>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : belles photos du passé ! Nouveau De Thierry Magis  Le 11-08-2009 à 19:15 sta

    ici

    Cordialement
    Thierry


Sujet : belles photos du passé ! Nouveau De YM  Le 11-08-2009 à 21:03 sta

    Ouch !


Sujet : belles photos du passé ! Nouveau De Georges Pitropakis  Le 12-08-2009 à 00:14 sta

    Les photos de l'usine Atwater Kent à Philadelphia sont superbes, surtout en plus haute résolution. Quel piqué, quelle qualité d'exposition et quelle richesse dans la palette n/b... Je me demande combien de temps les plaques ont été exposées pour arriver à ce résultat. Au passage je suis touché par la grâce de certaines jeunes ouvrières.


Sujet : belles photos du passé ! Nouveau De Rene95  Le 12-08-2009 à 00:56 sta

    Bonsoir à tous,

    Superbes photos en effet !

    Georges, je me faisais la même réflexion que vous : ces "doigts de fées", fort jeunes pour la plupart, étaient bien charmantes.

    Et leurs conditions de travail, dans les années 20 aux USA et en Europe, étaient sans aucun doute beaucoup plus acceptables que celles des petites gamines chinoises d'aujourd'hui, coupées de leur famille dès l'enfance ?

    Je me trompe peut-être...

    Cela m'a rappelé ma grand-mère qui me racontait, circonstances beaucoup plus pénibles, qu'elle était pendant la première guerre mondiale affectée dans une usine de construction d'appareils de mesure, peignant au phospore les aiguilles des cadrans et léchant le pinceau pour l'affuter :o(

    Certaines de ses collègues ont eu beaucoup moins de chance qu'elle....malgré sa ( longue ) vie de m.... !

    Et puis enfin, le fer à souder était au siècle dernier un outil essentiellement féminin, car qui a monté par millions nos chers vieux postes ???

    Je trouve d'ailleurs dommage que ce forum, et d'autres consacrés à la radio, soient si peu fréquentés par les YL !










Sujet : belles photos du passé ! Nouveau De René  Le 12-08-2009 à 11:41 sta

    J'ai trouvé celle ci très amusante... --------------------->

    C'est vrai que les photos de l'usine Atwater Kent sont charmantes.
    Mais, j'imagine que ce n'était pas comme cela tous les jours.


    En tous les cas, site intéressant, merci !
    Il y a aussi une très belle photo prise par Hubble.

  
  

Sujet : belles photos du passé ! Nouveau De Georges Pitropakis  Le 12-08-2009 à 14:13 sta

    <<<C'est vrai que les photos de l'usine Atwater Kent sont charmantes. Mais, j'imagine que ce n'était pas comme cela tous les jours.>>>

    C'étaient des années extrêmement fastes que ces "roaring twenties" aux USA, l'âge d'or en quelque sorte. Il est probable que ces mêmes ouvrières ont fait la queue pour un peu de pain et un bol de soupe quatre années plus tard, en 1929. Je connais deux catégories d'Américains: ceux qui ont été élevés par des parents qui ont connu la grande dépression et les autres. Ils ne voient évidemment pas les choses de la même manière.

    Je sais qu'il y a très peu d'intérêt pour elles et c'est sans doute légitime, mais les certaines radios à batteries US qui me sont si chères ont gardé les stigmates de ce retournement de fortune. Dans les campagnes en particulier, certaines ont été modifiées pour permettre l'usage de lampes plus modernes et plus performantes, ce qui devait leur assurer une utilisation prolongée de plusieurs années.

    Je songe parfois à une de ces radios qui avait été ainsi altérée et que j'ai ramenée à son état original et originel... Aujourd'hui je pense que je me suis trompé et que l'adaptation de la radio lors de la grande dépression méritait d'être maintenue parce qu'elle faisait partie de son histoire.

    Celui qui possédait cette radio devait y denir beaucoup parce qu'à l'intérieur se trouvait encore un petit bout de papier jauni par les années sur lequel s'étalait une écriture laborieuse mais appliquée et qui disait: "Cette radio a été volée à xxxxx", suivit de l'adresse de celui qui au-delà de la mort se lamentait qu'elle ne fût plus la sienne. Vanitas vanitatis, omnia est vanitas... Ce qui me fait penser qu'elle n'est pas à moi non plus.

    La limonade me réclame, à bientôt.

    Bises à Marion
    Georges


Sujet : belles photos du passé ! Nouveau De René  Le 12-08-2009 à 19:49 sta

    Par: "Mais, j'imagine que ce n'était pas comme cela tous les jours.", je voulais dire:

    Peut-être une certaine mise en scène pour le jour de la photo... tout est tellement parfait.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -