>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Attention les doigts! Nouveau De Gilbert  Le 22-08-2009 à 09:26 sta

    Vous pouvez éclairer ma lanterne?
    Quand on dit:
    1) un poste tous courants = s' alimente en 110V
    2) un poste tous courants 110/220 = s'alimente via un transfo interne ou necessite un transfo externe?
    3) quand on dit " habituellement équipé d'un autotransfo", cela veut dire qu'il faut lui adjoindre un transfo?

    Sûrement évident pour la plupart d'entre vous, mais avec mes incertitudes techniques, la moindre variante terminologique crée le doute.
    D'ailleurs à quel principe de montage correspond le terme tous courants ( qui a certainement valu à quelques postes 110 de passer sur le 220 V
    Bon week-end[:Hi:]


Sujet : Attention les doigts! Nouveau De f1bec  Le 22-08-2009 à 09:57 sta

    bonjour
    les postes tous courants s'alimentent en 110 v pour la plupart, mais certain en 220 aussi ... bien que parfois ce ne soit pas recommandé.

    est dit "tous courant" un poste capable d'etre alimenté a la fois en continu et en alternatif , par consequent un tous courant n'est jamais équipé d'un auto-transfo.
    (vous devez faire allusion a une petite erreur qui traine parfois sur doctsf, de nombreux postes y sont dits equipés d'un auto transfo alors qu'ils ont une resistance ). un vrai tous courants est equipé soit d'une resistance chutrice qui peut etre materialisé parfois par le cordon d'alim lui meme resistif.
    un auto transfo est en fait un dispositif permetant d'abaisser une tension alternative avec moins de degagement de chaleur qu'une resistance mais n'assure pas d'isolation galvanique.

    seulement qu'un poste soit tous courants ou "equipé d'un auto transfo" les meme précautions sont a prendre en terme de securité (le chassis se retrouve directement relié au secteur sans isolation galvanique)

    pour un poste tous courants 110/220 il est tres fortement recommandé de l'utiliser en 110v via un transfo externe !!! (moins de chauffe et de risques d'incendi !!!)
    bref ... prudence ! lisez
    ceci


Sujet : Attention les doigts! Nouveau De HLJ  Le 22-08-2009 à 10:23 sta

    Le poste "tout courant" était à l'origine prévu pour une époque reculée où les tensions de secteurs étaient diverses et où on trouvait des secteurs à courant continu ou alternatif.
    Cela permettait aux utilisateurs qui se déplaçaient de pouvoir utiliser leur appareil indifféremment sur un secteur à courant continu ou alternatif.

    Mais les fabricants on vite compris que ce genre de petit postes, bon marché car sans transfo d'alimentation, plaisait, et les ont proposés pour une utilisation sur secteur alternatif à un large public.

    1) La plupart des postes tout courant des années 30 à 60 étaient prévus pour fonctionner sur un secteur de 110 à 130 V, continu ou alternatif.
    Les grandes marques ont proposé des modèles avec répartiteur de tension pouvant fonctionner de 110 à 250 V.
    Mais par défaut, si votre poste ne comporte pas de répartiteur de tension il faut en déduire qu'il ne fonctionne que sur 110 à 130V.

    2) Pour l'utilisation d'un tel poste sur le réseau alternatif actuel à 230V un transfo externe 230 => 110 ou 125V est la solution la plus simple et la plus sure.

    3) Les postes avec auto-transfo ou semi-alternatif sont une version intermédiaire enter le tout courant et l'alternatif, ils sont plus économique à construire au niveau du transformateur d'alimentation qu'un alternatif pur. Ils utilisent souvent les mêmes série de lampes que les tout courant, avec les filaments montés en série. Mais au lieu de chuter la tension avec une résistance pour l'amener à la valeur désirée pour la chaine de filament en série, il y a une prise sur l'auto-transfo à la valeur désirée. Cela améliore la rendement, car l'auto-transfo ne dissipe pas cette énergie en chaleur comme la résistance dans le modèle tout courant. Cette version est aussi souvent munie d'un répartiteur de tension comme les postes alternatifs.


    Pour la réparation et la manipulation du châssis lors de la réparation, il faut penser que ce dernier est directement relié au secteur, dans les deux cas : tout-courant et semi-alternatif, donc à une tension dangereuse.
    Suivant dans quel sens est la fiche d'alimentation, vous trouvez la phase du secteur sur le châssis, donc 230V par rapport à la terre, cela équivaut à mettre les doigt dans la prise de courant :o[]

    Il faut dans ce cas respecter certaines précautions, la plus simple est de l'alimenter avec un transformateur de séparation, qui isole le châssis du secteur.
    A défaut de cet accessoire, il faut contrôler avec un testeur au néon que la phase du secteur n'est pas sur la châssis avant chaque manipulation ou chaque fois que vous le branchez, et inverser la prise de courant si c'est le cas.

    Lors d'une utilisation normale, dans le coffret il y a moins de risque de toucher accidentellement le châssis.
    Les postes de grandes marques des années 50 étaient à ce point de vue mieux sécurisés que les constructions semi-artisanales des années 30.

    Meilleures salutations.

    HLJ


Sujet : Attention les doigts! Nouveau De Gilbert  Le 22-08-2009 à 11:06 sta

    Merci pour ces éclaircissements !
    Dans mon incertitude radiologique, l'emploi du terme "courant" au lieu de "tension" à semé le doute. Car nous sommes bien d'accord, ces postes fonctionnaient, selon les cas, avec différentes valeurs de"tensions" et en alternatif ou en continu.

    Et on devrait bien dire toutes tensions, et non pas tous courants ! Le terme courant, dans le language populaire étant utilisé pour désigner la tension ( sous-entendu du secteur )[:Hi:]


Sujet : Attention les doigts! Nouveau De Masterorion  Le 22-08-2009 à 13:43 sta

    Euh.......... la tension s'exprime en volts. Un poste toutes tensions est un poste qui pourrait fonctionner quel que soit le nombre de volts sur lequel on le branche.....

    On ne dit pas toutes tensions simplement parceque brancher un philetta sur la batterie de l'ami 6 ne le fait pas fonctionner : Il manque 104 volts pour ça .;-)


Sujet : Attention les doigts! Nouveau De slouptoouut  Le 22-08-2009 à 14:28 sta

    ...Sauf si on installe un "dynamotor" 6V=/110V entre l' ami 6 et le poste ...a l'époque , ce genre d'accessoire, qui convertis du 6V = en 110V~ , étais souvent proposé dans les magasines de radio

    (ce type de convertisseur fonctionnaient au moyen d'une "commutatrice", soit en gros un ensemble moteur électrique 6V + génératrice 110V monobloc , puisqu'a l'époque les onduleurs à transistors n'existais pas, et les vibreurs n'étais pas fiables)


Sujet : Attention les doigts! Nouveau De Gilbert  Le 22-08-2009 à 14:31 sta

    Et quand tu dis "tous courants", ça marche mieux sur l'ami 6???:-D
    Ce que je voulais souligner c'est l'ambiguité du terme "tous courants", sachant qu'il s'agit de postes qui peuvent être alimentés avec plusieurs tensions ( en volts bien entendu ! )

    Ton Philetta ne peut marcher sur l'ami 6, car il lui manque 104...et 104 c'est Peugeot !!!
    Bon je la ferai plus[:Hi:]


Sujet : Attention les doigts! Nouveau De Masterorion  Le 22-08-2009 à 14:42 sta

    Non Gilbert, ça marche pas plus en ajoutant la Peugeot...:-D:-D:-D

  
  

Sujet : Attention les doigts! Nouveau De René  Le 22-08-2009 à 16:13 sta

    Oui, mais c'est une 104 Z, mauvaise impédance.


Sujet : Attention les doigts! Nouveau De Masterorion  Le 22-08-2009 à 22:03 cms

  René !

Sujet : Attention les doigts! Nouveau De bakélite  Le 22-08-2009 à 23:26 sta

    je vois qu'on rigole bien par ici ! heureusement que l'électricien ( que je suis ) est passé avent pour poser un inter diff 30 mili bon je sais ,il est toujours désagréable quand il saute!;-)


Sujet : Attention les doigts! Nouveau De Gilbert  Le 22-08-2009 à 23:33 sta

    Ben mon garçon, d'mon temps, quand les différentiels tenaient leur centaines de milli, on pouvait laisser brûler une 60 Watts toute la journée, sans faire tourner le compteur !
    ( combine enseignée par un prof de techno )
    Mais y a pu d'matériel comme avant ! Pensez donc 30 milli, pas de quoi éclairer !
    :-D:-D:-D


Sujet : Attention les doigts! Nouveau De slouptoouut  Le 23-08-2009 à 00:02 sta

    ...Quoique, maintenant ...avec des LED , on arrive bien à s'éclairer avec 10 à 20 mA ...alors , peut être qu'avec une palanquée de LED monté en série, le tout avec pont de diodes+ résistances, en étoiles entre chaque phase du secteur et la terre , ça pourrais éclairer 3 endroits sans faire tourner le disque !

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -