>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : marrantz 2252B Nouveau De racala  Le 12-07-2009 à 19:47 sta

    bonsoir, sur mon récepteur , j'entends un ploc dans l'enceinte gauche quand le relais s'active quelqu'un ayant connu et résolu ce problème ou ayant les connaissances nécessaires peut il m'aider, je l'en remerçie à l'avance. cordialement, alain.


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De Phil  Le 12-07-2009 à 20:01 sta

    Une fuite d'eau peut-être...

    Non, je plaisante !


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De Kalbounet Junior  Le 12-07-2009 à 20:21 sta

    Un transistor de puissance qui déconne ?


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De Thierry Magis  Le 12-07-2009 à 21:11 sta

    Mesurer la tension DC sur la sortie haut-parleur... il y a peut être quelques volts, insuffisants pour faire déclencher la protection mais suffisante pour rendre un bruit perceptible.



Sujet : marrantz 2252B Nouveau De racala  Le 12-07-2009 à 22:09 sta

    bonsoir, merçi pour les réponses, effectivement il y a - 3,6 volts sur la sortie déficiente, je m'y connais un peu en électronique hifi, (enfin, contrôle transistor, diode, résistance, la base quoi,) j'ai mis les enceintes sur la sortie 2 et c'est pareil, que dois je faire pour réparer, merçi, alain.


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De racala  Le 13-07-2009 à 14:43 sta

    bonjour, je viens de sortir du circuit et contrôler les 4 transistors de puissance à l'omhmètre, ils sont bons.
    l'ampli fonctionne bien mais il y a ce bruit de commutation fort audible.
    alain


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De Kalbounet Junior  Le 13-07-2009 à 15:04 sta

    Ce n'est pas gênant en fonctionnement ? Laissez comme ça !


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De jackoe  Le 13-07-2009 à 15:14 cms

Il y a le manuel de service ici : http://www.hifiengine.com/manuals/marantz/2252b.shtml    
  
  

Sujet : marrantz 2252B Nouveau De racala  Le 13-07-2009 à 16:54 sta

    bonsoir, merçi pour le manuel de service, je crains d'abîmer mes enceintes, ce sont des grosses 3A, elles sont comme neuves et ça m'ennuirait fortement de casser les membranes.
    je pense à la baffe qu'elles doivent prendre à chaque mise en service de l'ampli.
    le bruit est vraiment fort et surtout anormal puisqu'il provient seulement d'un côté.
    on m'a conseillé de remplacer les chimiques de la voie de l'ampli en défaut, qu'en pensez vous?
    cet ampli tuner est bon et beau mais il est difficile à dépanner , le dessous du CI platine amplis est très très difficile d'accès, pour y oeuvrer il faut démonter les condos de filtrage, le pont de diodes, la face avant, le radiateur des transistors et bien d'autres choses...., c'est assez déplorable pour du marantz, mais s'il le faut je le ferais.
    en vous remerçiant alain.


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De Kalbounet Junior  Le 13-07-2009 à 18:00 sta

    Changez-les même s'ils paraîssent bons !


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De racala  Le 13-07-2009 à 20:40 sta

    je viens de faire une recherche sur ebay, je ne parviens pas à en trouver, je vais chercher encore. alain.


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De Yves  Le 13-07-2009 à 21:11 cms

Bonsoir, vérifier les transistors "driver" l'un deux est peut-être malade et n'attend qu'une chose, faire dégager ceux de puissance, enfin c'est difficile de "voir" à distance une panne ! ! !  

Sujet : marrantz 2252B Nouveau De racala  Le 13-07-2009 à 22:33 sta

    je viens de tester les 4 driver 2sb549 et 2sad415, à l'ohmètre, ils sont bons, il est vrai que dépanner à distance est difficile, nous avons une piste positive, c'est la tension anormale sur la sortie déficiente, qu'est qui peut l'expliquer, plus de 3v et ça fonctionne, tout paraît bon sur le circuit imprimé, dois je me tourner vers les chimiques?
    je vais inverser les transistors de sortie pour voir si la panne change de côté, on sait jamais, merçi, alain.


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De racala  Le 14-07-2009 à 11:10 sta

    bonjour à tous, j'ai du nouveau, j'ai repéré sur le C.I. une résistance variable rapportée entre base et collecteur, sur un transistor Q701 sur la voie en cause, je l'ai retirée et il n'y a plus le ploc de commutation.
    la tension constatée en sortie HP est tombée à 0,18v. au lieu de 3v.
    par contre volume à zéro, maintenant j'entends une ronflette qui ne varie pas avec le volume et l'arrêt produit le ploc sur les deux HPS.( même bruit qu'avant au démarrage)
    je vais juste demander à un professionnel si la ronflette est normale , audible seulement avec l'oreille sur l'enceinte et si le bruit à l'extinction, assez fort est anormal ou fréquent sur certains amplis.
    merçi à tous pour votre aide, a+, alain


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De Kalbounet Junior  Le 14-07-2009 à 11:23 sta

    Les capas ! Il faut changer les capas de l'alim et de l'ampli ! J'avais une ronflette sur le mien verdict capas de l'alim et de l'ampli sèches de chez sèches !!!


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De racala  Le 14-07-2009 à 12:20 sta

    bonjour à tous, j'ai du nouveau, j'ai repéré sur le C.I. une résistance variable rapportée entre base et collecteur, sur un transistor Q701 sur la voie en cause, je l'ai retirée et il n'y a plus le ploc de commutation.
    la tension constatée en sortie HP est tombée à 0,18v. au lieu de 3v.
    par contre volume à zéro, maintenant j'entends une ronflette qui ne varie pas avec le volume et l'arrêt produit le ploc sur les deux HPS.( même bruit qu'avant au démarrage)
    je vais juste demander à un professionnel si la ronflette est normale , audible seulement avec l'oreille sur l'enceinte et si le bruit à l'extinction, assez fort est anormal ou fréquent sur certains amplis.
    merçi à tous pour votre aide, a+, alain


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De slouptoouut  Le 14-07-2009 à 13:54 sta

    Bonjour
    -> ronflette :
    voire si le mal persiste avec rien de connecté aux entrées , si la ronflette disparait voire un problème de boucle de masse via les cordons d'entrée , si elle persiste voire condensateurs chimiques de filtrage secs
    -> plocs à la MST :
    ce bruit est "normal" sur bon nombre d'amplis , notamment ceux a alim non symétrique , et il est du aux transitoires qui apparaissent avant stabilisation du fonctionnement , ceci dure une fraction de seconde le temps que les condensateurs se chargent et les tensions se stabilisent ...En principe, un circuit "anti-plop" est prévu , avec une temporisation agissant soit sur un relais dont les contacts sont inséré sur les sorties HP , soit sur la broche "mute" ou "silence" di C I de puissance si c'est un montage avec un ampli-op ou un hybride de puissance avec mute ...

    sloup


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De racala  Le 14-07-2009 à 15:18 sta

    merçi pour les renseignements, maintenant, j'entends le petit clac du relais, volume à o.
    l'alimentation n'est pas symètrique et le relais est mis sur la sortie HPS.
    plutôt que de refermer simplement le récepteur, je vais assurer l'avenir en remplaçant quelques condos. cordialement, alain.


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De slouptoouut  Le 14-07-2009 à 15:41 sta

    Bon remplacements ...de toutes facon, des condensateurs chimiques de filtrage vieux de 30 à 40 ans sont en général des composants suspect qui ont perdu peu ou prou de leur capacitée et même si ils "marchent encore" , ce genre de composant est "périssable" et peut réserver des surprises avec l'age ...Et, que ce soit sur une radio, un ampli, ou un tour automatique, il vaut mieux les changer ...


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-07-2009 à 15:49 sta

    Désolé mais au vu du schéma c'est une alim symétrique sans capa de sortie :op


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-07-2009 à 16:10 sta

    Alim symétrique...

    C'est même pour ça qu'il y a le circuit de protection des HP en sortie, avec le relais qui fait "clic"

    Il faudrait arrêter de bricoler et réfléchir sérieusement au problème, les transistors ne mettent que quelques millisecondes à trépasser...


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De racala  Le 14-07-2009 à 17:38 sta

    en grossissant le schéma effectivement c'est une alimentation symétrique, 2 bobinages avec un point milieu, je vais remplacer les 2 condos de filtrage primaire de 10000microf/50v
    c'est peut être de là que vient la petite ronflette, c'est peut être le secondaire du transfo qui est mal filtré,merçi, cordialement, alain.


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De Masterorion  Le 14-07-2009 à 17:58 cms

10.000 µF ?!? Etourdissant !



Sujet : marrantz 2252B Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-07-2009 à 18:02 sta

    Valeur courante sur les amplis de cette époque. La ronflette n'est sans doute pas de cette origine.


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De jackoe  Le 14-07-2009 à 19:04 cms

Racala, au début vous aviez juste "un ploc dans l'enceinte gauche". Vous n'avez pas fait mention d'un ronflement quelconque...  Il faudrait recommencer du début, faire des mesures systématiques et comparatives, canal gauche à ploc et canal droit sans ploc, les reporter sur un schéma lisible et le publier sur le forum...    

Sujet : marrantz 2252B Nouveau De slouptoouut  Le 14-07-2009 à 20:48 sta

    Bonjour,

    oui, il faudrais relever les tensions entre le canal sain et celui en défaut ...

    Si l'alim est symétrique , avec deux chimiques égaux , entre +V, masse, et -V , et qu'il n'y a pas de condo chimique en sortie, attention :
    rien ne protégera vos HP contre une composante continue ..et si, outre un driver qui déconne, un des transistors de puissance vient à mourir et se mettre en court jus (ceci en quelques millisecondes, soit instantanément à l'échelle "humaine" !) vous aurez pas 3V mais toute la tension d'alim qui va être appliqué aux HP , soit souvent 30 à 50V ! (ce qui risque de détruire vos HP eux aussi , en plus du transistor , instantanément !)

    (il vaut mieux faire les essais et mesures avec une résistance de charge de 8 à 10 ohms bobinée et regarder la tension qui apparait avec un oscilloscope , outre avoir la grandeur de la tension en sortie on verra sa forme , ce qui peut renseigner si on voit des déformations ou si il y a des demi-alternances tronqué en sortie alors qu'on injecte un signal propre en entrée...
    Et si on veut un contrôle auditif, et/ou qu'on a pas d'oscilloscope, on peut mettre provisoirement aux bornes de la résistance de charge un HP quelconque , si possible d'impédance plus élevée , un 16 ohms par exemple, en série avec un condo de l'ordre de 100 à 500 µF faisant office de protection)

    sloup


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De racala  Le 14-07-2009 à 21:10 sta

    bonsoir, au début je n'ai entendu que ce ploc énorme qui me faisait craindre le pire pour l' enceinte concernée, la situation d'origine s'est modifiée en retirant une résistance variable soudée sur un transistor et installé par un ancien propriétaire de l'appareil ou un dépanneur, le bruit a disparu.
    actuellement le canal gauche des sorties hps 1 et hps2 a une valeur de 0,18v, au lieu de 3,6v, au moment du défaut, le canal droit est à 0v. et les deux voies émettent un ploc bien audible sur les hps uniquement quand j'arrête l'appareil.
    maintenant j'essaie le récepteur sur une table avec des petits hps, j'ai pu entendre un léger bruit de ronron, comme un transfo qui vibre et j'ai porté le hp à mon oreille, c'est ainsi que j'ai constaté la ronflette qui n'est plus audible en mettant le volume plus fort.
    bien, je ne change pas les condos de filtrage.
    voilà la situation actuelle qui est moins critique qu'au début.
    est ce que c'est encore grave qu'il y ai ce ploc à l'extinction? je vais essayer avec un petit ampli que j'ai là sous la main.
    alain


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De racala  Le 14-07-2009 à 22:25 sta

    bonsoir, la vous me faites vraiment peur, j'ai pourtant fait fonctionner le récepteur dès que je l'ai acquis, pendant plusieurs heures, sans problème, c'est seulement en remarquant le ploc que je me suis inquiété.
    le concepteur pourrait mieux protéger ses réalisations.
    c'est sur l'alim est symétrique, + / - 41,4v, il me semble , voir schéma, le condo de sortie semble être un 47microf, à vérifier.
    je viens d'essayer un petit JVC A-E5 (super A),plus récent, il n'y a vraiment aucun bruit de commutation, seulement le bruit du relais.....au démarrage et à la fermeture. quel plaisir.
    je n'ai pas d'oscillo, je suis un bricoleur du dimanche touche à tout.
    j'ai quand même l'impression que si cet ampli tuner avait un gros problème, il se ferait remarquer plus franchement.
    je précise qu'actuellement dans l'état, le récepteur fonctionne même à moyenne puissance.
    par contre lors de l'essai prolongé, je me souviens avoir remarqué que l'ampli chauffait énormément, autant que l'ampli à tubes Sansui qu'il a remplacé??
    quelle galère, bonne nuit, alain


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De slouptoouut  Le 15-07-2009 à 13:13 sta

    Bonjour,

    le fait que cet appareil ronfle, et chauffe considérablement , me fait penser à l'éventualitée suivante :

    L'étage de puissance étais peut être un peu boiteux , et une résistance ajustable a peut être été ajoutée pour tenter de corriger ce défaut ... Et pour réduire le courant de repos.

    En supprimmant cette résistance ajustable, sans autre forme de procès , vous avez peut être modifié le point de fonctionnement de manière telle que le courant de repos a augementé au dela de sa valeur normale , pour peu que ce courant soit trop grand , et que les chimiques de filtrage aient perdu une partie de leur capacitée avec l'age , ces derniers n'assurent peut être plus un filtrage suffisamment efficace (d'ou une raison plausible pour le ronflement) par ailleurs ce courant trop grand cree une dissipation par effet joule inutilement élevé dans les composants de l'étage de sortie , voire aussi ceux de l'alimentation (résultat : l'appareil fonctionne mais chauffe énormément !)

    Donc, il y aurais deux choses a voire ( voire 3 si un driver est déficient )
    - La valeur du courant de repos , et le moyen de le régler , pour l'échauffement (comparer avec l'autre canal puisque l'autre semble correct ...)
    - l'état des condensateurs , pour les ronflements , ou peut être les plocs (il ne sont peut être pas encore morts mais ont sans doute changée de valeur)

    Le courant de repos du canal en défaut peut être réglé en gros à la même valeur que celui du canal sain, ou, pour un réglage plus soigné du courant de repos, a une valeur telle qu'on ait un courant assez bas , quelques dizaines de mA (sans aucun signal) tout en ayant un signal propre même a bas niveau ( injecter du sinusoidal et régler pour faire disparaitre toute distorsion) un oscillo est conseillé , car si ce réglage est incorrect il peut être la cause de distorsions , que l'écran de l'oscillo montrera clairement , et parfois le réglage est assez pointu ...

    sloup


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De Adams  Le 15-07-2009 à 17:31 sta

    Bonjour
    Sur cette partie du schéma,le composant que j'ai entouré est il monté sur le radiateur des transistors de sortie ?

  
  

Sujet : marrantz 2252B Nouveau De racala  Le 15-07-2009 à 19:03 sta

    bobsoir, il y a deux pièces q741, q742 qui sont vissées sur une équerre elle même vissée sur le radiateur des trs de sortie.
    les drivers sont bons au test ohmètre, pas de cc entre émetteur et collecteur.
    alain


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De Adams  Le 15-07-2009 à 19:51 sta

    Vérifiez Q 741 et 742 (qui semblent etre les diodes de régulation du courant de repos) .
    En fonctionnement la tension à leurs bornes devrait etre à peu près égale.


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De Adams  Le 15-07-2009 à 20:41 sta

    Entre les bases de Q 702 et 704 il devrait y avoir 2,2 V,le courant de repos augmente dans le meme sens que cette tension.Si vous avez cette tension sur les deux voies le probleme ne doit pas etre la.
    Dans le cas contraire il faut controler la chaine que j'ai soulignée,qui comprend un potentiometre un thermistor et un varistor.

  
  

Sujet : marrantz 2252B Nouveau De slouptoouut  Le 15-07-2009 à 21:07 sta

    Bonjour,

    J'allais proposer la même piste , et suggérer de vérifier Q741,Q742 et la chaine avec le potentio, les résistances série et parrallèle de ce potentio, le thermistor (ce qu' Adams a souligné) ... Ou un éventuel faux-contact , soit dans le potar, soit dans le cablage de Q741,Q742 (si l'appareil a trainé dans l'humidité ou la poussière, ou si il a été utilisé en guise d'ampli de sono , et que des consommations sont tombé dedans, ou qu'il a pris des coups contre les ridelles du camion, faut s'attendre à tout !)

    (Adam a "tiré" le premier !)


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De racala  Le 15-07-2009 à 21:46 sta

    bonsoir et merçi, il y a la même tension 1,55v. sur les 2 "diodes", est ce suffisant, il y a effectivement des traces d'oxydation sur des composants, straps entre autres, peu être un liquide qui aurait coulé sur le circuit.


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De slouptoouut  Le 15-07-2009 à 22:55 sta

    Il suffit parfois d'une goutte (sans parler d'un verre entier) de whisky J & B , ou de Coca Cola (ou du coctail réalisé en mélangeant ces deux liquides ! ) qui se loge au mauvais endroit, entre le curseur et la piste de carbone d'un potentiomètre, pour creer les pannes les plus invraisemblables ...Même si ça as entre temps séché (cas déja vu ! et la seule solution étais de remplacer le potar ):-p

    sloup


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De Masterorion  Le 15-07-2009 à 23:18 cms

C'est donc à ça qu'ils carburent, tous ces coureurs, pour faire des 40 km.... Je me disais aussi...

  



Sujet : marrantz 2252B Nouveau De slouptoouut  Le 15-07-2009 à 23:30 sta

    Tss-tsss ! naon !

    d'ailleurs y a pas que les amplis Marantz qui n'aime pas, j'aime pas ça, le whisky-Coke ! par contre, le coca-cola ,sans additifs, j'aime bien et ça constitue une bonne boisson énergétique , sur marathon ) et puis , a propos de marathoniens et de marathon, la distance de l'épreuve c'est 42,195 km ( ...pas 40 )

    Bon, revenons au sujet de l'éventualité d'un courant de repos incorrect , et de la nécessité de vérifier, ou rerégler, ou parfois remplacer, le potentiomètre idoine (un des défauts que j'avais eu, sur un Marantz qu'on m'avais refilé , le 14 juin ...justement lors ...d'un marathon )

    Sloup


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De Adams  Le 15-07-2009 à 23:31 sta

    <<il y a la même tension 1,55v. sur les 2 "diodes", est ce suffisant,>>
    C'est bon puisque l'une des voies fonctionne avec cette tension.
    Controlez cette tension de 2,2 V et selon les conseils de slouptoouut regardez si des vestiges d'orgies ne provoquent pas des contacts ou des coupures intempestifs.


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De racala  Le 16-07-2009 à 09:50 sta

    bonjour, je fais des recherches de mon côté et j'ai trouvé un document de "the vintage corner" qui explique les recommandations d'usage avant de brancher un ampli 'trouvaille".
    selon le rédacteur, un ampli ne doit pas délivrer plus de 100mv sur les sorties HP et "si vous lisez désespérément une valeur zéro sur une voie ou les deux, alors votre appareil est en carafe".
    le 2252b a une voie à 0v (pas assez) et l'autre à (0,18v trop) et pourtant cela fonctionne, et a même fonctionné plusieurs heures comme je l'ai expliqué plus haut......avec la résistance variable rapportée, à 3,06 volts....
    je vais poster un sujet sur un forum afin de savoir si un possesseur du 2252b peut me dire si son appareil chauffe ou pas.
    comme j'ai déja expliqué, cet appareil est une horreur au niveau du dépannage, l'implantation du CI de amplis est très mauvaise, le dessous de la platine est inaccessible , cablée en wrapping, je remplacerais bien la résistance variable après avoir pris soin de mesurer sa valeur actuelle de fonctionnement, mais cela m'oblige à démonter en grande partie pour remplacer la pièce présumée HS puis de remonter pour l'essai et cela pour chaque intervention.
    je veux bien le faire mais une bonne fois pour toutes en remplaçant le maximum de composants douteux au final.
    alain


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De Adams  Le 16-07-2009 à 15:47 sta

    Bonjour
    Si vous ne pouvez pas acceder aux bases des drivers mesurez la tension entre les bases des transistors de puissance ,le schema donne +1 -1 V (ce qui donne 2 V.)et voir si la résistance variable agit.

    Il faut faire cette mesure avant de chercher ailleurs.
    Apres il serait bon de controler C701 .


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De racala  Le 16-07-2009 à 18:04 sta

    je peux accéder aux bases des driver par le haut, le dessus du CI est totalement accessible, je n'ai pas accès au C701 par le bas, je pourrais le conrrôler par le haut en mettant les pointes de mesure sur un composant périphérique reliant le condo mais je n'ai pas de capacimètre, je ne comprend pas ou brancher le voltmètre, est ce entre la base et la masse? et si la tension est trop ou pas assez élevée, je l'ajuste à 2v, est ce cela ?
    excusez moi, je suis très limité en électronique.
    merçi, alain


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De racala  Le 16-07-2009 à 20:05 sta

    je joins deux photos

  
  

Sujet : marrantz 2252B Nouveau De Adams  Le 16-07-2009 à 21:22 sta

    Bonsoir
    C701: Pour l'instant peu importe sa capacité.L'important est son isolement, la base de Q701 doit etre pratiquement à 0 V par rapport à la masse (il me semble lire 30mV sur le schema).
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    La tension entre les bases des drivers ne doit pas dépasser 2,2 V.
    Je redemande si le potentiometre fait varier cette tension.
    Le schéma indique + 1 et - 1 V sur les bases des transistors de sortie,trouvez vous ces valeurs ?


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De racala  Le 16-07-2009 à 23:12 sta

    bonsoir, sur le q701: 33,5mv
    sur le 707:1,02v
    sur le 709: 1,41v
    en tournant la résistance R731 base Q707 et masse: de 0,61v à 1,04v.
    """""""""""""""""""""""""""""""" base Q709 et masse: de 1,09v à 1,43v.


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De Adams  Le 17-07-2009 à 10:43 sta

    Bonjour
    Au début vous avez dit avoir 3V sur la sortie HP.
    Avec les tensions que vous mesurez,le défaut semble venir des étages précédant qui déséquilibrent les drivers.
    Reperez la position de P 711, et tournez le un peu pour voir s'il ne remet pas la tension de sortie HP à 0 V .
    Mettez un résistance de 8 Ohms à la sortie à la place des HP,ou un HP qui ne craint rien .
    En principe cette tension devrait rester à 0 meme sans charge.


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De racala  Le 17-07-2009 à 11:24 sta

    j'ai l'impression que vous ne me lisez pas, le 14 juillet j'ai écris que j'ai retiré une résistance rapportée sur le transistor Q701: valeur de la res:500k, placée entre base et collecteur. la tension de sortie hp entre + et - est devenue 0,18v à gauche et à droite elle est de 0.
    les valeurs fournies hier sont celles que vous m'avez demandées et qui concernent les drivers boîtier TO126.
    J'ai cherché des renseignements sur le net, sur le site "the vintage corner" cotrôle d'un ampli avant branchement enceintes: vérifiez la tension au repos, jusqu'a 85mv considérez que la valeur est acceptable. si vous lisez désespérement une valeur zéro alors votre appareil est en carafe.
    mon récepteur a 0 en mesure sur la voie droite c'est à dire pas assez et 180mv à gauche, c'est à dire trop et pourtant il fonctionne!!!!!
    je vais mesurer les transistors de sortie de la voie gauche entre base et masse et je vous poste les résultats.
    alain


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De racala  Le 17-07-2009 à 11:45 sta

    j'ai fait la manoeuvre demandéé.
    sur Q711 entre base et masse:0,627v
    sur Q713: :0,444v
    touches sur sortie hps gauche: en tournant la résistance, je peux diminuer la tension jusqu'à 0,50v puis elle remonte, en attendant je l'ai replacée à 0,18v.


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De Adams  Le 17-07-2009 à 16:33 sta


    Maintenant il n'est plus facile de vous donner des indications précises,à ce stade un essai en dynamique pourrait donner quelques indications mais il faut un géné. BF et un oscillo.
    Vous allez devoir vérifier les tensions indiquées sur le schéma en faisant attention à leur polarité.
    Emetteurs Q701/ Q703 à +0,6 V
    Collecteur de Q705 à -1,1 V.
    Pour celles non indiquées, vous avez le deuxieme ampli pour comparer.
    Pensez aussi à vérifier les diodes.
    En condensateur suspect je vois C707.


Sujet : marrantz 2252B Nouveau De racala  Le 17-07-2009 à 17:08 sta

    je vais faire une synthèse de tout ce qui a été dit et remplacer les pièces signalées douteuses, après cela devrait aller mieux, je vous remerçie tous pour votre participation volontaire, c'est certainement très difficile de dépanner à distance.
    cordialement, alain.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -