>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 03-09-2009 à 18:16 sta

    Quelqu'un aurait-il le schéma de cette bête ?
    Tubes 5Y3/EBC41/EL41/ECH42/EF41.
    Michel.


Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 05-09-2009 à 13:02 sta

    Des photos, à tout hasard...

  
  

Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 05-09-2009 à 13:04 sta

    Ph 3

  
  

Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 05-09-2009 à 13:05 sta

    Ph 4

  
  

Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 05-09-2009 à 13:06 sta

    Ph 2

  
  

Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel 87  Le 05-09-2009 à 13:15 sta


    Les deux pots en alu sous le chassis, ce sont les capas de filtrage ?


Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 05-09-2009 à 13:32 sta

    Oui.
    Ils sont même isolés du chassis (au moyen de rondelles en bakél.). Ce montage permet la fabrication d'une tension négative pour l'étage final via une résistance en série sur retour HT.


Sujet : SBR 653A Nouveau De Masterorion  Le 05-09-2009 à 14:02 cms

Ce qu'on appelle plus communément une polarisation par le moins ou polarisation automatique. C'est fréquent chez Philips : les philetta etc.

Avantage : plus la finale BF essaie d'écrouler la HT en s'emballant (condo de liaison fuyard ou autre), et plus cette tension devient négative. Et comme on applique cette tension sur la grille 1, on freine la lampe. La HT remonte etc etc...



Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 05-09-2009 à 14:37 sta

    OK.
    Mon problème, comme certains ont pu se rendre compte, ça est le transfo d'alim qui est brûlé.
    J'en ai trouvé un semblable mais il n'est que "semblable". Symptôme après remplacement la 150 ohms (sous le transfo d'alim) chauffe trop fort, avec ou sans valve (ceci exclut donc tout court-circuit dans la valve ainsi que des chimiques de filtrage.)
    A Ce stade, je soupçonne le transfo que j'ai trouvé d'être aussi défectueux que l'original.

    Dernière minute : le montage semble donner de la HT à condition de modifier le cablage du transfo. Plus de détails suivent, car ce n'est à mon avis pas encore gagné..


Sujet : SBR 653A Nouveau De Thierry Magis  Le 05-09-2009 à 21:28 sta

    Salut Michel,

    Il te faut quoi comme tensions ? Des transfos SBR, j'en ai quelque-uns.

    Cordialement
    Thierry


Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 06-09-2009 à 09:06 sta

    Merci pour ta réponse, Thierry.
    Garde tes transfos pour l'instant, ce qu'il me faudrait c'est 2 x HT (250 V) ; 1 x 5 V (chauffage de la 5Y3) 1 x 6,3 V (chauffage des autres tubes rimlock).
    Michel.


Sujet : SBR 653A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-09-2009 à 11:03 sta

    Une chose est sûre, la fiche Doctsf n'était pas à jour. 5 lampes et sans EF41, c'est un montage impossible.
    Une 5Y3 en alim pour un poste comme cela, c'est un peu du luxe, mais on dirait un châssis réadapté conçu initialement pour de l'octale...


Sujet : SBR 653A Nouveau De Thierry Magis  Le 06-09-2009 à 12:17 sta

    Bonjour,

    Dans les radios SBR de la période fin années 40 - début années 50 il n'est pas rare de trouver des "mixes" de différentes générations de lampes, voire même des jeux de lampes totalement différents d'un appareil (de même référence) à l'autre !

    Je suppose qu'il y avait encore certaines pénuries dans ces années-là...

    Justement, hier j'ai été voir un invraisemblable stock de radios (photo jointe, on ne voit que la première "couche", il y en a 3 au total + encore une cave pleine de matos années 20)...
    Eh bien, dans cet amas se trouvent deux SBR années 40 tout à fait identiques mais avec des lampes différentes dans chaque radio ; et un troisième (identique aussi) mais sous la marque Marconiphone (avec châssis SBR dedans). Il y a eu de ces bizarreries...

    Pour en revenir au sujet : Michel, peux tu me donner les dimensions du transfo, histoire de voir si j'ai compatible en taille ? Les tensions sont standards, c'est déjà cela !

    Cordialement
    Thierry

  
  

Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 06-09-2009 à 18:02 sta

    Merci pour ton aide, Thierry, mais ce ne sera pas nécessaire de te donner les dimensions du transfo. En effet, il marchotte depuis cet après-midi. (après remplacement du condo de liaison G1/EL41. et surtout le changement du cablage du transfo original.
    En clair, le transfo que j'ai trouvé en remplacement (d'apparence identique) a bien 2 enroulements HT non reliés et donc indépendants. Il suffisait de relier 2 bornes pour créer le point commun et de le relier à la résistance (de puissance) de 150 ohms. Et de relier ensuite les points extrêmes à la valve biplaque (5Y3) sur les anodes. Et on récupère la HT (non filtrée) sur la cathode.
    Mais pas de schéma, je suppose ?
    Michel.


Sujet : SBR 653A Nouveau De Thierry Magis  Le 06-09-2009 à 18:43 sta

    Salut Michel,

    Les schémas SBR d'après guerre sont assez difficiles à trouver...
    Cela dit, c'est du grand classique avec le jeu de lampes, mis à part peut être l'alimentation...
    Dans ces années-là, SBR n'a plus brillé par son originalité technique , par rapport à leurs modèles d'avant guerre !

    Cordialement
    Thierry



Sujet : SBR 653A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-09-2009 à 18:48 sta

    Ce qui a été le cas de nombreuses marques. A croire que l'inventivité était stimulée par l'absence d'avenir 8oI


Sujet : SBR 653A Nouveau De Roland Gerlier  Le 06-09-2009 à 21:30 sta

    je dirais : à cause de l'absence du passé.. peu de pièces dans ces années d'après guerre. Mais ce modèle de SBR est tout de même d'une belle ligne des années 45/50.
    Je vais tenter de refaire une beauté à sa caisse..
    Et monter une enseigne sur la maison de Michel, du genre "Les Ateliers de Dépannage Moderne Rentmeesters-Gerlier"
    Rien qu'avec notre stock de pièces, on a de quoi tenir le commerce 10 ans au moins :-)


Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 08-09-2009 à 19:27 sta

    Voilà, bon, je pensais l'affaire dans le sac eh bien non !
    La radio fonctionne, mais le BF "pompe". Fort suivi de faible à la cadence 1/2 Hz, environ.
    Si je mesure sur le EL41 (G1) je vois bien la tension négative varier lentement.
    N'ayant pas de schéma...
    Je voudrais aussi rajouter que si je retire EL41 ou EBC41 de leur support, tout s'arrête (le défaut disparaît)
    Si par contre je retire EF41 ou ECH42, le défaut reste.
    En tous cas, c'est inaudible..

    Michel.


Sujet : SBR 653A Nouveau De ON5MJ  Le 08-09-2009 à 23:08 sta

    Et si tu changes le condo de liaison entre la EBC41 et la EL41, Michel ?


Sujet : SBR 653A Nouveau De Jacques Flamand  Le 11-09-2009 à 13:54 sta

    Le problème rencontré: "le BF "pompe". Fort suivi de faible à la cadence 1/2 Hz, environ"

    est probablement du motor-boating voir pour info: http://retrotsf.free.fr/depan/depan.htm .
    Il s'agit souvent d'un problème de condensateur de découplage dans la HT voir notamment les grilles écran ou de résistance de fuite grille coupée.
    Bon dépannage.
    Je serais intéressé de connaître la conclusion de cette remise en service.

    Jacques


Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 13-09-2009 à 12:39 sta

    Merci Jacques, mais le problème n'est pas résolu. Je penche pour un problème de résistances insuffisantes (le remplacement des condensateurs de découplage par des quasi-parfaits) a dérangé le circuit et le poste devient nerveux (il accroche avec le pot de volume a mi-course, déjà, ce qui est inacceptable). A bas volume il est OK.
    Bon, comme on ne trouve pas le schéma, est ce que quelqu'un aurait dans ses archives le schéma d'un (= n'importe) montage rimlock (tandem EBC41/EL41) avec polarisation automatique (cathode de la EL41 à la masse).
    Actuellement, (et ceci pourrait être une indication) la valeur qui marche du condo de liaison EBC plaque - El grille de commande) est un ... 390 pF !!! En ajoutant que la fréquence d'accrochage diminue bien si sa valeur augmente
    Michel


Sujet : SBR 653A Nouveau De ON5MJ  Le 13-09-2009 à 12:59 sta

    390 paf ? is dat niet te veel, he .... non je taquine.


Sujet : SBR 653A Nouveau De Jacques Flamand  Le 15-09-2009 à 10:01 sta

    Bonjour,

    Un schéma qui pourrait servir, voir le BF501A de Philips; le schéma est repris dans les archives du présent site.
    Je procèderais comme suit:
    1. Vérifier si la EBC41 n’est pas pompée.
    2. Vérifier les résistances de fuite des grilles.
    3. Vérifier les découplages HT, y compris de la moyenne fréquence (grilles écran) ; un moyen rapide est prendre un cond. (~0.47 uF) relié d’un côté à la masse par un fil pas trop long et de mettre l’autre extrémité à différents endroits de la HT.
    4. Idem en ce qui concerne la polarisation de grille ; vérifier les découplages.

    Bon dépannage.

    NB: Il ne s'agit pas d'un montage "reflex"?...

    Jacques


Sujet : SBR 653A Nouveau De Roger Michel  Le 15-09-2009 à 13:37 sta

    Un montage Reflex aurait une lampe de moins.


Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 15-09-2009 à 20:37 sta

    L'idée du montage reflexe n'est pas à écarter dans la mesure où la partie BF comporte une bobine (genre MF, mais plus basse).
    Mais avant d'aller plus en avant, qu'est-ce qu'un montage "réflexe" ?
    Michel


Sujet : SBR 653A Nouveau De Thierry Magis  Le 15-09-2009 à 21:03 sta

    Salut Michel,

    Nous avons parlé du montage "reflex" ici ... Il y a déjà 6 ans. Bigre !

    PS pour le 27 à La Louvière cela se présente mal pour moi. Je confirmerai, mais il y a peu de chances...

    Amitiés
    Thierry


Sujet : SBR 653A Nouveau De ON5MJ  Le 15-09-2009 à 21:08 sta

    Oh dommage, j'espérais te voir à la maison.


Sujet : SBR 653A Nouveau De Jacques Flamand  Le 18-09-2009 à 09:27 sta

    Bonjour,

    Comment se passe le dépannage de ce SBR, un tantinet récalcitrant ?

    Jacques



Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 18-09-2009 à 19:06 sta

    Ben, pas terrible : le v'là ti pas qu'il crachouille maintenant !!
    Bon tout semble converger vers le potard de 1M avec point milieu à 150 k, mais je ne suis pas convaincu.. (ces potards semblent introuvables, aussi introuvable que le schéma)
    Cela ne vient pas d'une lampe : elles ont toutes été remplacées.. Sorte de friterie, pardon de frituur.
    Et si je le passais au signal tracer (ampli à très grand gain et réglable) ?
    Michel.


Sujet : SBR 653A Nouveau De ON5MJ  Le 18-09-2009 à 20:27 sta

    Si tu as une oscillation c'est qu'il y a un chemin de bouclage entre une entrée et une sortie d'un ou de plusieurs tubes. Te reste plus qu'à relever le schéma partiel et nous le confier.

    Jacquot/


Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 21-09-2009 à 19:28 sta

    Un élément supplémentaire (mais de taille, à mon avis) :
    Si je mets le commutateur rotatif GO/PO/OC/PU sur PU, eh bien les crachouillis disparaissent et si je mets mon doigt sur l'entrée PU, il ronfle bien.
    Ce qui m'invite à penser que l'adaptation des impédances n'est pas correcte. Il manque "quelque chose" dès qu'on met me récepteur en position GO/PO/OC.
    La suggestion de Jacques (ON5MJ) me semble vraiment un solution de désespoir...
    Michel



Sujet : SBR 653A Nouveau De ON5MJ  Le 21-09-2009 à 19:32 sta

    Et les galettes du commutateur elles sont comment ? Crasseuses ?
    Et les fils ils passent par où ? Ca fait pas une boucle d'accrochage ?


Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 23-09-2009 à 17:45 sta

    On est jamais sûr, mais bon je pense avoir trouvé...
    J'ai trouvé une tension continue sur la "pin d'arrivée" du potard de vol. Faut quand même être tordu pour avoir l'idée de mesurer une tension continue à cet endroit. (environ + 150 V)
    J'ai donc monté (provisoirement) un condo de 1,5 µF en série avec ledit potard, et ça va nettement mieux.
    Merci aux 3 Jacques (ON5MJ, Flamand et le webmestre), non pas d'avoir mis le doigt sur le problème mais d'avoir au moins proposé des pistes de recherche.
    Bon. Maintenant va falloir chercher d'où provient cette tension continue.
    Je vous tiens au courant.
    Michel.


Sujet : SBR 653A Nouveau De Totolagalène  Le 23-09-2009 à 22:38 sta

    Pas 1,5µF; essayer avec 0, 015µF environ (15000pF) [:Hi:]


Sujet : SBR 653A Nouveau De ON5MJ  Le 24-09-2009 à 00:19 sta

    Ben oui Michel, sans nous révéler le schématique on ne pouvait pas aider vraiment.

    Pour la valeur du condo, cela dépend de celle du potard. Constante RC.


Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 24-09-2009 à 11:40 sta

    Ah non !!!
    Je préfère (si cela ne vous dérange pas) rechercher d'où vient cette tension continue. Je suis bien entendu d'accord avec votre raisonnement, mais cette valeur est celle que j'avais sous la main...
    Michel.


Sujet : SBR 653A Nouveau De ON5MJ  Le 24-09-2009 à 12:22 sta

    C'est évidemment étrange d'avoir 150V sur le pot BF, mais sans schéma ?


Sujet : SBR 653A Nouveau De Totolagalène  Le 24-09-2009 à 12:27 sta

    Méfiez vous de l'oeil magique. Il y en a un d'après la photo.
    Cet oeil est aussi parfois malveillant![:Hi:]


Sujet : SBR 653A Nouveau De Jacques Flamand  Le 24-09-2009 à 12:38 sta

    Une préamplification BF avec un oeil magique ?
    Cela s'est déja vu !

    Jacques


Sujet : SBR 653A Nouveau De Totolagalène  Le 24-09-2009 à 13:26 sta

    Sorry, je me suis trompé de fil![:Hi:]


Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 28-09-2009 à 20:47 sta

    Bon. Je formule une autre hypothése car pour l'instant les pistes explorées ne mènent nulle part. (en suivant le cable la présence de 150 V sur le pot semble normale. (à moins qu'il ne s'agisse d'une erreur dès la construction, ce que j'exclus puisque dans ce cas précis, j'ai la chance de connaître le proprio)
    La seule chose que j'ai remplacée sur cet appareil est le transfo d'alim. Mais (si vous avez suivi ce fil) vous aurez vu que j'ai du procéder à des aménagements dans le cablage des enroulements HT.
    En principe, les deux enroulements HT sont accrochés l'un à l'autre (et on parle de 2 x 250 V, par exemple) au moyen de ce qu'on appelle "le point milieu".
    Le transfo de remplacement ne contient PAS de point milieu mais bien deux enroulements HT séparés ; j'ai donc du relier un fil de l'un avec un fil de l'autre. Mais ma question est "que se passe-t-il si je me trompe dans le choix des fils à mettre en commun" sachant qu'ils sont montés sur le même noyau ???
    Un raisonnement simple me conduit à dire que soit la tension est bien double (si cablé dans le "bon" sens) ou nulle si cablé à l'envers. (donc dans le cas présent, soit 0 V, soit 500 V). Bien sûr en pratique tout ça n'est que théorique, car un transfo est plein d'imperfections (flux embrassé par les enroulements qui n'est pas identique).

    Me trompe-je ?

    Michel.


Sujet : SBR 653A Nouveau De Jacques Flamand  Le 28-09-2009 à 22:15 sta

    Bonsoir,

    Dans le cas d'un branchement en "opposition" à partir du point milieu, la tension redressée sera équivalente à un redressement "simple alternance" (les deux diodes conduisent en même temps et pas l'une après l'autre) et donc la tension en charge sera inférieure à la valeur normale d'un redressement double alternance.
    La conséquence sera un déséquilibre du transfo (composante continue), entrainant un bruit du transfo et un échauffement exagéré.
    Pour le contrôle, le plus simple est de mesurer la tension totale fournie par les deux enroulements en série. Si la tension est le double de la tension d'un enroulement, c'est OK.
    Attention de bien choisir la gamme de tension du voltmètre et d'avoir des cordons en bon état, on arrive vite, à vide, à 550 - 600 Veff et donc en crête à crête à plus de 1600V.

    La présence de cette tension continue sur le pot. me semble cependant suspecte.

    Le schéma se rapproche t'il du Philips BF501A ?

    Jacques


Sujet : SBR 653A Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-09-2009 à 22:36 cms

Tout-à-fait exact, Jacques Flamand !   

 



Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 05-10-2009 à 18:22 sta

    Suite et (peut-être) fin ?

    Je pense avoir trouvé.. après des 10aines d'heures passées sous cette radio !
    A Jacques Flamand : oui, il se rapproche du BF501 de Philips, mais ce n'est pas exactement le même ; Philips était-il à cette époque occupé à négocier le contrat avec SBR ? Je n'en sais rien... Les lampes sont les mêmes, EBC/EL41, mais pas exactement le même montage (si ce n'est la polarisation automatique)
    Donc voilà, ..
    1. Mon hypothèse des enroulements HT indépendants tenait bien la route et j'avais même pensé que la tension continue présente sur le pot de vol venait de là. Erreur, car après avoir croisé les fils, elle était toujours bien présente. Seulement ça ne se voyait pas trop car n'oublions pas que les choses ne sont pas aussi simples dans la réalité (la présence de condos de filtrage brouille un peu les pistes)
    2. L'ajout en série d'un condensateur avec le pot de vol d'une part ne résout rien et d'autre part il faudrait un condo de valeur infinie (contrairement à ce que certains ont pu écrire sur ce forum. Ouille-ouille, vé m'attirer les foudres, là)
    3. Allez, bon, je vous ai assez fait languir : il s'agit (tout simplement..) d'une résistance parasite DANS la galette rotative du sélecteur de gammes. Pour le découvrir, j'ai coupé toutes les liaisons (en fil blindé) vers cette galette, pour me rendre compte que c'est la galette elle-même qui rajoutait cette tension) L'autre moitié de galette est utilisée pour commuter de la HT.
    Moralité : après près de 60 ans (le SBR 653 est né en 1951) la bakélite de cette galette s'est petit à petit transformé en carbone et il a suffit de gratter au cutter.

    Merci à tous en tous cas.... (quand je dis tous, c'est tous, grr)

    Michel.

  
  

Sujet : SBR 653A Nouveau De Totolagalène  Le 05-10-2009 à 19:01 sta

    Et ben celle-là, c'est pas sur le forum que vous l'auriez trouvée![:Hi:]


Sujet : SBR 653A Nouveau De Phil  Le 05-10-2009 à 19:24 sta

    En clair vous voulez dire que la bakélite, au fil du temps, peut devenir conductrice ? 8oI


Sujet : SBR 653A Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-10-2009 à 19:43 cms

Meuh non, c'état la poussière et le goudron des fumées du transfo brûlé qui étaient conducteurs...

En tout cas je le vois comme ça, bravo à Michel pour sa persévérance !  



Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 05-10-2009 à 20:06 sta

    Chers Tous,
    A Pierrot du 82, merci pour votre appréciation, mais désolé, je maintiens mon explication : lors de chaque rotation du commutateur, une petite étincelle fait noircir (= carbone) la bakélite. Pendant 60 ans.. Quant au transfo, non. (il avait tellement transpiré que des stalactites de cire ont fait leur apparition sous le chassis..)
    A Phil, oui. Je confirme que la bakélite peut devenir conductrice avec le temps : mais attention, pas sous l'effet de la chaleur, mais bien sous l'effet d'une étincelle. (aussi petite soit-elle)



Sujet : SBR 653A Nouveau De ON5MJ  Le 05-10-2009 à 20:14 sta

    le 21/9

    > Et les galettes du commutateur elles sont comment ? Crasseuses ?



Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 05-10-2009 à 21:01 sta

    Bah oui, Jacques, crrrrasseuses, mais là n'est pas le problème..
    Michel.


Sujet : SBR 653A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-10-2009 à 19:22 sta

    Il y a des pannes pour lesquelles un forum ne peut rien sans avoir l'appareil entre les mains, les possibilités étant tellement variées.

    Pour ce qui est de la bakélite qui fuit et laisse passer une composante continue, c'est par contre classique. Les supports 4 broches européens, les capas des MF des châssis Philips style 510 en sont de bons exemples. Eux n'ont même pas besoin d'éclaboussures liées à la HT.


Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 06-10-2009 à 20:46 sta

    Classique ?
    En tous cas, c'est tout nouveau pour moi !
    Sinon, bah oui, si on n'a pas la bête devant soi, cela devient compliqué. D'autant plus que l'absence de schéma (si souvent réclamé par Jacques ON5NJ) se fait cruellement sentir. De plus, l'existence du schéma aurait permis de dire si cette tension continue est justifiable. Il est d'autre part intéressant de noter (mais ceci est plus de la philosophie) que la découverte n'a pu se faire qu'en utilisant un voltmètre à pas trop haute impédance d'entrée : sur le Fluke 75, l'affichage aurait indiqué 150 Volts, point Par contre, sur le GANZUNIV (316 kohms/V) j'ai pu constater que le changement de gamme ne reflétait pas la tension lue. Donc on est sur haute impédance, donc... Car à l'ohmmètre, on lisait une valeur relativement élevée (je ne sais plus combien, mais il fallait utiliser une gamme (ohms x 100).
    Ah si j'avais utilisé mon AVO (modèle électricien) à 500 ohms / volt, cela aurait changé le cours des choses...

    Michel.


Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel 87  Le 06-10-2009 à 20:52 sta


    Certains MX 462 avaient un problème de conductivité au niveau du commutateur de gammes.

    Ce défaut était décelable avec un ohmètre 500 V.


Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 08-10-2009 à 15:48 sta

    Voilà, pour la postérité.
    A noter aussi, que c'est la présence de la tension continue qui a fait que ce poste "pompait" (une espèce de CAG, lente, très lente même). Pourquoi ? Ze ne sé pa..
    Et voilà pour la postérité..
    Photo 1

  
  

Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 08-10-2009 à 15:50 sta

    Photo2

  
  

Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 08-10-2009 à 15:51 sta

    Photo3

  
  

Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 08-10-2009 à 15:59 sta

    Photo4
    Signalons aussi que pour supprimer cet effet de "CAG lente", j'avais diminué le couplage entre la EBC (plaque) et le grille de la EL41. (Valeur normale 0,01 µF ; valeur installée 2 nF)
    J'ai évidemment remis tout dans l'ordre.
    Voilà, Jacques Flamand, j'espère avoir été complet. Petite curiosité de ma part : pourquoi t'intéresser à ce poste en particulier qui avouons-le n'est plus l'âge d'or de la radio ? Le propriétaire, c'est le poste de ses parents.
    Michel.

  
  

Sujet : SBR 653A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-10-2009 à 16:06 sta

    Bof, ce n'est plus l'âge d'or et pourtant... Les années années 50 ne possédaient comme principal moyen de communication et de connaissance de l'extérieur que celui-là, en soi, c'est aussi un âge d'or...


Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 08-10-2009 à 16:06 sta

    Notez que ces photos (ainsi que toutes les autres) sont dispo en haute définition). Mais pour le forum, c'est suffisant. (2M/photo)
    Michel.


Sujet : SBR 653A Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 08-10-2009 à 16:07 sta

    Notez que ces photos (ainsi que toutes les autres) sont dispo en haute définition). Mais pour le forum, c'est suffisant. (2M/photo)
    Michel.


Sujet : SBR 653A Nouveau De ON5MJ  Le 10-10-2009 à 10:49 sta

    Il a du te faire pleurer ce poste, on voit des mouchoirs lotus sur presque toutes les photos. Allez Michel remets-toi.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -