Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Roger Michel Le 23-07-2009 à 01:28 sta |
|
Bonsoir
Je remets en état un Reela comportant une 6M6 en finale.
J'ai une forte distorsion, même en utilisant deux HP différents dont je suis sûr du bon état.
Je pense que la 6M6 peut être pompée, mais je n'en n'ai pas de rechange.
Par quoi puis je la remplacer en ne retouchant que la polarisation (donc sans changer le transfo de sortie).
Roger
| |
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Roger Michel Le 23-07-2009 à 01:35 sta |
|
Apparamment, le schéma n'a aimé ni la transformation en jpg, ni la réduction de taille.
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 23-07-2009 à 02:17 sta |
|
Tu peux essayer une 6K6, même brochage, même impédance transfo, ou une 6F6, à condition de changer la résistance de polarisation...
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Roger Michel Le 23-07-2009 à 07:55 sta |
|
Bien noté.
Merci Pierrot.
Roger
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De f6vrv Le 26-07-2009 à 18:20 sta |
|
bien sur ne pas oublier de changer la capa de liaison
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Roger Michel Le 27-07-2009 à 19:09 sta |
|
Bonsoir
Pour la capa de liaison, je le fait systématiquement.
Je n'ai pas eu le temps de m'y remettre, trop de travail au jardin et un autre poste en route pour lequel il me manque un HP 19cm avec transfo d'impédance 4500 ohms.
Roger
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 27-07-2009 à 19:49 sta |
|
Ce serait intéressant de voir le schéma dans son format natif, sachant la rareté des schémas Réela
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 27-07-2009 à 19:53 sta |
|
Il me vient une idée : et si le transfo de sortie n'était pas le bon modèle d'origine (7000 ohms) mais un pour 6V6 (5000 ohms) ?
Encore un montage reflex, Roger ?
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Roger Michel Le 27-07-2009 à 20:21 sta |
|
Jacques, je peux vous envoyer le schéma fait avec Desselec, mais il est trop gros pour le forum.
Pour Pierrot, il me semble que l'oeil sert de préampli BF. Je vais aussi t'envoyer le schéma.
Les autres fois, je n'avais pas eu de problème pour transformer les schémas en jpg et en réduire la taille, mais cette fois...
Sans doute une nouvelle facétie de Bill...
Roger
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De slouptoouut Le 27-07-2009 à 21:00 sta |
|
Bonjour,
Ces reela fonctionnent, et fonctionnent bien, avec une 6M6 (tube tres voisin de l' EL3 , sauf le culot bien sur !) et je ne pense pas du tout que le Tr -S soit à incriminer (qu'il fasse 7000 ou même 5000 ohms) ce genre de montage fonctionne de manière acceptable même avec un transfo de sonnette électrique (220/ 4-8-12V) en guise de Tr-S (j'en ai déja fait l'essai, et ça fonctionne pas trop mal en choisissant arbitrairement à l'oreille le branchement qui va le mieux, puisque ces transfos de sonnettes proposent 3 tensions donc 3 impédances )
Il faut plutôt suspecter la préampli BF ...qui est, effectivement, souvent l'élément triode de l'oeil magique ( essayer un autre oeil magique, il est peut être pompé , ou il a peut être un dégagement gazeux...vérifier les tensions et tous les composants connecté a cet oeil , peut être est il mal polarisé à cause d'une résistance qui a changée de valeur ou d'un condo fuyard )
Vérifier aussi le cablage du dit oeil (sa position conduit forcément à des longues connexions traversant le chassis et susceptibles de froler divers organes , ces connexions volantes, et sujette à effritement , à faux contacts, etc ...peuvent générer des accrochages, des parasites, ou autres distorsions et bruits incongrus quand ces connexions véhiculent aussi de la BF ! )
Sloup
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Roger Michel Le 27-07-2009 à 23:07 sta |
|
Bonjour Patrick
Cela vient peut-être de l'oeil, effectivement.
En tous cas, la résistance de polarisation est bien celle d'une 6M6 et j'ai les mêmes problèmes de fonctionnement en utilisant le haut-parleur universel Radio Contrôle réglé sur la bonne impédance.
Je vais remuer un peu les connexions de l'oeil.
D'autre part, y-a-t'il des inconvénients à blinder les fils de l'ensemble HP-TS?. Car passer la main à proximité suffit à modifier le fonctionnement.
Roger
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De JC Négret Le 27-07-2009 à 23:13 sta |
|
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De slouptoouut Le 27-07-2009 à 23:30 sta |
|
Et alors ?
Pourquoi n'interviendrai je que sur des forums de sportifs ?
Pour l' O M (rien a voire avec le foot) oui, on peut mettre des blindés, soit pour les fils du T S (amenant la modulation sur le HP ) ou , mieux, pour les fils véhiculant la BF avant amplification par la 6M6 (grille oeil magique , plaque oeil magique, grille 6M6 ) ça devrai peut être arranger les choses et tout au moins éviter divers bruits dès qu'on frôle les fils !
Pour le HP et pour éviter de mettre des blindés, on peut enrouler un bout de fil , assez long pour faire des spires rapproché, autour du faisceau de fil du Tr-S existant (sans décabler) et relier ce fil , une fois celui ci enroulé en queue de cochon, a la masse (au chassis) et au saladier (carcasse métallique du HP)
P/S/Z
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De slouptoouut Le 27-07-2009 à 23:40 sta |
|
Ah oui, un détail , tres important (comme les saucisses crues mais tièdes dans le gloubiboulga de Casimir)
s'assurer qu'il n'y a pas un défaut d'isolement entre la HT, et la culasse du HP ! ou entre ou l'anode de la 6M6 et le noyau feuillté du Tr-S (ça c'est déja vu !)
Ce genre d'avarie peut ne pas empécher de marcher mais
-provoquer des accrochages (parce toutes les parties métalliques du HP "rayonne" de la BF amplifiée )
- réserver des surprises douloureuses , ou faire des étincelles , quand on touche le HP (en présence de ce type de défaut , celui ci est au potentiel de la HT générale !)
P/S/Z
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Roger Michel Le 28-07-2009 à 00:19 sta |
|
Voila de quoi m'occuper le week-end prochain...s'il pleut.
Ensuite, j'ai deux autres Reela Record, avec d'autres séries de lampes, qui m'attendent.
En espérant que cette fois-ci les enroulements d'excitation ne seront pas coupés. J'en ai un peu marre de bobiner du 13 ou 14/100ème sur 12000 à 19500 spires (4 de suite, tous coupés au début de l'enroulement).
Roger
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 28-07-2009 à 05:24 sta |
|
Un effet main sur les fils du HP m'étonne un peu. A cet endroit on est en relativement basse impédance et avec des signaux qui ne sont pas d'une fréquence extraordinaire. Surtout qu'en général il y a toujours un 4,7nF ou 10nF monté en coupe bas et anti-oscillation sur la plaque.
Quelquefois, ca vaut le coup de vérifier rapidement à l'oscillo si l'étage final n'est pas en train d'osciller.
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Roger Michel Le 28-07-2009 à 20:11 sta |
|
Bonsoir
Je regarderai à l'oscillo pour m'en assurer. Je couperai aussi l'éclairage à économie d'énergie présent à l'étage du dessous, on ne sait jamais.
Roger
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 28-07-2009 à 20:22 sta |
|
Le rayonnement de ces saloperies ne doit pas intervenir au niveau de cet étage. D'un côté du primaire du transfo Bf, c'est ce que l'on appelle un point froid, à savoir un point (au sens alternatif) potentiellement à la masse: dans le cas présent, le découplage de la HT.
De l'autre, l'anode de la finale, souvent équipé de l'étouffeur d'aiguës de 4,7 ou 10nF, suivi ou non d'un potentiomètre linéaire destiné à doser la destruction de la bande passante BF.
Côté secondaire, tout effet d'induction semble une hérésie et pratiquement à exclure. Le défaut est avant (grille finale, détectrice...)
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Roger Michel Le 28-07-2009 à 20:53 sta |
|
Je pense qu'une (ou plusieurs) de mes lampes présente un défaut. La 6M6 est peut-être tout simplement pompée
Je vous tient au courant.
Roger
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De slouptoouut Le 28-07-2009 à 22:00 sta |
|
Bonjour,
je pense qu'il faut , avant tout, suspecter
-soit une défectuosité de la 6AF7 (ou EM34) ou de la 6M6
-soit les circuits grille de ces tubes (mauvais contacts, inductions parasites, couplages non désirés , mauvaises polarisation)
Les circuits plaque n'ont que peu de chance d'être sujet à problème vu les impédances assez basses mises en jeu ...tandis qu'un circuit grille, du fait de sa tres forte impédance , peut facilement engendrer des dysfonctionnement , soit parce il ne recoit pas les bonnes tensions, soit parce il collecte des signaux indésirables, ou parce il collecte ce qu'a déja amplifié la même lampe ce qui la fait se mordre la queue...
Notez que , à propos de lampes qui se morde la queue, la 6M6 du fait de sa tres grande pente, peut entrer en oscillations , sans qu'on s'en rende compte au premier abord (si tel est le cas, essayer de mettre un fil blindé au lieu d'un fil normal pour la connexion de grille , essayer d' insérer une 10 kilohms en série sur cette connexion grille au raz de la cosse grille du support )
sloup
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 28-07-2009 à 22:40 sta |
|
Et on peut aussi ramener le retour du 5nF de la plaque à la cathode de la 6M6, le découplage sera meilleur s'il y a accrochage...
Ce qu'il te faudrait, Roger, c'est un signal-tracer pour suivre le signal dans le poste et voir où apparaît la distorsion.
Bien reçu ton schéma, le problème en version GIF doit venir su fait que tu l'a enregistré en 256...
En version PNG, il est parfait...
| |
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Roger Michel Le 28-07-2009 à 23:55 sta |
|
Je l'enregistrerai en PNG pour Jacques quand il sera complet avec les relevés de tension.
256, je suppose qu'il s'agit du nombre de couleurs?.
J'ai un signal-tracer (basique), je ferai une tentative.
Roger
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Masterorion Le 29-07-2009 à 07:18 cms |
| | Je cois qu'on peut dire sans encombres que notre cher ami Roger ne manque pas de réflex.
| |
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Roger Michel Le 29-07-2009 à 08:33 sta |
|
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Roger Michel Le 05-08-2009 à 14:11 sta |
|
Bonjour
Finalement, la résistance de 500k sur l'oeil était coupée ainsi que la liaison du potentiomètre de tonalité à la masse.
Ainsi que beaucoup de mauvais contacts, notamment sur l'oeil (utilisé en préampli).
Maintenant, ça fonctionne impeccable.
Merci à tous.
Roger
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 05-08-2009 à 15:02 sta |
|
Bravo Roger pour ta ténacité !
Donc ce n'était pas un montage Reflex, mais les préampli BF utilisant l'œil magique (comme sur les Clarville;) c'est souvent trapu...
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 05-08-2009 à 17:04 sta |
|
C'est souvent instable surtout, tous ceux que j'ai eu (Clarville) partaient en larsen BF si le niveau de graves était trop élevé, les neunoeil sont loin d'être des tubes anti-microphoniques, même montés sur silentblocs.
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 06-08-2009 à 11:36 sta |
|
Mais il a oublié le schéma final
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 06-08-2009 à 13:44 sta |
|
Patience !
Ah ces d'jeun's...
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Roger Michel Le 11-08-2009 à 19:39 sta |
|
Bonjour à tous
Non je n'ai pas oublié le schéma, mais je n'ai pas internet dans ma campagne. Je vais essayer de le poster demain...en PNG.
Pour ce qui est de l'effet microphonique ou du larsen, comme l'oeil n'amplifiait pas, que le réglage de tonalité ne fonctionnait pas non plus, potentiomètre de volume à fond pas étonnant que j'ai eu des accrochages ou de la distorsion.
Une question : comment écrire sur un document dont Word ne veut pas?.
Une autre : je viens de remettre en état un Reela Record NM lampes 5Y3GB, 6V6, 6Q7, 6M7, 6E8 et 6AF7G. Dois-je relever le schéma pendant qu'il est sur l'établi?.
Après, et pour en finir avec les Reela de ce type, je vais restaurer un Record à lampes transco.
Roger
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Roger Michel Le 11-08-2009 à 20:26 sta |
|
Finalement, j'envoie le schéma du Record 52 à Pierrot du 82 et je le charge de le transmettre à Jacques dans le bon format avec une taille qui va bien.
Merci Pierrot
Vu comme ça, c'est simple l'informatique...
Roger
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 11-08-2009 à 23:29 sta |
|
Pas de problème, Roger...
Mais je n'ai encore rien reçu àst'heur', as-tu utilisé le bon mail SFR.FR ?
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Roger Michel Le 12-08-2009 à 00:01 sta |
|
Pierrot, je renvoie avec le bon mail.
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 12-08-2009 à 10:38 sta |
|
Le pigeon voyageur a du se perdre
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Masterorion Le 12-08-2009 à 14:06 cms |
| | Non non. Il a rejoint les petits pois juste à temps pour être à point à midi.
| |
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 12-08-2009 à 14:58 sta |
|
Schéma bien reçu et retransmis au Webmestre pour publication...
|
|
Sujet : Reela Record 52 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 12-08-2009 à 18:08 sta |
|
Merci Pierrot
|
|
|