>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Condensateur de démarrage. Nouveau De Phil  Le 30-08-2009 à 14:20 sta

    Bonjour à tous,

    On ne fait pas que de la radio !

    Ce matin on m'a demandé de regarder une pompe de relevage. Lorsque je la mets sous tension ça ronfle mais elle ne tourne pas. Le fait de la lancer avec le doigt la fait partir. J'en ai déduit le condensateur de démarrage. Après vérification à l'ohmmètre, il offre une résistance mais on observe pas de charge ni décharge.

    Voici l'étiquette, quelqu'un pourrait-il m'aidait à la déchiffrer pour que je trouve son équivalent.

    A première vue 6,3µF sous environ 470 Volt mais que signifie tout le reste ?

    Merci !

  
  

Sujet : Condensateur de démarrage. Nouveau De René  Le 30-08-2009 à 14:39 sta

    On trouve les même chez Conrad.


Sujet : Condensateur de démarrage. Nouveau De JC Négret  Le 30-08-2009 à 14:44 sta

    Bonjour,
    j'en ai changé un il y a quelques années sur un moteur de bétonnière.
    Le "h" signifie heures. Soit 3000 ou 10 000 heures d'espérance de fonctionnement.

    Il y en a ici par exemple: Capa de démarrage ;-)


Sujet : Condensateur de démarrage. Nouveau De YM  Le 30-08-2009 à 15:28 sta

    J'en ai changé un il y a 3 semaines sur la pompe de la piscine en service depuis 1992 !

    Dans mon cas: 20µF.
    15 chez un grossiste en électricité local ou un marchand de pièces détachées "electroménager".


Sujet : Condensateur de démarrage. Nouveau De f6crv  Le 30-08-2009 à 15:50 sta

    le plus important c'est la capacite et la tension --pour le reste bof---il faut bien respecter la capacite , la vie du moteur en depend --


Sujet : Condensateur de démarrage. Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 30-08-2009 à 16:37 sta

    Bonjour,

    Toutefois, il faut faire attention a ne pas confondre un véritable condo de démarrage et un condo permanent.
    Un condo dit de démarrage de type cd est un électrochimique pour alternatif qui est en service que pendant 1 à 2 secondes. Le condo de type permanent est du type Mp (polypropylène ou papier/huile) 400/450 V~ , dans le cas soulevé c'est ce type qu'il faut choisir.
    MB


Sujet : Condensateur de démarrage. Nouveau De f6crv  Le 30-08-2009 à 17:59 sta

    c'est vrai sur certains moteurs il y a un contact dans le moteur qui coupe le condensateur des que le moteur est lance (actionne par un mecanisme centrifuge) ces condensateurs souvent noirs ne doivent pas etre utilises comme condensateur permanent (souvent avec une enveloppe en metal)


Sujet : Condensateur de démarrage. Nouveau De slouptoouut  Le 30-08-2009 à 21:28 sta

    Bonjour,

    ce condensateur est un condensateur de démarrage dit permanent (c'est à dire relié en permanence et non éliminé par un contact centifuge)
    la signification de ce qui est écrit dessus est :

    Arcotronic : c'est la marque (c'est une marque connue de ce type de produit)

    MKP :c'est la nature du diélectrique, polyproplylène métallisé (donc : ne pas utiliser un condensateur électrochimique !)

    6,3 µF : c'est la capacitée du condensateur (évidemment) 5% : c'est la tolérance sur la capacitée

    420V 10 000 h : c'est la tension maxi pour une classe de fonctionnement donnée en volts, et l'espérance théorique de vie en heure correspondante
    470V 3000h : c'est la tension maxi pour une autre classe et une autre durée de fonctionnement (régime plus dur et durée moindre)

    -25/85/21 : code indiquant les conditions de test sous lesquels ces condensateurs ont été testés , soit ici un test de fonctionnement sous des températures allant de - 25 à + 85 °C et sur une durée de 21 jours

    EN60252 : indique que ce condensateur est conforme à la norme europeenne EN60252, (une norme de sécurité concernant les condensateurs pour applications sur le courant alternatif...)

    CE : autocertification de conformitée a des directives europeennes (n'ayant hélas quasiment aucune valeur)

    En pratique, on peut prendre tout condo "plastique" de 6,3µF ou de capacitée voisine (6 à 7 µF) et tenant au moins 420V alternatif ...On trouve ce genre de condo en P D R d' électroménager mais aussi en éclairage public pour la correction du cosinus phi des tubes fluos et des lampes à décharge (on trouve des valeurs de l'ordre de 6 µF pour des tubes fluo de 65W ou des lampes à décharge de 50 W )

    sloup


Sujet : Condensateur de démarrage. Nouveau De Phil  Le 30-08-2009 à 22:10 sta

    Merci à tous pour ces informations très précises.

    Phil [:Hi:]


Sujet : Condensateur de démarrage. Nouveau De rouges34  Le 06-09-2009 à 19:24 sta

    bonjour a tous
    je cherche un condo philips usa 115VAC50/60HZ 270_324MFD CILINDRIQUE
    ESQUE JE PEUT le renplacer par d'autre valeur ....merci


Sujet : Condensateur de démarrage. Nouveau De Michel 87  Le 06-09-2009 à 20:33 sta


    Il faudrait connaitre l'application pour savoir si la valeur est critique.

    Si la valeur est de 324 µF en 115V ALT, il doit être de bonnes dimensions.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -