>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Transfo en // Nouveau De Phil  Le 24-07-2009 à 17:38 sta

    Bonjour à tous,

    J'aurais une petite question qui je crois a déjà été posée mais que je ne la retrouve pas :

    Je voulais savoir s'il était possible de mettre deux tranfo en // pour augmenter la puissance ?

    N'y a t-il pas un risque de déphasage entre les deux bêtes ?

    Merci !

    Phil


Sujet : Transfo en // Nouveau De Phil  Le 24-07-2009 à 17:42 sta

    "Que je ne la retrouve pas" c'est que j'écoutais en même temps le Johnny... :-D


Sujet : Transfo en // Nouveau De ON5MJ  Le 24-07-2009 à 18:34 sta

    Déphasage pas tellement si on les connecte de la bonne façon et que les transfos sont identiques, mais par contre si les tensions de sortie sont différentes (même légèrement) il y a courant de circulation à vide, et risque de grillage de spires. Or les tensions sont toujours différentes.

    C'est le même problème que pour la mise en parallèle de batteries mais là on peut mettre des diodes de protection. Dans le cas des transfos, si l'application est uniquement alternative (pas de redressement) j'oublierais cette solution.


Sujet : Transfo en // Nouveau De slouptoouut  Le 24-07-2009 à 19:00 sta

    Bonjour,

    En monophasé : Oui il est faisable et relativement simple de coupler deux transfo , mais ceci n'est possible que si les 2 transfos sont de tension et de puissance rigoureusement identiques (sinon, le plus fort va débiter dans le plus faible au risque de griller ce dernier !) , et si on a vérifié avant mise en parallèle qu'il sont en phase , pour cela réunir les secondaires d'un seul coté , mesurer la tension résultante entre les extrémités de l'autre coté du secondaire , elle doit être de 0V , si c'est le cas réunir l'autre coté des secondaires ...si ce n'est pas le cas , inverser soit le primaire soit le secondaire d'un seul des deux (ne pas coupler en parallèle des transfo qui ne sont pas en phase , sinon cela équivaut à un court circuit et grillera les transfos !)

    En triphasé : le couplage en parallèle est possible mais plus compliqué , il faut outre deux transfo de tensions et puissances rigoureusement identiques , qu'il aient le même type de couplage ( étoile, triangle, ou zig-zag) si le couplage est différent ne pas coupler en parallèle et voire si le couplage peut être modifié (suppose que les 6 bornes sont acessibles et indépendantes)
    et aussi le même indice horaire (indice indiquant le déphasage )si l'indice horaire est différent ne pas coupler (sur certains transfo tri , et selon la manière dont sont agencé et branché les enroulements et si ils sont tous acessibles , on peut dans certains cas "changer d'indice horaire" sinon ne pas coupler et mettre des transfo du bon indice horaire
    il faut ensuite s'assurer du "sens de rotation des 3 phases " qui doit être le même (ne jamais relier les 3 phases "dans le désordre !)
    enfin, il faut réunir une seule des 3 phases des deux secondaires à coupler, puis mesurer entre les deux autres , vérifier qu'on à 0V , puis coupler la 2 eme phase, puis enfin la 3 eme .

    Dans tous les cas , qu'il s'agisse de transfo mono, ou triphasé , et quelqu'en soit le couplage , il est prudent de prévoir des fusibles , aussi bien coté primaire que secondaires, à chaque sortie de chaque transfo (pour éviter qu'un déséquilibre du a un enroulement défectueux, une coupure, ou un court circuit , entraine soit des fonctionnement anormaux , soit la destruction des deux transfos ! (de ce point de vue , il est bien plus simple, et plus sur , d'installer un seul transfo de puissance suffisante ...)

    (on suppose qu'il s'agit dans tous les cas de la mise en parallèle définitive et permanente de 2 transfo pour obtenir une puissance suffisante et plus élevé que celle d'un seul de ces deux transfo ... et non de deux transfo distincts de puissance unitaire égale et suffisante pour délivrer la puissance demandé avec un seul transfo , avec possibilité de commuter l'un, l'autre, ou les deux , ou le but n'est pas d'augementer la puissance mais d'assurer la continuité de service et la sécuritée par doublage des circuits ...ce qui permet la réparation ou le remplacement d'un transfo accidenté , en laissant l'autre en service , sans couper la fourniture de courant)

    sloup


Sujet : Transfo en // Nouveau De radiolo  Le 24-07-2009 à 19:36 sta

    Bonjour,

    Il y a une autre solution pour augmenter la puissanse .
    si les deux transfos ne sont pas parfaitement identiques on peut, si les tesnsions secondaires s'y pretent, effectuer un couplage parallele serie.

    Par exemple :
    un transfo 220V primaire 110V secondaire de 60 watts ( transfo d'isolement)
    Un transfo 240 V primaire 120V secondaire de 100 watts ( transfo d'isolement)

    Effectuez le couplage suivant
    les primaires en parallele.
    les secondaires en serie ( sens additif bien sur).

    Vous pouvez alimenter les primaires en 220V ou meme 230 V,il y a toujours un peu de marge.
    Vous obtiendrez un secondaire de 230 V approximativement et la puissance disponible sera environ le double de celle du plus petit soit 120Watts ( car c'est le plus petit transfo qui limite le courant maximum disponible) Et ce qui ne gache rien le secondaire est isole du primaire

    Avec cette technique il n'y a pas de risque de courant de circulation entre les transfos meme si les tensions secondaires sont tres differentes. Mais le defaut est que la puissance du gros transfo ne peut pas etre exploitée a fond.

    Beaucoup de combinaisons sont possibles par cette technique. Mon premier transfo d'isolement a ete constitue de 3 transformateurs ainsi couples.
    Deux transfos recuperes sur des photocopieurs japonais 220V primaire 100V secondaire (pourquoi 100V ? allez donc savoir pourquoi ?) 100W
    Couples en parallele serie ils m'ont donne un secondaire de 200V, un peu juste me direz vous, un troisieme transfo de 220V primaire 24V secondaire 30W a ete utilise, le secondaire de 24V mis en serie avec le 200V obtenu precedemment et voila 224 V sous 1 ampere soir 220Watts.
    Cela a marche pendant des années avant que je ne trouve mon reve : un variac 220V et un transfo d'isolement 220V primaire 2*110V secondaire.

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : Transfo en // Nouveau De ON5MJ  Le 24-07-2009 à 21:05 sta

    Je ne suis pas sûr que le couplage parallèle - série soit ce qui est recherché car la tension de sortie est le double de la tension d'origine de chaque secondaire. Je reste persuadé que le couplage parallèle est à éviter à cause des courants de circulation inévitables, nonobstant des fusibles.


Sujet : Transfo en // Nouveau De slouptoouut  Le 24-07-2009 à 21:06 sta

    Bonjour,

    oui, l'utilisation de 2 (ou +) transfos de puissance différente, primaires en parallèle , secondaires en série, et faisable aussi, et moins risqué (pas de courant de circulation, on ne risque plus d'injecter plus le courant du transfo le plus fort dans le plus faible ) mais :

    - soit on n' exploite pas le plus gros des deux a ses capacitées reelles (ça oblige à dimensionner la protection contre les surcharge en fonction du moins puissant , et le plus puissant est surdimensionné , c'est un peu dommage )
    -soit, si la protection contre les surcharges est imprécise , ou absente , on risque d'imposer le courant du plus fort dans l'enroulement secondaire du moins fort (le plus fort ne bronchera pas et le moins puissant risque d'être détérioré )

    La raison d' être du 100v alternatif et d'un transfo donnant cette valeur, sur un photocopieur japonais est tout simplement que, dans ce pays , la tension du secteur est de 100V alternatif, et que pour les appareils destinés à l'exportation, ils ont préféré partir d'une machine standard calculée pour leur courant à 100 volts , et ajouter un transfo simple en amont (primaire suivant pays de destination, secondaire 100V) plutôt que changer des transfos compliqués et/ou de reconcevoir les alimentations du photocopieur (d'autant que dans ce type d'appareils on trouve des nombreuses tensions tres diverses allant de 5V continu pour la logique , à plusieurs kilovolts voire dizaines de kilovolts continu, ainsi que des tension alternative de l'ordre de 100...120V ou encore 24V , pour les moteurs et les électroaimants ...)

    sloup


Sujet : Transfo en // Nouveau De JCJ  Le 24-07-2009 à 22:17 sta

    On peut bien sûr monter des transfos de puissance différente en parallèle. Les conditions sont les suivantes :

    1 – Même tension secondaire (et évidemment les monter en phase ). Un léger écart de quelques % entre les 2 tensions n’est en général pas gênant.

    2 – Ils doivent avoir la même « tension de court-circuit » pour se répartir correctement la charge totale.
    Si un transfo fait 100 VA et l’autre 200 VA, le 200 VA fournira ainsi toujours 2 fois plus de puissance que le 100 VA.

    Késako la « tension de court-circuit » ?
    - C’est la faible tension primaire qu’il faut appliquer pour obtenir le courant secondaire nominal, secondaire en court-circuit.
    Exemple : le 200 VA – 230 V a un courant nominal de 200/230 = 0,87 A.
    Mettre le secondaire en court-circuit et augmenter très lentement la tension primaire (autotransfo variable) jusqu’à obtenir 0,87 A au secondaire.
    Si dans ces conditions on mesure une tension primaire de 18 V… C’est la tension de court-circuit.
    Industriellement cette tension est indiquée en %, ici , U1cc = 18/230 = 7,8 %.
    Cette tension de court-circuit est un paramètre très important pour les transfo industriels qui se trouvent souvent en parallèle.

    :-)


Sujet : Transfo en // Nouveau De JCJ  Le 24-07-2009 à 22:22 sta

    J'ai pris l'exemple d'un transfo d'isolement 230V/230 V.
    Pour un transfo 230/24V - 200 VA, le courant secondaire nominal serait : 200/24 = 8,33 A, à utiliser pour faire "l'essai en court-circuit" sous tension primaire réduite.


Sujet : Transfo en // Nouveau De Jacques Flamand  Le 24-07-2009 à 22:57 sta

    Bonsoir,

    je résume la pensée de JCJ, la théorie, ainsi que la bonne pratique par : on peut mettre en //.
    A condition:
    - Mise en phase.
    - Tensions secondaires identiques à quelques % près
    - Tensions de Ct Ct ~indentiques à quelques % près

    Rappelez-vous que pratiquement tous les réseaux européens HT sont interconnectés. Pensez-vous que tous les transfos sont identiques en puissance et types de fabrication ?...
    Idem en ce qui concerne les batteries, piles et autres sources de tension, la charge se réparti en fonction des résistances internes.
    Pratiquement tous les PC possèdent des accus Li-Ion en //.
    Il existe cependant, dans le cas des piles et batteries, le vieillissement inégal des éléments et le fait, qu'au repos, l'élément le plus fort se décharge dans le plus faible.

    Pour plus d'informations sur les tranfos en //, rechercher "diagramme de Kapp" sur gogole.

    Question subsidiaire: exprimé en %, le courant de Ct-Ct et la tension de Ct-Ct sont-ils en rapport ??

    J.Fl



Sujet : Transfo en // Nouveau De Phil  Le 25-07-2009 à 14:21 cms

Merci à tous, c'est très intéressant.

Sujet : Transfo en // Nouveau De Michel 87  Le 25-07-2009 à 14:28 sta


    Oui, on met en // des transfos industriels même de forte puissance, mais ceux ci sont prévus pour cet usage et cette option est prévue dans leur cahier des charges.

    Pour des transfos grand public, la dispersion des caractéristiques ( section du fil, qualité et assemblage des tôles, dissipation thermique... ), bref, le rendement, peut amener un résultat aléatoire.

    L'utilisation en // devrait alors se faire en deça des caractéristiques de ces appareils.


Sujet : Transfo en // Nouveau De Phil  Le 25-07-2009 à 14:56 sta

    Au risque de quelques moqueries, voici mon idée :

    La problématique : le bouche à oreille fait que de plus en plus je rends des services de dépannage de toute sortes n'ayant plus rien à voir avec la TSF. Je me retrouve à dépanner par exemple de l'électroménager comme actuellement une plaque de cuisson qui au premiers tests fait dégager le DDR (évidemment madame hurle). De plus, c'est parfois impossible d'analyser la panne faute de temps.

    J'imaginais donc isoler complètement mon atelier par l'intermédiaire de vieux tranfos d'isolement que j'ai récupérés sur des anciennes machines-outils (ils alimentaient la temporisations de démarrage des moteurs étoile-triangle).

    L'idée étant de créer un régime neutre IT comme dans les hôpitaux pour assurer la continuité du service. Je pourrais même placer un CPI pour détecter un problème de fuite...

    Ainsi, cela me laisserait le temps de faire des mesures, d'alimenter mes matériels à tubes nécessitant un tranfo d'isolement et faire des essais...

    Phil


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -