>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : variateur Nouveau De f6crv  Le 14-08-2009 à 17:18 sta

    qui aurait le schema d'un variateur pour lampes fluocompactes -le gradateur utilise dans la s a m sur des lampes a incandescence ne convient pas -


Sujet : variateur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-08-2009 à 18:34 sta

    C'est quoi la S A M, la Self Auto Managée où la Salle A Manger ? :-D


Sujet : variateur Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-08-2009 à 18:55 sta

    Ça existe, les variateurs pour fluocompactes ?

    A priori non, on ne trouve que des variateurs pour tubes fluorescents classiques, et encore c'est pas très simple, à en croire le catalogue Legrand...


Sujet : variateur Nouveau De YM  Le 14-08-2009 à 18:59 sta

    Un nouveau marché s'ouvre avec l'interdiction prochaine des lampes à incandescence !

    Camarades pigeons, comptons nous [:ouin:] !


Sujet : variateur Nouveau De ON5MJ  Le 14-08-2009 à 19:12 sta

    On les met en série.

    Bon OK je sors.


Sujet : variateur Nouveau De f6crv  Le 14-08-2009 à 19:12 sta

    je sais qu'il existe une lampe fluocompacte avec un variateur incorpore -une petite telecommande est fournie avec -donc ca doit etre possible --bien sur le prix est tres eleve et ca ne commande qu'une seule lampe (il y en a 5 sur le lustre)


Sujet : variateur Nouveau De Thierry Magis  Le 14-08-2009 à 20:03 sta

    Bonjour,

    A moins d'utiliser des lampes spéciales, les fluocompactes ordinaires ne savent pas fonctionner avec un variateur "gradateur" à découpage de phase.

    En fait dans ces lampes, on redresse le secteur puis c'est un petit oscillateur à "haute-fréquence" qui alimente l'ampoule elle-même. Alimenter un tel montage par un gradateur ... la tension après redressement diminuera (et de façon non linéraire) mais l'oscillateur continuera à fonctionner jusqu'au moment ou la tension étant devenue trop faible, il stoppera.
    Tout au plus on pourra percevoir une très faible diminution de luminosité avant exctinction.

    Il existe des ensembles "ballasts" + variateurs prévus pour soit les fluocompactes (alors sans électronique embarquée) soit pour les tubes fluorescents. Mais il s'agit de systèmes particuliers, qui agissent sur le rapport cyclique de l'oscillateur. Certains de ces appareils peuvent piloter plusieurs lampes.

    Enfin, un truc pour faire varier la luminosité d'un tube fluo ordinaire avec un simple gradateur : alimenter chaque filament de préchauffage avec un transformateur 4V / 1A , supprimer le starter, laisser la self d'origine en série ... alimenter et ça fonctionne !
    Si le tube s'allume faiblement ( à cause des condensateurs de déparasitage présents dans le gradateur) , connecter une résistance (56K / 10W de mémoire) en parallèle avant la self (donc en parallèle sur l'alimentation de l'ensemble). Bon ok pas très "économie d'énergie" tout cela !
    On peut même, de cette façon, allumer instantanément les tubes par exemple pour faire un jeu de lumières. J'ai utilisé cette méthode dans les années 80... Ca fonctionnait très bien, les tubes enrobés de gélatines de couleur (comme celles des projecteurs) donnaient un bel effet. L'alumage est rapide, et conne un effet différent des ampoules de projecteurs qui ont une inertie.
    Si un clignotement très rapide est souhaité, il faut alors utliser des TL type "rapid start" avec la bande conductrice sur le côté...
    Bon je suppose qu'aujourd'hui tout cela est dépassé. J'ai vu récemment des projecteurs à LED dont le rendement lumineux m'a semblé bon.
    Mais nous sommes bien sur un forum "retro" donc on peut aussi évoquer ces techniques "son et lumière" d'hier ! :-)

    Cordialement
    Thierry
    Thierry


Sujet : variateur Nouveau De Thierry Magis  Le 14-08-2009 à 20:05 sta

    Relecture...

    5e ligne avant la fin lire "donne" au lieu de "conne" :-D

    Manque la possiblité "édit" :-)


Sujet : variateur Nouveau De YM  Le 14-08-2009 à 22:21 sta

    Il y a bien longtemps (ou là là ! Bien plus que ça !) j'avais utilisé des tubes fluos "instantannés" pour faire un stroboscope.
    Ca brillait par son absence de luminosité !
    Ensuite, j'ai "désossé" des flashs photo, mais la lampe ne tenait pas une soirée [:ouin:]


Sujet : variateur Nouveau De slouptoouut  Le 17-08-2009 à 23:15 sta

    Tiens, à propos de strobo...J'en avais fait deux, avec des flash , et ils tenaient la mer , bien plus que la durée d'une soirée :o)

    Ceci dit, les tubes flash au xénon en question provenais de deux grosses torches, d'une grande marque allemande , qui fonctionnais sur secteur, et provenais d'un (vieux) studio ...ou elles servaient la plupart du temps à photographier des nues pour des "photos de charme" (dont il restaient quelques négatifs !) ...avant d' être réformés et de finir dans une cave ...avec les cordons ...et les néga 8oI

    Ces tubes devais faire dans les 200 Joules (bien plus que les petits flash d'appareils photo ) et , au moins, il tenais le coup ..même reconvertis en strobo (avec pour chaque strobo , deux condensateurs cartouches , de 16 µF 450V , SIC SAFCO , rouges comme on en fais plus, montés en doubleur Latour ) pour "mitrailler" une piste de danse, ...du temps des fêtes estudiantines (il y a longtemps maintenant)

    Je n'ai plus ni les torches ni les strobos, il ne reste plus de tout cela , qu'un parapluie-flash seul ...ne servant finalement que de parapluie "normal" (il doit pas y en avoir beaucoup, ici, qui s'abritent en cas d'averse, avec un parapluie-flash !)

    Bon, on dérive ;-)


Sujet : variateur Nouveau De ON5MJ  Le 18-08-2009 à 02:18 sta

    Mais te reste -t-il les négatifs ?


Sujet : variateur Nouveau De JC Négret  Le 18-08-2009 à 10:19 sta

    Humm, ce doit encore être un leurre...


Sujet : variateur Nouveau De slouptoouut  Le 18-08-2009 à 10:35 sta

    Naon, c'est pas "un leurre" ... Par contre depuis le temps je suis bien infoutu de savoir ce que sont devenu les négatifs !


Sujet : variateur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-08-2009 à 11:32 sta

    Vous avez cherché sous le matelas :-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -