>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Tarauds et filieres Nouveau De DUBUS  Le 12-07-2009 à 21:55 sta

    Bonsoir
    Dans le but de restaurer un poste des années 20,ou de fabriquer des appareils ,a la maniere des amateurs de ces années ,schemas "TSF pour tous",Boursin ,etc...j'envisage l'achat de tarauds et filieres au pas usités a cette epoque...
    C'etait metrique ,je suppose..
    On me propose:
    M3: 0,35 ,0,50, 0,60
    M4: 0,35 ,0,50, 0,70, 0,75
    Aujourd'hui,c'est M3 ,0,50 et M4 0,70,je crois...A l'epoque c'etait quoi?
    Je suis un peu perdu....
    Merci aux meccanos erudits d'eclairer ma lanterne....


Sujet : Tarauds et filieres Nouveau De LAMAMIS  Le 12-07-2009 à 22:28 sta

    Bonsoir à tous et à DUBUS

    A l'époque la normalisation était
    3 - 60 4- 75 5- 90 6 -100 8 - 125 10 - 150
    Ces renseignements sont donnés de mémoire et ça date de mon apprentissage ! je pense être dans le vrai
    Maintenant on donne : 3- 50 4 -70 5-80 6 8 et 10 n'ont pas changé
    Marc



    ,


Sujet : Tarauds et filieres Nouveau De Michel 87  Le 12-07-2009 à 22:56 sta


    Et en plus, il y avait à l'époque, les pas mécaniques ( avec le diamètre 7mm ) et les pas électriques avec des diamètres de 3, 5mm entr'autres.

    Mais je ne sais pas si on peut encore trouver les tarauds et filières aux pas SI de cette époque.


Sujet : Tarauds et filieres Nouveau De slouptoouut  Le 13-07-2009 à 13:10 sta

    Bonjour,

    il y a eu " a l'époque" effectivement des vis (ou écrous, entretoises, raccords ) au pas électriques otamment en 2,6 et en 3,5 (et on trouve encore des outils adapté à ces diamètres et pas ...
    et aussi, en plus gros, pour la lustrerie ancienne, de la visserie et des raccords "au pas du gaz" (initialement prévus pour convertir des installation d'éclairage au gaz en éclairage électrique , ça permettais de visser des douilles de lampes, des appliques , en vissant sur les raccords des équipements gaz existants , sans tout changer ...) il est devenu difficile de trouver l'outillage adéquat mais on trouve encore couramment des adaptateurs "pas du gaz-pas normal" au rayon lustrerie des G S B

    ...Et pour les appareils d'origine "U S" , il y a les diamètres et pas échelonnés en 1/4, 1/8,1/16 eme de pouces , plus facile à trouver puisque ça se fait toujours de nos jours, mais dont il existe bien plus de dimensions qu'en pas métrique !

    Les jeux de tarauds et filières , bons marché et d'origine chinoises, vendues en hyper, en G S B, ou "au camion" , propose parfois de quoi fileter ou tarauder a ces anciens pas ...mais ils sont souvent en acier à ferrer les ânes ! et tout juste suffisant pour du plastique ou des métaux tendres, alu, cuivre ! (ils sont parfois moins dur que la pièce a usiner si elle est en acier !)

    Préférer les tarauds et filières , anciennes, qu'on trouve parfois en brocantes ...ou voire l'outilleur d'un atelier de mécanique un peu ancien ou il y a encore des chances qu'il aient ça !
    (ou alors, il y a la solution d'utiliser un tour, équipé pour faire les filetage ...encore faut il pouvoir avoir un tour , ou pouvoir en disposer...et puis ça peut être délicat, ou impossible, pour les petit diamètres !)

    sloup


Sujet : Tarauds et filieres Nouveau De Michel 87  Le 13-07-2009 à 13:19 sta


    Bonjour,

    " Les outillages chinois sont en acier à ferrer les ânes"

    Pas d'accord, les outillages chinois sont en acier ( ? ) à ferrer les lapins.:-D


Sujet : Tarauds et filieres Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-07-2009 à 13:29 sta

    En tout cas le revoilà comme on l'aime bien, sans parler de PC qui se vautre où de la dernière course dont on a rien à cirer... J'ai eu peur que ça reparte comme en 2003....


Sujet : Tarauds et filieres Nouveau De DUBUS  Le 13-07-2009 à 19:45 sta

    Merci a tous pour vos precieux renseignements...
    J'ai constaté sur des vis recupérés sur des épaves de postes batteries ,que le pas ,a diametre egal etait plus grand que nos vis actuels..
    Je vais essayer de verifier ca au peigne..
    Je dirais que M3:60 ,M4:75 et M5:90 ferait l'affaire....
    Pour l'achat des outils,il existe un site de VPC qui propose une quantité hallucinante de pas differents,c'est,voir avec Gogol:
    " EVERY tarauds et Filieres",je crois qu'ils vendent aussi des pieces pour motos anglaises ,je vais essayer la.....


Sujet : Tarauds et filieres Nouveau De slouptoouut  Le 13-07-2009 à 21:50 sta

    Manque de bol, ce topic a du me porter la poisse avec l'inter de J.T

    ...En effet, ça y est, c'est réussi , les gars, entre temps mon PC à réussi à se vautrer :o[]

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -