce moment 100Hz). Ce qui est en général le signe de condensateurs fatigués.
    Michel.


Sujet : Merci Filoch Nouveau De michel rentmeesters  Le 12-07-2009 à 17:43 sta

    Je pense qu'il s'agit d'une correction de linéarité.
    Michel.


Sujet : Merci Filoch Nouveau De remi35  Le 12-07-2009 à 19:09 sta

    Il y a du mieux,j'ai remplcé les condos de découplage de cathode des lampes ci-dessous et je n'ai plus que le bas de l'écran qui n'est pas couvert.

    Le blocking trames est une ECL80 et la finale est une PL82.Chose étrange,je n'ai que -15v au pied du transfo au lieu des -40/50v.Et la fréquence trames est trop faible.Je penche vers du filtrage car j'ai déjà eu un cas similaire sur un Ducretet ou j'ai cherché très longtemps avant de trouver un chimique de foutu.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -