>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Début de la FM. Nouveau De Phil  Le 05-09-2009 à 15:55 sta

    Bonjour à tous,

    En recherchant la date de sortie d'un Schneider, je me suis posé la question de savoir à quelle date le premier poste équipé de la FM est sorti. Dans Doc TSF, je suis tombé sur des postes datant de 1953, cela me paraît un peu tôt !

    Qu'en pensez vous ?

    Par la même occasion, connaît-on la marque qui la première a équipé les radios familiales de FM ?

    Phil


Sujet : Début de la FM. Nouveau De ON5MJ  Le 05-09-2009 à 16:33 sta

    Il faut d'abord savoir quand les premières émissions FM officielles ont eu lieu.


Sujet : Début de la FM. Nouveau De slouptoouut  Le 05-09-2009 à 17:05 sta

    Bonjour,

    les premières émissions régulières en FM semble bien avoir commencé dans les débuts des années 1950 ...mais en Allemagne ( bon nombre d' emmetteurs ont été détruits ou endommagés apres la 2 eme guerre ... et quand ils ont remplacé ou réparé leurs stations ils en ont profité pour "lancer" la FM)

    Apres, je ne saurais dire , officiellement et en France, quand est ce que la FM est apparu...

    sloup


Sujet : Début de la FM. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-09-2009 à 17:22 sta

    Exact, comme toute guerre, c'est un générateur de reconstruction et d'évolution (entre-nous, il y a de meilleurs moyens...)

    Concernant les marques, je ne serais pas étonné qu'en se tournant vers Philips on soit proche des premiers constructeurs vers 52-53 pour le marché français, en équipement rimlock pour les premiers.


Sujet : Début de la FM. Nouveau De Phil  Le 05-09-2009 à 17:37 sta

    En fouillant un peu sur le net, les US auraient fait les premiers essais en 40, probablement pour les militaires. Pour la France, les premières émissions auraient eu lieu en 1954.

    J'ai trouvé ça .

    Pour un Schneider (marque allemande) en 1953, ça paraît cohérent si l'on se fie à l'explication de Patrick...


Sujet : Début de la FM. Nouveau De Michel 87  Le 05-09-2009 à 18:37 sta


    Apparemment, Grundig fabriquait en 1950 un modèle FM " Super 495 W".

    Mais il y a peut être plus ancien

    [:??:]


Sujet : Début de la FM. Nouveau De f1ftp  Le 05-09-2009 à 18:55 sta



Sujet : Début de la FM. Nouveau De jackoe  Le 05-09-2009 à 21:09 sta

    Je crois bien qu'après la 2ème, les Allemands de l'ouest n'avaient pas le droit d'utiliser des émetteurs à longue portée. C'est pour ça qu'ils ont eu l'autorisation de développer la FM... [:!!:]
    Ou alors je me trompe...


Sujet : Début de la FM. Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-09-2009 à 21:28 sta

    Schneider, marque allemande ?

    Pas en radio !


Sujet : Début de la FM. Nouveau De Thierry Magis  Le 05-09-2009 à 21:34 sta

    Bonjour,

    J'ai un Telefunken Opus 50 (1950) qui pouvait être équipé de la FM, en option! La cadran possède les graduations. Mais le bloc FM ne s'y trouve pas...

    Pareil pour le Philips radio-phono HX511A de 1951, module FM optionnel (présent dans le mien) avec une EF41 et une EF42. Très difficile à réparer, d'ailleurs.
    Ici aussi, le cadran est déjà prêt pour la bande FM même si le poste n'en est pas équipé...

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Début de la FM. Nouveau De Michel 87  Le 05-09-2009 à 21:37 sta


    1950 une fois, deux fois, trois fois, qui dit mieux ?


Sujet : Début de la FM. Nouveau De Georges Pitropakis  Le 05-09-2009 à 22:55 sta

    En 1948 aux USA existaient ces stations.

    106.1 KIDO-FM Boise
    101.9 KFXD-FM Nampa
    96.5 KSEI-FM Pocatello
    99.7 KTFI-FM Twin Falls

    Inventée par le génial Amstrong, comme la réaction, poussé au suicide par des salopards.
    Un long manuscrit en son hommage mais indiqgne de lui alors relégué aux oubliettes pour commencer une carrière de marathonien parce que ce hobby... Non là j'déconne... :-D:-D:-D

    Georges


Sujet : Début de la FM. Nouveau De Marcel  Le 05-09-2009 à 23:29 sta

    L'armée américaine a utilisé la F.M pendant la seconde guerre mondiale pour ces transmissions. Par exemple le BC 1000 Em-Rec portable pour l'infanterie.

    Marcel


Sujet : Début de la FM. Nouveau De ON5MJ  Le 06-09-2009 à 11:08 sta

    On parle FM grand public en France et de ses débuts.


Sujet : Début de la FM. Nouveau De f1bec  Le 06-09-2009 à 11:13 sta

    schneider etait franco francais !!!! du Creusot je crois


Sujet : Début de la FM. Nouveau De Phil  Le 06-09-2009 à 12:42 sta

    Oui Pierrot et F1bec, parfois je ferais bien de m'informer avant d'écrire des conneries. Si l'origine du nom Schneider est bien allemande, il n'en est rien pour la marque radio.

    Désolé !

    Ici !

    En revanche, il semblerait bien que ce soit Schneider qui ait lancé les premiers récepteurs FM en Europe.



Sujet : Début de la FM. Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-09-2009 à 14:07 sta

    Schneider à Ivry-sur-Seine, rue Louis Bertrand

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -